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Mouscron
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LE SUD, dimanche 19 juillet 1936
LE TOURISME ALLEMAND
VERS LA BELGIQUE
SUCCES EXTRAORDINAIRE
L'ENTRAINEMENT DES JEUNES.
Depuis deux numéros l'abondance
des matières, les programmes du lit
toral, et la page sur le mouvement
rexiste nous ont empêché de donner les
deux derniers articles sur la Sogebebo
et le rôle de la Banque populaire de
Mouscron. Ils paraîtront dans le
prochain numéro.
JULIEN HERNAERT A
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Ainsi que nous l'avons fait remarquer
dans une communication que nous avons pu
bliée, il est prévoir que le tourisme alle
mand vers la Belgique et le Grand-Duché
de Luxembourg prendra, au cours de la sai
son estivale de 1936, des proportions inu
sitées depuis plusieurs années.
Voici le texte de la convention valable du
1er juillet au 30 septembre qui vient d'être
signée Berlin par le vicomte Davignon au
nom du gouvernement belge, et par M.
Benzler au nom du gouvernement allemand.
Alors que les Allemands ne pouvaient sor
tir du Reich avec plus de 10 marks, ce qui
rendait pratiquement un séjour de villégia
ture k étranger impossible, des conditions
radicalement nouvelles viennent de prévaloir.
Les personnes ayant leur domicile ou
leur résidence habituelle en Allemagne,
l'exlusion de celles se rendant pour affaires
en Belgique ou dans le Grand-Duché de
Luxembourg, peuvent, pour la durée de la
présente Convention, outre la quantité de
devises pouvant être exportée librement, se
procurer et emporter dans ces derniers ter
ritoires, sans l'autorisation des Offices de
Devises a) des lettres de crédit de voyage
b) des chèques de voyage c) des bons
d'hôtel d) des bons pour voyage forfait
et voyages collectifs, jusqu'à concurrence de
la contrevaleur en francs belges de 500 Rm.
au plus par personne et par mois de ca
lendrier.. Il y a lieu de tenir compte ce
pendant que les moyens de paiement touris
tique (devises touristes) repris sous les lit-
teras a) et b) ne peuvent dépasser au total
200 Rm. par personne et par mois de ca
lendrier.
Le Gouvernement allemand autorisera le
Mitteleuropàisches Reisebûro G. m. b. H.
(M. E. R.) et ses représentants en Alle
magne, qui sont chargés de la vente des bil
lets de chemins de fer allemands, émettre,
conformément l'article I, des chèques de
voyages, des lettres de crédit de voyage, des
bons d'hôtel ainsi que des bons pour voyages
collectifs forfait.
La délivrance des devises touristes, dont
question l'article I, doit être mentionnée
sur le passeport de l'acquéreur. Cette ins
cription doit comporter
a) le montant et le moyen de paiement
touristique employé
b) le mois qui est pris en considération
c) la date et la signature de l'organisme
émetteur
d) la mention tourisme-belgo-luxem-
bourgeois
Les devises obtenues ne pourront servir
qu'a couvrir des frais de séjour sur les ter
ritoires belge et grand-ducal pendant la du
rée du voyage.
Les paiements devront être mentionnés
par les offices de paiement belgo-Iuxem-
bourgeois sur le passeport du voyageur.
Le règlement par les bureaux de paiement
belgo-luxembourgeois des lettres dé crédit
de voyage ou des chèques de voyages, se fera
par tranches, savoir le premier paie
ment immédiatement et pour un montant
maximum de 1.000 fr. belges le deuxième
paiement au plus tôt 10 jours après le pre
mier paiement et pour le solde.
Les chèques de voyage ne peuvent pas dé
passer 1.000 francs belges par chèque.
Les lettres de crédit de voyage et les chè
ques de voyage doivent porter eux-mêmes
ou sur une feuille annexée, une mention im
primée visiblement, attirant l'attention des
voyageurs sur l'obligation de dépenser, en
frais de séjour, la contrevaleur sur les ter
ritoires belge et grand-ducal et sur les pé
nalités que peuvent entraîner, d'après les dis
positions allemandes sur les devises, l'emploi
abusif de l'argent.
Les montants en francs belges destinés au
tourisme sont déposés un Compte Tou
ristique Belgique-Luxembourg la Ban
que Nationale de Belgique.
La Banque Nationale de Belgique et la
Reichsbank arrêteront de commun accord les
mesures techniques nécessaires en vue de
l'application de la Convention.
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Par suite du progrès des derniers per
fectionnements de la mécanique et des moy
ens de transport on n'émet plus d'objec
tion, on ne voit plus d'inconvénient faire
entreprendre des voyages aux pigeons âgés
peine de quelques mois.
