Chronique Aéronautique CQroDlpe Agricole LE SUD, dimanche 24 mai 1936. 3 LE POU DU CIEL (Pilotage). Suite et fin). Le poste outre les accessoires habituels, manette des gaz, robinets, contact, ne com porte qu'un manche balai Les appa reils de bord sont réduits aux compte-tours indicateur de vitesse et altimètre. Le pilotage de l'appareil s'effectue l'aide du manche balai. Celui-ci est relié dans le plan vertical l'aile avant pivo tante, en tirant sur le manche on monte, en poussant on descend. Dans le plan hori zontal le manche est relié au gouvernail de direction en mettant le manche droite on vire droite, en le mettant gauche on vire gauche. Le virage est automatique ment correct car il n'exige qu'une seule manœuvre, l'appareil penchant de lui-même proportionnellement la vitesse et au rayon de virage. Ce qui distingue le Pou des autres avions c'est d'une part, que son aile est mobile, tandis que son empennage horizontal est fixe et, d'autre part, qu'il ne possède ni ailerons ni palonnier le gouvernail de direction étant commandé au manche. Dans les avions actuels la voilure est fixe tandis que l'empennage horizontal comporte une partie mobile formant gou vernail de profondeur et dont la manœuvre permet de monter et descendre. D'autre part les ailes possèdent leurs extrémités des parties mobiles appelées aile rons qui sont conjugués la manœuvre des ailerons fait pencher l'appareil droite ou gauche. Le manche balai actionne longi- rudinalement le gouvernail de profondeur et transversalement les ailerons. Le gouver nail de direction est manœuvré par un pa lonnier actionné par les pieds. La technique du Pou du ciel évite les 2 plus grands ennemis des avions et des aviateurs. La perte de vitesse et la vrille. FIN de Berneray. LA MANIFESTATION DE PROPAGANDE DE HAREN Modèles réduits et Avions prototypes. La manifestation de propagande Aéro nautique qui eut lieu l'aérodrome de Ha- ren le dimanche 10 mai, fut un grand suc cès. Une foule nombreuse a assisté, tant le matin que l'après-midi aux différents concours de Modèles Réduits et la pré sentation de nouveaux avions de construc tion nationale. Le sens de l'air n'est malheureuse ment pas encore très développé en Bel gique. Mais on a pu voir dimanche com bien le public y aspirait. Le public ne de mande qu'à être instruit des choses de l'air. C'est le rôle de la Presse et des organismes officiels. Nos lecteurs peuvent se rendre compte que Le Sud ne manque pas sa tâche. De nombreuses personnalités de l'Aéro nautique assistaient la fête. On ne peut les énumérer toutes. Citons seulement les généraux Baltia et Gillieaux, les Colonels Daumerie et Massaux, Jean Olieslagers, le Comte A. de Looz-Corswarem, le Major Lambert, MM. Liger-Belair et de Knock, de la Fédération de la Petite Aviation Belge les constructeurs Tips, Guldentops, Renard, Stampe, Bastin, Putermans, etc... Les Modèles Réduits... Les diverses épreuves pour modèles ré duits, planeurs et avions moteur caout chouc furent contrariées par le mauvais temps. Mais on a pu assister néanmoins de jolies performahces le planeur de M. Cartigny fit un vol de 44 secondes (record de Belgique officiel) et l'avion de M. Van Wymersch 54" 3/5. Différentes coupes ont été attribuées. Les 170 inscriptions de Modèles Réduits enregistrées prouvent que la Petite Avia tion a pris en Belgique un bon départ. Et nous avons assez souvent manifesté no tre opinion ce sujet, ici même, qu'il n'est plus nécessaire de préciser toute l'importance du sport des Modèles Réduits. Un dernier mot pour signaler que la grande majorité des appareils présentés étaient fort soigneusement réalisés et au raient pu, si le temps l'avait permis, accom plir d'excellentes performances. Les Prototypes... L'après-midi eut lieu la présentation, au sol et en vol, de quelques beaux échan tillons de la construction aéronautique bel ge. Ici encore, la foule s'intéressa énormé ment, se pressant contre les avions pour en voir tous les détails, essayer de