I 1 Verdinaso Le Prince de Liège Espagne. 3e ANNEE No 33. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 16 AOUT 1936 Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans ia volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Le cinquième Landdag du Verdi naso fut assez semblable au quatrième. Ce qui veut dire, en nombre, environ dix mille personnes. Mais ce n'était plus l'enthousiasme des premières réu nions. Le mouvement du Ver dinaso vieillirait-il déjà Il est vrai qu'il demande beaucoup ses adhé rents de l'idéal, de l'abnégation, du sacrifice, et tout cela pour un but loin tain, si lointain qu'il en paraît irréa lisable. L'Empire thiois, cette fédération composée d'un élément central le pays thiois, et de trois petits satellites la wallonie, le Luxembourg et la Frise, cet empire nous paraît une très belle construction cérébrale de Joris Van Se- veren. Est-il réalisable cet empire qui aurait un superbe domaine colo nial Van Severen répond Est- il souhaitable Si oui, alors pour quoi ne pas y tendre Et le Chef enjambe une série d'obstacles avec tout le brio d'un sprinteur olympique. Obstacle intérieur. Comment ad mettre que l'idéal thiois s'implante lé galement en Belgique. Comment, même s'il s'implantait, pourrait-il avoir une force telle... qu'il entraîne sa suite la Hollande. Logiquement, ce n'est pas Bruges que les Dinasos devraient tenir leur Landdag mais Utrecht, ou Amsterdam. Il y a un vrai fossé entre le Flamand et le Hollandais et le Flamand est considéré par le Hol landais comme un être de second rang, au point que jamais un mouvement par tant de Flandre ne parviendra con quérir. la froide et protestante Neer- lande. Obstacle intérieur les dynasties. Laquelle régnera celle de Belgique, de Hollande ou du Grand-Duché. Le Roi des Belges, Léopold III doit être très flatté d'avoir actuellement des pos sibilités... impériales. Mais nous voyons mal notre dynastie belge renverser les trônes hollandais et luxembourgeois. Et l avis des grands voisins d'après Van Severen ils verraient se former cet empire avec satisfaction. D'ailleurs, ajoute le leider, quelques conflits inter nationaux aideront réaliser l'empire thiois. Le Verdinaso est prisonnier de son empire Quand il expose le pro blème économique et souhaite une al liance étroite (et combien difficile) entre la Belgique et la Hollande, on ne peut qu'applaudir. Quand il de mande un accord militaire et une col laboration intime entre ces deux pays pour la défense nationale, avec orga nisation de toutes les frontières, tout homme sensé ne peut qu'approuver. Disons-le franchement il est fâ cheux que depuis la guerre, dans les deux pays, il y ait eu aussi peu d'hom mes sensés... et surtout en Hollande. Collaboration et alliance entre la Bel gique et la Hollande, c'est déjà un pro gramme presqu'irréalisable cause de la séparation séculaire entre les deux pays. Pleurons sur cette séparation, dont les provinces du Nord furent la cause pleurons sur cette œuvre né faste de Guillaume le Taciturne, qui par ambition politique a brisé l'union des Pays-Bas en implantant la Réforme dans le Nord. 11 creusa entre les deux pays un tel abîme, que la cohabitation de 1715 1830 démontra incontesta blement l'incompatibilité de caractère. C'est une hérésie historique que d'ac cuser 1830 de la séparation. C'est 1579, l'Union d'Utrecht, œuvre du Prince d'Orange, qui commit l'irrépa rable en créant le conflit philosophique. C'est lui qui démolit jamais l'unité thioise, ou bourguignonne en séparant les provinces du Nord de celles du Sud par un mur infranchissable la formation religieuse. Que l'on ne vienne pas dire que la race prime. C est l'esprit 'qui l'emporte et depuis la sé paration du Nord et du Sud, 1 esprit des deux régions est devenu totale ment différent. C'est contre ce fait que le mouvement du Verdinaso se brisera. Il est fâcehux que tant de vérités sociales et économiques, soient desser vies par l'utopie thioise. Dans l'ordre intérieur Van Severen a raison. Il y a trois ans nous l'écrivions. Cela fai sait hurler. Actuellement on comprend. Si les Dinasos prétendent que tôt ou tard leur rêve impérial se réalisera, mais qu'en attendant il est urgent de faire face l'ennemi commun le démo-libéralisme et le monstre qu il fit naître, par réaction, le marxisme, qu'alors le Verdinaso soit logique. Quil conserve, qu'il entretienne son beau rêve. Mais qu en attendant il ne croit pas utile de faire appel toutes les bonnes volontés 9ous prétexte d être le seul capable de barrer la route au communisme. Si vraiment le Verdinaso veut le bien du peuple, qu au contraire il appuie ceux, qui immédiatement et pratiquement s'efforcent d endiguer la vague rouge. Le Verdinaso a formé une élite il a un cadre. Qu'il procède par étapes. Ses hommes ont l'idéal thiois assez ancré pour ne pas risquer de le perdre en se livrant une première tâche. Ce fut la grande faiblesse du Land dag c'est de faire appel tous en prétendant que rien ne pouvait s ac complir d'utile en