tontines Neufcron Avant d'acheter, d'abord voir où A la Cigogne. I OOIEVAAR "WERVICQ Magasins d'Ameublement! 2. P. P. C. Aviateurs Wevelghem, 4- 252 points, 4 marchés gagnés. APRES LES ELECTIONS PROVINCIALES. LE SUD, dimanche 14 juin 1936 M» acérer notre plume, vous cribler de flèches pointues, vous assommer de cris vengeurs Car c'est bien la plus grande injure que l'on puisse faire des jeunes gens prati quant réellement le sport pour le sport nous avons la prétention d'en être que de les taxer de non-sportivité. Nous aurions pu attaquer au lieu de justifier et de cor riger. Mais malgré la juste indigntion qui nous secoue, malgré toute l'injustice de votre accusation nous nous bornerons réfuter vos dires, rectifier vos erreurs, Boutes vos erreurs. Nous ne mettrons même pas en cause votre bonne foi. Car nous sommes de ceux qui croient l'erreur inévitable en l'homme. Et parce que nous sommes spor tifs. Donc, passons aux faits. Vous écrive2, Sets, que nous avons dé posé plainte contre les Aviateurs parce que nous avons perdu le match opposant M. D. un de nos joueurs. Vous avez oublié de spécifier ce qui est le fond du débat que Mr. D... n'est pas Aviateur et qu'il est même secrétaire d'un P.P. Club en ville. Quant dire que si nous avions gagné ce match nous n'aurions pas réclamé, qu'en savez-vous Seriez-vous dans le Secret des dieux;? D'ailleurs dans n'importe quelle compétition sportive toutes les réclamations sont introduites après le match. Etes-vous d'accord que 1) M. Doutreligne n'est pas membre du club des Aviateurs 2) Que nous avons été lésés par suite, mettons de cette erreur 3) Que dans toute compétition sportive quiconque s'estime lésé ou victime d'un in cident de n'importe quel genre a le pou voir d'introduire une plainte Et bien, alors, je vous le demande fran chement Qui et au nom quoi nous enlè verait-on dans ces conditions le droit de réclamer Que cette plainte soit déposée avant ou après le match, cela n'enlève rien, ni son bien-fondé, ni sa validité. Et même, si elle n'était pas fondée elle devait être prise en considération quitte être examinée par après par le comité organisateur. J'espère donc, Cher Sets, que vous changerez un peu d'avis pour ce qui touche cette question. Vous écrivez encore qu'il y avait une lutte serrée entre P. P. C. Mickey-Mouse et P. P. C. Aviateurs. Or le pointage du classement indique une suprématie entière du P. P. C. Midcey Mouse et de plus si ce n'avait été de ce malheureux incdent nous gagnions la seconde place avec 100 points d'avance sur les aviateurs qui, eux, ne nous devancent que de 6 points au classement actuel. Dans votre article suivant vous consacrez quelques lignes tous les clubs en pré sence et vous terminez ces commentaires en disant voilà l'aperçu bref des adversaires. Or, il n'y est pas question tout au long de cette paraphe de nous On ne par ticipait pas, peut-être Décidément, Sets, nous n'avons pas la côte d'amour chez vous. Plus loin vous écrivez ne vouloir donner aucune appréciation sur notre club Vous avez raison, Sets, on a une ligne de con duite ou on n'en a pas. Pour ce qui concerne notre Président, sa chez donc vous pourtant qui étiez bien mêlés dans nos secrets lors de l'affaire 1)... -que nous ne lui avons pas donné sa démission, que c'est lui qui a voulu se démettre Et que nous avons refusé cette démission. Le bouquet est pour vous, Sets. Voici, en effet, correction de votre der nière et suprême gaffe. Le classement exact avec pointage est le suivant 1. P. P. C. Mickey-Mouse, Menin, -f- 1331 points, 6 marches gagnés. 3. P. P. C. Buffalo's, Courtrai, 246 pts, 4 marches gagnés. 4. P. P. C. Taverne Brugeoise, Courtrai, 58 points, 4 marches gagnés. 5. P. P. C. Bisseghem, 2 marches gagnés. P. P. C. Red Devils, 1 match gagné. 