Chronique Aéronautique chronique horticole Quelques Services rapides SABENA Vos déplacements votre courrier vos marchandises LE SUD, dimanche 13 septem. 1936 LA COUPE DEUTSCH Philippe Veys. PETITES NOUVELLES Ph. V. REPONSES AUX QUESTIONS POSEES DANS «LE SUD» DU 6-9-36 L'ECHO DES AILES SUCCES EXTRAORDINAIRE PAR AVION Dimanche 13 septembre se court la 4e Coupe de vitesse Deutsch de la Meurthe ou plus exactement la première d'une nou velle série, puisque 1"Aéro-Club de France a définitivement enlevé le trophée en 1935. On connaît le très grand succès tech nique de cette course. Tout récemment en core nous avons insisté sur les progrès im menses qu'elle a engendrés. Les mois qui vont suivre consacreront définitivement le mérite de cette course et de sa formule, par la sortie ou par les exploits d'appareils issus directement de la nouvelle technique Coupe Deutsch Ce ne sera pas trop tôt Hélas la course de cette année aurait pu être bien plus intéressante. Comme les années précédentes, les constructeurs ont boudé l'épreuve. Occupés d'autres cho ses ou se jugeant incapables de faire aussi bien que ce constructeur qui, depuis quatre ans, va de progrès en progrès, ils n'ont pas fait parvenir d'inscriptions. On sait les diffi cultés que rencontrent les étrangers lors qu'ils désirent s'aligner dans une épreuve qui ne se dispute pas chez eux. Mais, que deux constructeurs français seulement se soient inscrits, cela est assez inquiétant et en tout cas fort regrettable. Il y a de longues considérations faire ce sujet. Nous les ferons peut-être un autre jour. Pour le mo ment constatons que trois appareils seule ment, tous trois des Caudron-Renault, s'ali gneront dimanche. L'avion Lignel, qui de vait être équipé d'un moteur Régnier n'a pu être achevé temps pour la qualification. De même, tous les appareils engagés par Caudron n'ont pu être assez tôt mis au point. En particulier, les deux C. 560 con struits pour la coupe de 1935 ne pourront courir. On a amélioré les appareils con struits en 1934, qui ont couru l'an dernier, ainsi qu'un appareil antérieur ceux-là, et qui fut vainqueur en 1934. Ce sont ces avions-là que l'on verra Etampes. Les deux C. 460-1 dépassent sans doute les 500 Kmh, tandis que le C. 450 atteint 460 Kmh. (Les deux C. 560 devaient approcher le 570. Un de ces appareils s'attaquera peut-être au record de vitesse, 576 Kmh., après lé gères modifications). Les trois appareils qualifiés sont équipés du même moteur de 350 CV. Les pilotes choisis sont Delmotte, Arnoux, Lacombe, Franco. Sans doute sont-ce les trois premiers qui disputeront l'épreuve. L'an derniet Delmotte couvrit les 2.000 Km. la vitesse moyenne de 443 Kmh. Cette année, avec les mêmes appareils, amé liorés toutefois, la moyenne sera sans doute supérieure d'une quinzaine de Kmh., si toutefois le temps est beau. Entre 455 et 460 Kmh., mais ce n'est qu'une estimation, car nous ne connaissons pas la vitesse ma ximum des appareils modifiés. Si c'est le vis ux (tout est relatif) C. 450 qui gagne, la moyenne ne sera pas beaucoup supérieure 400 Kmh. Cet avion a un train d'atter rissage fixe. Nous prévoyons d'autre par une belle lutte entre le chef-pilote DELMOTTE, ex-record man du monde de vitesse, et Maurice AR NOUX, le grand triomphateur de l'année. Un nouveau pilote millionnaire Air- France Ujvari, de nationalité Yougoslave, attaché la ligne Paris-Bucarest. Déjà deux pilotes tchèques d'Air-France ont parcouru plus d'un million de kilomètres. H On n'a pas assez remarqué la magni fique performance d'un avion allemand équipé de moteurs huile lourde qui a volé sans escale de Dessau (Allemagne) Bat- hurst (Guinée Anglaise, Côte ouest de l'Afrique). Le Junkers JU-86 équipé de 2 moteurs Junkers huile lourde Jumo 205 de 500 CV. a couvert en 18 heures les 6.000 Km., soit la magnifique moyenne de 337 Kmh. Cet avion commercial ne transportait évidemment que du courrier. Son moyen d'actoin lui permettrait aisément de traverser l'Atlantique. On sait que les moteurs huile lourde, dont un bon nombre sont régulièrement en service sur les lignes de la Lufthansa, consomment environ 30 °/a de moins que les moteurs essence. De plus l'huile pèse moins que l'essence. De là le rayon d'action inaccoutumé pour un avion de transport. c Contrairement ce qu'on a dit un peu partout dans la presse, Mrs. Béryl Mark- ham qui a réussi franchir l'Atlantique dans le sens Est-Ouest n'est pas la première femme qui ait réussi cet exploit Mrs. Mol- lisson accompagnée de son mari a volé en 1934 d'Angleterre aux Etats-Unis. