Lettre de France Léon Grillet VAMDERMARLICRE- Vbbes DEPUyDT Ah LA CIGOGNE Que nous apporte-t-elle? Ameublement De OOIEVAAR Rue de la Cigogne W ERVlCQ LE SUD, dimanche 13 septem 1936 LE SU ABONNEMENT LE PROGRAMME DE PAIX DE M. LEON BLUM. Si l'on fait le bilan de la situation en France, immédiatement après la sépa ration des Chambres, en faisant abstrac tion de tout esprit de critique, on doit constater que le gouvernement fran çais a réalisé en deux mois, un ensemble de réformes dont l'audace et la rapidité n'ont pas de précédent. Citons parmi les réalisations les plus en vues la se maine de 40 heures, le contrat collectif de travail, les congés payés, la création d'un Office national du blé, la réforme de la Banque de France et la nationa lisation et le contrôle des industries de guerre. Il ne faut pas réfléchir longtemps pour se rendre compte de la fragilité de ces réformes, qui, en général, tour nent au désavantage du nouveau gou vernement. Tout d'abord, malgré le contrat collectif et la semaine de 40 heures, l'agitation ouvrière ne décroit pas. Les grèves éclatent pour un oui ou un non. D'autre part on sait les vi ves protestations soulevées, tant dans les stations touristiques françaises que dans les villes de l'étranger, par Ja pré sence des congés payés se condui sant comme des goujats. Enfin, la ré forme de la Banque de France, qui de vait améliorer une situation monétaire délicate ne semble pas avoir atteint son but. D'une part, le Ministère des finan ces doit user de menaces pour faire rentrer les avoirs français l'étranger, et, d'autre part, il ne semble pas que l'emprunt sur lequel on comptait ait donné les résultats espérés. Enfin, mal gré que l'on ait muselé la propagande des marchands de canons on parle d'une prolongation éventuelle de la du rée du service militaire. Comme situation intérieure, on recon naîtra qu'il peut être difficilement ques tion d'un succès éclatant. A l'extérieur, M. Blum et Y von Del- bos ont prononcé Genève des dis cours 11 fallait s'y attendre. La France a déposé un plan de renforcement du Pacte de la S. D. N. Impartialement, on doit constater qu'il n'en est pas beaucoup question, et l'on consacre une bien plus grande attention la moin dre parole de Mussolini ou d'Hitler. La France, d'autre part a encore pris l'ini tiative de rapporter les mesures dont le maintien risquait, après la levée des sanctions, de rejeter 1 Italie hors de la collaboration internationale. Mais la France n'a pas été capable de monyer cet acte, et peine, avait-elle dénoncé les accords, que l'entente italo-germa- .nique, non avouée, était conclue. En fin, c'est la France qui a proposé, né gocié et conclu l'heureux arrangement qui met l'Europe l'abri des compli cations dans lesquelles la guerre civile espagnole risquait de l'entraîner. Bien que ce projet de non intervention ne soit pas observé dans la pratique, il faut tout de même avouer que l'on se trouve au point de vue théorique, en présence d'un acte heureux. Malheureusement, presque au mo ment même où les chancelleries discu taient le projet français, les journaux de droite, en France, dénonçaient tous les jours qu'en pratique, la France n'était pas fidèle la parole donnée. Le voyage fait par Jouhaux en Espagne, les fréquentes arrivées d'avions chargés d'or, des déclarations belliqueuses au rassemblement de Saint-Cloud, tout cela justifiait les réserves émises l'ac cord par les puissances étrangères, peu soucieuses, pour leur prestige, d'être victimes d'un marché de dupes. D'ail leurs, les Puissances savaient fort bien que la France n'observerait pas sa pa role et c'est pourquoi, malgré une ap probation officielle, elles observaient la même attitude que la France, en four nissant armes et avions aux troupes du général Franco. Toutefois, au point de vue extérieur l'on avait sauvé la face. Pendant ce temps, les rapports des ambassadeurs de France annonçaient, impartialement au Quai d'Orsay la pé nible impression causée b étranger par la politique du nouveau gouvernement français. La défection des alliés com mençait. En Belgique la propagande pour la neutralité volontaire et incon ditionnelle remportait de plus en plus d'auditeurs favorables. En Roumanie, M. Titulesco, dont on conait l'influence au Quai d'Orsay, était obligé de céder la place M. Antonesco, qui, sans être hostile la France ne peut cependnat