dehors du Verdinaso et de l'empire thiois. Excès de construc tion cérébrale En tout cas manque de réalisme. Et tragique perte de force un moment où les efforts de tous devraient tendre vers une défense A plusieurs reprises nous avons en tendu poser cette question Est-il vrai que le Prince de Liège n'est pas normal qu'il est sourd-muet Et nous avions beau protester, nous avons constaté une fois de plus que les mensonges et les inventions trouvent un très large crédit Les hommes, et même parfois les femmes, excusez- moi, Mesdames éprouvent un plai sir extraordinaire s'occuper de leur voisin, intervenir quand ils sont inca pables de savoir et se délecter de petits potins ou de médisances. Notre famille royale a subi souvent cette médisance du pays, depuis la mort si banale du Prince Bauduin transformée en roman d'aventures, jus qu'aux supposées amours du prince de Piémont. Rostand raconte dans Chantecler ces complots, la nuit, dans la forêt, des crapauds et des hiboux, qui ne connaissent des étoiles que les reflets de la mare. S Nous reproduisons avec plaisir ces précisions concernant le Prince de Liège et qui viennent d'être publiées par le Vingtième Siècle Nous avons rencontré ces jours-ci une personnalité que sa charge appelle presque quotidiennement auprès des enfants royaux et qui les prépare en vue de leur formation spirituelle. Nous avons recueilli sa pro testation indignée - Rumeur stupide, nous a-t-elle dit. Il irtarrive souvent de foiré la causette avec le petit Prince qui est un amour d'enfant et je puis vous certifier qu'il n'est pas sourd ni muet. Ah Mon Dieu Muet Il ba bille comme une pie. Sans être expert en ce domainej'ose assurer qu'il est plutôt avancé pour son âge. Il méprise encore et déjà de faire des phrases, mais il pos sède un vocabulaire étendu et il lui suffit d'entendre un mot difficile pour éprouver un plaisir le répéter. Rassurez donc bien vite tous ceux qui se sont inutilement alar més. Le petit Prince est, je le répète, un en fant délicieux, comme j'en souhaite toutes les mamans. LES FETES DU 3 commune. Ch. van Renynghe. Informations prises les fêtes du 3 n'ont pas été l'objet de manœuvres po litiques. Nous nous trouvons une fois de plus devant cette démoralisante médio crité de notre temps. Mais nous es périons jsqu'ici que l'armée n'était pas contaminée Hélas les fêtes du 3 au lieu d'avoir l'allure d'une belle fête régimentaire, furent réduites une es pèce de Kermesse de quartier, où se trouvaient les commerçants et leurs amis, bien avant les anciens, les fra ternelles et les officiers. Si même les militaires sont infectés de l'esprit petit bourgeois où allons- nous N'est-il pas temps qu'une réac tion énergique donne le coup de fouet nécessaire La guerre des démentis et des fausses nouvelles ne nous empêche pas d'avoir des échos de toutes l'horreur de la guer re civile, qui fait de l'Espagne l'objet de l'anxiété de tous. Les rebelle» qui sont les nationaux paraissent l'emporter sur les moscoutaires qui sont les loyalistes Le peuple est victime de toute cette lutte et les vrais coupables sont l'abri. Ainsi l'illustre Alcala Zamora. Le Mnosieur était enchanté d'être parvenu chasser Alphonse XIII. Et mainte nant il n'est pas sur les barricade», soyez bien rassuré. II vient de Var sovie il passe Paris, où il déclare avec des larmes dans la voix II» veulent se battre, il n'y a rien faire Et quand on lui demande l'attitude qu'il va prendre, Alcala Zamora ré pond Je vais faire du journalisme destination des deux Amériques Et voilà 1 battez-vous nationaliste» et loyalistes, M. Zamora a renversé la monarchie et fait du journalisme Ainsi en est-il de tous vos meneurs politiciens* Lp démocratie d'après Montesquieu, est un régime qui exige que les hommes soient semblables de» dieux Ils sont beaux nos dieux mo dernes. Le bon poète Jean de la Fontaine nous disait que tout flatteur vit au dé pens de celui qui l'écoute Il en est pour les masses comme pour les hom mes. Espérons que ce quinze août apporte la catholique Espagne le début d'une paix sociale et la fin des horreurs de la guerre civile. CHEZ LES SOLIDARISTES La jeunesse solidariste a campé Oostduinkerke et elle a veillé la nuit. Le lendemain le général Van Glabbeke a passé ses troupes en revue Nous regrettons n'avoir pu nous rendre ce spectacle grandiose La presse quotidienne et libérale, probablement mal informée, ne nous a pas donné de détails sur cette veillée des armes Attendons l'hebdomadaire local. AUX PORTS DE BRUGES ET DE ZEEBRUGGE. Pendant le mois de juillet 1936, 202 na vires de mer sont entrés, jaugeant 269.602 tonnes Moorsom. Pour les sept premiers mois de cette année, la statistique comporte un total de 1.001 na vires entrés, jaugeant 1.203.216 tonnes Moorsom, contre 826 navires avec 932.321 tonnes de jauge, entrés pendant la période correspondante de 1935. Ces chiffres établissent une augmentation de 175 navires et de 270.985 tonnes de jau?e Moorsom.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 1