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi cie! des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Nurr.é. spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8 Rue des Beggards. ANVERS 1. Vos poires qui sont crevassées, sont attaquées par La Tavelure C'est une maladie parasitaire causée par un cham pignon qu ise développe dans les tissus. Les feuilles et les rameaux peuvent être attaqués également. L'humidité est indispensable la germi nation des spores. Des sols froids, des situa tions ombragées, des pluies fréquentes jouent un rôle important dans la propagation du parasite. Certaines variétés de poiriers, telles que le Durondeau, le Doyenné d'hiver, la Louise bonne d'Avranches sont plus facilement atteintes. Le meilleur moyen de combattre la tave lure est l'emploi des remèdes préventifs, tels que drainer les sols humides et froids, faire des plantations surélevées, donner de l'espace entre les branches charpentières et fruitières. Les murs et les auvents consti tuent des abris très précieux et d'excellents moyens préventifs. La bouillie bordelaise est très recommandable. Tenir compte, lors de la plantation, des exigences particulières des variétés. En plein vent, planter des variétés rustiques. 2. La cause de l'ondulation des feuilles de vos pêchers est due la maladie appelée La Cloque C'est un champignon qui attaque non seulement les feuilles mais éga lement les bourgeons. Il ne faut pas con fondre la Cloque, occasionnée par l'Exoas- cus, avec les déformations produites sur les feuilles par les pucerons, car les moyens de destruction diffèrent beaucoup. Les feuilles atteintes par la cloque, se dessèchent et tom bent prématurément. Cette maladie s'étend parfois très rapide ment, surtout dans les années humides, et cause alors un tort très considérable aux pêchers. Au contraire, un soleil ardent arrête sou vent net la propagation. Enlever soigneusement, partout, les feuil les cloquées et les détruire par le feu, con stitue le meilleur moyen d'empêcher la pro pagation de cette maladie. On préconise également des aspersions au moyen de la bouillie bordelaise. Le soufre aussi, paraît être efficace. On pulvérise de la bouillie bordelaise dès que les boutons commencent gonfler (fin février, commencement mars). Avoir soin de bien mouiller toutes les parties de l'arbre. Lorsqu'on emploie ce fongicide pendant la végétation, il occasionne généralement la chute d'une grande partie des feuilles. 3. Pour détruire les perce-oreilles, seuls les pièges donneront des résultats. Aussi pour que les boutons de nos dahlias ne soient plus rongés par ces indésirables in sectes, conseillons-nous de placer des pots légèrement renversés, au-desstus des plantes* et contenant du foin ou des chiffons. On peut employer également des tiges creuses de bambous et des feuilles de choux. Il suffit de visiter ces pièges le matin et de détruire les occupants. (A suivre.) JA. V. Les propres résultats du préparateur soie 504 prix 272 en 1934 au veuvage 232 eo 1935 au naturel doivent vous donner ph» de confiance et plus de garanties que des références de tiers parfois obtenues force d'argent. Pour réparer votre veston vous ne vous adresserez pas au forgeron. Pour faire des prix vous n'irez jamais prendre l'avis et suivre les conseils de gens qui eux-mêmes n'ent font pas. Point n'est besoin de vous procurer des caisses de médicaments, sou vent nuisibles Voici deux spécialités em ployées par les professionnels et les cham pions connus des quatre coins du monde. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons en forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne sont plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai vouj convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Si votre pharmacien ne les possède pas encore, adressez-vous alors directement au préparateur.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3