par le comte Xavier de Grumie. Chronique Rexiste LE SUD, dimanche 2 août 1936 3 LA VERITABLE FRATERNITE LA DEFENSE NATIONALE LE FASCISME DE REX NOTRE DICTATURE REX-WARNETON REX YPRES. REX POPERINGHE. REX-COMINES REX-WERVICQ programme corvstructif de REX (suite voir No des 12, 19, 26 juillet) Pourtant nous sommes persuadés que la masse désire ardemment le retour de cette fraternité qui régnait surtout pendant l'épo que glorieuse du régime des Bourguignons. Comme je l'expliquerai plus loin, la re naissance de cet esprit de fraternité est dans les mains de REX. M. De Mont, une de nos dernières re crues, vous démontrera l'esprit rexiste, com me il est né dans une nature flamande et de la façon dont il est compris par la men talité flamande. Il vous expliquera aussi que nous sommes d'accord sur bien des points avec nos voi sins les nationalistes-flamands. Mais le symbole même sous lequel ils se sont rangés en fait une troupe de choc dont la fonction est temporaire il ne leur permet pas de s'assimiler un organisme stable, perpétuel. La semaine dernière nous les voyions pro tester contre le choix de la langue fran çaise, fait par le président. Nous recon naissons que M. Huysmans étant d'Anvers, il aurait mieux fait 'de choisir sa langue ma ternelle. Par contre, en exigeant du Premier Ministre la priorité d'une déclaration fla mande, ils montraient ce même esprit d'intolérance et de partisan, animant ceux des chefs politiques qui, par surenchère électorale promettaient leurs troupes la con quête de Bruxelles, affirmant qu'elle coû terait moins de temps et de peine que celle de la Flandre. En face de cette intransigeance déraison nable, nous relevons l'attitude incroyable d'un Van Belle, cet authentique Wallon, qui ose couvrir de sa personne la manifestation anti-patriotique du pèlerinage de Waterloo, et écrit impertubablement la première page du Peuple, que jamais il n'admettra de voir au Parlement une majorité de représentants flamands. Tant que vous serez animés de cet im périalisme réciproque, vous n'apporterez au cune aide utile l'exécutif. Vos haines stériles ne serviront qu'à entretenir l'anar: chie. Au sein de REX seul, nous voyons se des siner la véritable fraternité, les courants de sympathie sincère entre les deux cultures Dans les provinces flamandes que nous avons peine touchées, et auxquelles M. Léon Degrelle ne pouvait parler la langue de la région, 100.000 partisans se sont trou vés prêts soutenir le mouvement. A ceux qui déclareront qu'il s'agit seulement de fransquillons, nous fournirons une liste de sympathisants que notre ami Pol De Mont vient consacrer par sa présence ici. De même que pour avoir les mains libres en faveur de son œuvre sociale, le gouver nement de l'avenir doit être libéré des que relles religieuses et linguistiques, il lui faudra encore liquider les désaccords intérieurs sur la Politique étrangère et la Défense Na tionale. En matière de politique étrangère encore une fois il sera possible d'obtenir une adhérence presque unanime en faveur d'une atdtude qui affirmerait l'indépendance to. taie de la Belgique l'égard de la politique de tous les pays voisins. Dans les circons tances présentes, tous les hommes de bon sens comprennent que notre pays ne peut se lier en aucune manière la politique étran gère d'une des grandes puissances euro péennes. Qu'il prenne l'Allemagne, la France ou l'Angleterre l'envie de se lancer dans quelque aventure impérialiste ou de se compromettre dans les entreprises d'un al lié lointain, nous ne voulons aucun prix être amenés par un engagement antérieur, suivre l'un de ces états. Aujourd'hui bien entendu, nous considérons avec inquiétude l'incroyable entente Franco-Soviétique. Que dire de l'étrange sympathie témoignée par Messieurs les Socialistes, en faveur de cette entente Cet exemple seul montre quelles aberrations peut conduire dans le pays, l'es prit de parti. Reste la question de la Défense Nationale. Encore une fois, tout homme raisonnable doit comprendre qu'un Gouvernement pren ne dès le temps de paix, les dispositions en vue de catastrophes possibles. En ce mo ment, il est certain que la tension franco- allemande peut faire craindre un retour