Chronique Aéronautique
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De Bruxelles
LE SUD, dimanche 9 août 1936
3
LOUIS BLERIOT
Louis Blériot est mort. 11 faut s'ni-
cliner très bas devant la mémoire de ce
lui qui restera une des plus grandes fi
gures dans l'histoire de l'aviation.
On a souvent dit que Blériot eut plus
de mérite, en 1909, en traversant la
Manche que n'en acquit 19 ans plus
tard le grand Lindbergh franchir
l'Atlantique les 38 kilomètres d'eau
du Channel paraissaient alors un ob
stacle absolument insurmontable ces
hommes ailés qui totalisaient pénible
ment cinquante kilomètres au-dessus
d'un aérodrome.
Mais les mérites de Blériot précurseur
ne doivent pas faire oublier ceux du
génial constructeur qu'il était. Blériot
resta toujours la tête du progrès. Jus
qu'à ces dernières années, les meil
leurs pilotes se servirent des appareils
qu'il avait construits les grands com
pétitions d'avant-guerre furent gagnées
par des Blériot Guynemer et les as
allliés durent la victoire aux fameux
Spad-Blériot personne n'a encore bat
tu le record de distance que Rossi et
Codos établirent il y a trois ans, sur le
Blériot Joseph-Le Brix qui a franchi
deux fois l'Atlantique-Nord enfin, hé
ritage magnifique des célèbres exploits
sportifs d'antan un hydravion baptisé
Santos-Dumont Blériot avait le
culte du souvenir compte son actif
30 traversées de l'Atlantique-Sud en
service postal régulier.
Industriel, Louis Blériot ne fut pas
épargné par le sort, et les déboires qu il
rencontra ces dernières années ne sont
sans doute pas étrangères se fin pré
maturée.
Vainqueur de la Manche, artisan des
victoires sur la Méditerranée et 1 Atlan
tique-Sud, Louis Blériot est mort la
veille de voir se réaliser son grand
rêve la traversée commerciale de
V Atlantique-Nord.
Philippe Veys.
PETITES NOUVELLES
Le concours international de Mo
dèles Réduits du Zoute a été remis au
30 août par suite de la pluie.
f[Après Bajac, Air-France a encore
perdu un de ses meilleurs pilotes, le
chef-pilote Gaston Génin. Génin était
le meilleur spécialiste du P. S. V. (pi
lotage sans visibilité extérieure) On a
pu dire qu'il en était un phénomène.
Et pourtant c'est en P.S.V. qu'il a trou
vé la mort une erreur de radiogonio
métrie due au mauvais fonctionnement
du poste de Toulouse en est cause. Air-
France supporte dans cet accident com
me dans celui de Bajac, de très, graves
responsabilités.
Génin avait battu deux reprises le
record de vitesse sur le trajet France-
Madagascar qu'il détenait finalement en
compagnie de Robert en 2 jours 9 heu
res. Il avait son actif 8.000 heures de
vol et était un des premiers million
naires de la Cie. Un très grand pi
lote a disparu.
C La coupe d'aviation légère Charles
Delesalle se disputera le 1 5 août sur le
trajet Le Touquet-Douai-Lille-Saint
Omer-Le Touquet.
CE La Cie d'aviation postale Air-Bleu
a suspendu momentanément son trafic.
CE Plusieurs équipages sont New-
York prêts s'envoler pour l'Europe
Bangborn, en direction de Moscou
Costa père et fils en direction de Lis
bonne, par Terre-Neuve le suédois
Bjoerkvac, vers Stockholm.
CE A la liste des pilotes millionnai
res d'Air-France, il faut ajouter les
noms de Delaunay, Reine et Cariou.
CE Le tchèque Fuksa, sur un petit avion
Praga Baby a gagné le rally le l'Aé-
ro-Club d'Allemagne (150 concur
rents)). Encore une très belle victoire
pour l'aviation légère.
CE Concours international d'Acrobatie
de Berlin 1 l'allemand Hegenburg
2) le tchèque Sirocky 3) le tchèque
Novak 4) le lieutenant Fleurquin,
français 5) l'allemand Achgelis.
CE En préparation de son vol Paris-
Tokio, qui aura lieu au mois d'octobre,
André Japy, sur son Caudron-« Si
moun a volé de Paris Alger et d'Al
ger Paris respectivement 275 et
250 km., dans la même journée. Ce
jour là, les services commerciaux de la
Méditerrannée étaient anullés en raison
des circonstances atmosphériques.
CE Un des Zeppelins de la ligne Alle
magne-Amérique du Sud a pris Mon-
télimar au moyen d'un cable lancé de
son bord, le courrier d'Espagne qu'y
avait amené un avion de la Lufthansa.
CE Un avion belge pour la Suisse.
L'aviateur suisse Soudan, moniteur de
vol voile de l'Aéro-Club de Genève,
est venu Gosselies prendre livraison
d'un avion léger Tipsy, moteur Sa-
roléa.
Cet avion 100/100 belge a quitté
Gosselies jeudi 16 heures.
Après la France et l'Angleterre, voici
la Suisse qui accueille le Tipsy.
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LE REGIME POLITIQUE
EN PLEINE DECOMPOSITION
par Léon Degrelle
Evidemment, nous avions tort, n'est-
ce pas, quand l'année dernière, nous
commencions une campagne sans dou
ceur contre un régime corrompu 7...
