"Le SUD" Paix. Le travail de Mr Demeyere Lisez dans 3e ANNEE No 35. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 30 AOUT 193S Pour qu'une nation soit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cris tallise dans la volonté du pouvoir. I ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thonront, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. La Reine. Serait-ce en vain Nous écrivions il y a un an sous le coup d' une émotion profonde c Non il ne faut pas que notre Reine As- trid soit morte en vain. Il faut que par son souvenir renaisse continuellement en nous une volonté inébranlable de charité sociale et de foi patriotique. II faut que tous ceux qui ont l'esprit libéré des entraves de la po litique basse et de la mentalité partisane fas sent serment de continuer l'œuvre commencée par la douce et bonne Reine. Il faut que toute la jeunesse ardente et volontaire com prenne que les esprits forts ne sont pas les égoïstes ou les négatifs, mais bien ceux qui sentent brûler en eux la flamme de l'en thousiasme qui participent la vie multiple et généreuse d'une collectivité, qui ont appris se donner pour le pays Entre la Dynastie et le Peuple, deux fois, dans le sang, une étroite union a été scellée. Non La Reine n'est pas morte en vain. A tous, tous ceux du peuple de Belgique, nous demandons que sur cette tombe d'une Reine de trente ans, soit formulé pour tou jours le serment solennel d'un loyalisme ar dent la Dynastie et la Patrie. Les morts vont vite Les autorités du pays, si elles représentaient encore quelque chose, auraient forgé un véritable culte de la Dy nastie, unissant dans une même pensée la grandeur d'un Roi et la bonté d'une Reine. Comme le peuple comprendrait cela. Avec quel bonheur, ce peuple qui n'a pas le cœur sec, qui est encore susceptible d'éprouver un sentiment collectif, avec quel bonheur le peuple aurait suivi les dirigeants qui se se raient efforcés de faire naître, de développer, d'exalter ce sentiment enthousiaste de loy alisme dynastique. Mais un arbre sec ne peut plus donner de fruits. Notre régime matérialiste et élec- toraliste est incapable de relever la tête, et de délaisser un instant les statisiques, les dia grammes et les caisses des œuvres Comme si on pouvait faire d'un peuple une classe de mathématiques C'est cette froideur et c'est cette sécheresse, qui font que jamais plus nos dirigeants n'atteignent au cœur du peuple. Aussi quand ils s'adres sent lui, quand le Ministre de l'Intérieur donne des instructions, celui-ci ne découvre, pour faire vibrer l'âme belge, que ces phra ses Cette journée doit être célébrée dans le calme et le recueillement Analysez cette formule libérale s'il en fut, individualiste au maximum. Huit millions de belges dans le calme et le recueillement. Cette monstruosité psychologique, ne suffit pas au Ministre de l'Intérieur. Il continue son devoir de style, et écrit la phrase la plus grotesque que l'on puisse concevoir de la part d'un gouvernement s'adressant un peuple. II faut que rien ne distraie les Belges, en ce douloureux anniversaire, du souvenir de leur regrettée souveraine Appréciez-vous tout ce qu'il y a de pom pier, d'artificiel, de non-senti dans cette for mule. On ne recommande pas un peu ple, Monsieur le Ministre, une idiotie. Que rien ne distraie les Belges même pas l'ouverture de la classe que vous avez fixée au samedi 29 août. Même pas l'I. N. R. qui cependant au rait pu consacrer toute sa journée suivre les instructions de M. le Ministre, mais qui donne l'heure de l'accident de Kussnacht des disques qui pendant la journée donne des concerts de musique enregistrée ou d'orchestre léger mais qui annonce, avec une condescendance magnifique que les émissions de l'I. N. R., désireuses de s'associer la célébration de ce triste an niversaire ont porté leur programme 20 h. 30 une évocation radiophonique des fu nérailles de la Reine Astrid Vous savourez n'est-il pas vrai, tout le dynamisme de cette formule. Lecteurs du Sud nous vous demandons ce 29 août de comprendre ce que fut la Rei ne Astrid, ce que représente pour un pays d'avoir possédé, si peu de temps, hélas une Reine que le monde entier admire par ce qu'elle avait trouvé le secret d'être, non pas Reine de ses sujets, mais Reine de leurs cœurs. Elle aimait son peuple et son peuple l'aimait Elle avait établi ce contact émouvant entre la Reine et la masse Elle avait établi ce contact par la force de ses vertus, sa bonté, son sourire, son amour du prochain. Nos dirigeants sont incapables de ranimer en vous cette flamme idéale que la Reine As trid avait allumée. Tant pis pour eux. Mais que chacun d'entre vous, aujourd'hui rende la Reine Astrid l'hommage qu'elle attend de vous soyez bons Pensez aux autres avant de penser vous- mêmes. Cherchez imiter la droiture et la joie de la reine Astrid Le 29 août que les Belges s'aiment un peu plus les uns les autres, avec moins de fausseté et de ja lousie Ch. van Renynghe. Page 2 Les Nouvelles. Page 3 Chronique aéronautique. Page 4 Le Sud