Chronique Aéronautique
De Grande Réputation Mondial*. Le «d© <*U?rre «fil Saillant d'YpreS.
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LE DEVELOPPEMENT
DE L'AVIATION LÉGÈRE
Philippe Veys.
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lisson, dans la King"s Cup (10 et 11
juillet) en Angleterre.
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Conservateur Monsieur L. N. MURPHY. F. I. L..
Un de mes amis m'annonçait ce matin
avec fierté j'ai acheté la nouvelle Ford
8 cylindres, mon cher, c'est une merveille,
puis le grand avantage est de trouver par
tout, dans le moindre patelin, toutes les
pièces de rechange. Réclame non payée.)
Je participais de tout mon cœur cet
enthousiasme naturel après un achat rêvé et
je méditais aussi sur la facilité des pièces
de rechange, pensant avec un sourire amer
Comme il est regrettable que cela n'existe
pas pour les êtres humains Certes, les
chirurgiens font des merveilles, les insti
tuts de beauté aussi, mais quelle facilité
si nous pouvions au magasin nous procurer
un nouveau nez, un nouveau pied et par
fois une nouvelle tête complète Que ce
serait pratique
Rien que le nez cependant changèrent la
physionomie, et que de faces gagneraient
de remplacer le nez en pied de poêle par
un joli aquilin que de cerveaux creux ne
pourrait-on remplacer par une cervelle gar
nie et équilibrée Que de pieds surtout
fournis de cors et d'infirmités que l'on
dévisserait volontiers pour y fixer un pied
résistant toutes épreuves il faudrait en
ce cas faire un double échange et prendre
la paire Enfin, ce qui serait le plus diffi
cile dans mon magasin de rêve, ce serait
de changer la pièce principale le cœur
Et cependant, c'est de cela que l'humanité
aurait le plus besoin
Oncle Bep.
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
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L'aviation légère- (les petits avions de
moins de 50 CV environ) prend une ex
tension extraordinaire. Il faut sans doute en
rechercher la cause dans l'engouement ma
gnifique qu'a suscité le Pou-du-Ciel Le
Pou-du-Ciel lui-même, lancé l'année der
nière répondait un besoin urgent. Son
succès a encouragé des dizaines de petits
constructeurs, d'artisans, voire de simples
amateurs, mais il a, aussi ouvert les yeux
des grands constructeurs qui ne croyaient
pas, en règle générale, l'intérêt du petit
avion léger.
C'est ainsi que l'on a vu éclore, outre
le Pou-du-Ciel les petits appareils dont
nous citons les noms au hasard
Farman Moustique Tipsy, S.F.A.N.,
Léopoldoff «Colibri», Bassou, Pegnet «Tau-
pin Manboussin Hémiptère et...
qu'un Français peut dès présent et grâce
la prime d'achat du Ministère de l'Air,
acheter pour 12 20.000 francs et dont
la valeur, certaine, est cependant inégale.
Il convient de remarquer pourtant que
la plupart d'entre eux ont le Certificat de
navigabilité ou ont passé les dures épreu
ves du Service Technique Français.
Le ministère de l'Air répartira lui-même
un certain nombre de ces petites machines
très économiques entre les divers aéroclubs,
pour servir l'apprentissage et l'entraîne
ment des élèves et ce jusqu'à concur
rence de deux millions de francs.
On pourra voir la plupart de ces petits
appareils l'épreuve aux 12 heures d'An
gers le 5 juillet. Le nombre actuel d'en
gagés 27 dans la seule catégorie moins
de 2 litres de cylindrée est une preuve de
l'intérêt et du développement de l'aviation
légère.
(Signalons, propos des 12 h. d'An
gers et en dehors de toute considération
publicitaire que la Vacuum Oil Cy dé
livrera gratuitement les quantités d'huile et
de graisse Mobiloil qui seront néces
saires aux concurrents pour leur participa
tion. De plus, elle primera les concurrents
qui, dans ces conditions, auront utilisé ses
produits).
Cependant, le petit avion pour tous
n'existe pas encore. Sans doute sa formule
est-elle déjà en l'air mais dans le très
grand nombre de prototypes existant actuel
lement, combien y en a-t-il qui offrent
un degré suffisamment élevé, les qualités
primordiales de l'avion léger, qualités ab
solument indispensables sa popularisa
tion la sécurité et la facilité de pilotage
et l'Economie d'achat et d'emploi'.
Presque tous les petits appareils sus
nommés sont de formule classique. Ce sont
des réductions de grands avions, dont ils
ont les mêmes défauts. Il faut sortir dé
libérément des sentiers battus, comme l'ont
fait Peyret avec son Taupin Manbous
sin avec son Hémiptère et surtout Mi-
gnet avec le Pou-du-Ciel Le Pou
était même considéré comme la machine
(ou au moins la formule) idéale. Faudra-
t-il déchanter Toujours est-il que les 9 ac
cidents mortels (sur quelque 200 Pou
qui aient volé) et surtout la manière pres
que uniforme dont se sont produits les acci
dents ont conduit mettre en doute et
juste titre la sécurité du Pou
qui éait sa qualité de base et même peut-
on dire sa raison d'être.
