Chronique Aéronautique Services Rapides 1936 SA BEN A Lille Bruxelles De Grande Réputation Mondiale. |e Musée de Guerre du saillant d'Ypres. De Bruxelles LE SUD, dimanche 21 juin 1936 L'AVION INDÉSIRABLE. Ph. V. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Vaa den Peereboam YPRES Tél. 357. 309 PETITES NOUVELLES B L'ECHO DES AILES Ph. V. LES JOURNEES DE L'AIR AURONT LIEU DANS TOUT LE PAYS LES 20 ET 21 JUIN OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes les brauftches des différentes armées y sont représentées i Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en 1 Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, LONDRES en 75 minutes COLOGNE 45 HAMBOURG 2 heures BERLIN 3 COPENHAGUE 3 25' MALMOE 3 4(y Simple 75 Fr.Fr. Aller et Retour 135 Fr.Fr. SERVICE QUOTIDIEN DIMANCHE COMPRIS. DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX PRINCIPALES AGENCES DE VOYAGES. 2 Nous avons, il y a quelque temps, parlé des mauvais sentiments que nourrissait l'égard de l'aviation un très oficiel Co mité de Coordination des Transports en France pour sauver les vieux moyens de transports, ce Comité voudrait juguler et même supprimer l'aviation commerciale qui leur fait une concurrence néfaste. Et nous avons ajouté que ce désir de tuer le pro grès car c'est bien ce que veut le Co mité était sans doute une des meilleures propagandes que l'on ait faites depuis long temps en faveur de l'aviation. Si l'avion fait une telle concurrence au train ou au navire, c'est bien la preuve que ce moyen de transport a quelques avan tages... Aujourd'hui il nous faut ajouter l'actif du. Comité de Coordination et... l'actif de la Propagande Aéronautique un nou veau fait que rapportent Les Ailes Pour aller de Grenoble Lyon, il fal lait, il y a quelques années 3 heures environ par le chemin de fer. Les autocars appa rurent comme ils étaient plus rapides et moins chers que le train, celui-ci perdit tous ses voyageurs. Le P. L. M. réagit devant les autocars en mettant en service, sur le parcours, des autorails. Du coup la com pagnie retrouva ses clients, car en 2 heures l'autorail franchit les 110 km. de Grenoble- Lyon, avec plus de confort et de vitesse que l'autocar. Sur Grenoble-Lyon il y a ac tuellement 22 départs dans chaque sens, dont 20 par autorails, et en raison de l'af- fluence des voyageurs, il faut parfois dou bler certains services. La compagnie P. L. M. avait donc re trouvé le sourire, quand Aéro-Service, filiale de la maison Farman, mit l'étude, une ligne aérienne tout fait intéressante, Vichy- Lyon-Grenoble-Nice, qui mettait Grenoble une demi-heure de Lyon et une heure trente de Nice. A l'heure présente, avec l'autocar exploité d'ailleurs par le P.L.M. il faut dix heures et demie pour aller de Grenoble Nice. Le service aérien représentait donc un immense progrès. Tout Grenoble s'en féli citait- la Municipalité, la Chambre de Com merce, l'Aéro-Club du Dauphiné. Le ser vice allait fonctionner dès cette année. Hélas non Grenoble n'aura pas sa ligne. Le Comité supérieur de Coordination des transports aériens a opposé un refus formel la réalisation du projet, en rai son de la concurrence que cette ligne est susceptible de faire aur chemins de fer Ainsi, on avoue, clairement et nettement le motif Et notre confrère ajoute Pour défendre les bateaux ruineux, le con seil supérieur combat l'aviation sur l'Atlan- tique-Sud et sur la Méditerrannée comme il la combattra demain sur l'Atlantique- Nord. Pour défendre le chemin de fer, il prétend s'opposer l'extension du réseau aérien intérieur par une ligne qui n'aurait rien coûté l'Etat. C'est une singulière plaisanterie f[ Le Général Féquant succède au Géné ral Picard qui a donné sa démission de Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air française. