Chronique Aéronautique
Services Rapides 1936
SABENA flW
Lille Bruxelles
De Grande Réputation Mondiale, |,e Musée de Guerre du saillant d'Ypres.
De Bruxelles
UN NOUVEAU DEUIL.
AUJOURD'HUI DIMANCHE,
LES 12 HEURES D'ANGERS
LE RECORD D'ALTITUDE
DE MARYSE HILSZ.
L'ECHO DES AILES
- LE SUD, dimanche 5 juillet 1936
PETITES NOUVELLES
C Notre aéronautique militaire a passé
commande de 2 CAUDRON RENAULT
GOELAND bimoteur Renault de 220
CV. Ces appareils doivent servir l'entraî
nement des pilotes sur bimoteurs rapides-
de grande puissance. Ils doivent être livrés
dans les deux mois.
OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES
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SABENA ET AUX PRINCIPALES AGENCES DE VOYAGES.
Notre aviation militaire vient d'être dure
ment frappée par un nouveau deuil. Le
Capitaine Frédérique, accompagné d'un lieu
tenant-observateur, faisait un vol d'observa
tion Bierset. Son appareil, un Renard,
s'est mis en vrille, et s'est écrasé au sol.
Les deux occupants ont été tués.
Le Capitaine Frédérique jouissait d'une
grande estime dans les milieux aéronau
tiques, et sera unanimement regretté.
Après une légère émotion on a an
noncé dimanche que l'épreuve était annulée
par suite des grèves dans l'industrie aéro
nautique on respire. Les 12 Heures
d'Angers auront bien lieu la date fixée,
cest-à-dire aujourd'hui dimanche 5 juillet.
Ç'eûc été infiniment regrettable de voir
annulée cette épreuve dont nous avons ex
posé longuement l'importance et l'intérêt
certain et l'on comprend l'émoi qu'avait
provoqué dans les milieux aéronautiques
l'annonce de l'annulation de la course.
Il s'agit aujourd'hui d'examiner les chan
ces des principaux concurrents, et même,
nous nous risquerons émettre un timide
pronostic. Il est regrettable que l'on ne
possède pas plus de renseignements con
cernant la préparation des engagés. Cela ne
peut que compliquer notre tâche, et puis
que nous devons nous baser sur la seule
liste d'engagements composée il y a plu
sieurs semaines déjà, nos pronostics n'en
seront que plus fragiles. Mais voyons tou
jours.
Dans la catégorie 8 litres, si Maurice
Arnoux, le vainqueur de l'année passée pi
lote le Caudron C. 680, il a une chance
de tout premier ordre. La vitesse estimée
de cet avion de compétition actionné par
un moteur de 180 CV. est de 370 Kmh.
et, avec compresseur 400 Kmh. Nous
verrons quel avantage de vitesse Arnoux
aura sur ses concurrents, s'il pilote cet
appareil
Trivier, Boris et Boucquillon monteront,
eux, un Caudron Rafale 140 CV dont
la vitesse maximum est d'environ 300 Kmh.
Si son avion n'est pas prêt, Arnoux mon
tera lui aussi un Rafale Puis vien
nent deux avions Maillet moteur Régnier
de 180 CV. qui seront pilotés respective
ment par de Sainte-Anne et par Madame
Claire Roman. Que peuvent-ils contre les
Rafale Le modèle 1934 a une vitesse
nettement inférieure celle des Rafale, mais
il est très possible que ce soient des mo
dèles évolués, type M.-20.2 qui entrent en
ligne. Leur vitesse de 325 Kmh. devrait
leur donner un net avantage. Nous voilà
en pleine incertitude. Et pourtant nous
croyons que le grand pilote qu'est Mau
rice Arnoux est le plus qualifié pour en
lever une seconde fois l'épreuve. Mais sur
tout s'il n'a pas son C. 680, il sera talonné
par Trivier, Boris, et surtout de Sainte-
Anne.
Les autres concurrents de cette catégorie,
s'ils montent de très bons appareils de tou
risme, ne peuvent, en principe, rien contre
les avions de sport beaucoup plus rapides
que nous avons cités.
En 4 litres la lutte s'annonce tout
aussi ouverte. Il y a là, en plus, des avions
et des pilotes dont on ne connaît pas en
core les possibilités. Cependant, les trois
avions de construction anglaise Comper
Sivift» moteur Pobjoy 80 CV, vitesse
max. 220 Kmh., engagés par Victor Gi-
raud, Paul Lemée et Bellon, ont une chance
de battre le Mauboussin Corsaire 80 CV
et les deux Benès-Mraz tchécoslovaques, sans
cependant sous-estimer la valeur du Far-
man 239 et l'aile volante Fauvel dont on
attend la course avec curiosité.
Dans la catégorie 2 litres, la lutte sera
passionnante, surtout s'il y a un nombre
convenable de concurrents au départ. Espé
rons donc que les forfaits ne seront pas
trop nombreux...
