LE SUD DANS LE NORD 4 Léon Grillet LE SUD, dimanche 5 juillet 1936 S1 SWVmtWÊÊÊmBBf&BYy&'ÛKatHHIKBBintl DEFENSE DU HOUBLON EN FRANCE. lABONNEMENT 18 francs français. Le groupe interparlementaire de la Dé fense du houblon, réuni au Sénat, a élu ainsi son bureau Président M. Urban, sénateur du Bas- Rhin V,ice-présjdents MM. de La Grange, sénateur du Nord Oberkirck, député du Bas-Rhin Beaudouin, député de la Mo selle Mathé, député de la Côte-d'Or. Secrétaire général M. J.-P. Plichon, député du Nord. M. Urban a présenté un tableau de la crise houblonnière, crise particulièrement grave dans le Nord où le prix de vente moyen de la dernière campagne fut de 150 francs alors que le prix de revient oscille aux alen tours de 550 francs. Il a insisté sur la nécessité de porter les droits de douane de 400 francs 800 francs le quintal. Les tarifs douaniers sur les houblons étant actuellement de 1.050 fr. en Angleterre et de 915 francs en Allemagne la demande des planteurs français, a-t-il observé, reste très modérée. D'autre part, il est établi que cette augmentation n'aura, comme répercussion sur le prix de la bière, qu'une élévation de vingt-cinq centimes l'hectolitre. Une sous-commission constituée par MM. Urban, d'Audlan, sénateurs, Mathé, Plancke, Plichon, députés acompagnés par M. Faure, sénateur, président de l'assemblée permanente des présidents de chambre d'a griculture, a été reçue ensuite par M. Mon net ministre de l'agriculture.. La motion relative la production du houblon votée le 29 mai 1936, l'unanimité par l'Assemblée permanente des présidents des Chambres d'agriculture, et tendant élever les droits de douane de 400 800 francs, a été présentée au ministre. L'étude de cette question sera reprise avec Je ministre de l'Economie nationale. LE COLOSSAL MONUMENT CANA DIEN DE VIMY SERA INAUGURE le dimanche 26 juillet prochain. Le dimanche 26 juillet le monument élevé Vimy, près d'Arras, la gloire de Cana diens morts pendant la grande guerre sera inauguré. On sait que le roi Edouard VIII et M. le président de la République prési deront cette inauguration qui se déroulera en présence de vingt-cinq trente mille Ca nadiens venus en France cet effet. Le monument de Vimy qui s'élève dans un terrain de cent dix hectares propriété de l'Etat canadien, est terminé depuis peu, son érection ayant duré dix ans. Il est colossal aucun autre mot pour le qualifier. Qu'on en juge La voie par laquelle on accède venant d'Arras, conduit derrière le monument. On ▼oit s'élever deux immenses pylônes ayant un peu la forme d'ailes ils ont trente-cinq mètres de hauteur. On monte leurs pieds par un vaste es calier et, de ce côté, la hauteur totale est de cinquante mètres. La largeur totale du soubassement, au milieu duquel prend 1 escalier est de cent mètres. A gauche, une énorme statue repré sentant une femme assise qui lit, droite, une autre femme étendue représentant la Souffrance. L'escalier se trouve de chaque côté des py lônes. On descend les marches pour gagner la façade principale qui regarde le Nord. -Celle-ci prend naissance contre-bas et la hauteur de ce côté est de soixante mètres. Ajoutons que la largeur est de ttente-cinq mètres. Au milieu de l'entablement qui sur la façade principale forme une vaste galerie, se dresse une grande statue une femme qui symbolise la Nation canadienne pleurant ses enfants morts pour le droit. Dessus et plusieurs mètres en contrebas un cénotaphe. A droite du soubassement de cette façade principale on voit un groupe représentant une mère qui pleure en envoyant ses enfants la guerre A gauche, un autre groupe, un jeune homme brise le glaive de la guerre au pied d'une femme représentant, croyons- nous, la Paix. Entre les deux pylônes, en bas un jeune homme soutient un camarade d'un bras et de l'autre tend le flambeau de la Paix six statues placées l'une au-dessus de l'autre trois au sommet de chaque pylône et qui sont la Justice, la Paix, la Foi, l'Espé rance, la Charité et le Savoir. Sur tout le monument, des