Le Pou passera au tunnel aérodynami
que où on l'essaiera dans toutes les positions
de vol, et en grandeur naturelle. On verra
alors si, oui ou non, sa formule est, comme
on peut l'espérer, sûre, et si les regrettables
accidents ne sont survenus qu'à cause d'une
modification ou d'une mauvaise interpré
tation de la formule. Nous ne voulons
pas maintenant discuter la valeur du Pou-
du-Ciel Nous en parlons titre docu
mentaire .Ajoutons seulement que Miguet
fait voler d'une façon parfaite le Pou
Bébé monoplace, du 4 x 3 mètres, qui
vole et morne vite, ainsi que le biplace,
40 CV, de la même formule, deux
appareils très séduisants et qui eux, seront
construits en série par l'industrie.
Dans le but de faire sortir le petit ap
pareil idéal, différents concours ont été in
stitués. Déjà l'an passé le Gai Denain, alors
ministre de l'Air a donné une charte
l'Aviation Nouvelle instituant des primes
pour les avions de cette catégorie. Il y a
des primes d'achat peur les monoplaces de
40 CV au max. et les biplaces de 60 CV.
la condition que le prix d'achat des mono
places de la catégorie normale (Certif. de
Navigab. ordinaire )sont inférieurs 25.000
francs et des biplaces 35.000 francs, et
20.000 #t 30.000 francs pour les avions
de la catégorie restreinte En même
temps un concours était décidé, et l'Aéro-
club de France était chargé de l'élabora
tion de son règlement.
Peu intéressant peut-être, parce qu'éma
nant de l'industrie privée est le concours
qu'institue la Société de Duralumin une
grosse usine de fonderie et d'usinage de
duralumin. Les règlements, élaborés eux
aussi par l'Aéro-Club sont près d'être pu
bliés. Notre excellent confrère Les Ailes
croit savoir qu'après une première sélec
tion des projets, le jury en retiendra fina
lement cinq, qui seront primés. Leurs au
teurs recevront chacun une prime de 10.000
bancs. Parmi ces cinq aopareils, trois seront
choisis par la Société du Duralumin pour
être réalisés ses frais. Ceux-là, après essais,
donneront lieu de nouvelles primes dans
l'ordre, suivant les résultats obtenus 40.000
frs. au premier, 10.000 frs. au second,
5.000 francs au troisième
Ce concours qui paraît devoir donner d'in
téressants résultats et dont la formule nou
velle est extrêmement séduisante, pour plu-
siers raisons, sera ouvert jusqu'au 30 sep
tembre. On peut donc espérer voir voler
les machines des lauréats au printemps pro
chain.
Un autre concours, la Coupe Dreyfus, est
en préparation, mais on ne possède pas
d'autres précisions.
L'Aviation légère prend une extension
formidable avec les appareils encore um-
parfaits actuellement sur le marché et
dont nous parlerons plus spécialement une
prochaine fois. Et l'on peut espérer voir
sortir bientôt, prâce aux épreuves et aux
couleurs, l'appareil vraiment sûr et pratique,
le véhicule aérien idéal, l'avion pour tous.
ÉJ On d:t que le Japon passerait l'Alle
magne un ordre de deux dirigeables Zep
pelin L. Z.-129 du type Hindenburg
en vue de l'exploitation d'une ligne Japon-
Etats-Unis.
L'année dernière un service du trans-
oort de sardines fonctionnait entre Saint-
Nazaire et Paris. Il sera d'ailleurs repris.
Cette année fonctionne un service iden-
tioue entre Les Sables d'Olonne et Paris.
En deux ou trois heures des sardines fraî
ches (1 tonne) sont Paris.
<J Trois engagements seulement, droits
simples, pour la Course Paris-Saïgon-Paris
(25 octobre -1er prix un objet d'art
et des primes aux concurrents français)
l'Anglais David Scotr-Bateman (avion de
tourisme bimoteur Miles Peregrini et
les français Wauthier et Léon Challe, an
cien recordman de distance et pilote trans
atlantique. Avions pas encore conrtus.
Clôture des engagements 24 juillet.
Douglas a dessiné les places d'un qua
drimoteur terrestre de 4.000 CV pour 40
passagers 365 Kmh.
Le pilote burgan Stojan-Debrod prépare
un raid New-York-Sofia.
Les passagers sont de plus en plus nom
breux sur les lignes aériennes. Pour la deu
xième fois en deux jours le record des pas
sagers a été battu samedi, au Bourget, avec
645 passagers contre 640 pour la journée
de vendredi.
Au total, 83 avions ont atterri ou se
sont envolés, samedi, de l'aéroport de Pa
ris, avec 645 passagers, 15.519 kilos de fret
et 1.733 kilos de poste.
En deux jours, 168 avions des lignes et
1.285 passagers ont été contrôlés au Bour
get, auxquels il faut ajouter 47 avions privés.
Les propres résultats du préparateur soif
504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en
1935 au naturel doivent vous donner plus
de confiance et plus de garanties que des
références de tiers parfois obtenues force
d'argent. Pour réparer votre veston vous ne
vous adresserez pas au forgeron. Pour faire
des prix vous n'irez jamais prendre l'avis
et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes
n'ent font pas. Point n'est besoin de vous
procurer des caisses de médicaments, sou
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