par le comte Xavier de Grimne. Chronique Rexisle. "LE SUD" LE SUD, dimanche 19 juillet 1936 Le programme corvstructif de REX '(suite voir No du 12 juillet) LE DESTIN DU CABINET. En attendant, parlons du Gouvernement qui se présente devant nous. Il est évident, comme sa déclaration le prouve, qu'il cher che devancer l'inévitable. Pour nous, nous affirmons son incapacité A réaliser cette œuvre dans les circonstances présentes. Pourquoi Parce qu'il est votre prisonnier. Il est prisonnier de votre esprit de partisans, prisonnier du caprice anar- .-chique des groupes. OUI, nous vous défions, Messieurs les parlementaires ici présents, et surtout vos collègues de la Chambre d'apporter au Pre mier Ministre les moyens de réaliser ce qu'il nous a lu. Lorsqu'il parlait la semaine der nière du cumul des fonctions parlementaire et financière, n'a-t-on pas vu le groupe Re xiste approuver seul N'en a-t-il pas été de unême pour la réduction massive du nombre des représentants Vous savez pourtant que sur ces points, il y a unanimité dans le pays. Mais vcus êtes tellement dominés par votre égoïsme, cumul de l'égoïsme individuel et de l'é- ,goïsme de parti, que vous ne pouvez plus comprendre le pays. C'est pourquoi, au lieu de faire confiance l'exécutif pourtant issu de vous-mêmes, vous exigerez de pouvoir bri der son action après l'avoir amendée de telle façon qu'elle reste inefficace. Telle a toujours été votre manière de pro céder dès que vous n'étiez pas sous le coup de la peur. Cette peur seule vous a rendus sages de certaines heures, et encore, avec des restrictions. Dans le cas présent, même si vous deviez donner carte blanche l'équipe actuelle pour lui permettre de réaliser tout son pro gramme, nous ne pourrions encore lui don ner notre confiance, car les termes écrits ne •suffisent pas, il faut être sûr des hommes. Or, quelle sécurité pourraient inspirer, M. le Ministre, le plus grand nombre de vos col lègues Ne sont-ils pas pénétrés jusqu'à la moelle par le tempérament du politicien UNE TRISTE tQUIPE Je précise. Nous ne saurions être rassurés par ceux auxquels vous avez confié les mi nistères de la Justice, des Affaires Econo miques, des Affaires Etrangères, des Travaux Publics, des Transports, des P. T. T. et du Travail. Et que penser de la compétence de celui qui va prendre en main la Santé Publique et les Sports. Avec de telles personnalités, nous savons par expérience dans quel esprit les nomina tions seront faites. Nous savons que par eux les ministères seront peuplés avant tout par les créatures des partis, la compétence demeurant le der nier souci des chefs. Là où la loi s'oppose l'arbitraire, comme au ministère de la Jus tice entre autres, nous assisterons de nou veau au savant dosage de la Tripartie. L'absence de l'honorable Premier et de son collègue des Affaires Etrangères est re grettable. Nous avions quelques observations intéressantes leur adresse mais il y a des choses qu'on ne peut dire qu'en face, l'in téressé étant présent et prêt vous répondre. Or, en nous commentant vendredi dernier votre plan de restauration nationale, vous énumériez comme dans un cours, les phases successives d'abord la stabilisation moné taire, ensuite le redressement économique, enfin le réajustement des salaires. Cette di vision est parfaite sur le papier. ECONOMISTES EN CHAMBRE Le premier ministre nous a rabattu les oreilles avec les statistiques de son redres sement. Mais en fait, dans la réalité, s'est-il représenté l'état d'esprit de la ménagère qui voit que les affaires vont mieux, que tout s'a méliore chez les possédants, qui reçoit l'é cho de bilans prospères, mais qui doit payer ses pommes de terre 20 ou 25 p. c. de plus, alors le salaire est resté stationnaire ou a été accru de 5 p. c. seulement. Si notre Premier vivait auprès des travail leurs manuels, il sentirait la terrible ex plosion que préparent de tels contrastes. Mais nous comprenons que ses occupations l'absorbent. Au moins, pouvait-il compter sur ses conseillers pour l'éclairer. Les cir constances mettaient justement auprès de lui une équipe des vôtres, MM. les socialistes qui prétendez avoir le monopole de repré senter les travailleurs ouvriers, je ne suis ni banquier, ni staticien. Il y a huit mois je me tenais soigneusement l'écart de la po litique. Mais simple bourgeois, sans con naissance spéciale dans ces domaines, il m'ar- rivait d'ouvrir les yeux et les oreilles, et dans mon vulgaire jugement de citoyen sans compétence particulière je me disais que quelque chose allait craquer. Le plus étonnant fut peut-être la patience du peuple. Il est vrai qu'elle était savamment couvée par votre toute puissante organi sation, Messieurs les socialistes. Depuis un an, vous expliquiez vos syndiqués que la nouvelle politique allait apporter le salut et sans doute le bonheur. Grâce la dévaluation, les finances popu laires échappaient la faillite, l'économie nationale se redressait, le chômage se ré sorbait et le spectre de la misère était écarté. A l'approche des élections, les grands té nors du parti réunissaient leurs voix en un concert