Chronique Aéronautique Services Rapides 1936 SABENA pr* Lille Bruxelles De Bruxelles LE SUD, dimanche 14 juin 1936 BILLET DE L'ONCLE BEP Oncle Bep. VERRES A VITRES Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, If près. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 2 65 LA CONSTRUCTION AERONAUTIQUE MODERNE. PETITES NOUVELLES Ph. V. LONDRES COLOGNE HAMBOURG BERLIN COPENHAGUE MALMOE en 75 minutes 45 2 heures Simple 75 Fr.Fr. Aller et Retour 135 Fr.Fr. SERVICE QUOTIDIEN DIMANCHE COMPRIS. DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX PRINCIPALES AGENCES DE VOYAGES. De Grande Réputation Mondiale, Le Mutée de Guerre du Saillant d'Ypres. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattan* donne gratuitement toutes les explications. La meilterare collection qui existe complétée en 1935. Toutes le» hv#,u«hes des différentes années y sont représentées 1 «Quiconque visiter* le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de Pavant et prêchera toujours la Paix entre Nations Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. L L., Nous attendons les beaux jours, ils ne viennent pas. Quelques petits hors-d'oeuvres en mai nous firent espérer un été merveilleux, mais le vrai temps belge a repris le dessus. Nos esprits bouleversés ces temps-ci par les évé nements intérieurs et extérieurs ont peine rester en équilibre. On se laisserait aller un découragement, une dépression mo rale assez naturelle, car depuis des années nous voilà secoués comme des paniers sa lade. On entrevoit la paix Paf c'est fini On nous annonce une guerre. Elle se ter mine au gré du vainqueurmais le vaincu va promener son désarroi de par le monde. Nos voisins nous agitent par des grèves et donnent chez nous le mauvais exemple Bref, c'est un amoncellement de tracas qui exaspèrent tous ceux, et ils sont nombreux, qui rêvent de paix et de bien-être. Tâ chons cependant de trouver en nous-mêmes un grand fond de résistance qui existe, si on le veut bien. Le Belge en a vu bien d'autres il doit se montrer courageux et énergique et faire face tous les dangers. Gardons confiance dans le bon sens qui a toujours dominé notre pays, soyons le roc qui subit l'assaut des vagues. Ne regardons pas trop loin. Vivons au jour le jour en faisant le matin provision d'énergie au moins jusqu'au soir A chaque jour suffit sa peine et... son courage Firme Le collaborateur technique de notre con frère Luchtvaart l'ingénieur Fritz Mal- schaerts, la fin d'une étude sur le nou vel avion de transport Douglas D.C. 3, a fait quelques remarques intéressantes con cernant la construction et la conception du matériel moderne d'aviation. Nous croyons intéresser nos lecteurs en leur faisant con naître l'opinion d'un technicien sur quelques aspects de la construction aéronautique. Au cours d'une causerie faite Lou- vain en 1933, nous avons insisté sur ce fait que dans l'état actuel de la technique aéronautique, la formule logique et unique pour un avion de transport jusqu'à envi ron 50 passagers est le monoplan aile surbaissée en porte faux (canbilever) Cette formule permet, simultanément 1° de donner l'aile une forme aéro dynamique convenable, par exemple, un grand allongement, une stabilité de forme, avantagée encore par le fait que les aile rons sont relativement éloignés du fuselage. 2° de placer les fuseaux-moteurs dans la plus grande épaisseur de l'aile, où, par con séquent, il y aura le moins d'interférence entre un fuseau pour un moteur donné et une aile de grandes dimensions par rap port au fuseau-moteur. De plus, il sera fa cile d'aménager un train d'atterrissage esca motable, sans qu'il soit nécessaire pour cela de construire pour les roues des panta lons de carénage spéciaux. 3° de loger les réservoirs essence dans l'aile, puisque celle-ci est épaisse et qu'il y a assez d'espace entre les longueurs pour y placer comme sur le D. C. 3 plus de 3.000 litres de carburant. Ceci de même que la construction des moteurs dans l'aile a d'ailleurs l'avantage d'alléger la construction de l'aile, puisque l'on rap proche de la voilure le poids (moteurs, train d'atterrissage, carburant) que celle-ci doit porter. 