du malheur de 1914. Dès lors, sans faire au cune alliance avec personne, rien n'empêche les organes techniques de prendre contact avec les mêmes techniciens de tous les pays voisins, afin de prévoir les éventualités quel les qu'elles puissent être. Nul ne pourrait voir d'objections cette manière de procéder s'il n'est aveuglé par les passions de son clan. Vis-à-vis de l'exté rieur, REX ne demande rien d'autre. A l'intérieur bien entendu, nous voulons que soit organisée une force suffisante pour dégoûter tout adversaire de traverser notre territoire. Le jour où les Flamands se sen tiront chez eux dans leurs provinces, ils re trouveront l'amour de la mère-patrie et n'hésiteront pas plus que leurs frères Wal lons consentir en faveur de cette force les mêmes sacrifices. Il est impossible, en effet de concevoir qu'ils veuillent devenir une fois de plus les victimes de l'antimilitarisme parlementaire électoral antérieur 1914. Quant la disposition et l'organisation de cette force, le pays finira bien par com prendre que, seules parmi les autres, ces questions ne peuvent pas être discutées sur la place publique. Le secret est l'un des élé ments essentiels de la force militaire. Un système de Défense Nationale doit être con fié aux seuls techniciens. Livrer ce problème aux disputes politiques et tolérer qu'il puisse servir de tremplin électoral, comme celà sepasse depuis 4 ans, est infiniment plus grave qu'une faute, c'est un crime. Quand on nous demandera Comment défendrez-vous le pays Votre défense sera-t-elle organisée sur la frontière Nous répondrons invariablement L'é tat-major s'en occupe, son unique volonté est d'assurer notre force armée le rendement maximum. Il décide souverainement du lieu où sera placée cette force et de la manière suivant laquelle elle sera utilisée. Il n'y a pas d'autre moyen de traiter rai sonnablement la question de la Défense Na tionale. Messieurs, nous voilà au terme d'une re vue qui malgré sa longueur laisse encore des questions importantes dans l'ombre, nous avons seulement voulu affirmer nos attitudes devant les questions essentielles. Il reste un mot dire en réponse vous accusations conjuguées de fascisme et de dictature. Après l'avoir dit tant de fois dans les salles populaires, répétcns-le une dernière fois pour cette assemblée qui prétend re présenter le peuple. FASCISME est le nom donné une or ganisation armée devant assurer un ordre différent de l'ordre légal. Tel fut le point de départ des Fasci-Italiens tel a été, ne l'ou blions pas, auparavant, l'organisation des Gajrdes Rouges en Russie telles furent ailleurs les Heimwheren Autrichiens et les Stoss Truppen des Nazis. DICTATURE veut dire une volonté dic tée par un homme la collectivité, au besoin contre la volonté commune. Pour qu'une dic tature puisse s'exercer, elle doit s'appuyer sur une force. Lorsque c'est la force armée, c'est le coup d'Etat la Napoléon. Au cours des dernières révolutions qui se sont produites dans les Etats Européens, cette force fut le fascisme, tel que nous l'avons défini plus haut. A ceux qui nous jettent sans cesse la tête ces deux termes, je demande où se trou ve dans REX le Fascisme Où est la dic tature Depuis que REX s'est mis en campagne aucun de ses membres n'a jamais été trouvé porteur d'une arme il leur est même in terdit de porter une canne, plus forte rai son une matraque. Quand on fera plus tard l'histoire de notre mouvement, force sera aux écrivains de constater que les victimes sont toutes de notre côté. Victimes faites par les bandes armées rouges celles des J. G. S., des U. S. A. F. chères M. Spaak ces ban des qui, par une suprême ironie, furent créées pour protéger le socialisme contre une violence imaginaire. Ce mensonge a trouvé son expression la plus complète dans les manchettes du Peuple et du Vooruit la veille du 24 mai relatant la sanglante ba garre survenue Anvers avec les Réalistes. L'exploitation contre nous de ce malheur dans lequel nous n'avons rien voir, a été une ignominie Quant la dictature, je ne vois qu'un moyen pour vous de constater son néant, c'est de venir REX. Là, vous pourrez voir chaque jour, au contact de la réalité, com ment M. Léon Degrelle exerce sa