noms sont gravés il y en a près de quinze mille noms de soldats canadiens morts la grande guerre et qui n'ont pas été inhumés dans les cimetières militaires. C'est du haut de la rampe de la façade principale, devant la plaine immense, au pied de la statue de la Nation canadienne que le roi et le président de la République prononceront leurs discours. Ce monument tout en pièrre de Dalmatie pèse quarante mille tonnes, dont 550 tonnes de fer. L'architecte est M. Alleward de Toronto, qui est également l'auteur des maquettes des statues, lesquelles ont été exécutées par le sculpteur, M. Regmenti. Il n'est pas inutile de dire que, dés main tenant, on prend toutes les mesures néces saires pour que cette manifestation sans pré cédent se déroule dans le plus grand ordre. D'ores et déjà, nous savons qu'il y aura plus de deux cent cinquante cars, et Arras et les villes voisines auront héberger des milliers de nos confrères d'outre-Atlantique. LES CARILLONS DE FRANCE. Il existe en France trente carillons ac tuellement. Trois seulement de ces instruments of- riquer son art dans de bonnes conditions frent un carillonneur la possibilité de pra- ceux de Sàint-Amand-les-Eauxj de Seclin, et de Bailleul, dans le Nord. Le carillon de Saint-Amand est composé de quarante-neuf cloches formant quatre octaves chromatiques. Depuis 1921, des concerts sont organisés par les Amis du Carillon société pré sidée par M. Maurice Bouchart. Ces con certs sont donnés pat Maurice Lannoy, et quelquefois par des carillonneurs étrangers parmi les plus réputés. Le carillon de Seclin, près de Lille, com posé de quarante-deux cloches de Gillett et Johnston, de Croydon, a été installé dans la belle église gothique St-Piat, en 1931. Plusieurs auditions y ont été données par Maurice Lannoy, de Saint-Amand, et F. Percival-Price, d'Ottawa (Canada). Il n'y a pas encore de carillonneur. Une société d' Amis du Carillon vient de s'y cons tituer. C'est un carillon d'une justesse parfaite et d'une jolie sonorité. Le carillon de Bailleul composé de trente- cinq cloches de Michiels, de Tournai, a été installé dans le Beffroi de l'Hôtel de Ville, en 1932. Quelques auditions y ont! été données depuis par Jef Denyn et ses élèves Agent de change correspondant près la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, Y P R E S Téléph. 144 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE. Bureau ouvert le dimanche pendant la saison de l'Ecole de Carillon de Malines. Il n'y a pas de carillonneur attitré. On trouve les autres carillons dans le Nord deux Lille, fondus par Wauthy de Douai et joués par MM. Robillard père et fils. Ceux de Douai, trente-six cloches fondues par Wauthy, joué par M. Leccoq de Cambrai, trente-et-une cloches de Pac- card de Béthune, trente-sept cloches de Bollée de Roubaix, trente-cinq cloches de Paccard, carillonneur M. Ernst du Ca- teau, petit carillon de Causard, muni du nouveau svstème électrique Uneerer. La vieille cité flamande de Bergues, en fermée dans ses remparts est dominée par un magnifique beffroi au haut duquel ap paraît un bouquet de cloches c'est le ca rillon le plus ancien du pays. Il date de 1560. Le carillon de Bourbourg, fondu par Van Aerschodt en 1868, composé de trente-sept cloches, est joué le dimanche par M. Mar quant, élève de l'Ecole de Malines. Avesnes-sur-Helpe possède un carillon de trente-cinq cloches, la plupart, qui, avant la Révolution, ont appartenu l'Abbaye de Liessies, ont été fondues par Van den Gheyn possèdent une très jolie sonorité. Le carillon de Dunkerque, qui connut autrefois une grande célébrité a été refondu en 1853 par Van Aerschodt. Il est main tenant muet. Dans le reste du pays, nous citerons les carillons d'Arras, quarante cloches de Bol lée de Buglose (Landes), trente-cinq clo ches de Paccard, joué par M. Laglaye de Calais, vingt-cinq cloches de Paccard, ca rillonneur M. Rouillard. Nous trouvons encore deux grands ca rillons de Bollée Châlons-sur-Marne (cin quante-six cloches) et Chatellerault (cin