Chronique Aéronautique
CQroDlpe Agricole
LE SUD, dimanche 24 mai 1936.
3
LE POU DU CIEL
(Pilotage).
Suite et fin).
Le poste outre les accessoires habituels,
manette des gaz, robinets, contact, ne com
porte qu'un manche balai Les appa
reils de bord sont réduits aux compte-tours
indicateur de vitesse et altimètre.
Le pilotage de l'appareil s'effectue
l'aide du manche balai. Celui-ci est relié
dans le plan vertical l'aile avant pivo
tante, en tirant sur le manche on monte, en
poussant on descend. Dans le plan hori
zontal le manche est relié au gouvernail de
direction en mettant le manche droite
on vire droite, en le mettant gauche
on vire gauche. Le virage est automatique
ment correct car il n'exige qu'une seule
manœuvre, l'appareil penchant de lui-même
proportionnellement la vitesse et au rayon
de virage.
Ce qui distingue le Pou des autres avions
c'est d'une part, que son aile est mobile,
tandis que son empennage horizontal est
fixe et, d'autre part, qu'il ne possède ni
ailerons ni palonnier le gouvernail
de direction étant commandé au manche.
Dans les avions actuels la voilure est
fixe tandis que l'empennage horizontal
comporte une partie mobile formant gou
vernail de profondeur et dont la manœuvre
permet de monter et descendre.
D'autre part les ailes possèdent leurs
extrémités des parties mobiles appelées aile
rons qui sont conjugués la manœuvre des
ailerons fait pencher l'appareil droite ou
gauche. Le manche balai actionne longi-
rudinalement le gouvernail de profondeur et
transversalement les ailerons. Le gouver
nail de direction est manœuvré par un pa
lonnier actionné par les pieds.
La technique du Pou du ciel évite les
2 plus grands ennemis des avions et des
aviateurs. La perte de vitesse et la vrille.
FIN
de Berneray.
LA MANIFESTATION
DE PROPAGANDE
DE HAREN
Modèles réduits et Avions prototypes.
La manifestation de propagande Aéro
nautique qui eut lieu l'aérodrome de Ha-
ren le dimanche 10 mai, fut un grand suc
cès. Une foule nombreuse a assisté, tant
le matin que l'après-midi aux différents
concours de Modèles Réduits et la pré
sentation de nouveaux avions de construc
tion nationale.
Le sens de l'air n'est malheureuse
ment pas encore très développé en Bel
gique. Mais on a pu voir dimanche com
bien le public y aspirait. Le public ne de
mande qu'à être instruit des choses de l'air.
C'est le rôle de la Presse et des organismes
officiels. Nos lecteurs peuvent se rendre
compte que Le Sud ne manque pas sa
tâche.
De nombreuses personnalités de l'Aéro
nautique assistaient la fête. On ne peut
les énumérer toutes. Citons seulement les
généraux Baltia et Gillieaux, les Colonels
Daumerie et Massaux, Jean Olieslagers, le
Comte A. de Looz-Corswarem, le Major
Lambert, MM. Liger-Belair et de Knock,
de la Fédération de la Petite Aviation
Belge les constructeurs Tips, Guldentops,
Renard, Stampe, Bastin, Putermans, etc...
Les Modèles Réduits...
Les diverses épreuves pour modèles ré
duits, planeurs et avions moteur caout
chouc furent contrariées par le mauvais
temps. Mais on a pu assister néanmoins
de jolies performahces le planeur de M.
Cartigny fit un vol de 44 secondes (record
de Belgique officiel) et l'avion de M. Van
Wymersch 54" 3/5. Différentes coupes ont
été attribuées.
Les 170 inscriptions de Modèles Réduits
enregistrées prouvent que la Petite Avia
tion a pris en Belgique un bon départ.
Et nous avons assez souvent manifesté no
tre opinion ce sujet, ici même, qu'il n'est
plus nécessaire de préciser toute l'importance
du sport des Modèles Réduits.
Un dernier mot pour signaler que la
grande majorité des appareils présentés
étaient fort soigneusement réalisés et au
raient pu, si le temps l'avait permis, accom
plir d'excellentes performances.
Les Prototypes...
L'après-midi eut lieu la présentation, au
sol et en vol, de quelques beaux échan
tillons de la construction aéronautique bel
ge. Ici encore, la foule s'intéressa énormé
ment, se pressant contre les avions pour en
voir tous les détails, essayer de compren
dre, faire des commentaires souvent di
sons-le naïfs ou absurdes, mais montrant
cependant d'excellentes dispositions.
Dans le parc d'exposition il y avait no
tamment le biplace de reconnaissance, de
chasse et de bombardement léger Re
nard 33, moteur Hispano 860 CV, où le
souci de la finesse a été poussé au maxi
mum. Avec ses 385 KmH. cet appareil est
sans doute le plus rapide au monde dans
sa catégorie. Il équipe certaines de nos esca
drilles, et nous y reviendrons sous peu. Le
pilote Rooms a fait avec cet avion une ma
gnifique démonstration de maniabilité.
