Chronique Aéronautique Services Rapides 1936 SA B E N A pr Lille Bruxelles Pe Grande Réputation Mondiale, Le Musée de Guerre du saillant d'Ypres. De Bruxelles NOS FUTURS AVIONS DE CHASSE... L Conditions exigées. II. Conditions désirables. III. Présentation. Philippe Veys. UN CONCOURS DE MODELES REDUITS AU ZOUTE. PETITES NOUVELLES LE SUD, dimanche 26 juillet 1936' Ph. V. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, nie de Dixmude, fpres. Consultations tous les joura^. Spécialité de dentiers perfectionnés eir rarantis.265 L'ECHO DES AILES OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattan' donne gratuitement toutes les explication*. La meilleure collection qui existe complétée en 1935. Toutes tes branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES YPRES, ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L., LONDRES en 75 minutes COLOGNE 45 HAMBOURG 2 heures BERLIN 3 COPENHAGUE 3 25' MALMOE 3 40' Simple 75 Fr.Fr. Aller et Retour 135 Fr.Fr. SERVICE QUOTIDIEN DIMANCHE COMPRIS. DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX PRINCIPALES AGENCES DE VOYAGES. Z Nous avons annoncé qu'une présenta tion d'avions de chasse prototypes était organisée par notre Aéronautique Militaire. Il intéressera sans doute nos lecteurs de connaître les conditions auxquelles devront satisfaire les avions destinés, en principe, équiper nos escadrilles. On sait que la présentation 1936 remplace celle organisée en 1935 qui finit faute de combattants l'unique concur rent ayant été détruit au cours d'un vol. Voici donc les points principaux du pro gramme dont nous empruntons le texte «L'Echo des Ailes» (20-XI-35). Une présentation internationale d'avions de chasse monoplaces organisée par l'Aér. M., aura lieu Evere partir du 15 juin 1936. Cette présentation ne constitue pas un concours. Elle a uniquement pour but de guider l'Aé. M. dans le choix d'un type d'avion monoplace destiné équiper les formations de chasse. 1) Planeur. La construction doit être de conception et d'exécution simples, de réalisation pratique, utilisant le minimum de pièces différentes' d'une interchangeabi lité facile, d'un entretien réduit. Le planeur doit être garanti pour un minimum de 400 heures sans révision. 2) Moteur. -L'avion sera monomoteur toutefois, tenant compte de la nécessité de disposer d'une grande visibilité vers l'avant, la solution du bimoteur ne sera pas exclue. Il devra être compresseur, robuste et ga ranti 250 heures sans révision. Si le mo teur n'est pas en service l'Aé. M., il devra subir un essai de 100 heures sur avion dans les conditions imposées par l'Aé. M. 3) Equipement. Le planeur devra être équipé de 4 mitrailleuses et d'un canon de 20 23 mm. ou de 6 mitrailleuses. L'em placement des mitrailleuses sera prévu autant que possible dans les ailes, de façon sup primer la synchronisation. Dans cette éven tualité, il est désirable que l'hélice soit tripale. Le canon devra être homologué par le Service technique du pays d'origine. - Les résultats d'essais de tir en vol devront être fournis. Les mitrailleuses seront du type Browning 7.65 mm. Il sera prévu 60 coups par canon et 350 cartouches par mitrail leuse. Le planeur devra pouvoir em porter 4 bombes de 10 kg. L'avion ne doit pas être géré en même temps de la T. S. F. et des bombes. L'Aé. M. exé cutera des tirs prolongés avec les diffé rentes armes. Combustible pour deux heures aux huit dixièmes de la puissance nominale du mo teur 4.000 m. L'avion devra pouvoir être gréé en vol de nuit avec fusées d'atterrissage et em porter un poste de T. S. F. d'un poids de 50 kg. environ du type standard utilisé l'Aé. M. L'emplacement et le réchauf fage de l'inhalateur doivent être prévus, de même que le réchauffage des armes, si ce dernier est reconnu nécessaire. 4) Performances pleine charge et au régime d'homologation du moteur. Vi tesse en vol horizontal vers 5.000 m. au moins égale 450 kmh. Montée 5.000 m. en 6 minutes. Vitesse d'atterrissage infé rieure 120 kmh. L'obéissance de l'avion doit rester suffisante cette vitesse pour la prise du terrain et les dernières manœu vres l'approche du sol, même en cas d'emploi d'un système hypersustentateur. Les performances seront établies avec les armes en position de tir. 5) Qualités de pilotage. L'avion pleine charge devra présenter une excellente maniabilité, être d'un pilotage facile et sûr et permettre les départs et les atterrissages dans les terrains de travail de qualité mé diocre et de dimensions restreintes. Toute fois le tonneau rapide ne sera pas exigé. Il est désirable que l'avion possède un pare-brise bien étudié ou une coupole