Dans la composition des programmes de
concours nous remarquons sans distinction,
qu'une grande partie des épreuves annoncées
est réservée aux pigeonneaux.
La nécessité de faire voyager les jeunes pi
geons n'est pas démontrer. Il est incontes
table qu'un oiseau dont l'existance va être
consacrée aux vols sportifs doit de pré
férence se familiariser, dès son jeune
âge, avec les différents événements qui
ne cesseront démailler sa carrière de
voyageur. D'autre part, son organisme ne
peut que tirer profit des exercices physiques
qui résultent des vols ainsi imposés. Les
facultés mentales peuvent également s'af
firmer par cette pratique. Enfin de l'observa
tion des retours de leurs jeunes pension
naires, les colombophiles tâchent de déduire
les raisons que les uns et les autres peuvent
avoir de fournir une brillante carrière, ou
bien de rester dans l'obscurité.
Le premier objectif s'offrant donc la
vue, c'est celui qui consiste familiariser les
jeunes oiseaux avec les péripéties des voya
ges. Et tout d'abord avec le séjour en pa
nier, premier et obligatoire épisode de tout
voyage, ainsi notre éminent confrère A. Gé
rard dans La France Colombophile
Mais dire aux colombophiles d'habituer leurs
jeunes oiseaux au panier de voyages, c'est
assez souvent prêcher dans le désert. Pour
tant ceux qui le font n'ont jamais qu'à s'en
louer. Et si tout le monde le faisait, les re
tours gagneraient eu régularité, car les jeu
nes qui n'ont pas suhi l'apprentissage du
panier s'y tiennent fort mal.
Ils se battent comme des chiffonniers, en
faisant mille tours dans l'espoir de sortir
de leur geôle. Résultat la mise en liberté,
ils prennent le vol comme des fous assoiffés.
On conviendra que ce n'est pas là une con
dition idéale pour l'orientation rapide et
partant pour effectuer une rentrée en ordre
utile.
L'affaiblissement physique, comme la sur
excitation nerveuse, seraient pourtant évités
en prenant la peine, la semaine précédant
le premier enlogement de faire séjourner les
pipants de temps autre quelques heures
dans un vieux panier de voyages ou dans un
cageot peu près de même forme.
Deuxième but atteindre développer les
moyens physiques du pigeon et faire s'affir
mer les qualités mentales qui l'aideront éven
tuellement assurer un retour rapide.
On se trouve ici en présence d'une arme
deux tranchants.
Assez d'entraînements, pas trop d'entraî
nements, où est le juste milieu Où faut-il
s'arrêter pour ne pas nuire aux jeunes or
ganismes Jusqu'où faut-il aller afin de leur
assurer tout le bénéfice de l'entraînement
Comment se fait l'entraînement.
Voici un petit tableau de distances
1er exercice 300 mètres.
2e exercice 1 kilomètre.
3e exercice 2 kilomètres.
4e exercice 4 kilomètres.
5e exercice 6 kilomètres.
6e exercice 10 kilomètres.
7e exercice 25 kilomètres.
8e exercice 40 kilomètres.
9e exercice 50 kilomètres.
10e exercice 75 kilomètres.
C'est plus que suffisant comme entraî
nement. Au début on lâchera les jeunes sé
parément, une première fois en groupe et
la deuxième fois pour la même distance sé
parément.
Le vélo-club mouscronnois La roue vo
lante organisait le 12 juillet, pour la pre
mière fois l'épreuve cycliste Bruxelles-Mous-
cron. Partout sur son passage la course rem
porta le plus grand succès, mérité d'ailleurs,
car nos coureurs ne se ménagèrent pas.
Peu après le départ donné 12 h. 15 trois
çoureurs s'échappent. Ce sont Bekaert, Hal-
laert, Gijselinck. Après avoir mené durant
20 km. le peloton se reforme. A Termonde
Duquesne et Denys s'échappent et ne sont re
joints qu'à Lokeren. Lors du passage Gand
Duquesne et Denys ont une minute d'avance
sur le gros du peloton, Bekaert est 3 mi-
A Wevelghem chasse sur chasse. A Menin
Hernaert s'échappe et est rejoint par Du-
fromont. Lors de leur arrivée Mouscron
ils effectuèrent plusieurs circuits locaux. Du-
fromont crève et Hernaert arrive premier
avec 100 mètres d'avance.
RESULTATS 1) Hernaert en 4 h. 57 mi.
2) Dufromont 25 secondes 3) Gou
verneur a 2 mi. 10 sec. 4) Bekaert a
Zl roue 5) Van Belle a 4 mi. 15 sec.
etc.
(21 arrivées)