tyrannie Pour moi qui suis un ancien militaire, je sais ce que c'est que d'être commandé et d'obéir si je devais lui faire un reproche, ce serait précisément de manquer trop sou vent l'occasion d'imposer sa volonté quand voir la suite et fin en page 4) Tout le monde connaît l'essor éton nant que REX recueille dans cette ville au point que ce mouvement d'opinion inquiéterait la féodalité qui gouverne la ville avec la désinvolture que nous connaissons. Et bien l'essor de REX Warneton n'a qu'un seul artisan et nous n'exa gérons en rien en disant que la cheville ouvrière du mouvement dans tout le canton de Messines, c'est M. Hubert VANNESTE l'ardent dirigeant du Bur- gerstrijd. Beaucoup de Warnetonnois auront cœur de lui apporter leur adhésion au Front populaire de Rex et nous sommes certains que quelques-uns viendront col laborer avec lui. Mardi soir le comité de Rex-Ypres s'est réuni pour entendre le rapport de Gérard Petit sur l'activité dans l'arrondissement. De différents côtés tant dans la partie fla mande que dans la partie wallonne, les sections s'organisent. Gérard Petit donna les directives essentielles au comité local. Ch. van Renynghe fit ensuite un bref exposé de la situation politique, et insista sur la nécessité d'accentuer l'activité rexiste pour le bien même du pays. Trop de nations ont donné des leçons utiles. Il faut que la Belgique en profite. Le comité de Rex-Poperinghe a tenu une excellente réunion vendredi soir présidée par Gérard Petit accompagné du sénateur Robert Gits qui se retrouva avec plaisir au milieu de ses anciens fidèles du Burger- strijd. La réunion fut particulièrement utile puis qu'elle permit de constituer définitivement le noyau du distria de Poperinghe. Le docteur Langebeen accepta de prendre la tête du front populaire Poperinghe et cette décision sera saluée avec enthou siasme par tous les rexistes. La propa gande politique est confiée Willy Gom- bert et Léon Covemaeker. Ainsi con stituée l'organisation de Rex-Poperinghe ne peut que connaître des succès. Ensuite Robert Gits ouvrit la discussion sur de nombreux problèmes d'ordre agri cole houblon, betteraves et tabac, et les bases d'une organisation corporative furent ■discutées. Réunion excellente et qui pro met de beaux lendemains. C'est sans doute dans cette ville qu'existe le plus ancien noyau rexiste de l'arrondissement mais celui-ci sin gulièrement évolué au cours de ces der niers mois. Quelques semaines avant les élections on réorganisa la section de Co- mines, et pendant la campagne électo rale on put rencontrer nos propagan distes fort nombreux déjà sillonnant nuit et jour toutes les agglomérations et les routes du canton de Wervicq et se dévouant corps et âme la cause de REX. Après cet incident qu'ont constitué pour les partisans de Léon Degrelle les dernières élections, Rex-Comines a con tinué s'organiser et grandir en nom bre et en qualité. Actuellement nos pro pagandistes circulent Comines avec des carnets d'inscription au front po pulaire de REX en receuillant de nom breuses adhésions. Provisoirement les communes d'Hou- them et de Bas-Warneton seront rat tachées Comines mais dans un délai fort prochain nous assisterons égale ment la création de sections rexistes dans ces deux communes. Dans un prochain numéro nous vous compléterons nos informations relatives l'activité de Rex-Comines et nous vous communiquerons le nom des di rigeants du mouvement. Wervicq n'a pas voulu rester en ar rière et s'est piqué d'émulation c'est ainsi qu'il s'est créé spontanément dans cette ville une section rexiste qui bien que de date récente, est déjà fort im portante et qui fonctionne sous la direc tion de notre ami M. Léon Coudron. D'ailleurs nous saisissons l'occasion pour mettre en garde nos nombreux adhérents et sympathisants contre les menées soi-disa|it prto-rexistes et les agissements plutôt équivoques de cer taine personne qui particulièrement Wervicq et Comines se fait passer pour un des dirigeants du mouvement rexiste dans la région. Soyez prudents et sachez qu'actuellement les seuls chefs dans le canton de Wervicq sont M. André SIX Comines et M. COU*» DRON Wervicq.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3