Congrès de Malines. La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede Fes il 6 cv 9 cv TRACTION AVANT YPRES Prix partir de 26900 fr- 62, Rue des Chiens Téléphone: 430 LE SUD, dimanche 6 septem. 1936 BUT GENERAL SECTIONS D'ETUDES LICENCE ADLLR et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité HORAIRE d t îles et ses eaux miroitantes, et dans la1 mai son, beauté et confort rivalisaient qui mieux mieux. Car, malgré le luxe des mar bres, l'architecture intérieure n'était pas sur chargée et grâce un habile choix de cou leurs, un grand assortiment de jolis meu bles suédois du XVIIIe siècle et un goût cultivé, la maîtresse de céans avait réussi créer un foyer la fois raffiné et agréable pour son mari et ses enfants. Ma description de notre palais a été ex trêmement détaillée mais il ne faut pas oublier que mes filles y passèrent la plus grande partie du temps pendant leurs an nées d'enfance et d'école, et que pour le développement des entants et l'orientation de leur esprit, le milieu pas seulement leur entourage, mais aussi le milieu maté riel joue un rôle fort important. Pour quiconque s'intéresse donc ma famille, et en particulier l'enfance de ma fille dis parue, le milieu où elle a grandi devait être décrit. C'est là aussi que naquit mon fils, et c'est là que nous célébrâmes les noces de notre fille aînée. Les compatriotes d'Astrid, en particulier, doivent certainement attacher de l'impor tance ce que je les aie orientés vers la jolie maison où leur reine bien-aimée, l'exception des vacances de l'été et de Noël, demeura jusqu'à sa dix-huitième année. Là, elle a couru droite et gauche, jouant avec ses sœurs sans aucune contrainte. L'es pace ne manquait pas, comme vous l'avez vu. C'est là qu'elle a suivi l'école que nous avions organisée pour nos enfants, là qu'elle fut préparée par l'archevêque de Suède sa première communion, là qu'elle et ses sœurs ont été formées par une mère intel ligente et tendre pour devenir les jeunes Suédoises qui, devenues elles-mêmes épou ses et mères, ont fait, l'étranger, honneur leur famille et leur patrie. Oui, bien que je sois leur père, je n'en ose pas moins dire cela de mes enfants. L'éducation de nos filles est partie de ce principe qu'avant tout elles devaient de venir des êtres bons, et, seulement après, des princesses. Elles devaient s'habituer être traitées comme tous les autres enfants, apprendre être obligeantes et traiter elles-mêmes les autres personnes de la même façon, celles d'en haut comme celles d'en bas. Aucune différence ne fut faite en leur faveur. Des gouvernantes ne furent enga gées qu'occasionnellement pour l'étude des langues, mais elles n'exercèrent aucune in fluence appréciable sur l'éducation de nos enfants. Celle-ci reposait avant tout sur leur mère, et elles n'auraient pu avoir une mère meilleure. Die leur côté, elles l'aimaient profondément et elle est toujours leur meil leure amie. Il a toujours ré^hé entre elles des rapports pleins de confiance, et, quand les enfants sont devenus plus grands, ce fut presque une camaraderie entre eux et nous mais nous n'avons jamais remarqué que l'autorité des parents ait eu en souffrir. Leur éducation était sérieuse et réglée. Elles devaient se conformer strictement des in structions données, et c'est aussi ce qu'elles faisaient, non point par crainte mais par confiance et amour filial. Plus délicate que ses sœurs, Astrid fut, peut-être dans une certaine mesure, celle dont l'éducation fut le plus facile, étant donné qu'elle n'avait jamais besoin même de la plus petite réprimande mais elle était sensible un tel point qu'elle devait être traitée par nous et par ses maîtresses avec beaucoup de prudence et de tendresse. Elle gagnait d'ailleurs l'affection de tous ceux qui avaient affaire elle, et elle répondait celle qu'on lui témoignait par un retour, où il y avait une sorte d'enthousiasme et une bonté bonté dévouée. (A suivre S. E. le Cardinal Archevêque d'accord avec NN. SS. les Evêques, a décidé de ra viver la tradition des célèbres Congrès de Malines, qui contribuèrent dans une large mesure l'organisation des catholiques en Belgique. Faisant suite aux assemblées de 1863, 1864, 1867, 1891, 1909, la prochaine session sera la sixième. Le Congrès aura pour but a de témoigner de façon éclatante l'ad hésion profonde