ECHOS et NOUVELLES. RAQUETTES 8elgo-/port LE SUD, dimanche 14 juin 1936 LA FEMME ET L'AVION. L'EXERCICE ET LA LIBERTE DES PIGEONS. L'enrée de la femme dans l'aiviation a eu comme résultat d'augmenter la fois l'a grément de ceux qui la pratiquaient et leur prudence. Elles auront civilisé, raffiné tout un public, et avec l'aviation sanitaire, elles auront apporté l'aviation qui n'était que ■touristique ou sportive cette dignité, cette utilité, cette bienfaisance qui sont son apa nage même. L'aviation sanitaire touche tout ce que la vitesse peut apporter d'amélioration l'humanité souffrance atteinte par des cata clysmes divers maladies, seismes, acci dents, épidémies, inondations, incendie, etc. Son utilité première est certainement le transport de l'invalide. Sur ce point nos constructeurs ont réalisé maints dispositifs permettant l'entrée d'un malade dans un avion de dimension restreinte rechauffa ge aération réservoirs d'eau potable coffre de médicaments). Si le malade est transporté facilement il faut prévoir le transport du médecin, de son équipe, du matériel en cas d'urgence. En France, le transport urgent d'un docteur est assez rare, il n'en est pas de même dans nos colonies, les distances non habitées sont grandes et les pays mal ravitaillés. Les tournées médicales pourraient s'effec tuer par ces petits avions touristes trans formables en sanitaires, tel que le Caudron Pélican, de prix et d'entretien modiques, d'usage facile et qui mettrait le docteur en liaison rapide avec tous les postes qui dé pendent de lui. Les aérodromes jalonnant les grandes rou tes internationales devraient être un centre d'organisation sanitaire dispensaire, phar macie complète moyens de communications ■fonctionnant de jour et de nuit avec un centre hospitalier en ville. Ainsi, les routes aériennes deviendraient un lieu de bienfaits sociaux et de secours l'humanité. Il faut aussi prévoir les secours massifs par avions sanitaires, qu'il s'agisse d'une guerre ou d'un tremblement de terre, les avions por teurs de secours et rapportant les victimes dans un temps très court sauvant ainsi des milliers de vies. Poussons de toutes nos forces l'emploi de l'aviation sanitaire, l'éducation de nos infirmières de l'air, l'éducation du public- a. se servir couramment de l'avion l'en traînement des médecins. Il est impardon nable d'ignorer ou de nier les bienfaits de l'aviation sanitaire. de BERNERAY. C Il y a quelques jours l'avion postal d'Air- bleu assurant le service Toulouse-Bordeaux- Paris a battu sur la distance Toulouse-Bor deaux un record de vitesse. Cet avion, pi loté par M. Libert avec le radio Beaujol et M. Daurat comme passager a effectué le par cours en 40 minutes, ce qui donne une moyenne de 335 Km. l'heure. Le coup dur survenu la charmante Mryse Hilsz n'aura pas été trop grave puis que, abrégeant son séjour en Scandinavie, elle a pu regagner la France. Elle est ren trée en effet au Bourget le 2S mai en com pagnie de son mécanicien Loubeau bord de l'avion du service Copenhague-Paris. On sait que l'aviatrice avait endommagé son avion et s'était blessée en atterrissant près de Copenhague, alors qu'elle se rendait Stockholm. de BERNERAY. L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belce et de l'Association Nationale de? Cercles LTniversiraires de propa- sande aéronautique le numéro r 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numé. spécimen gratuit sur de- mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes Eue de' HevrarJ' ANVERS L'ORIENTATION DE NOS PIGEONS. S5ÏÎI UNE TRAGEDIE DE L'AIR. 8HE? SAINT QUENTIN COMME LIEU DE LACHER. UN BON CONSEIL Pour expliquer le génie du pigeon voyageur on a songé aux influences magnétiques, dont le principe nous est révélé par l'orientation vers le nord d'une aiguille aimantée. Le champ ma gnétique varie en grandeur et direc tion avec l'endroit où l'on se trouve, ainsi La France Colombophile On connaît ces variations et la sensibilité des pigeons aux orages a fit penser qu'elles lui servaient de guide. Or, les expériences faites par Lord Kelvin et plusieurs autres ont montré qu'un homme ou un animal, plaçant leur tête dans le champ magnétique d'un gros électro-aimant, ne ressentent rien et l'observation au microscope des protozaires minuscules comme les in- fusoires n'a rien révélé ce propos. Le pigeon a-t-il donc une mémoire spé ciale Sa faculté d'orientation est-elle com mandée par une action liée la di rection géographique et où un sens sur aigu de l'ouïe ou de l'odorat inter viendrait Mystère Y aurait-il dans le sol des masses métalliques ayant une influence sur la propagation d'ondes engendrées par l'électricité atmosphérique et le pigeon aurait-il une mémoire spéciale de ces influences L'énergie qui anime les êtres vivants serait-elle due des émissions d ondes impressionnant les cellules nerveuses Pourquoi les insectes ont-ils des an tennes Les abeilles s'orientent com me les pigeons 1 Vaste problème comme on voit. Nous ne pouvons que donner des hypothèses. D'ailleurs chaque fois que l'intelligence humaine s'attaque aux rai sons qui animent les êtres et les choses, elle se trouve face face avec un mur sur lequel sont écrits ces mots Là se trouve enfermé le Secret de la Vie Approche si tu peux, tu n entreras jamais I Lisez et faites lire notre journal Abonnez-vous et conseillez vos amis de souscrire un abonnement. En dehors de l'inquiétude mentale qu'un pigeon sauvage doit souffrir en panier, pensez aux chances qu'il court