Chronique Aéronautique Congrès de Malines, Quelques Services rapides SABENA Vos déplacements votre courrier vos marchandises De Bruxelles LE SUD, dimanche 6 septem. 1936. DU BEAU SPORT EN PERSPECTIVE Philippe Veys. L'ECHO DES AILES PAR AVION LONDRES en 75 minutes COLOGNE - 45 HAMBOURG - 2 heures BERLIN - 3 COPENHAGUE - 3 25' STOCKHOLM -6 15' Demandez Horaires et Ta rifs aux Bureaux de la SA BENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES. (Suite de la 1ère page) Nous assisterons bientôt du beau sport D importantes épreuves vont se dérouler, de grandes randonnées se préparent. Pour le grand public, c'est le côté le plus attrayant de l'aviation pour les techniciens, les compétitions, les grands raids sont une source fé conde d enseignements. Les manifesta tions qui viennent méritent donc de re tenir toute notre attention. Samedi sur le trajet Paris-Cannes, s'est couru la deuxième coupe Hélène Boucher réservée aux aviatrices. Mais 1 attention générale se concentre sur les préparatifs de la 4me Coupe Deutsch 1 3 sept.) qui malgré une participation trop réduite garde énormément d'inté rêt. Puis on aura le 29 le départ de la course Londres-Joannesbourg, une ré pétition nationale toutefois du célèbre Londres-Melbourne de 1934, et laquelle l'élite des pilotes anglais compte participer. Paris-Saïgon-Paris (25 oct.) devait constituer lui aussi un Londres-Melbourne 2e édition. Malheu reusement, il n'y a que dix engagés la qualité fort heureusement suppléera la quantité. D'autre part, plusieurs équipages préparent des voyages-re cords André Japy, un Paris-Hanoï- Tokio. le prince Cantacuzène un tour du monde, de même que des pilotes américains et français. Depuis la Grande guerre, ce sont les grandes compétitions, incontesta blement, qui ont fait faire l'aviation le plus de progrès. Par suite de la con currence qu'elles suscitent, elles obligent les constructeurs un effort technique particulièrement intense cellules et moteurs n'y peuvent que gagner sou vent une technique nouvelle sort Ainsi, les Anglais furent pendant longtemps, grâce la célèbre coupe Schneider, les maîtres incontestés du moteur compresseur. Du Challenge international des avions de tourisme nous sont venus ces avions de sport et de grand tourisme rapides et grand rayon d'action. La coupe Deutsch sur tout a provoqué une véritable révolu tion technique une aviation économi que est née avec moitié moins de puissance on va aussi vite, sinon plus vite. L'appareil vainqueur de Londres- Melbourne fut directement inspiré par la technique nouvelle. Aujourd'hui, cette révolution technique est sur le point d'en provoquer une autre, sur le plan militaire cette fois l'« avion tout faire qui naît un peu partout, créera une doctrine nouvelle. de voir répandre !a tradition des grands congrès catholiques convoqués l'initiative des Archevêques. Pense qu'il serait particulièrement utile de réunir tous les catholiques pour qu'ils puissent déterminer en commun, comment il y a lieu d'appliquer au cadre de la Belgique k-s directives des encycliques de Sa Sainteté Pie XI. Espère qu'une telle réunion établirait un contact indispensable entre tous les catho liques, et leur permettrait une collaboration sincère. Le mouvement réussissait, et nous appro chions de la réalisation lorsque les obstacles surgirent au mois de mars 1>32. Mais ceci est une autre histoire, dont nous ne par lerons pas aujourd'hui. Congrès de l'idée catholique, le Congrès de Malines devait entraîner la jeunesse en se distinguant nettement du parti. Et en dé veloppant cette distinction nous émettions en 1932 des arguments qui depuis lors ont pris un caractère bien net d'avertissement. Voici comment nous posions le problème Nous devons vivifier l'idée catholique en attirant sur nous tous les regards de l'opi nion publique, et ceux de nos pays voisins en réunissant au printemps prochain Ma lines de nouveau un immense congrès catho lique. Nous devons marquer par là que l'idée catholique est une et qu'elle nous unit tous qu'elle seule peut nous sauver de l'inquiétude dans laquelle nous vivons, et que les partis politiques qui ne représentent qu'un aspect de l'activité de l'idée catholique, sont dé cidés chacun dans sa sphère d'influence dé fendre cet idéal travers et malgré tout. A Malines, ville de l'Eglise, nous ne devons pas avoir peur de relever le défi lancé par le socialisme, nous ne devons pas avoir peur d'affirmer que nous sommes seuls posséder le remède aux angoisses qui étreignent la masse. Il faut d'abord avoir confiance en soi, avant de demander aux autres qu'ils aient confiance en vous. Ce projet d'un grand Congrès Catholique Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numé, spécimen gratuit sur de mande adressée U Administration dt l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS est sympathique tous ceux qui j'ai eu jusqu'ici l'occasion d'en parler. On en sent la nécessité immédiate. La Ligue des Travail leurs Chrétiens, l'élite catholique du pays, toute l'Action catholique, tous ceux qui pré tendent vivre de l'idée catholique, accou- reront l'appel des hommes de bonne vo lonté. De cette atmosphère d'enthousiasme, car là vous pourrez compter sur l'enthou siasme des jeunes, sortira une source vive d'action, et c'est là que tous puiseront dans cette communion spirituelle le désir de l'u nion et de la collaboration. Certains diront que ce n'est là qu'une utopie. Passons outre. Aide-toi et le Ciel t'aidera. Et d'ailleurs nous n'avons pas le droit dé douter du