compren dre, faire des commentaires souvent di sons-le naïfs ou absurdes, mais montrant cependant d'excellentes dispositions. Dans le parc d'exposition il y avait no tamment le biplace de reconnaissance, de chasse et de bombardement léger Re nard 33, moteur Hispano 860 CV, où le souci de la finesse a été poussé au maxi mum. Avec ses 385 KmH. cet appareil est sans doute le plus rapide au monde dans sa catégorie. Il équipe certaines de nos esca drilles, et nous y reviendrons sous peu. Le pilote Rooms a fait avec cet avion une ma gnifique démonstration de maniabilité. Le constructeur Guldentops exposait son dernier-né, le nouveau Saint-Michel, qua- driplace de tourisme. Caractéristiques et per formances pas encore communiquées. La SABCA présentait le S. 20, magnifi que conduite intérieure de 4 places et qui fit déjà l'admiration des visiteurs du Sa lon Aéronautique de Courtrai organisé par «LE SUD». Ensuite, une révélation le S. E. A. 1 de la Société d'Entreprises Aéronautiques Monoplan aile basse, 6 places, 2 x 185 CV, destiné au petit transport et au trans port postal. Cet appareil semble être de la catégorie des Caudron Goéland Avro 652, Airspud Envay etc... Sa vitesse sera sans aucun doute très élevée. Il y avait, finalement, le gros bimoteur L. A. C. A. B. de bombardement et de combat qui suscita énormément d'intérêt et... de commentaires (On n'avait pas en core vu, jusqu'ici, en Belgique, de gros multiplaces militaires) et, côté, le plus petit appareil de la présentation, le sympa thique TIPSY équipé cette fois d'un moteur Douglas 18 CV. Malgré cette faible puis sance, l'excellent pilote Eyskens ne se gêna pas pour accomplir toute la gamme des acrobaties Ainsi, oue ce soit dans le domaine mi litaire ou 'ans celui des avions de trans ports ou de tourisme ou encore dans la ca tégorie des avions légers nos ingé nieurs on: sorti de très remarquables ma chines. C'est le moins qu'on en puisse dire, car certains de ces avions peuvent être con sidérés comme tenant la tête de la produc tion mondiale dans leur catégorie, au moins si l'on s'en tient exclusivement aux per formances. Il semble d'ailleurs que les au tres qualités soient l'avenant. Espérons que cette fois, enfin, on aidera nos constructeurs, et qu'à l'exemple de l'Ita lie, de la Pologne, de la Tchécoslovaquie, notamment, la Belgique puisse se libérer en tout ou en partie, de la tutelle étrangère en matière de matériels d'aviation. Philippe VEYS. GOSSELIES-LONDRES EN AVION LEGER. L'avion léger belge TIPSY vient de réa liser une nouvelle performance. Piloté par l'as belge Eyskens, cet avion, qui est équipé d'un moteur de 18 CV a accompli un joli voyage de tourisme. Quittant l'aérodrome de Gosselies 10,30 h., le Tipsy se posait 1,10 h. plus tard sur le terrain d'Ostende pour effectuer les opérations de douane. Après le déjeuner Eyskens mettait le cap sur l'Angleterre et, traversant la Manche, il se posait Lymphe d'où il s'envolait peu après peur rallier l'aérodrome de Heston près de Londres. A Heston quelques personnalités atten daient le Tipsy et Eyskens fit une jolie présentation de son appareil, stupéfiant les spectateurs par l'audace de ses évolutions et la maniabilité de son avion léger. Encore un beau succès l'actif du TIPSY et de l'Industrie Aéronautique Belge. PETITES NOUVELLES Une exposition de la Petite Aviation aura lieu Anvers dans les locaux du Grand Bazar du 3 au 19 juin. Un concours de Modèles Réduits aura lieu la même épo que. fi Le 31 mai Vincennes (Paris) Coupe Internationale de France des Modèles Ré duits. Après les éliminatories du 20 Ha- ren, l'équipe belge a été composée comme suit Van Wymersch - Classens - Cartigny. d De magnifiques performances l'actif d'Air- France le courrier a été transporté l'autre lundi de Paris Dakar (5-300 Km.) en 21 h. 58 min. et en 3 étapes. Vitesse de vol supérieure 265 KmH. Vitesse commerciale 240 KmH. Le courrier d'Amérique du Sud du 10 mai a été transporté de Natal Paris en 35 h. 55 min. Natal-Dakar (Atlantique) 3200 Km. 189 KmH. Dakar-Casablanca 2850 Km. sans escale et 315 KmH., Ca sablanca-Toulouse 1845 Km. 290 KmH. et Toulouse-Paris. (Dakar-Paris 250 KmH. de vitesse commerciale). CI Le premier des deux nouveaux hydra vions français pour l'Atlantique-Sud, le Loiré-102 a fait son premier vol. (Vitesse escomptée 310 KmH.). Il a été construit en moins de 11 mois. d En 15 jours, Amy Mollisson s'est ren du de Londres au Cap, s'y est reposée, puis en est revenue En tout, 8 jours de vol. Amy Mollisson a vraiment fait preuve d'une endurance extraordinaire. Ph. V. COURANTS D'AIR d On va bientôt pouvoir aller directement en avion de France au Sénégal la ligne Casablanca-Dakar va être ouverte aux pas sagers. Cette mesure a été rendue possible Air-France par l'achèvement des épreu ves imposées au trimoteur Dewoitine D. 333 et qui consistaient accomplir comme avion postal 300 heures de vol sur ce par cours avant d'être affecté au transport des passagers. L'Autarès le lr D. 333 est Toulouse pour revision après les 300 h. exigées. Le 2e Altaïr poursuit normale- ment ses vols sur la ligne et le Cassio- pée est Casablanca où il a apporté, pi loté par Mermoz, le courrier pour l'Amé rique. Ces 3 Dewoitine D. 333 sont équipés de moteurs Hispano Suiza. de Berneray. UN RALLYE A COULOMMIERS La collaboratrice du Sud orga nise le lr juin un rallye aérien au Moulin de Berneray. Arrivée au terrain de Coulommiers entre 11 heures et midi. Déjeuner l'Hôtel Central Coulommiers. Dix avions sont déjà inscrits ce rallye de notre collabora trice. Si un pilote belge avait l'inten tion de se rendre le lr juin Coulom miers qu'il veuille bien le faire savoir la direction du journal. Ainsi Le Sud participerait l'organisation de sa fidèle collaboratrice de Berneray. mmwama&m! ..ta—tw raves en juillet ne produira que des dégâts insignifiants. SUCCES EXTRAORDINAIRE Les propres résultats du préparateur soir 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en 1935 au naturel doivent vous donner plus de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues force d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vous convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-EIoi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directtment au préparateur. COMMENT PREPARER LA BOUILLIE BORDELAISE Ainsi que nous l'avons dit, il faut em ployer une bouillie 1,5 p. c. de sulfate de cuivre. On verse 50 litres d'eau dans une cuve en bois, puis on y suspend un linge contenant 1,5 kg. de sulfate de cui vre et on laisse la dissolution se faire. Elle dure environ une demi-joumée. Dans une autre cuve en bois, d'une capacité minima de 100 litres, on fait foisonner 1 kg. de chaux de bonne qualité et l'on ajoute en suite de l'eau pour faire 50 litres. On laisse refroidir, puis on verse en agitant la solution de 50 litres de sulfate de cuivre dans la solution de 50 litres de lait de chaux. La réaction de la solution doit têre légèrement alcaline, on s'en assure en j plongeant un papier rouge de tournesol qui doit bleuir. Si le papier reste rouge, on ajoutera encore de la chaux jusqu'à la neu tralisation. Pour augmenter l'adhérence de la bouil lie aux feuilles, on peut ajouter 250 gram mes de colophane par hectolitre. Voici au surplus comment peut être éva lué le coût de ce traitement (1) 1,5 kg.de sulfate de cuivre en cristaux 3 70 1 kg. de chaux j.07 3,77 (1) Ces prix sont ceux en vigueur dans le commerce de gros. Pour l'achat de pe tites quantités il faut compter sur des prix plus élevés. (N. D. L. R.j. Pour deux pulvérisations, la dépense l'hectare représente (800 litres par pulvé risation) environ 60 fr. A cette somme il faut ajouter les frais de main-d'oeuvre et d'attelage. Cette dépense est tellement minime qu'elle constitue une prime d'assurance lo gique contre la cercosporiose dans les ré gions où celle-ci est redouter. Le passage du pulvérisateur dans le champ de bette-

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3