Chronique Aéronautique Services Rapides 1936 SABENA flW Lille Bruxelles De Grande Réputation Mondiale, |,e Musée de Guerre du saillant d'Ypres. De Bruxelles UN NOUVEAU DEUIL. AUJOURD'HUI DIMANCHE, LES 12 HEURES D'ANGERS LE RECORD D'ALTITUDE DE MARYSE HILSZ. L'ECHO DES AILES - LE SUD, dimanche 5 juillet 1936 PETITES NOUVELLES C Notre aéronautique militaire a passé commande de 2 CAUDRON RENAULT GOELAND bimoteur Renault de 220 CV. Ces appareils doivent servir l'entraî nement des pilotes sur bimoteurs rapides- de grande puissance. Ils doivent être livrés dans les deux mois. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattant danne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., t."- LONDRES en 75 minutes COLOGNE 45 HAMBOURG 2 heures BERLIN 3 COPENHAGUE 3 in M 1 MALMOE 3 4C Simple 75 Fr.Fr. Aller et Retour 135 Fr.Fr. SERVICE QUOTIDIEN DIMANCHE COMPRIS. DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX PRINCIPALES AGENCES DE VOYAGES. Notre aviation militaire vient d'être dure ment frappée par un nouveau deuil. Le Capitaine Frédérique, accompagné d'un lieu tenant-observateur, faisait un vol d'observa tion Bierset. Son appareil, un Renard, s'est mis en vrille, et s'est écrasé au sol. Les deux occupants ont été tués. Le Capitaine Frédérique jouissait d'une grande estime dans les milieux aéronau tiques, et sera unanimement regretté. Après une légère émotion on a an noncé dimanche que l'épreuve était annulée par suite des grèves dans l'industrie aéro nautique on respire. Les 12 Heures d'Angers auront bien lieu la date fixée, cest-à-dire aujourd'hui dimanche 5 juillet. Ç'eûc été infiniment regrettable de voir annulée cette épreuve dont nous avons ex posé longuement l'importance et l'intérêt certain et l'on comprend l'émoi qu'avait provoqué dans les milieux aéronautiques l'annonce de l'annulation de la course. Il s'agit aujourd'hui d'examiner les chan ces des principaux concurrents, et même, nous nous risquerons émettre un timide pronostic. Il est regrettable que l'on ne possède pas plus de renseignements con cernant la préparation des engagés. Cela ne peut que compliquer notre tâche, et puis que nous devons nous baser sur la seule liste d'engagements composée il y a plu sieurs semaines déjà, nos pronostics n'en seront que plus fragiles. Mais voyons tou jours. Dans la catégorie 8 litres, si Maurice Arnoux, le vainqueur de l'année passée pi lote le Caudron C. 680, il a une chance de tout premier ordre. La vitesse estimée de cet avion de compétition actionné par un moteur de 180 CV. est de 370 Kmh. et, avec compresseur 400 Kmh. Nous verrons quel avantage de vitesse Arnoux aura sur ses concurrents, s'il pilote cet appareil Trivier, Boris et Boucquillon monteront, eux, un Caudron Rafale 140 CV dont la vitesse maximum est d'environ 300 Kmh. Si son avion n'est pas prêt, Arnoux mon tera lui aussi un Rafale Puis vien nent deux avions Maillet moteur Régnier de 180 CV. qui seront pilotés respective ment par de Sainte-Anne et par Madame Claire Roman. Que peuvent-ils contre les Rafale Le modèle 1934 a une vitesse nettement inférieure celle des Rafale, mais il est très possible que ce soient des mo dèles évolués, type M.-20.2 qui entrent en ligne. Leur vitesse de 325 Kmh. devrait leur donner un net avantage. Nous voilà en pleine incertitude. Et pourtant nous croyons que le grand pilote qu'est Mau rice Arnoux est le plus qualifié pour en lever une seconde fois l'épreuve. Mais sur tout s'il n'a pas son C. 680, il sera talonné par Trivier, Boris, et surtout de Sainte- Anne. Les autres concurrents de cette catégorie, s'ils montent de très bons appareils de tou risme, ne peuvent, en principe, rien contre les avions de sport beaucoup plus rapides que nous avons cités. En 4 litres la lutte s'annonce tout aussi ouverte. Il y a là, en plus, des avions et des pilotes dont on ne connaît pas en core les possibilités. Cependant, les trois avions de construction anglaise Comper Sivift» moteur Pobjoy 80 CV, vitesse max. 220 Kmh., engagés par Victor Gi- raud, Paul Lemée et Bellon, ont une chance de battre le Mauboussin Corsaire 80 CV et les deux Benès-Mraz tchécoslovaques, sans cependant sous-estimer la valeur du Far- man 239 et l'aile volante Fauvel dont on attend la course avec curiosité. Dans la catégorie 2 litres, la lutte sera passionnante, surtout s'il y a un nombre convenable de concurrents au départ. Espé rons donc que les forfaits ne seront pas trop nombreux... Nous donnons une chance de premier ordre aux quatre Tipsy qui représentent la construction aéronautique belge. Leur vitesse maximum atteint 165 Kmh. Mais combien participeront Si le Mauboussin Hémiptère 40 CV, appareil d'une conception toute nouvelle, participe, il peut battre tous ses