triomphe si nous ac complissons toute notre mission. Le mouve ment d'opinion que nous devons provoquer repose sur deux éléments la doctrine et les hommes. Là ou les doctrines du mal réus sissent pouvons-nous admettre que la Vé rité ne parviendrait pas électriser les mas ses, condition qu'elle soit généreusement comprise et poursuivie par elle-même. Ou bien nous sommes dans l'erreur, où bien la doctrine de l'Eglise doit reconquérir une so ciété qui est encore imprégnée d'esprit chré tien. L'hypothèse de l'erreur ne peut exister pour nous. Ce n'est pas la doctrine du Christ qui est inférieure aux aspirations de l'hu manité. Si ce n'est la doctrine, sont-ce les hommes qui en sont les défenseurs Pourquoi ne pas battre notre coulpe et le reconnaître Il y a moins de honte con naître ses défauts qu'à s'obstiner dans un aveuglement égoïste. Ne faites pas comme le mauvais serviteur qui répondait au Christ Seigneur, j'ai eu peur, et je suis allé ca cher ton talent dans la terre, et maintenant prends ce qui t'appartient Il y a beaucoup de circonstances atténuantes dans la dif ficulté d'adapter une organisation ancienne des réalités qui se transforment de jour en jour. Il y a beaucoup d'excuses d'innom brables déficiences. Ces difficultés et ces ex cuses n'empêchent en rien les faits d'être les faits. Vous sentez combien il est indispen sable que la jeunesse vous comprenne et vous suive. Vous lui faites continuellement et généreusement appel. Mais dans l'état actuel il est absolument impossible que vous l'en traîniez avec vous, que vous suscitiez son en thousiasme et son adhésion, si vous lui de mandez simplement de monter dans la vieille machine qui chemine depuis trois quarts de siècle. Dois-je redire que ce ne sont pas des principes traditionnels qui suffiront apaiser la fièvre des esprits, mais qu'il faut aller di rectement aux principes éternels. En terminant vous me permettez d'insis ter sur la caractéristique essentielle de ce Congrès, dont je vous demande d'adopter aujourd'hui même le principe. Je ne puis as sez le redire il ne peut être un congrès po litique. Il ne faut pas le rejeter sous prétexte qu'un tel Congrès exigerait de sortir un pro gramme de réformes absolument précises et détaillées et sur lequel il serait impossible de réunir l'unanimité souhaitable. Il n'a pas comme objectif de tailler un programme élec toral, de faire signer un traité en un nombre infini d'articles qui exprimerait l'entente de» différents groupements catholiques. Ce n'esr donc ni la réunion d'un groupe, ni la réu nion d'un parti, c'est l'affirmation devant un pays tout entier de la Vérité catholique dans la vie de société, en b proposant com me seule base possible de réorganisation de notre société ébranlée C'est l'opposition faite par la majorité des belges au nom de la loi naturelle et de la loi divine l'ex ploitation des mystiques fausses et des idéo logies matérialistes. C'est le cri d'une société qui prétend ne pas se laisser conduire au suicide, ni esquisser une défense, comme tant de ses sœurs l'ont fait, quand il est trop tard. L'occasion est excellente, L'ensemble des Encycliques de Sa Sainteté Pie XI passe en revue tous les aspects de la vie de société. N'est-il pas tout indiqué que, pour étudier l'incidence de ces principes dans le cadre de la réalité belge, tous les catholiques se réu nissent et se livrent une étude en commun. Autour de ces principes tous les catholiques se formeront la mentalité que Rome nous demande d'avoir, et nous éviterons qu'en obéissant des tendances différentes l'un ou l'autre groupe propose telle application qui deviendrait nouveau source de conflits. Il faut s'unir autour des encycliques et non trouver en elles l'occasion de se diviser. Et par cette étude en commun, nous prouverons l'opinion que l'esprit qui nous anime est avant tout un esprit de Foi alimenté par un ardent désir de vérité. C'est la Foi dans notre doctrine qui doit susciter la Foi chez les autres. C'est par cet immense élan de cha rité, pitié pour ceux qui ne croient pas, piété chez ceux qui croient, que nous susciteront le dynamisme qui manque actuellement l'idée catholique en dehors du mouvement de pure action catholique. Ne refusez pas aux jeu nes générations de tremper leurs énergies dans cete atmosphère élevée car si vous ne les prenez par la Foi vous les subirez dans leurs folies Vous ne connaîtrez peut-être pas ce temps-là Mais cet avenir c'est le nôtre. Avouons-le, nous avons peur. Crainte sa lutaire, oh non pas de ce qui n'est qu'ac cessoire, des crises économiques ou finan cières, ou politiques, car selon la parole du Maître Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme... Oui, c'est là notre crainte, c'est là notre peur, la peur du matérialisme et de l'athéisme, la peur de voir nos enfants vivre dans une gé henne, et succomber peut-être. Nous avons peur de voir sombrer dans une folie collec tive une société chrétienne comme déjà tant d'autres sociétés ont sombré autour de nous. Vos gestes, vos attitudes, vos appels ne nous émouveront pas et n'atteindront pas le pays, s'il ne s'agit que de vivoter, de végéter, de retarder la mort Mais si l'élite catholique du pays lance un appel vers la Vie, si elle ap pelle ce congrès de l'idée catholique, au Congrès des Encycliques, tous nous accou- rerons, car nous sentirons en vous non les défenseurs d'une formule, mais les cham pions de ce qui importe avant tout le rè gne du Christ Ch VAN RENYNGHE

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3