Chronique Aéronautique
Services Rapides 1936
SA B E N A pr
Lille Bruxelles
Pe Grande Réputation Mondiale, Le Musée de Guerre du saillant d'Ypres.
De Bruxelles
NOS FUTURS
AVIONS DE CHASSE...
L Conditions exigées.
II. Conditions désirables.
III. Présentation.
Philippe Veys.
UN CONCOURS
DE MODELES REDUITS
AU ZOUTE.
PETITES NOUVELLES
LE SUD, dimanche 26 juillet 1936'
Ph. V.
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Nous avons annoncé qu'une présenta
tion d'avions de chasse prototypes était
organisée par notre Aéronautique Militaire.
Il intéressera sans doute nos lecteurs de
connaître les conditions auxquelles devront
satisfaire les avions destinés, en principe,
équiper nos escadrilles.
On sait que la présentation 1936
remplace celle organisée en 1935 qui finit
faute de combattants l'unique concur
rent ayant été détruit au cours d'un vol.
Voici donc les points principaux du pro
gramme dont nous empruntons le texte
«L'Echo des Ailes» (20-XI-35).
Une présentation internationale d'avions
de chasse monoplaces organisée par l'Aér.
M., aura lieu Evere partir du 15 juin
1936.
Cette présentation ne constitue pas un
concours. Elle a uniquement pour but de
guider l'Aé. M. dans le choix d'un type
d'avion monoplace destiné équiper les
formations de chasse.
1) Planeur. La construction doit être
de conception et d'exécution simples, de
réalisation pratique, utilisant le minimum
de pièces différentes' d'une interchangeabi
lité facile, d'un entretien réduit. Le planeur
doit être garanti pour un minimum de
400 heures sans révision.
2) Moteur. -L'avion sera monomoteur
toutefois, tenant compte de la nécessité de
disposer d'une grande visibilité vers l'avant,
la solution du bimoteur ne sera pas exclue.
Il devra être compresseur, robuste et ga
ranti 250 heures sans révision. Si le mo
teur n'est pas en service l'Aé. M., il
devra subir un essai de 100 heures sur
avion dans les conditions imposées par
l'Aé. M.
3) Equipement. Le planeur devra être
équipé de 4 mitrailleuses et d'un canon de
20 23 mm. ou de 6 mitrailleuses. L'em
placement des mitrailleuses sera prévu autant
que possible dans les ailes, de façon sup
primer la synchronisation. Dans cette éven
tualité, il est désirable que l'hélice soit
tripale. Le canon devra être homologué par
le Service technique du pays d'origine. -
Les résultats d'essais de tir en vol devront
être fournis. Les mitrailleuses seront du type
Browning 7.65 mm. Il sera prévu 60 coups
par canon et 350 cartouches par mitrail
leuse. Le planeur devra pouvoir em
porter 4 bombes de 10 kg. L'avion ne
doit pas être géré en même temps de la
T. S. F. et des bombes. L'Aé. M. exé
cutera des tirs prolongés avec les diffé
rentes armes.
Combustible pour deux heures aux huit
dixièmes de la puissance nominale du mo
teur 4.000 m.
L'avion devra pouvoir être gréé en vol
de nuit avec fusées d'atterrissage et em
porter un poste de T. S. F. d'un poids de
50 kg. environ du type standard utilisé
l'Aé. M. L'emplacement et le réchauf
fage de l'inhalateur doivent être prévus,
de même que le réchauffage des armes, si
ce dernier est reconnu nécessaire.
4) Performances pleine charge et au
régime d'homologation du moteur. Vi
tesse en vol horizontal vers 5.000 m. au
moins égale 450 kmh. Montée 5.000 m.
en 6 minutes. Vitesse d'atterrissage infé
rieure 120 kmh. L'obéissance de l'avion
doit rester suffisante cette vitesse pour
la prise du terrain et les dernières manœu
vres l'approche du sol, même en cas
d'emploi d'un système hypersustentateur.
Les performances seront établies avec les
armes en position de tir.
5) Qualités de pilotage. L'avion
pleine charge devra présenter une excellente
maniabilité, être d'un pilotage facile et sûr
et permettre les départs et les atterrissages
dans les terrains de travail de qualité mé
diocre et de dimensions restreintes. Toute
fois le tonneau rapide ne sera pas exigé.
Il est désirable que l'avion possède un
pare-brise bien étudié ou une coupole
ouverture rapide pour le saut en parachute
que le siège du pilote soit réglable en hau
teur et prévu pour parachute que le pa-
lonnier soit réglable et l'habitacle chauffé
que le réservoir d'essence soit largable en
vol. Il est désirable d'adopter le tableau de
bord standard de l'Aé. M., antivibrant, et
que l'avion soit équipé de roues 700 x 125,
utilisant le pneu tringles.