concurrents, car il possède une vitesse max. estimée supé- rieure de 10 Kmh. celle des Tipsy. Mais, même s'il participe, sera-t-il suffisamment au point Entre ces avions, se classeront sans doute les Farman Moustique qui sont de la classe du Tipsy, mais moins rapides et le Baby Praga 36 CV d'Edouard Ga- rand, appareil tout fait au point et qui est venu récemment de Prague Paris 136 kmh. de moyenne. N'oublions pas que les 12 Heures d'Angers sont une épreuve d'endurance pour les cellules et les moteurs autant que pour les équipages. Nous estimons donc que le Baby-Praga, ap pareil tchécoslovaque est un outsider dan gereux. Il est difficile d'envisager la victoire des autres appareils ceux que nous connais sons ont une vitesse trop réduite pour pou voir, normalement, inquiéter les autres. Déplorons encore que le manque de ren seignements nous oblige faire des consi dérations sur une base très incertaine. D'autre part, la valeur inconnue ou trop égale des concurrents des catégories 4 et 2 litres nous ont amené envisager les chances des avions plutôt que des équipages encore que les appareils soient en majorité d'un type nouveau dont les performances sont, elles aussi, peu définies. Pour terminer, souhaitons que l'épreuve se puisse disputer très régulièrement et qu'elle soit couronnée d'un beau succès. Il est fort possible que les 12 heures d'An gers si fertiles en enseignements, provo quent le démarrage réel de l'aviation lé gère, tant en Belgique qu'en France. Plus particulièrement, un succès du Tipsy ferait énormément de bien l'aviation légère de notre pays. Philippe VEYS. C'est un magnifique exploit que celui que vient d'accomplir l'aviatrice française Maryse Hilsz. Elle est montée 14.310 m. (chiffre homologué) sur le Potez 50 spé cial d'altitude, moteur Gnôme K. 14 de 900 CV, appareil sur lequelle elle s'entraî nait depuis quelques jours seulement. Cette performance vaut Maryse Hilsz 1) Le record du monde féminin d'alti tude que l'aviatrice italienne marquise Ca- rina Negrone lui avait enlevé déjà en le portant 12.043 m. 2) Le record de France d'altitude détenu Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fi. Abonnement 35 fr. par an. Numé. spécimen gratuir sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS par le regretté Gustave Lemoine avec 13.661 m., sur le même appareil que celui que vient d'utiliser Maryse Hilsz. Ces deux records sont donc battus avec une belle marge. Notons que le record du monde est dé tenu par l'Italien Donati, avec 14.433 m. Maryse Hilsz a donc approché de très près ce record du monde, mai# comme d'après les règlements il faut dépasser de 250 m. la précédente performance, elle en a été plus loin qu'on ne le suppose générale ment. C'est battre ce record que va très probablement s'employer Georges Détré, chef-pilote de chez Potez moins que ce ne soit Maryse Hilsz elle-même. Ce nouvel exploit aojute encore la gloire et au mérite de la brillante aviatrice fran çaise, qui occupe avec Amélia Earhart et Mrs. Mollisson le premier rang du clsase- ment mondial des aviatrices. Ph. V. La Coupe Charles Delesalle pour avions légers, qui devait être disputée aujourd'hui dimanche au Touquet-Paris-Plage, est re portée une date ultérieure pour ne pas concurrencer le 12 Heures d'Angers CI 28 engagés dans la King's Cup (10- 11 juillet), la classique épreuve anglaise pour avions de sport. Six marques d'a vions sont représentées de Havilland (2 ap pareils), Comper (3), Percival (8), Miles (11) Hendy-Heck (1) et British Klemm (1). Une seule marque de moteurs de Havilland Gipsy d Voici dans quelles circonstances le proto type Renard R. 32 - Hispano 860 CV a été abandonné en vol L'Adjudant CARIJN, qui a batm récemment le record de Belgique de hauteur sur FAIREY-HISPANO procé dait des essais en vol, lorsque un mo ment donné il fut obligé de quitter l'appa reil et de sauter en parachute, l'habitacle- étant envahi par les gaz d'échappement qui empêchaient toute visibilité et menaçaient d'asphyxier le pilote. Scott et Tommy Rose (le premier, vain queur de Londres-Melbourne et le second, ex-détenteur du record Londres-Le Cap) for meront équipage pour la course Loadres- Johannesburg (15 septembre) réservée aux équipages britanniques. Ph. V. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.381 La collection qui existe complétée en 1935. Toute» le» branches des différentes armées y sont représentées c Quiconque vintem ie MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YFRE3, iret its F avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de l'Evêqne de Df îliciden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Commémoration de l'Armistice 1932. - "t*- -ip

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