Chronique Aéronautique
Services Rapides 1936
SA BEN A
Lille Bruxelles
De Grande Réputation Mondiale. |e Musée de Guerre du saillant d'Ypres.
De Bruxelles
LE SUD, dimanche 21 juin 1936
L'AVION INDÉSIRABLE.
Ph. V.
VERRES A VITRES
Firme
Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM
Dépôt des Usines
DE KEYN frs
Fabrique de
Couleurs Vernis Emaux
Tout pour le peintre et le vitrier.
29, Place Vaa den Peereboam
YPRES Tél. 357.
309
PETITES NOUVELLES
B L'ECHO DES AILES
Ph. V.
LES JOURNEES DE L'AIR
AURONT LIEU
DANS TOUT LE PAYS
LES 20 ET 21 JUIN
OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
ENTREE RUE DU VERGER, YPRES.
Un ancien Combattant donne gratuitement toutes les explications.
Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.,
La meilleure collection qui existe complétée en 1935.
Toutes les brauftches des différentes armées y sont représentées i
Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de l'Evêque de Willesden, prononcées en 1 Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
LONDRES
en 75
minutes
COLOGNE
45
HAMBOURG
2
heures
BERLIN
3
COPENHAGUE
3
25'
MALMOE
3
4(y
Simple 75 Fr.Fr. Aller et Retour 135 Fr.Fr.
SERVICE QUOTIDIEN DIMANCHE COMPRIS.
DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA
SABENA ET AUX PRINCIPALES AGENCES DE VOYAGES.
2
Nous avons, il y a quelque temps, parlé
des mauvais sentiments que nourrissait
l'égard de l'aviation un très oficiel Co
mité de Coordination des Transports en
France pour sauver les vieux moyens
de transports, ce Comité voudrait juguler et
même supprimer l'aviation commerciale qui
leur fait une concurrence néfaste. Et nous
avons ajouté que ce désir de tuer le pro
grès car c'est bien ce que veut le Co
mité était sans doute une des meilleures
propagandes que l'on ait faites depuis long
temps en faveur de l'aviation.
Si l'avion fait une telle concurrence au
train ou au navire, c'est bien la preuve que
ce moyen de transport a quelques avan
tages...
Aujourd'hui il nous faut ajouter l'actif
du. Comité de Coordination et... l'actif
de la Propagande Aéronautique un nou
veau fait que rapportent Les Ailes
Pour aller de Grenoble Lyon, il fal
lait, il y a quelques années 3 heures environ
par le chemin de fer. Les autocars appa
rurent comme ils étaient plus rapides et
moins chers que le train, celui-ci perdit tous
ses voyageurs. Le P. L. M. réagit devant
les autocars en mettant en service, sur le
parcours, des autorails. Du coup la com
pagnie retrouva ses clients, car en 2 heures
l'autorail franchit les 110 km. de Grenoble-
Lyon, avec plus de confort et de vitesse
que l'autocar. Sur Grenoble-Lyon il y a ac
tuellement 22 départs dans chaque sens,
dont 20 par autorails, et en raison de l'af-
fluence des voyageurs, il faut parfois dou
bler certains services.
La compagnie P. L. M. avait donc re
trouvé le sourire, quand Aéro-Service, filiale
de la maison Farman, mit l'étude, une
ligne aérienne tout fait intéressante, Vichy-
Lyon-Grenoble-Nice, qui mettait Grenoble
une demi-heure de Lyon et une heure
trente de Nice. A l'heure présente, avec
l'autocar exploité d'ailleurs par le P.L.M.
il faut dix heures et demie pour aller
de Grenoble Nice.
Le service aérien représentait donc un
immense progrès. Tout Grenoble s'en féli
citait- la Municipalité, la Chambre de Com
merce, l'Aéro-Club du Dauphiné. Le ser
vice allait fonctionner dès cette année.
Hélas non Grenoble n'aura pas sa
ligne. Le Comité supérieur de Coordination
des transports aériens a opposé un refus
formel la réalisation du projet, en rai
son de la concurrence que cette ligne est
susceptible de faire aur chemins de fer
Ainsi, on avoue, clairement et nettement
le motif Et notre confrère ajoute
Pour défendre les bateaux ruineux, le con
seil supérieur combat l'aviation sur l'Atlan-
tique-Sud et sur la Méditerrannée comme
il la combattra demain sur l'Atlantique-
Nord. Pour défendre le chemin de fer, il
prétend s'opposer l'extension du réseau
aérien intérieur par une ligne qui n'aurait
rien coûté l'Etat. C'est une singulière
plaisanterie
f[ Le Général Féquant succède au Géné
ral Picard qui a donné sa démission de Chef
d'Etat-Major de l'Armée de l'Air française.
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des printipaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numé; spécimen gratuit sur de
mande adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
8. Rue des Beggards, ANVERS
Une nouvelle présentation d'avions
de chasse monoplaces, organisée par l'Aér.