ouverture rapide pour le saut en parachute que le siège du pilote soit réglable en hau teur et prévu pour parachute que le pa- lonnier soit réglable et l'habitacle chauffé que le réservoir d'essence soit largable en vol. Il est désirable d'adopter le tableau de bord standard de l'Aé. M., antivibrant, et que l'avion soit équipé de roues 700 x 125, utilisant le pneu tringles. Les essais pourront durer plusieurs mois. L'Aé. M. n'envisage pas de prolonger les essais au-delà de 100 heures. Le com mandant de l'Aé. M. se réserve le droit de faire cesser les essais n'importe quel mo ment. Les décisions du Commandant de l'Aé. M. sont sans appel. Une remarque ce programme est très chargé. Par ailleurs, il ressemble beaucoup au programme français élaboré en 1934 et dont les appareils sont actuellement en cours d'essais (le Morane 405 a presque terminé tous ses essais). Si l'on songe que les An glais ont eux aussi au moins un prototype de la même classe, semble-t-il, (Vickers Spitfire mais qui cependant vient peine de quitter l'usine on constate que nos voisins, et particulièrement les Fran çais, ont au moins deux ans d'avance sur nous. Il faut aussi déplorer que l'on accorde si peu d'aide notre propre industrie aéro nautique les courts délais imposés empê chent, entre autres, toute participation belge. Dès lors, on peut se demander et ce n'est pas la première fois que nous en parlons ici puisqu'on semble résolu commander l'étranger si le système de la présentation est vraiment efficace ou seulement utile. Etant donné que cette présentation a uniquement pour but de guider l'Aé. M. dans le choix... et ne constitue pas un con cours ne vaudrait-il pas mieux comman der les appareils d'après les essais effec tués dans le pays d'origine surtout quand il s'agit de nations comme la France et l'Angleterre par exemple, où la technique et la construction aéronautiques sont très sûres et très développées, et surtout où les essais sont particulièrement sévères Sinon quoi servent les missions militaires en voyées notamment Paris pour suivre les essais supplémentaires l'appareil choisi. Un concours international de Petite Avia tion (modèles réduits d'avions) aura lieu le 2 août au Zoute. Ce concours est orga nisé par nos confrères «Luchtvaart» et L'Aviation Belge Plusieurs coupes seront disputées. Renseignements Luchtvaart 187, Ave nue Lippens, Knocke-Le Zoute. Le trimoteur René Couzinet Arc-en- Ciel qui fut l'avant-garde de la tech nique et un pionnier de l'Atlantique-Sud, sera exposé au musée de l'Aéronautique, Paris. d Plusieurs groupements financiers anglais auraient l'intention de créer une ligne aérienne non-subventionnée Angleterre-Amé- rique du Sud. Les Mollisson figurent entre autres parmi les prétendants. Par contre, les Impérial Airways ne seraient pas- sur les rangs. On sait que l'Italie désire elle aussi une liaison avec l'Amérique Latine, et que Air- France, depuis longtemps, et la Deutsche Lufthansa, exploitent régulièrement une ligne hebdomadaire sur ce parcours où les échanges commerciaux sont particulièrement fréquents. Nous reparlerons de ces projets, d Les 29, 30, et 31 juillet, Berlin, con cours international d'acrobatie. Engagés 2 Roumains, 1 Suisse, 3 Allemands, 3 Tché coslovaques, 2 Italiens, 2 Anglais, 1 Hon grois et 3 Français (Lieut. Fleurquin, Ca- valli et Blanc). Tournoi- Féminin Ma ryse Hilsz, Liesel Bach et Vera von Bissing. d Quelques nouvelles du Tisy qui nous- ont été données par le constructeur lui- même en France, le Tipsy a obtenu le cer tificat de navigabilité et l'homologation, mais il n'a pu passer les épreuves de qua lités de vol. Le nouveau règlement fran çais en vigueur depuis très peu de temps, exige en effet des qualités telles que l'avion doit pratiquement être automatiquement sta ble de forme pour être admis. Quelques modifications seront apportées l'appareil qui sera représenté sous peu. Trois Tipsy ont déjà été livrés, dont un au Club Liégeois de Tourisme et deux: autres sont sur le point de l'être, dont un pour la Suisse et un pour Jef Scherens, champion du monde de vitesse cycliste. La construction en série est commencée en France, en Angleterre, en Afrique du Sud et en Espagne. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires d* propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numé. spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8. Rue des Beggards, ANVERS Paroles de l'Evëqûc de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, Commémoration de l'Armistice 1932. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. 381

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