4° de construire l'empennage très au-des sus de l'axe de traction des hélices, en sorte que, aux grandes incidences, et pleins gaz, le vent des hélices frappe directement les surfaces stabilisatrices, ce qui facilite le pilo tage vitesse réduite. 5° de protéger les passagers, par la masse de l'aile, au cours d'un atterrissage forcé. L'atterrissage en Hollande d'un Douglas D. C. 2 de transport technique en a fourni dernièrement encore une preuve éclatante alors que le moteur et les roues avaient été littéralement fauchés, personne ne fut même légèrement blessé, le train d'atter rissage et l'aile avaient préservé les pas sagers. 6° de porter des volets d'intrados (desti- tinés réduire la vitesse d'atterrissage) sur la totalité de l'envergure de l'aile, entre les ailerons. Ces volets peuvent ainsi in fluencer une très grande partie de l'aile, car ils courent même sous le fuselage, ce qui, sur un monoplan aile haute, est ab solument impossible si on ne porte pas l'aile très au-dessus du fuselage, comme sur les Sikorsky S. 42 et S. 43 (hydravions). Voler vite et atterrir lentement sont pos sibles seulement avec des ailes fort char gées au m2 (plus de 100 Kg./m2), pour vues d'un dispositif hypersustentateur des tiné freiner l'atterrissage et augmenter la portance de l'aile. 7° d'assurer un meilleur raccordement en tre l'aile et le fuselage, de façon réduire au minimum l'interférence aile-fuselage et empennage. Cela est plus difficile sur une aile haute. Toute chose a ses avantages et ses dé fauts. Terminons donc en indiquant quel ques désavantages de l'aile surbaissée. Et d'abord, la visibilité des passagers, est, sur les grands monoplans aile basse, fort mauvaise. Par contre, les pilotes sont assis tout en' avant, ce qui n'est pas le cas sur les petits appareils aile basse. Ensuite, une aile en porte faux d'un si grand allongement (9,2 coûte, pour un appareil de la taille du D. C. 3, excessivement cher. Elle doit en effet être construite la plus légère possible, ce qui exige des études multiples et d'innombrables et soigneux dessins et calculs. Enfin, comme une bonne partie de la charge est située loin du centre de gravité, le pilotage et surtout la maniabilité en souf frent. Un avion de transport n'a pas besoin d'ère aussi maniable qu'un avion militaire. D'ailleurs, faut-il ajouter que l'on pare ce défaut par des gouvernes largement pro portionnées Une compagnie qui emploie des appa reils aussi importants doit absolument voler beaucoup, réduire les frais d'entretien au minimum par un aménagement judicieux de tous les accessoires et l'accès facile de toutes les parties, et enfin voler sur de» lignes qui paient De cette manière seulement elles pour ront tirer de leur matériel moderne le ma ximum des avantages qu'y a mis l'ingénieur. Rome es reliée Addis-Abeba la ligne commerciale Rome-Asmara (Soma lie) les Italiens ont ajouté un tronçon de 800 Km. qui conduit Addis-Abeba et qui est parcouru par des trimoteurs militaire» Savoïa. Grâce un nouveau service d'Air-France, on peut aller, dans la journée, de Casa blanca, d'Alger ou de Tunis, Londres^ par Marseille et Paris. Course pour avions légers autour de l'île de Man (Angleterre) 2 juin 1er) Hall, sur Praga Baby 36 CV 144 Kmh. 2e) Clauston, sur Aéronca 132 Kmh. H Le Royal Aéro-Club d'Angleterre a fixé,, en principe, le départ de la caisse (réservée aux équipages Anglais) Londres-Johannes burg, au 15 septembre. Nous avons déjà annoncé que l'excel lent pilote de tourisme français André Japy tentera un Paris-Tokio rapide, sur un Cau- dron Simoun Antoine de Saint-Exupéry a formé le même projet. Enfin, André Robert qui est détenteur, avec Génin du record France-Madagascar, s'élancera sur la route Paris-Irlande-Terre-Neuve-New-York, lui aussi avec un Simoun Du beau sport en perspective Statistiques lignes aériennes des ETATS- UNIS 1935 (les chiffres entre parenthèse» sont ceux de 1934). Passagers 843.059 (537.637) Fret 180 millions 133.466 Kgr. (108.548.253 Kg.). Poste 6 mil lions 769.425 kg. (3.577.640) kilomètre» parcourus 95 millions 783.000 Km. (65.575.000). Picoles de l'Evêque de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin s-ki-the-Fields, 'res. Commémora «ion de l'Armistice 1932. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381

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