Les essais pourront durer plusieurs mois.
L'Aé. M. n'envisage pas de prolonger les
essais au-delà de 100 heures. Le com
mandant de l'Aé. M. se réserve le droit de
faire cesser les essais n'importe quel mo
ment.
Les décisions du Commandant de l'Aé. M.
sont sans appel.
Une remarque ce programme est très
chargé. Par ailleurs, il ressemble beaucoup
au programme français élaboré en 1934 et
dont les appareils sont actuellement en cours
d'essais (le Morane 405 a presque terminé
tous ses essais). Si l'on songe que les An
glais ont eux aussi au moins un prototype
de la même classe, semble-t-il, (Vickers
Spitfire mais qui cependant vient
peine de quitter l'usine on constate
que nos voisins, et particulièrement les Fran
çais, ont au moins deux ans d'avance sur
nous.
Il faut aussi déplorer que l'on accorde
si peu d'aide notre propre industrie aéro
nautique les courts délais imposés empê
chent, entre autres, toute participation belge.
Dès lors, on peut se demander et ce
n'est pas la première fois que nous en
parlons ici puisqu'on semble résolu
commander l'étranger si le système
de la présentation est vraiment efficace
ou seulement utile.
Etant donné que cette présentation a
uniquement pour but de guider l'Aé. M.
dans le choix... et ne constitue pas un con
cours ne vaudrait-il pas mieux comman
der les appareils d'après les essais effec
tués dans le pays d'origine surtout quand
il s'agit de nations comme la France et
l'Angleterre par exemple, où la technique
et la construction aéronautiques sont très
sûres et très développées, et surtout où les
essais sont particulièrement sévères Sinon
quoi servent les missions militaires en
voyées notamment Paris pour suivre les
essais supplémentaires l'appareil choisi.
Un concours international de Petite Avia
tion (modèles réduits d'avions) aura lieu
le 2 août au Zoute. Ce concours est orga
nisé par nos confrères «Luchtvaart» et
L'Aviation Belge
Plusieurs coupes seront disputées.
Renseignements Luchtvaart 187, Ave
nue Lippens, Knocke-Le Zoute.
Le trimoteur René Couzinet Arc-en-
Ciel qui fut l'avant-garde de la tech
nique et un pionnier de l'Atlantique-Sud,
sera exposé au musée de l'Aéronautique,
Paris.
d Plusieurs groupements financiers anglais
auraient l'intention de créer une ligne
aérienne non-subventionnée Angleterre-Amé-
rique du Sud. Les Mollisson figurent entre
autres parmi les prétendants. Par contre,
les Impérial Airways ne seraient pas-
sur les rangs.
On sait que l'Italie désire elle aussi une
liaison avec l'Amérique Latine, et que Air-
France, depuis longtemps, et la Deutsche
Lufthansa, exploitent régulièrement une
ligne hebdomadaire sur ce parcours où les
échanges commerciaux sont particulièrement
fréquents.
Nous reparlerons de ces projets,
d Les 29, 30, et 31 juillet, Berlin, con
cours international d'acrobatie. Engagés
2 Roumains, 1 Suisse, 3 Allemands, 3 Tché
coslovaques, 2 Italiens, 2 Anglais, 1 Hon
grois et 3 Français (Lieut. Fleurquin, Ca-
valli et Blanc). Tournoi- Féminin Ma
ryse Hilsz, Liesel Bach et Vera von Bissing.
d Quelques nouvelles du Tisy qui nous-
ont été données par le constructeur lui-
même en France, le Tipsy a obtenu le cer
tificat de navigabilité et l'homologation,
mais il n'a pu passer les épreuves de qua
lités de vol. Le nouveau règlement fran
çais en vigueur depuis très peu de temps,
exige en effet des qualités telles que l'avion
doit pratiquement être automatiquement sta
ble de forme pour être admis. Quelques
modifications seront apportées l'appareil
qui sera représenté sous peu.
Trois Tipsy ont déjà été livrés, dont un
au Club Liégeois de Tourisme et deux:
autres sont sur le point de l'être, dont un
pour la Suisse et un pour Jef Scherens,
champion du monde de vitesse cycliste.
La construction en série est commencée
en France, en Angleterre, en Afrique du
Sud et en Espagne.
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires d* propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numé. spécimen gratuit sur de
mande adressée
L'Administration de l'Echo des Ailes
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Paroles de l'Evëqûc de Willesden, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields,
Commémoration de l'Armistice 1932.
Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc.
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