magnifiquement harmonieux. Nous extrayons plus loin quelques échantillons. OPTIMISME OFFICIEL Comme il règne chez vous une discipline que nous voulons bien reconnaître, le mot d'ordre était respecté depuis le Ministre jusqu'au moindre secrétaire de syndicat. Au cune plainte ni aucune protestation ne pou vait arriver jusqu'à la rue de la Loi, puis que tout le cadre avait l'ordre de se déclarer satisfait. Avec ce don de clarté, avec cette sérénité que possède un si haut degré, M. le pre mier Ministre, il sanctionnait de temps autre par un discours, cette parfaite con fiance optimiste. Il n'est pas étonnant dès lors que les ré quisitoires formulés par les seuls Rexistes suscitassent l'indignation des honnêtes bour geois qui nous accusaient de vouloir persu ader au peuple qu'il était malheureux, alors que sa satisfaction devait être totale. Le ciel était bleu. Pourquoi ces diables de démagogues s'obstinaient-ils vouloir l'obs curcir Il suffisait pourtant de se promener chez les humbles pour découvrir le terrible orage qui se préparait l'horizon. M. van Zeeland n'est point un politicien, et c'est un compliment. Mais il n'est pas non plus un politique, et cela est nécessaire pour conduire un pays cela est nécessaire pour conduire un peuple chez lequel l'opinion et les sentiments ont plus d'importance peut- être que les chiffres des budgets. Il est vrai que les parlementaires ne trou vaient plus personne chez eux pour accom plir cette besogne. Depuis la guerre, depuis 1925 au moins, ils ont dû recourir des hommes presque octogénaires, habiles sans doute, mais dépassés par leur temps. Depuis 1934 ils sont revenus aux banquiers comme si un pays n'était qu'une société anonyme. Je ne crois pas faire injure au Premier Ministre en disant qu'il est un remarquable économiste, et en ajoutant que sa place n'é tait pas la tête du Conseil des Ministres mais celle de la Banque Nationale. Le jour où l'on remplacera l'avocat qui la conduit en ce moment, le pays tout entier applaudira des deux mains. Pour toutes ces raisons, même si le Pre mier Ministre devait copier mot mot le programme de REX, les délégués venus ici en avant-garde ne sauraient donner leur con fiance ni lui ni son équipe. Avant de reprendre ma place dans cette assemblée, et conformément aux promesses faites tout l'heure, je veux une fois pour toutes résumer dans ses très grandes lignes la volonté de REX sur laquelle 270,000 ci toyens qui deviendront bientôt l'immense majorité du pays ont marqué leur accord. (A suivre). FAITES VOS ANNONCES DANS L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires d- propa gande aéronautique. Le numéro I fr. Abonnement 35 fr. par an. Numé. spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes R Rue des Beggards, ANVERS VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux T^'it pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 357. 309 YPRES Lors de sa dernière réunion le co-» mité rexiste d'Ypres a étudié l'organi sation de la propagande des idées et du mouvement rexiste de l'arrondis sement d'Ypres. Il remercie les nombreuses personnes qui apportent spontanément leur appui et leur dévouement au mouvement rexiste pour ces précieux encourage ments. Section par section le travail de pro pagande s'effectue. Nous signalons que le quotidien flamand Rexbode, vent de paraître. Les personnes dé sireuses de propager ce nouveau quo tidien sont priés de s'adresser MM. van Renynghe et Petit. Le pays Réel prépare une se conde édition qui sera réservée la provinee, et qui remédiera ainsi au dé faut d'actualité et aux retards de cer tains articles. La mise au point de cette seconde édition est activement pour suivie. LEON DEGRELLE A YPRES. Léon Degrelle viendra Ypres le dimanche 27 septembre. Une ré union et un déjeuner des propagan distes permettra tous nos collabora teurs de prendre plus étroitement con tact avec le chef du mouvement rexiste. Léon Degrelle sera accompagné de Paul de Mont et de Robert Gits. Dès maintenant nous prions tous ceux qui veulent faire partie de la pro pagande pour Rex de s'adresser d'ur gence aux dirigeants pour l'arrondisse ment d'Ypres. Seuls les propagan distes seront conviés cette réunion et pourront participer au déjeuner. L'après-midi MM. de Mont, Gits et Léon Degrelle prendront la parole une assemblée générale du Front po pulaire. Des places seront réser vées pour tous les membres du Front populaire de Rex. BOESINGHE. Mardi soir M. G. Petit a constitué la section rexiste de Boesinghe. Les vil lages de Bixschoote et Zuydschoote sont rattachés Boesinghe. Nous don nerons sous peu les noms des membre* du comité, et l'adresse du local rexiste. LANGEMARCK Lundi prochain réunion du comité de propagande de Langemarck. MM. Petit et van Renynghe assisteront cette réunion et constitueront le co mité local. PLOEGSTEERT-BIZET. Un comité de propagande est en voie de constitution Ploegsteert-Bizet. Nous donnerons sous peu des précision* ce sujet. Un des dirigeants rexistes se tiendra a disposition des membre* le premier dimanche des mois.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3