quante cloches), malheureusement muets. Trente-sept petites cloches Saint-Quen tin, vingt-cinq cloches Bourg (Ain), vingt- cinq Lyon (Hôtel de Ville), vingt-six Montpellier, vingt-huit Pontmain. En fin le carillon de Rouen, (vingt-neuf clo ches de Paccard) sur lequel M. Lenfant, déploie une grande activité, vient d'être doté du clavier classique, et les deux carillons de Paris, trente-huit cloches St-Germain l'Au- xerrois et le petit carillon de Causard ré cemment installé au Sacré-Cœur de Mont martre, mu par le système électrique Un- gerer. Il existe en outre une infinité de petits jeux de cloches qui ne peuvent offrir aucun intérêt musical, pas plus d'ailleurs que la plupart des carillons que nous avons cités précédemment. Loin de permettre le déve loppement de l'Art du Carillon, ils sont bien faits au contraire pour le discréditer défintivement dans l'esprit de ceux qui se raient tentés de les écouter ou forcés de les entendre. Les uns sont terriblement faux, les autres si mal installés, qu'ils ne peuvent fonc tionner normalement. Il y en a qui sont si bien joués, qu'ils provoquent des réactions contre les carillonneurs. (Bulletin des Amis de St-Amand.) sOK BILLET DE L'ONCLE BLP. L'été est revenu la grande joie de tous I Les plages regorgent déjà de monde en quête d'un bain frais ou d'un bain de so leil. Bar contraste, il y a les amateurs de la forêt qui peuvent en admirer toute la beauté, toute la grandeur et en chercher l'ombre... Ainsi l'été est venu farouche et puissant. Tout le monde est content. Le marchand de limonade se frotte les mains. Les guinguettes charmantes semées le long des routes recueillent les touristes assoiffés par la chaleur des autos. Seuls sont plaindre les vieux messieurs comme moi, qui portent le faux col d'il y a 25 ans, le carcan dont on n'oserait se défaire même devant la chemise Lacoste qui se moqua de vous Que voulez-vous, notre âge on garde des petites idées d'antan Encore bien que nos supplices n'atteignent plus les hauteurs démesurées de 1895, où tout col qui se respectait mesurait de 8 10 cm. Et sans broncher, mesdames, nous portions cela au rpois d'août aussi pour ne pas vous déplaire Actuellement c'est l'égalité dans le déshabillé et nos plages nous montre ront comme d'habitude, des architectures qu'on ferait mieux de cacher Que d'illu sions l'humanité se fait sur elle-même et que de jeunes personnes même (excusez- moi, mesdames') gagneraient ne pas s'éta ler en maillot Mais voilà, c'est l'histoire des moutons de Banurge tous suivent un seul, même si l'exemple est mauvais. Je ne parle ici nullement au point de vue moraliste, mais simplement esthétique la- chaleur est revenue, plus rien ne compte que la mode et nous, les vieux, c'est encore la mode qui nous tient, mais une mode d'antan tout aussi ridicule dans son rigorisme, que l'actuelle dans son relâche ment. Qui nous apportera donc la juste mesure... Oncle Bep. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN fia Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 LES BLEUS DE LA CHAMBRE (Suite de la 1ère page) avons dépensés pour la défense natio nale. Cette année encore, nous nous som mes rendus ridicules dans notre em pressement la S. D. N. dans l'affaire des sanctions. Pour une fois, nous avions une splendide occasion de nous taire et de rester dans l'ombre. Nous avons définitivement perdu l'amitié de l'Italie et sa clientèle. Alors que tou tes les petites industries perdaient leurs clients et protestaient, les charbonna ges, oussés par les grosses banques, envoyaient au lieu de 100,000 tonnes, environ de juin 1934 mai 193S, 900,000 tones environ de juin 1935 mai 1936. Non, vous ne réduirez pas au silence, les bleus de la Chambre. On pourra dire et répéter que l'opposition re- xiste est négative et inefficace Les faits démontrent suffisance que ces critiques de partisans témoignent une fois de plus de ce que Rex tient le bon bout. Qu'il continue. Ch. van RENYNGHE.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 4