être qualifié de francophile acharné. L'Allemagne, brutalement, rétablissait le service des deux ans, dans les trois armes. La Russie, laquelle la France a tout sacrifié, semblait tout coup moins sûre qu'on ne le croyait généralement. Enfin, en Angleterre et en Italie, on ne cachait pas que le nouveau gouver nement français, par son attitude équi voque, causait de très grandes inquié tudes. On n'étonnera personne en disant que le Quai d'Orsay fut quelque peu inquiet de la tournure des événements. Aussi, par les manifestations franco- polonaises, on a taché de redonner un peu d'éclat la politique extérieure française, mais, quoiqu'on en dise, il semble bien que le tout se soit borné de grands spectacles militaires. Jus qu'à présent, en tout cas, il n'y a pas encore eu de franche déclaration ce sujet. La politique extérieure française va- t-elle se ressaisir C'est peu probable açtuellement. Comme le fait un enfant boudeur, qui casse le jouet qui 1 a blessé, le Quai d'Orsay veut faire re tomber sur les autres le poids de ses erreurs. Le bruit d'un remplacement éventuel de M. Laroche, ambassadeur de France Bruxelles, se fait de plus en plus persistant. D'autre part, un grand mouvement diplomatique se pré pare, sous le prétexte de mise la re traite, et M. de Chambrun, ambassa deur de France Rome en sera la pre mière victime. Pourtant, il a, fait preuve, ce poste, de remarquables qualités. D'autres suivront sans doute. Et lors qu'on aura convenablement désorga nisé le cadre diplomatique, on s'éton nera du peu de succès rencontré par la politique française l'étranger. Il faut voir les choses comme elles sont et non comme on voudrait qu'elles soient. Dans ces conditions, on peut dire que tant que le gouvernement du Front Populaire sera au pouvoir Pa ris, il n'y aura pas de redressement pos sible de la politique française. Espé rons, pour la France que la scission qui se manifeste de plus en plus entre so cialistes et communistes rende bientôt l'Europe l'immense service d'un gou vernement français s'appuyant sur les forces saines de la nation. F. L. Agent de change correspondant près la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, Y P R E S Téléph. 144 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE. Bureau ouvert le dimanche pendant la saison 18 francs français. CASSE-TETE Voici une série de bizarrries de pronon ciation que présente notre langue Les poules du couvent couvent Il est de l'Est Nous portions des portions. Mon fils a cassé les fils Peut-on se fier cet homme fier. Nous éditions de belles éditions. Nous relations nos anciennes relations, -r- Nous acceptions ces diverses ac ceptions de mots. Je suis content qu'ils content cette histoire. Nous inspections en rêve le lieu des inspections passées. Nous exceptions les exceptions discuta bles. Il ne convient pas que le même jour, d'autres convient nos amis. Avec leur ca ractère violent, ces gens violent souvent leurs promesses. Je vis quatre vis. Mauvais expédient, ils expédient leurs lettres sans timbres. Nous objections beaucoup d'arguments contre vos objections. Nos intentions sont que nous intentions au plus tôt un procès. Ils me négligent, parce que je suis moi-même négligent. En cet af fluent, les goujons et les truites affluent. Ils résident au Sénégal chez notre rési dent. Les cuisinières de Gascogne, excel lent faire un cassoulet excellent, etc... Etonnez-vous que les étrangers qui ap prennent le français y perdent leur latin. En de charmantes couleurs, nos lits d'enfants de tous styles, vous apportent peu de frais le meu ble agréable et solide. Les chaises les parcs d'en fants doivent être résistants. Notre collection de modèles pratiques et bien achevés vous offre un choix incomparable. Nos voituaes d'enfants, répondant la robustesse, la qualité requises, sont avantageuses. Pour peu d'argent vous choisirez un modèle votre goût. Toutes, la voiture normale et la voiture pliante, roulent très facilement, sent aisées manier et confor tables pour l'enfant LA CIGOGNE a pour votre bébé tout ce dont il a besoin dès sa naissance jusque bien des années plus tard. Berceaulitchaise, tout est garanti et de bonne qualité. Nous vendons beaucoup et avan tageusement. Avant donc d'acheter, allez voir LA CIGOGNE, tout y est bon et pas cher. TEL COMINES 218 ojevaab

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 4