Chronique Aéronautique SA BENA Services Rapides 1936 De Grande Réputation Nendiaie, Le Musée de Guerre du saillant d'Ypres. Lille Bruxelles De Bruxelles L'IMPRESSIONNANT EFFORT DE L'AVIATION ITALIENNE EN ETHIOPIE. Si la campagne d'Ethiopie ne dura que sept mois alors que les experts pro nostiquaient des années, c'est grâce l'emploi de l'aviation. En attendant de connaître les enseignements que les Ita liens ont tirés de leur expérience, voici quelques chiffres communiqués par le ministère de l'Aéronautique de Rome. PETITES NOUVELLES Ph. V. LES AVIONS TIPSY AUX SIX HEURES D'ANGERS. ip MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Vpres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés garantis. 265 La rt«?îiï"crc collection qui existe complétée en 1935. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattan* donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., LONDRES en 75 minutes COLOGNE 45 HAMBOURG 2 heures BERLIN 3 COPENHAGUE 3 25' MALMOE 3 40' Simple 75 Fr.Fr. Aller et Retour 135 Fr.Fr. SERVICE QUOTIDIEN DIMANCHE COMPRIS. DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX PRINCIPALES AGENCES DE VOYAGES. La campagne d'Ethiopie dura sept mois. Pendant ces sept mois, 500 appareils ont effectué 40.000 heures de vol. Au cours de 7.500 vols, ils ont jeté 1.500.000 kilos de bombes et tiré 260.000 coups de mitrail leuse. Ils ont ravitaillé les troupes pour un poids total de 1.000 tonnes. Quatre camps d'aviation ont reçu uniquement par la voie des airs, l'essence, l'huile, les vivres et les rechanges. La colonne Starace, dans sa mar che sur Gondar, a été approvisionnée ex clusivement par avions. Quatre-vingt-six aviateurs ont été tués et cent-quarante-huit blessés. Le matériel de l'aviation italienne, volant ou non, en tout 250.000 tonnes, fut trans porté par bateaux. Cinquante vapeurs fu rent frétés cet effet. Comme matériel volant, on choisit au début, des avions de bonnes performances mais déjà surclassés Caproni Ca-101 (bombardement), Roméo Ro-1 (recon naissance tactique), Caproni Ca-III (re connaissance stratégique), Fiat CR-20 (liaison, attaque la mitrailleuse). A ces avions succédèrent les modernes Savoïa «S-81 Caproni Ca-133 Roméo Ro- 37». Pour l'emploi de ce matériel volant fu rent créés 29 terrains en Erythrée, et 54 en Somalie. Autour d'eux s'élevèrent bientôt de véritables villages, pour lesquels furent envoyés d'Italie 10.000 tonnes de ciment, 100.000 mq. d'éternit, 90 tonnes de fer pour le ciment armé, 50 tonnes de verni, 1.200 hangars, pavillons et baraquements, d'une surface de toits de 80.000 mq. des phares, des tours de signalisation, etc... A cela s'ajoutait tout un matériel accessoire 400 wagonnets, 80 km. de voie étroite, fau cheuses, niveleuses, 1.000 km. de fil de fer barbelé pour les enceintes, etc... Pour l'eau, 500 réservoirs furent con struits, avec installation dé distillation et de filtration. Pour les carburants, on étudia les meil leurs mélanges utiliser sous ce climat l'affaire des sanctions obligea se ravi tailler auprès des pays non-sanctionnistes, et constituer des stocks importants en fûts. En outre, 200 réservoirs et distributeurs furent construits. Tous les terrains d'Erythrée étaient reliés entre eux par télégraphe et téléphone. Un important réseau de T. S. F. fut mis au point peu peu, et groupa 47 stations, dont six grande portée, 25 de portée moyenne et 16 de petite portée. Les services installèrent même un réseau radiogonio. Le service métorologique fut développé assez rapidement et servi par des stations et par un système de transmission bien éta bli il put établir des bulletins qui ser virent non seulement aux avions en mis sion, mais ceux qui faisaient des trans ports et aussi aux météorologues étrangers qui jusqu'ici n'avaient jamais reçu d'infor mations régulières sur l'évolution du temps dans ces régions. Le travail de photographie aérienne eut naturellement une large place. Le service comprenait 25 laboratoires fixes, deux sec tions cinématographiques, des dizaines de laboratoires mobiles munis d'installations automatiques de développement et de re production. Poursuivant le travail commencé, l'avia tion restée en Abyssinie, prépare la carte de tout le pays. La direction du service de cartographie militaire est Addis-Abeba. Nous ne pouvons entrer ici dans le dé tail du matériel roulant. Contentons-nous de signaler que l'aviation utilisa en tout 2.000 véhicules, d'un poids total de 6.000 tonnes. Les 25 et 26 juillet se disputera le Grand Prix de l'Aéro-Club de France (Coupe Armand Esders) sur le parcours Deauville-Cannes et Cannes-Deauville. L'é- preuve est réservée aux avions d'une cy lindrée maximum de 8 litres. Principaux engagés Laoombe, Boris, Arnoux, Mas- sotte, de Chateaubrun. de Chateaubrun, vainqueur l'an dernier, et Maurice Arnoux, vainqueur des 6 heures