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LE SUD, dimanche 13 septem. 1936
LA COUPE DEUTSCH
Philippe Veys.
PETITES NOUVELLES
Ph. V.
REPONSES AUX QUESTIONS
POSEES DANS «LE SUD» DU 6-9-36
L'ECHO DES AILES
SUCCES EXTRAORDINAIRE
PAR AVION
Dimanche 13 septembre se court la
4e Coupe de vitesse Deutsch de la Meurthe
ou plus exactement la première d'une nou
velle série, puisque 1"Aéro-Club de France
a définitivement enlevé le trophée en 1935.
On connaît le très grand succès tech
nique de cette course. Tout récemment en
core nous avons insisté sur les progrès im
menses qu'elle a engendrés. Les mois qui
vont suivre consacreront définitivement le
mérite de cette course et de sa formule, par
la sortie ou par les exploits d'appareils
issus directement de la nouvelle technique
Coupe Deutsch Ce ne sera pas trop tôt
Hélas la course de cette année aurait
pu être bien plus intéressante. Comme les
années précédentes, les constructeurs ont
boudé l'épreuve. Occupés d'autres cho
ses ou se jugeant incapables de faire aussi
bien que ce constructeur qui, depuis quatre
ans, va de progrès en progrès, ils n'ont pas
fait parvenir d'inscriptions. On sait les diffi
cultés que rencontrent les étrangers lors
qu'ils désirent s'aligner dans une épreuve
qui ne se dispute pas chez eux. Mais, que
deux constructeurs français seulement se
soient inscrits, cela est assez inquiétant et
en tout cas fort regrettable. Il y a de longues
considérations faire ce sujet. Nous les
ferons peut-être un autre jour. Pour le mo
ment constatons que trois appareils seule
ment, tous trois des Caudron-Renault, s'ali
gneront dimanche. L'avion Lignel, qui de
vait être équipé d'un moteur Régnier n'a
pu être achevé temps pour la qualification.
De même, tous les appareils engagés par
Caudron n'ont pu être assez tôt mis au
point. En particulier, les deux C. 560 con
struits pour la coupe de 1935 ne pourront
courir. On a amélioré les appareils con
struits en 1934, qui ont couru l'an dernier,
ainsi qu'un appareil antérieur ceux-là,
et qui fut vainqueur en 1934. Ce sont ces
avions-là que l'on verra Etampes. Les deux
C. 460-1 dépassent sans doute les 500 Kmh,
tandis que le C. 450 atteint 460 Kmh. (Les
deux C. 560 devaient approcher le 570.
Un de ces appareils s'attaquera peut-être
au record de vitesse, 576 Kmh., après lé
gères modifications). Les trois appareils
qualifiés sont équipés du même moteur de
350 CV.
Les pilotes choisis sont Delmotte, Arnoux,
Lacombe, Franco. Sans doute sont-ce les trois
premiers qui disputeront l'épreuve.
L'an derniet Delmotte couvrit les 2.000
Km. la vitesse moyenne de 443 Kmh.
Cette année, avec les mêmes appareils, amé
liorés toutefois, la moyenne sera sans doute
supérieure d'une quinzaine de Kmh., si
toutefois le temps est beau. Entre 455 et
460 Kmh., mais ce n'est qu'une estimation,
car nous ne connaissons pas la vitesse ma
ximum des appareils modifiés. Si c'est le
vis ux (tout est relatif) C. 450 qui gagne,
la moyenne ne sera pas beaucoup supérieure
400 Kmh. Cet avion a un train d'atter
rissage fixe.
Nous prévoyons d'autre par une belle lutte
entre le chef-pilote DELMOTTE, ex-record
man du monde de vitesse, et Maurice AR
NOUX, le grand triomphateur de l'année.
Un nouveau pilote millionnaire Air-
France Ujvari, de nationalité Yougoslave,
attaché la ligne Paris-Bucarest. Déjà deux
pilotes tchèques d'Air-France ont parcouru
plus d'un million de kilomètres.