des catholiques belges aux enseignements de l'Eglise concernant spécia lement les temps nouveaux b) d'exprimer leur volonté d'appliquer ces directives dans toutes les institutions, de quelque nature qu'elles soient. A cet effet ,1e Congrès recherchera les divers points sur lesquels la pensée catho lique attend actuellement un progrès des institutions ou des mœurs. Sur la base des enseignements de l'Eglise et préoccupées avant tout des problèmes de l'avenir, les assemblées de Malines envisageront les prin cipaux aspects de la vie sociale propos de chacun d'eux, elles élaboreront un pro gramme de directives générales qui, partant de la doctrine et conduisant l'action pra tique dans le cadre des réalités du pays, seront proposées l'adhésion commune des catholiques. Le travail d'études sera subdivisé entre dix sections qui traiteront entre autres les sujets suivants 1. La Vie religieuse la vie religieuse actuelle en Belgique le ministère parois sial les moyens d'action paroissiale le catéchisme la prédication et la presse pa roissiale la liturgie. 2. L'Action Catholique organisée la doctrine du laïcat dans l'Eglise les zones d'influence de l'Action Catholique la spécialisation, la coordination dans l'Action Catholique l'Action Catholique des adul tes les moyens de vulgarisation de l'Ac tion Catholique. 3. La vte publique la réforme de l'Etat la nécessité et la mission d'un parti ca tholique les conditions morales de la fis calité les relations internationales. 4La Famille les aspects modernes des re vendications catholiques pour la restauration de la famille chrétienne la famille dans la vie de la cité les fins du mariage la formation des jeunes. Sous-section la moralité publique me sures efficaces contre les abus de l'alcoolisme et des jeux de hasard, conre la presse por nographique, etc... 5. L'Education et l'Enseignement la pé nétration de l'esprit chrétien dans les éco les le procès de la neuralité scolaire les progrès de l'enseignement. Sous-section de l'Enseignement supérieur. 6. A. Le développement intellectuel directives générales culture littéraire culture scientifique culture collective élargissements souhaitables de notre culture. B. Le développement artistique l'art comme moyen de culture la formation esthétique du jeune clergé. C. La musique sacrée. D. La culture populaire l'élévation de de la culture générale dans les divers mi lieux le mouvement de plein air. 7. L'organisation sociale, économique et pro fessionnelle applications urgentes du prin cipe de justice sociale dans l'organisation économique réforme bancaire, réforme des sociétés anonymes. 8. L'action charitable et les nécessités des temps modernes les problèmes fondamen taux que posent l'assistance, l'hygiène, le plein air. 9- La Presse la liberté de la presse les règles professionnelles du journaliste catho lique l'adaptation du journal cathojique l'évolution moderne de la presse. Le Cinéma vue d'ensemble sur les pro blèmes que pose le cinéma. La Radio les catholiques devant le pro blème de la radio. 10. L'Action Coloniale les principes mo raux qui dominent toute colonisation le statut social de l'indigène les conditions morales et sociales de la colonisation blan che. Chaque section ou sous-section compren dra un groupe de langue française et un groupe de langue flamande qui délibéreront séparément. Dans chaque section d'études, les exposés seront suivis d'un échange de vues, et des notions pourront être présentées mais les assemblées n'émettront aucun vote. Les rap ports seront publiés ainsi qu'un résumé des débats, moins que les souscriptions recueil lies n'atteignent pas un nombre suffisant. JEUDI 10 SEPTEMBRE A 9 h. 30, en l'église métropolitaine de Sait-Rombaut, messe pontificale célébrée par S. Em. le cardinal van Roey. A 11 h. 30, au Petit Séminaire, Zandpoort- vest, assemblée générale d'ouverture du Con grès. Discours par S. Em. le Cardinal-Ar chevêque de Malines. A 14 hréunion des sections. A 17 h., au Petit Séminaire, assemblée gé nérale. Discours par des orateurs étrangers et belges. A 20 h., en l'église métropolitaine, Sa lut Pontifical célébré par S. Ex. Mgr La- mi roy Evêque de Bruges. VENDREDI 11 A 9 h. 30 et 14 h., réunion des sec tions. 9 h. 30 et 14 h. réunion des sections*

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 7