d'avoir des couteaux cassés, chances qu'il faut éliminer tout prix. Puis il y a la malheureuse perspective qu'il soit prêt regarder après le blé et après l'eau quand l'occasion s'en pré sentera. Sans couteaux intacts, sans la nourri ture et l'eau nécessaires, un pigeon ne peut donner son meilleur et s'il a éga lement perdu son repos dans le trans port au lieu de lâcher, on ne peut guère être surpris qu'il vienne grossir les rangs de ceux qui ont aussi fait le con cours Il y a beaucoup de façons par les quelles nous pouvons développer l'in telligence de nos oiseaux et ces façons se suggèrent d'elles-mêmes l'esprit des lecteurs, au fur et mesure de leur grande lutte, ils ne contestent pas d'at tendre cette lutte, et, le jour arrivé, d'entrer dans l'arène sans aucune pré paration. Ce n'est pas probable. Pendant des semaines, peut être des mois, il entraîne ses muscles et son corps en général pour se trouver la besogne quotidienne parmi les oiseaux. Mais il nous faut nous rendre compte dès le commencement même que la grande route qui mène au coeur et l'intelligence des oiseaux, c'est celle qui est pavée de bonté et de patience. Sui vre cette route, c'est prendre le plus court chemin, le meilleur et le plus pro fitable, avec, au bout, toutes choses égales une belle part de ce qui vient sous ce titre magique Le succès QUELQUES CHIFFRES Deux chasseurs néo-zélandais qui vi saient sans vergogne tout ce qui volait, mirent en joue un pigeon voyageur qu'ils descendirent, nous annonçait Avicultura Un billet attaché l'oiseau disait Mother dying corne quickly-Sylvia. (Mère se meurt, venez vite-Sylvia) Saint-Quentin est de plus en plus choisi comme lieu de lâcher par les sociétés belges, principalement par cel les du Brabant et de la province d'An vers. Cinquante trois journées de la campagne sportive 1929 ont vu s'opé rer des lâchers en cette charmante loca lité de l'Aisne. Le nombre de pigeons mis en liberté au cours de ces opérations s'élève 1.203.173 exactement. Le nombre de paniers nécessaires l'acheminement de ces pigeons a été de 44.436. Ces chiffres ne font que confirmer ceux donnés dernièrement, c'est-à-dire qu'annuellement 15 20 millions de pigeons passent la frontière pour être lâchés en France, en Espagne, etc. Tout cela nous montre clairement la vitalité du sport colombophile belge. Société Coopérative 110 Rue Ste Catherine 110 BRUGES Grand choix DE MARQUES POUR 1936. Les pigeons qui s'exercent quotidien nement par des volées en liberté re»- pirent l'air pur. L'exercice est aussi sa lutaire au pigeon qu'à l'homme. 11 fa cilite la circulation du sang, stimule l'ap pétit et les organes digestifs, il déve loppe fortement et régulièrement les muscles du corps et est ainsi une cause de longévité. Les pigeons qui ne sont jamais enfermés pas plus en hiver qu'en été, ceux qui font le champ, qui boivent la rivière et s'y baignent, se guéris sent. A moins d'accident ou d'empoi sonnement, ils sont rarement malades ils font une mue parfaite, connaissent les embûches des oiseaux de proie et savent se prémunir contre elles. SUCCES EXTRAORDINAIRE D'après les derniers recensements, il y a environ 400.000 colombophiles en Belgique, groupés en 3.000 sociétés locales ou régionales, soit peu près un amateur sur 20 habitants et si l'on con sidère qu'au moins un membre de la fa mille s'y intéresse, on peut assurer qu'un bon tiers de la nation est colom bophile. Nous possédons en Belgique plus de 7 millions de pigeons qui, une valeur moyenne de 80 francs certains se vendent des milliers de francs repré sentent une fortune d,un demi-milliard. Soulignons aussi l'importance du stock de graines utilisées pour la nourri ture et qui représente plus de 10.000 wagons de 1 0 tonnes en charge complè te. Les taxes payées au Trésor se chif frent par 3.500.000 francs. Quant la multiplicité des concours, le nombre de pigeons qui passent la frontière pour être lâchés en France, Espagne, etc. se chiffre 15 ou 20 mil lions. Si on tient compte de ces éléments, on peut estimer que la colmbophilie belge provoque annuellement un mou vement d'affaires qui peut atteindre un demi-milliard. Les propres résultats du préparateur soit 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 en 1935 au naturel doivent vous donner plu» de confiance et plus de garanties que dea références de tiers parfois obtenues force d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faite des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de voue procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Golombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépurattf de qualité qui remettra vos pigeons eu forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai voua convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite c Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement an préparateur. MOU DE VEAU A LA POULETTE. Un très appétissant mets, qui a le grand mérite d'être peu coûteux, c'est le mou de veau la poulette. Essayez- en plutôt. Faites dégorger un mou de veau plusieurs eaux. Faites-le blanchir et re tirez-le l'eau fraîche vous le cou perez par morceaux pour le mettre dama une casserole avec un bon morceau de beurre et une pincée de farine passez- le sur le feu sans le colorer mettez- y des petits oignons, des champignons, un bouquet de persil et ciboule mouil lez avec de l'eau tiède mettez une liaison de jaunes d'oeufs et un filet de vinaigre ou de verjus.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3