H On n'a pas assez remarqué la magni
fique performance d'un avion allemand
équipé de moteurs huile lourde qui a volé
sans escale de Dessau (Allemagne) Bat-
hurst (Guinée Anglaise, Côte ouest de
l'Afrique). Le Junkers JU-86 équipé de
2 moteurs Junkers huile lourde Jumo 205
de 500 CV. a couvert en 18 heures les
6.000 Km., soit la magnifique moyenne
de 337 Kmh. Cet avion commercial ne
transportait évidemment que du courrier.
Son moyen d'actoin lui permettrait aisément
de traverser l'Atlantique. On sait que les
moteurs huile lourde, dont un bon nombre
sont régulièrement en service sur les lignes
de la Lufthansa, consomment environ 30 °/a
de moins que les moteurs essence. De plus
l'huile pèse moins que l'essence. De là le
rayon d'action inaccoutumé pour un avion
de transport.
c Contrairement ce qu'on a dit un peu
partout dans la presse, Mrs. Béryl Mark-
ham qui a réussi franchir l'Atlantique
dans le sens Est-Ouest n'est pas la première
femme qui ait réussi cet exploit Mrs. Mol-
lisson accompagnée de son mari a volé en
1934 d'Angleterre aux Etats-Unis.
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
cie! des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
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1. Vos poires qui sont crevassées, sont
attaquées par La Tavelure C'est une
maladie parasitaire causée par un cham
pignon qu ise développe dans les tissus.
Les feuilles et les rameaux peuvent être
attaqués également.
L'humidité est indispensable la germi
nation des spores. Des sols froids, des situa
tions ombragées, des pluies fréquentes jouent
un rôle important dans la propagation du
parasite.
Certaines variétés de poiriers, telles que
le Durondeau, le Doyenné d'hiver, la Louise
bonne d'Avranches sont plus facilement
atteintes.
Le meilleur moyen de combattre la tave
lure est l'emploi des remèdes préventifs,
tels que drainer les sols humides et froids,
faire des plantations surélevées, donner de
l'espace entre les branches charpentières et
fruitières. Les murs et les auvents consti
tuent des abris très précieux et d'excellents
moyens préventifs. La bouillie bordelaise est
très recommandable.
Tenir compte, lors de la plantation, des
exigences particulières des variétés. En plein
vent, planter des variétés rustiques.
2. La cause de l'ondulation des feuilles
de vos pêchers est due la maladie appelée
La Cloque C'est un champignon qui
attaque non seulement les feuilles mais éga
lement les bourgeons. Il ne faut pas con
fondre la Cloque, occasionnée par l'Exoas-
cus, avec les déformations produites sur les
feuilles par les pucerons, car les moyens de
destruction diffèrent beaucoup. Les feuilles
atteintes par la cloque, se dessèchent et tom
bent prématurément.
Cette maladie s'étend parfois très rapide
ment, surtout dans les années humides, et
cause alors un tort très considérable aux
pêchers.
Au contraire, un soleil ardent arrête sou
vent net la propagation.
Enlever soigneusement, partout, les feuil
les cloquées et les détruire par le feu, con
stitue le meilleur moyen d'empêcher la pro
pagation de cette maladie. On préconise
également des aspersions au moyen de la
bouillie bordelaise. Le soufre aussi, paraît
être efficace.
On pulvérise de la bouillie bordelaise dès
que les boutons commencent gonfler (fin
février, commencement mars). Avoir soin
de bien mouiller toutes les parties de l'arbre.
Lorsqu'on emploie ce fongicide pendant
la végétation, il occasionne généralement la
chute d'une grande partie des feuilles.
3. Pour détruire les perce-oreilles, seuls
les pièges donneront des résultats. Aussi
pour que les boutons de nos dahlias ne
soient plus rongés par ces indésirables in
sectes, conseillons-nous de placer des pots
légèrement renversés, au-desstus des plantes*
et contenant du foin ou des chiffons. On
peut employer également des tiges creuses
de bambous et des feuilles de choux.
Il suffit de visiter ces pièges le matin
et de détruire les occupants.
(A suivre.)
JA. V.
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