Le constructeur Guldentops exposait son
dernier-né, le nouveau Saint-Michel, qua-
driplace de tourisme. Caractéristiques et per
formances pas encore communiquées.
La SABCA présentait le S. 20, magnifi
que conduite intérieure de 4 places et qui
fit déjà l'admiration des visiteurs du Sa
lon Aéronautique de Courtrai organisé par
«LE SUD».
Ensuite, une révélation le S. E. A. 1 de
la Société d'Entreprises Aéronautiques
Monoplan aile basse, 6 places, 2 x 185
CV, destiné au petit transport et au trans
port postal. Cet appareil semble être de la
catégorie des Caudron Goéland Avro
652, Airspud Envay etc... Sa vitesse
sera sans aucun doute très élevée.
Il y avait, finalement, le gros bimoteur
L. A. C. A. B. de bombardement et de
combat qui suscita énormément d'intérêt
et... de commentaires (On n'avait pas en
core vu, jusqu'ici, en Belgique, de gros
multiplaces militaires) et, côté, le plus
petit appareil de la présentation, le sympa
thique TIPSY équipé cette fois d'un moteur
Douglas 18 CV. Malgré cette faible puis
sance, l'excellent pilote Eyskens ne se gêna
pas pour accomplir toute la gamme des
acrobaties
Ainsi, oue ce soit dans le domaine mi
litaire ou 'ans celui des avions de trans
ports ou de tourisme ou encore dans la ca
tégorie des avions légers nos ingé
nieurs on: sorti de très remarquables ma
chines. C'est le moins qu'on en puisse dire,
car certains de ces avions peuvent être con
sidérés comme tenant la tête de la produc
tion mondiale dans leur catégorie, au moins
si l'on s'en tient exclusivement aux per
formances. Il semble d'ailleurs que les au
tres qualités soient l'avenant.
Espérons que cette fois, enfin, on aidera
nos constructeurs, et qu'à l'exemple de l'Ita
lie, de la Pologne, de la Tchécoslovaquie,
notamment, la Belgique puisse se libérer
en tout ou en partie, de la tutelle étrangère
en matière de matériels d'aviation.
Philippe VEYS.
GOSSELIES-LONDRES
EN AVION LEGER.
L'avion léger belge TIPSY vient de réa
liser une nouvelle performance. Piloté par
l'as belge Eyskens, cet avion, qui est équipé
d'un moteur de 18 CV a accompli un joli
voyage de tourisme.
Quittant l'aérodrome de Gosselies
10,30 h., le Tipsy se posait 1,10 h. plus
tard sur le terrain d'Ostende pour effectuer
les opérations de douane.
Après le déjeuner Eyskens mettait le cap
sur l'Angleterre et, traversant la Manche,
il se posait Lymphe d'où il s'envolait peu
après peur rallier l'aérodrome de Heston
près de Londres.
A Heston quelques personnalités atten
daient le Tipsy et Eyskens fit une jolie
présentation de son appareil, stupéfiant les
spectateurs par l'audace de ses évolutions et
la maniabilité de son avion léger. Encore
un beau succès l'actif du TIPSY et de
l'Industrie Aéronautique Belge.
PETITES NOUVELLES
Une exposition de la Petite Aviation
aura lieu Anvers dans les locaux du Grand
Bazar du 3 au 19 juin. Un concours de
Modèles Réduits aura lieu la même épo
que.
fi Le 31 mai Vincennes (Paris) Coupe
Internationale de France des Modèles Ré
duits. Après les éliminatories du 20 Ha-
ren, l'équipe belge a été composée comme
suit Van Wymersch - Classens - Cartigny.
d De magnifiques performances l'actif
d'Air- France le courrier a été transporté
l'autre lundi de Paris Dakar (5-300 Km.)
en 21 h. 58 min. et en 3 étapes. Vitesse
de vol supérieure 265 KmH. Vitesse
commerciale 240 KmH.
Le courrier d'Amérique du Sud du 10
mai a été transporté de Natal Paris en
35 h. 55 min. Natal-Dakar (Atlantique)
3200 Km. 189 KmH. Dakar-Casablanca
2850 Km. sans escale et 315 KmH., Ca
sablanca-Toulouse 1845 Km. 290 KmH.
et Toulouse-Paris. (Dakar-Paris 250 KmH.
de vitesse commerciale).
CI Le premier des deux nouveaux hydra
vions français pour l'Atlantique-Sud, le
Loiré-102 a fait son premier vol. (Vitesse
escomptée 310 KmH.). Il a été construit
en moins de 11 mois.
d En 15 jours, Amy Mollisson s'est ren
du de Londres au Cap, s'y est reposée, puis
en est revenue En tout, 8 jours de vol.
Amy Mollisson a vraiment fait preuve
d'une endurance extraordinaire.
Ph. V.