d'Angers, ont notre avis, le plus de chances. c La King's Ct p a été gagnée par Ch. Gardner (Percival Gull - 200 CV) devant Tommy Rose (Miles Hawk Wil- son Double Eagle et Percival (Per cival Mew Gull En un seul vol, l'hydravion italien C. A. N. T. trimoteur Z. 506, dessiné par l'in génieur Zappata, l'auteur du Blériot 110 de grand raid et du Santos-Dumont a battu huit records du monde de vitesse avec charge. Il a notamment couvert 2.000 km. avec 200 kg. de charge et la moyenne de 307 kmh (ancien record 253 kmh. par l'hydro américain Sikorsky S. 42). Les italiens détiennent la même série de re cords pour avions terrestres (notamment 2000 x 2000 380 kmh. avec le Savoïa S. 79). Ce record 2.000 x 2.000 est l'un dse plus significatifs qui soient A-t-on remarqué qu'en trois ans, l'Aus tralie a perdu ses quatre grands pilotes Bert Hinkler, Charles Ulm, Kingsford Smith, James Melrose. {T Le premier voyage d'étude de la ligne de l'Atlantique-Nord serait entrepris dans quelques semaines par un hydro de la Pan American Airways un Sikorsky S. 42. Un planeur modèle réduit allemand, lancé Sibach, a atteint l'altitude de 1.000 m. et a couvert 91 km. en 3 heures, fj La course autour du monde que devait organiser l'Aéro-Club de France n'aura pas lieu en 1937. U Les ateliers Zeppelin ont mis en chantier le dirigeable LZ. - 130, du même type que le Hindenburg mais dont les aménage ments seront plus spacieux. L'aviateur américain Clarence Chamber lain qui traversa l'Atlantique en 1927 aurait l'intention d'entreprendre sous peu, avec sa femme, un raid New-York-Paris. Pour la première fois les avions belges Tipsy se sont alignés dans une grande com pétition internationale et, pour ce début, ils réussissent un ensemble de performances plus qu'honorables qui laissent bien augurer des possibilités de ce remarquable avion léger. Malgré des conditions atmosphériques net tement défavorables, qui retinrent au nid la majorité des concurrents, les trois Tipsy rallièrent Angers, deux venant de Bruxelles et un de Paris. L'équipe se composait comme suit No 17 Tipsy-Saroléa piloté par Eyskens, No 22' Tipsy-AVA piloté par D'Ockhuysen, No 28 Tipsy-AVA piloté par Demimuid. Bien que s'alignant dans la catégorie de deux litres aux côtés de. concurrents munis de moteurs nettement plus puissants tels que Walter de 45 CV. et Train de 40 CV., les Tipsy étaient équipés, deux de moteurs AVA 1080 cic. de 27cv. et un du moteur- Saroléa de 1100 cmc. de 32 cv. Malgré cet énorme handicap de puissance les Tipsy furent toujours bien en course, le Tipsy-Saroléa talonnant même l'appareil qui devait fournir le vainqueur le Bibie- Be 501 moteur Walter de 45 cv. Le premier tour du circuit, soit 60 km. fut couvert par le Tipsy-Saroléa en 22 mi nutes, soit la moyenne de 163 Km. 500 l'heure et ce avec 150 tours de réserve, au moteur. Les six tours soit 360 Kmh., furent cou verts en 2,35 H. soit la moyenne horaire de 139 Km. 300. Or depuis le deuxième tour le moteur ne fonctionnait plus réguliè rement par suite d'une entrée d'air par une- pipe d'admission. Néanmoins le sixième tour fut encore cou vert la moyenne de 144 kmh. Mais bien tôt la marche du moteur devenait tout fait irrégulière et Eyskens se voyait con traint d'atterrir et constatait alors la rup ture d'une pipe d'admission, l'un des car burateurs ne tena|it presque plus au cy lindre. Cet incident stupide privait Eyskens du bénéfice de son bel effort. Cependant la course se poursuivait et" alors que le Bibie-B 501, débarrassé de son seul rival dangereux, s'assurait un très nef avantage sur les concurrents restant en cour se, les deux Tipsy se maintenaient en bonne position prenant les 3e et 4e places, très- près du Mauboussin 40 CV. C'est dans cet ordre que la course pre nait fin mais un autre incident de mcetru émaillait encore la performance des Tipsy le No 22 voyait une de ses bougies sauter en l'air et un de ses cylindres restait sans compression. Cette perte de puissance n'em pêchait pas D'Ockhuysen de terminer qua trième, devançant des concurrents dotés de moteurs plus puissants. Cette épreuve, dont la préparation fut fortement gênée par les grèves, fut l'occa sion de sérieux enseignements pour le con structeur et elle prouve que le Tipsy, mal gré sa faible puissance, peut sans crainte* s'aligner avec des avions plus puissants. Toutes le» i.■-■>.ocÊ»e» des différentes années y sont représentées 1 Quiconque votera ie MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira ■ie l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Paroles de I'15vécue te Wiilesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, ommémoration He Armistice |o^*> ■HEMMtnHBHHHHnBBBHHM .1 Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381 faigjW'iiq ff"-' r-ntftrr ft t '1Hi "'iiijfurer

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2