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des printipaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numé; spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8. Rue des Beggards, ANVERS Une nouvelle présentation d'avions de chasse monoplaces, organisée par l'Aér. Milit., aurait lieu très prochainement Bru xelles. Un douzième pilote d'Air-France est millionnaire (a parcouru plus d'un million de km. en service régulier) Charpentier. Il est question d'organiser en* 1937 une course aérienne transatlantique New-York- Paris pour commémorer l'inoubliable ex ploit de Charles Lindbergh (20 mai 1927). Au total, 52 engagements aux 12 heu res d'Angers (5 juillet) dont 31 dans la catégorie 2 lires de u' «e. Nous publierons la liste complète des engagés avant l'épreuve. C Le prototype belge Renard R. 32 - His- pano 860 CV, de grande reconnaissance, été abandonné en vol l'aérodrome d'Evere. Le pilote a sauté en parachute. Nous ne possédons pas encore d'autres dé-ails. Le Capitaine Thoret et l'Adjud. Pey- rard ont fait un vol voile de 9 h. 30 sur un avion, hélice calée, dans le Midi de la France. M. Pierre Cot, ministre de l'Air, a pris la décision d'interdire provisoirement les vols sur les avions du type Pou du ciel Des essais systématiques concernant cette machine sont actuellement en cours d'exé cution. L'éducation aérienne ne peut, en effet, se développer que dans une atmosphère de sé curité qui seule, permettra l'expansion du mouvement si intéressant en faveur des ap pareils légers et bon marché. A l'instar de ce qui se fait chez nos voi sins anglais, hollandais et allemands, le Co mité national de propagande aéronautique organise, avec la collaboration des aéronau tiques civile et militaire, deux Journées de l'Air qui se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 juin 1936. Le programme de ces manifestations a été réglé tomme suit SAMEDI 20 JUIN A 10 h., hommage aux Vieilles Tiges de Belgique, aviateurs brevetés avant août 1914. Séance solennelle au Palais des Aca démies, suivie d'un pèlerinage au monument des aviateurs de la grande guerre. A 15 h., visite du mémorial au Roi-Avia teur Evere. Réception des Vieilles Tiges au mess des officiers de l'aéronautique. Dans le courant de l'après-midi, l'aéro drome de Kiewit-Hasselt, concours de na vigation aérienne, organisée par la Limbourg Aviation Club, ouvert tous les pilotes ci' vils. Le soir, fête de nuit au Château de Ter- vueren, organisée par les Fraternelles de l'a viation, des projecteurs du génie et de l'ar tillerie contre avions de la campagne 1914-1918. Participation, en vol de nuit, de» avions de l'aéronautique militaire, des pro jecteurs et des batteries anti-aéronefs. DIMANCHE 21 JUIN Ail heures, remise par M. le général-ma jor Isserentant, commandant de l'aéronauti que militaire, délégué de S. M. le Roi, d'un drapeau la Fraternelle d'après-guerre de l'aéronautique militaire. Cette cérémonie aù- ra lieu devant le monument des aviateurs, Porte Louise, Bruxelles. Durant la journée, tous les aérodromes du pays seront, aux heures indiquées ci-après, accessibles gratuitement au public. Des visi tes guidées des hangars et des installations auront lieu et des délégués se tiendront, sur place, la disposition des visiteurs. Les aéro dromes civils de Bmxelles, d'Ostende, du Zoute, de Gosselies et de Kiewit-Hasselt, pourront être visités de 10 17 heures ce lui d'Anvers de 10 13 heures, les aérodro mes militaires de Bmxelles (Evere), Nivel les, Tirlemont, Diest, Courtrai et Bierset, de 13 15 heures. Il 'y aura en outre A Bruxelles, exposition de différents types d'avions utilisés par les compagnies de na vigation aérienne, par les touristes aériens et par l'armée. Des baptêmes de l'air seront donnés, l'après-midi, aux membres des sec tions universitaires et scolaires de propagan de aéronautique. A Nivelles, journée de vulgarisation, bap têmes de l'air. A Anvers, 15 heures, manifestation de la. Petite Aviation présentation et vols de modèles réduits, de planeurs et d'avions moteurs. Pendant toute la durée de ces deux Jour nées de l'Air et dans toutes les localités où il en existe, les sections aéronautiques des établissements d'instruction offriront en ven te au public un insigne que tout Belge, dé sireux de montrer l'intérêt qu'il porte aux choses de l'air, aura cœur d'accepter. Les sommes recueillies par les vendeurs bénévoles seront affectées la propagande aéronautique. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381 'tes. Commémoration de l'Armistice 1932. HaHHDHBKHnMBHnBnmsranB «qeanmH

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