Milit., aurait lieu très prochainement Bru
xelles.
Un douzième pilote d'Air-France est
millionnaire (a parcouru plus d'un million
de km. en service régulier) Charpentier.
Il est question d'organiser en* 1937 une
course aérienne transatlantique New-York-
Paris pour commémorer l'inoubliable ex
ploit de Charles Lindbergh (20 mai 1927).
Au total, 52 engagements aux 12 heu
res d'Angers (5 juillet) dont 31 dans la
catégorie 2 lires de u' «e. Nous
publierons la liste complète des engagés
avant l'épreuve.
C Le prototype belge Renard R. 32 - His-
pano 860 CV, de grande reconnaissance,
été abandonné en vol l'aérodrome d'Evere.
Le pilote a sauté en parachute. Nous ne
possédons pas encore d'autres dé-ails.
Le Capitaine Thoret et l'Adjud. Pey-
rard ont fait un vol voile de 9 h. 30 sur
un avion, hélice calée, dans le Midi de la
France.
M. Pierre Cot, ministre de l'Air, a pris
la décision d'interdire provisoirement les
vols sur les avions du type Pou du ciel
Des essais systématiques concernant cette
machine sont actuellement en cours d'exé
cution.
L'éducation aérienne ne peut, en effet, se
développer que dans une atmosphère de sé
curité qui seule, permettra l'expansion du
mouvement si intéressant en faveur des ap
pareils légers et bon marché.
A l'instar de ce qui se fait chez nos voi
sins anglais, hollandais et allemands, le Co
mité national de propagande aéronautique
organise, avec la collaboration des aéronau
tiques civile et militaire, deux Journées de
l'Air qui se dérouleront les samedi 20 et
dimanche 21 juin 1936.
Le programme de ces manifestations a été
réglé tomme suit
SAMEDI 20 JUIN
A 10 h., hommage aux Vieilles Tiges
de Belgique, aviateurs brevetés avant août
1914. Séance solennelle au Palais des Aca
démies, suivie d'un pèlerinage au monument
des aviateurs de la grande guerre.
A 15 h., visite du mémorial au Roi-Avia
teur Evere. Réception des Vieilles Tiges
au mess des officiers de l'aéronautique.
Dans le courant de l'après-midi, l'aéro
drome de Kiewit-Hasselt, concours de na
vigation aérienne, organisée par la Limbourg
Aviation Club, ouvert tous les pilotes ci'
vils.
Le soir, fête de nuit au Château de Ter-
vueren, organisée par les Fraternelles de l'a
viation, des projecteurs du génie et de l'ar
tillerie contre avions de la campagne
1914-1918. Participation, en vol de nuit, de»
avions de l'aéronautique militaire, des pro
jecteurs et des batteries anti-aéronefs.
DIMANCHE 21 JUIN
Ail heures, remise par M. le général-ma
jor Isserentant, commandant de l'aéronauti
que militaire, délégué de S. M. le Roi, d'un
drapeau la Fraternelle d'après-guerre de
l'aéronautique militaire. Cette cérémonie aù-
ra lieu devant le monument des aviateurs,
Porte Louise, Bruxelles.
Durant la journée, tous les aérodromes du
pays seront, aux heures indiquées ci-après,
accessibles gratuitement au public. Des visi
tes guidées des hangars et des installations
auront lieu et des délégués se tiendront, sur
place, la disposition des visiteurs. Les aéro
dromes civils de Bmxelles, d'Ostende, du
Zoute, de Gosselies et de Kiewit-Hasselt,
pourront être visités de 10 17 heures ce
lui d'Anvers de 10 13 heures, les aérodro
mes militaires de Bmxelles (Evere), Nivel
les, Tirlemont, Diest, Courtrai et Bierset, de
13 15 heures.
Il 'y aura en outre
A Bruxelles, exposition de différents types
d'avions utilisés par les compagnies de na
vigation aérienne, par les touristes aériens
et par l'armée. Des baptêmes de l'air seront
donnés, l'après-midi, aux membres des sec
tions universitaires et scolaires de propagan
de aéronautique.
A Nivelles, journée de vulgarisation, bap
têmes de l'air.
A Anvers, 15 heures, manifestation de la.
Petite Aviation présentation et vols de
modèles réduits, de planeurs et d'avions
moteurs.
Pendant toute la durée de ces deux Jour
nées de l'Air et dans toutes les localités
où il en existe, les sections aéronautiques des
établissements d'instruction offriront en ven
te au public un insigne que tout Belge, dé
sireux de montrer l'intérêt qu'il porte aux
choses de l'air, aura cœur d'accepter.
Les sommes recueillies par les vendeurs
bénévoles seront affectées la propagande
aéronautique.
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381
'tes. Commémoration de l'Armistice 1932.
HaHHDHBKHnMBHnBnmsranB «qeanmH