dans le Nord. Pages 5, 6, 7, 10 et 11 Chroniques de la région. Page 8 Bruges. Page 9 Au Littoral. Pages 12 et 13 Les sports. Pages 14 et 15 Pour la femme. Page 16 Petites annonces et annonces notariales. Le rapport complet, que M. De meyere vient de rédiger au sujet du problème de la main d'oeuvre dans la région frontalière, mérite, que tous ren dent hommage au travail, la clarté de vues et f esprit pratique de son auteur. Lors de la nomination de M. Demeyere nous nous en sommes vi vement réjouis car nous connaissions la puissance de travail et le désinté ressement du nouveau Commissaire du gouvernement. Mais M. Demeyere a poussé son étude un tel degré de perfection qu'il a largement dépassé la tâche qui lui était assignée. Il s'agissait simplement d'étudié. la question frontalière M. De meyere a vu le problème sous son aspect le plus vaste, et il a saisi l'occa sion de donner tout le Sud de la Flandre un véritable programme de ré novation économique. Son étude guidera pendant de nombreuses années l'évolution de notre région. Le problème de la main d'oeuvre est particulièrement complexe dans le Sud de la Flandre, et revêt deux as pects différents et même contradic toires immédiatement il s'agit de ré sorber le chômage, et pour l'avenir il faut remédier au manque de main d'oeu vre spécialisée ou qualifiée. Pour résorber immédiatement le chô mage la politique des grands travaux doit orienter son activité vers les moyens de communication par eaux et par route. Pour la main d'oeuvre de demain, il s'agit de remédier au problème angoissant de la notabilité tel que le R. P. Lemaire vient de le décrire, et d'accentuer l'éducation pro fessionnelle. De ces problèmes M. Demeyere a une vue d'ensemble admirable, tout en possédant les moindres données. Restent les facteurs essentiels pour ac complir cette oeuvre de longue ha leine que l'on donne M. Demeyere l'assurance qu'il aura les moyens et le temps qui lui permettront de réaliser son programme économique. RASSEMBLEMENT REXISTE. LE 27 septembre 1936 VIENDRONT PARLER A YPRES POL DE MONT ROBERT GITS et LEON DEGRELLE Tous les membres du front populaire sont priés d'assister cette réunion. 88 milliards 200 millions de francs bel ges, soit encore une somme égalant le budget total de la France. L'armée rouge dispose actuellement de 4.700 avions de première ligne, de 8,000 chars de combat, de 7,000 piè ces d'artillerie de tout calibre, de 800 crapouillots et de 32,000 mitra\'Ieuses. Le socialisme c'est la Paix Belle illusion de certains pacifistes. Grâce aux événements d'Espagne et l'atti tude de Moscou nous sentons parfai tement que plus le marxisme aura de puissance et plus nous verrons la paix compromise. Paix intérieure Relisez les déclara tions catégoriques du rassemblement de Louvain Il faut porter au pou voir un gouvernement front populaire, et nous le défendrons les armes la main Et d'un autre Il faut armer le prolétariat et créer des milices ouvrières et si le gouvernement ne veut pas s'en aller le faire partir par la force des revolvers et des fusils. Avez-vous compris, vous les élites qui Léon Degrelle dit si justement Les expériences les plus tragiques, depuis I 789 jusqu'aux tueries espa gnoles d'aujourd'hui n'ont pas encore donné aux bourgeois un minimum de clairvoyance. Chaque révolution les a surpris. Ils n'y croyaient pas. Ils tournaient leurs pouces boudinés. La digestion était bonne. L'horizon s'arrêtait au volet de leur fenêtre ou aux grilles de l'usine. Ils ignoraient tout du dehors, de ces foules grouillantes et pourtant si hu maines, des misères et des rancoeurs qui allaient tout coup monter comme la mer prise de fureur. Le bourgeois ne comprend qu'à l'in stant précis où on le raccourcit d'en viron vingt centimètres. C'est assez tard pour se ressaisir. Et paix extérieure La presse pousse des hurlements cause de la décision de l'Allemagne de porter la durée du service militaire 24 mois. Mais comprendrez-vous cette décision quand de Moscou nous parviennent les nou velles suivantes La journée de l'aviation qui fut or ganisée dans tout le territoire de l'U.R.S.S. constituait une propagande gigantesque pour les armements mili taires. L'organe officiel Pravda estime que l'armée rouge est aujourd'hui une force nettement supérieure toute autre force militaire du monde entier. L'effectif de l'armée sera augmenté de cinquante pour cent par la réduc tion de l'âge de recrutement et attein dre une force de deux millions. L'ar mée rouge dispose d'une réserve de 10 /i I 1 millions d'hommes, sans tenir compte des nombreux citoyens soviétiques des deux sexes instruits par l'intermédiaire de l'Ossoaviachim. Cette organisation a assuré durant les trois dernières années l'instruction de 700,000 parachutistes, 900,000 chauf feurs, 140,000 pilotes, etc. Elle pos sède 1,500 écoles de pilotes, 72 écoles d'officiers, 2,500 formations de cava lerie, etc. Le budget militaire soviétique sa monte 14.7 milliards de roubles, soit

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 1