COURANTS D'AIR
d On va bientôt pouvoir aller directement
en avion de France au Sénégal la ligne
Casablanca-Dakar va être ouverte aux pas
sagers. Cette mesure a été rendue possible
Air-France par l'achèvement des épreu
ves imposées au trimoteur Dewoitine D.
333 et qui consistaient accomplir comme
avion postal 300 heures de vol sur ce par
cours avant d'être affecté au transport des
passagers. L'Autarès le lr D. 333 est
Toulouse pour revision après les 300 h.
exigées. Le 2e Altaïr poursuit normale-
ment ses vols sur la ligne et le Cassio-
pée est Casablanca où il a apporté, pi
loté par Mermoz, le courrier pour l'Amé
rique.
Ces 3 Dewoitine D. 333 sont équipés de
moteurs Hispano Suiza.
de Berneray.
UN RALLYE A COULOMMIERS
La collaboratrice du Sud orga
nise le lr juin un rallye aérien au
Moulin de Berneray. Arrivée au terrain
de Coulommiers entre 11 heures et
midi. Déjeuner l'Hôtel Central
Coulommiers. Dix avions sont déjà
inscrits ce rallye de notre collabora
trice. Si un pilote belge avait l'inten
tion de se rendre le lr juin Coulom
miers qu'il veuille bien le faire savoir
la direction du journal. Ainsi Le
Sud participerait l'organisation de
sa fidèle collaboratrice
de Berneray.
mmwama&m! ..ta—tw
raves en juillet ne produira que des dégâts
insignifiants.
SUCCES EXTRAORDINAIRE
Les propres résultats du préparateur soir
504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en
1935 au naturel doivent vous donner plus
de confiance et plus de garanties que des
références de tiers parfois obtenues force
d'argent. Pour réparer votre veston vous ne
vous adresserez pas au forgeron. Pour faire
des prix vous n'irez jamais prendre l'avis
et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes
n'ent font pas. Point n'est besoin de vous
procurer des caisses de médicaments, sou
vent nuisibles Voici deux spécialités em
ployées par les professionnels et les cham
pions connus des quatre coins du monde.
Le Thé Colombine 6 francs le paquet,
mélange de plantes médicinales, dépuratif
de qualité qui remettra vos pigeons en
forme, les rendra durs et nerveux. Résultat
immédiat. Après deux jours vos pigeons ne
sont plus reconnaître. La santé et la forme
par l'action bienfaisante des plantes.
Pour augmenter la vitesse et l'endurance
employez les Pilules Dopping Colombine
6 francs le cent. Vous ferez des prix de
tête car l'action de ces pilules est nette,
précise, infaillible. Un simple essai vous
convaincra La dépense est minime et le
bénéfice se chiffrera des centaines de
francs.
Réclamez la brochure gratuite Le Succès
dans les Concours au préparateur La Phar
macie Saint-EIoi Gentbrugge-Gand.
Les produits COLOMBINE sont en
vente dans toutes les pharmacies importantes
du pays.
Si votre pharmacien ne les possède pas
encore, adressez-vous alors directtment au
préparateur.
COMMENT PREPARER
LA BOUILLIE BORDELAISE
Ainsi que nous l'avons dit, il faut em
ployer une bouillie 1,5 p. c. de sulfate
de cuivre. On verse 50 litres d'eau dans
une cuve en bois, puis on y suspend un
linge contenant 1,5 kg. de sulfate de cui
vre et on laisse la dissolution se faire. Elle
dure environ une demi-joumée. Dans une
autre cuve en bois, d'une capacité minima
de 100 litres, on fait foisonner 1 kg. de
chaux de bonne qualité et l'on ajoute en
suite de l'eau pour faire 50 litres. On
laisse refroidir, puis on verse en agitant la
solution de 50 litres de sulfate de cuivre
dans la solution de 50 litres de lait de
chaux. La réaction de la solution doit têre
légèrement alcaline, on s'en assure en j
plongeant un papier rouge de tournesol qui
doit bleuir. Si le papier reste rouge, on
ajoutera encore de la chaux jusqu'à la neu
tralisation.
Pour augmenter l'adhérence de la bouil
lie aux feuilles, on peut ajouter 250 gram
mes de colophane par hectolitre.
Voici au surplus comment peut être éva
lué le coût de ce traitement (1)
1,5 kg.de sulfate de cuivre
en cristaux 3 70
1 kg. de chaux j.07
3,77
(1) Ces prix sont ceux en vigueur dans
le commerce de gros. Pour l'achat de pe
tites quantités il faut compter sur des prix
plus élevés. (N. D. L. R.j.
Pour deux pulvérisations, la dépense
l'hectare représente (800 litres par pulvé
risation) environ 60 fr. A cette somme il
faut ajouter les frais de main-d'oeuvre et
d'attelage.
Cette dépense est tellement minime
qu'elle constitue une prime d'assurance lo
gique contre la cercosporiose dans les ré
gions où celle-ci est redouter. Le passage
du pulvérisateur dans le champ de bette-