7. P. P. C. Gambrinus, match gagné 0 D'ores et déjà, nous vous annonçons que nous inviterons le P P. C. des Aviateurs pour un match amical courant juillet. Voilà ce qui clôturera ce regrettable incident. Nous vous invitons faire de ce match un repor tage dans ces colonnes. Nous vous fixons donc rendez-vous courant juillet en notre local. Et dans cette attente nous vous disons sans Rancune, vieux Le Secrétaire du P. P. C. Buffalo Jacques JONART. P. S. Nous n'abuserons pas de la bonté de la direction de ce journal que nous remercions chaleureusement pour l'hospita lité nous accordée dans ces colonnes. Ceci est donc l'unique réponse que nous ferons. Réponse qui n'est d'ailleurs qu'une simple mise au point. Les électeurs de Comines ont été frappés du nombre formidable de voix communistes dans le canton de Wer- vicq. Et ils se disent avec amertume que ceux qui ont combattu avec âpreté les rexistes eussent mieux fait d'em ployer plus sagement leur temps en en rayant le communisme. Y aurait-il, dans un pays comme le nôtre, des com munistes si l'apostolat chrétien était pratiqué en dehors de toute politique, avec l'esprit de charité et le don de soi qui seuls parviennent conquérir les cœurs... plutôt que les voix Près de mille voix communistes dans le canton de Wervicq, mille voix qui clament le désespoir du peuple, la haine sociale et la haine de la reli gion. Nous croyons utile de lancer ce cri d'alarme, et de supplier ceux qui s,at- tardent combattre le rexisme, d'uti liser ce précieux temps convertir, ramener l'Eglise du Christ les mille foyers désespérés et haineux du can ton de Wervicq. Comines et Houthem ont voté Rex Et Gheluwe, comme Wervicq, des voix nouvelles se sont jointes celles de Comines. Ce n'est qu'un début, et nous sommes convaincus que l'équi pe de Comines et celle qui se forme Wervicq doubleront rapidement le nombre des rexistes. Tous au tra vail, mes amis. Il n'y a pas un instant perdre. Que la joie rexiste, que l'esprit fraternel et social des rexistes dissipe rapidement dans le Sud de la Flandre le nuage communiste. Au cours de leur campagne électorale les communistes l'ont prouvé il faut choi sir entre eux et nous. Ne restez pas moisir dans les vieux partis. V ous de vrez tôt ou tard faire votre choix. Décidez-vous dès aujourd'hui en ad hérant au front populaire de Rex, en soutenant la presse de Rex. Encore merci aux centaines de re xistes du canton de Wervicq. Le Sud adresse ses plus chaleu reuses félicitations Ghislain Van Houtte. 11 a reçu le 7 juin la juste récompense de son opiniâtre et cou rageux dévouement. Quand Le Sud est arrivé Mouscron, c'est Ghis lain Van Houtte qui le premier rédi gea nos chroniques Nous raconte rons un jour nos lecteurs l'histoire... édifiante des comitards de Mouscron, et leur façon d'aider Le Sud L'élection de Van Houtte est une juste et légitime revanche, et nous espérons que ceux qui ont encore assez de li berté d'esprit pour comprendre la si gnification de cette revanche, en sai- Toujours plus, pour moins d'ar gent. Voilà bien le cri du jour, car il est diffisile d?économiser beaucoup pour faire fore aux dépenses extra du ménage. Il faut donc, pour vos meubles, acheter du bon, c'est-à-dire ache ter en confiance. Faites-le LA CIGOGNE Wervicq, tout y est garanti, livré gratuitement, tout y est bon et pas cher. En garnitures, clubs, sofas, chaises longues, nous avons du choix varié et riche. Nous livrons franco chez vous des prix très avantageux En matelas que nous fabri quons nous-mêmes nous vous offrons ce qu'il y a de meilleur. Notre collection de lits anglais en comporte en dessin et en prix, pour tous les goûts. En chaises d'enfants, parcs, lits et voiturestout peut vous être livré sur le champ. Tout est bien solide, mais aussi fort beau. Ve nez donc voir, venez LA CI GOGNE Un voyage GRATUIT I Bien sûr, votre voyage Wervicq gratis, car pour tout achat partir de frs. 200.votre coupon de chemin de fer vous sera remboursé. Profitez-en, poussez une pointe, juqu'à Wervicq, allez voir LA CIGOGNE

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 11