Nous donnons une chance de premier
ordre aux quatre Tipsy qui représentent la
construction aéronautique belge. Leur vitesse
maximum atteint 165 Kmh. Mais combien
participeront
Si le Mauboussin Hémiptère 40 CV,
appareil d'une conception toute nouvelle,
participe, il peut battre tous ses concurrents,
car il possède une vitesse max. estimée supé-
rieure de 10 Kmh. celle des Tipsy. Mais,
même s'il participe, sera-t-il suffisamment
au point
Entre ces avions, se classeront sans doute
les Farman Moustique qui sont de la
classe du Tipsy, mais moins rapides et
le Baby Praga 36 CV d'Edouard Ga-
rand, appareil tout fait au point et qui
est venu récemment de Prague Paris
136 kmh. de moyenne. N'oublions pas
que les 12 Heures d'Angers sont une
épreuve d'endurance pour les cellules et
les moteurs autant que pour les équipages.
Nous estimons donc que le Baby-Praga, ap
pareil tchécoslovaque est un outsider dan
gereux.
Il est difficile d'envisager la victoire des
autres appareils ceux que nous connais
sons ont une vitesse trop réduite pour pou
voir, normalement, inquiéter les autres.
Déplorons encore que le manque de ren
seignements nous oblige faire des consi
dérations sur une base très incertaine.
D'autre part, la valeur inconnue ou trop
égale des concurrents des catégories 4 et
2 litres nous ont amené envisager les
chances des avions plutôt que des équipages
encore que les appareils soient en majorité
d'un type nouveau dont les performances
sont, elles aussi, peu définies.
Pour terminer, souhaitons que l'épreuve
se puisse disputer très régulièrement et
qu'elle soit couronnée d'un beau succès. Il
est fort possible que les 12 heures d'An
gers si fertiles en enseignements, provo
quent le démarrage réel de l'aviation lé
gère, tant en Belgique qu'en France. Plus
particulièrement, un succès du Tipsy ferait
énormément de bien l'aviation légère de
notre pays. Philippe VEYS.
C'est un magnifique exploit que celui
que vient d'accomplir l'aviatrice française
Maryse Hilsz. Elle est montée 14.310 m.
(chiffre homologué) sur le Potez 50 spé
cial d'altitude, moteur Gnôme K. 14 de
900 CV, appareil sur lequelle elle s'entraî
nait depuis quelques jours seulement.
Cette performance vaut Maryse Hilsz
1) Le record du monde féminin d'alti
tude que l'aviatrice italienne marquise Ca-
rina Negrone lui avait enlevé déjà en le
portant 12.043 m.
2) Le record de France d'altitude détenu
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fi.
Abonnement 35 fr. par an.
Numé. spécimen gratuir sur de
mande adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
8, Rue des Beggards, ANVERS
par le regretté Gustave Lemoine avec
13.661 m., sur le même appareil que celui
que vient d'utiliser Maryse Hilsz.
Ces deux records sont donc battus avec
une belle marge.
Notons que le record du monde est dé
tenu par l'Italien Donati, avec 14.433 m.
Maryse Hilsz a donc approché de très près
ce record du monde, mai# comme d'après
les règlements il faut dépasser de 250 m.
la précédente performance, elle en a été
plus loin qu'on ne le suppose générale
ment. C'est battre ce record que va
très probablement s'employer Georges Détré,
chef-pilote de chez Potez moins que
ce ne soit Maryse Hilsz elle-même.
Ce nouvel exploit aojute encore la gloire
et au mérite de la brillante aviatrice fran
çaise, qui occupe avec Amélia Earhart et
Mrs. Mollisson le premier rang du clsase-
ment mondial des aviatrices. Ph. V.
La Coupe Charles Delesalle pour avions
légers, qui devait être disputée aujourd'hui
dimanche au Touquet-Paris-Plage, est re
portée une date ultérieure pour ne pas
concurrencer le 12 Heures d'Angers
CI 28 engagés dans la King's Cup (10-
11 juillet), la classique épreuve anglaise
pour avions de sport. Six marques d'a
vions sont représentées de Havilland (2 ap
pareils), Comper (3), Percival (8), Miles
(11) Hendy-Heck (1) et British Klemm
(1). Une seule marque de moteurs
de Havilland Gipsy
d Voici dans quelles circonstances le proto
type Renard R. 32 - Hispano 860 CV a
été abandonné en vol L'Adjudant CARIJN,
qui a batm récemment le record de Belgique
de hauteur sur FAIREY-HISPANO procé
dait des essais en vol, lorsque un mo
ment donné il fut obligé de quitter l'appa
reil et de sauter en parachute, l'habitacle-
étant envahi par les gaz d'échappement qui
empêchaient toute visibilité et menaçaient
d'asphyxier le pilote.
Scott et Tommy Rose (le premier, vain
queur de Londres-Melbourne et le second,
ex-détenteur du record Londres-Le Cap) for
meront équipage pour la course Loadres-
Johannesburg (15 septembre) réservée aux
équipages britanniques. Ph. V.
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.381
La collection qui existe complétée en 1935.
Toute» le» branches des différentes armées y sont représentées
c Quiconque vintem ie MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES
YFRE3, iret its F avant et prêchera toujours la Paix entre Nations
Paroles de l'Evêqne de Df îliciden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
Commémoration de l'Armistice 1932.
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