Vous vous souvenez de l'indignation
des trusteurs de la vertu, ce temps-
là
Nos accusations étaient abominables.
Le Régime était vierge. Il avait, de
puis sa naissance, porté une ceinture
de chasteté. Jamais on n'en avait passé
la clef personne. Nous étions des mi
sérables en mettant en doute les ver
tus des politiciens qui étaient égale
ment embaumés et purs
On ne voulait pas croire la sinistre
comédie de ces pompiers de l'inno
cence..
Bon.
Nous avons empoigné alors le pre
mier de la file, qui avançait, le regard
céleste. Il s'appelait Segers. Nous lui
avons cassé le lys dans ses doigts bou
dinés. Quelle profanation, vous sou
venez-vous
Oui ou non, pourtant, étions-nous
des misérables, quand nous dénoncions
ce politicien sermonneur, pleurnichard
et hypocrite que plus personne aujour
d'hui n'oserait défendre
Les tribunaux l'ont marqué au fer
rouge.
Ils en ont marqué bien d'autres.
Nos généralisations qui, paraît-
il, étaient si scandaleuses se sont
révélées, au fil des mois, comme stric
tement logiques et basées sur une
chaîne de faits écœurants.
Ce n'étaient pas quelques hommes
qui étaient coupablse mais un Régime
entier qui était rongé de vers sans cesse
renaissants. On a vu filer dans tous
les sens, tandis que nos fouets cla
quaient dans l'air, les Philips, les Van
de Vyvere, les Brusselmans, les Hou-
tart, les Franck, les Petitjean et tous
les autres. Ces détaleurs véreux, c'était
pourtant la fine fleur du Régime, les
grands monnayeurs des Partis. C'est
pour cela, d'ailleurs, qu'on les défen
dait avec un zèle sacré
Aujourd'hui, les partis, tant l'odeur
est forte, doivent bien les fourrer dans
le garde-manger, visser les verrous,
avec l'espoir secret d'ailleurs de les re
tirer tout de même dès que. par le fe
nêtres ouvertes, un peu d'air frais sera
revenu.
Pour le pays, la chose est mainte
nant très nette. Nous avons accusé les
Partis et le Régime d'abriter et de
couvrir des banksters nombreux et des
pillards d'épargne.
Nous avons été vilipendés, honnis,
traqués pour l'avoir dit.
Six mois après, les tribunaux, coup
sur coup, nous ont donné raison.
Des douzaines de politiciens ont dû
s'enfuir. Ils n'ont pas encore eu, cer
tes, la prison qu'ils méritaient. Mais
le gouvernement, lui-même, doit lâcher
du lest, reconnaître des fautes, accep
ter des enquêtes.
11 est désormais établi, aux yeux de
tous les citoyens sans passion, que le
Régime, pendant des années, a toléré
les pires vols, stimulés par les ministres
eux-mêmes.
Notre campagne a porté ses premiers
fruits. La Belgique voit clair. Elle saura,
demain, quand nous balayerons le Ré
gime, frapper juste, fort, et toutes
les places.
Le pays est peine remis des nau
sées que lui ont donné ces scandales
répétition que des scandales nouveaux
éclatent, sur une très vaste échelle,
L'INITIATIVE DU PARQUET LUI-
MEME, CETTE FOIS-CI.
C'est drôle. On ne crie plus aux
calomniateurs, aux maîtres chanteurs et
aux misérables Allons, c'est vrai donc
qu'il y a pourris Et tant que cela
C'est très mal de le penser Et sur
tout de le dire L'attitude de ce Par
quet est inqualifiable qui, ces jours-ci,
vient, passant de l'enquête administra
tive l'enquête judiciaire, de mettre
sur la sellette trente très gros bonnets
du Fonctionnariat Offic'el
Parlement, hauts fonctionnaires... la
lèpre s'étend de plus en plus, maladie
d'un Régime qui, tuant toute grandeur,
a rendu les âmes médiocres d'abord, et
viles ensuite dans des cas de plus en
plus nombreux.
Le drame est là, non pas dans des
défaillances individuelles mais DANS
L'ATMOSPHERE, mais DANS LE
CLIMAT.
Pour sauver le pays, il faut non seu
lement flétrir et châtier les coupables,
il faut surtout faire une profonde ré
volution des mœurs, rendre au pays
l'élévation de l'âme, l'idéal, la mysti
que que les politiciens niveleurs ont
anéantis.
Le Régime n'apportera même pas.
c'est visible, la propreté provisoire.
Il n'apportera surtout pas l'indis
pensable redressement moral qui con
ditionne tout.
Ce redressement sera l'œuvre de
REX. Et c'est pour cela, que parmi
cette pourriture, et devant la Révolu
tion Rouge qui gronde partout en
Europe, il faut tenir bon et avancer,
les poings durs, sans se lasser jamais,
vers les solutions totales et définitives.
Nous n'en sommes plus au temps où
on faisait les poussières C'est la
Révolution des Institutions et des
Mœurs qu'il faut faire aujourd'hui.
L'autre Révolution, celle de Moscou
et du sang, PRENDRA NOTRE PLA
CE si nous ne sommes pas là, très vite,
au jour voulu.
PAR AVION
LONDRES
COLOGNE
HAMBOURG
BERLIN
COPENHAGUE
STOCKHOLM
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- 45
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