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Sans doute y passent-ils quelques journées d'été mais sans connaître, sans comprendre l'ad mirable instrument de prospérité qu'ils ont sous les yeux. Créer, puis développer cette opinion pu blique, voila le but utile entre tous et c'est pourquoi il est bon que la première section du Congrès International de la Mer consacre ses travaux la propagande en faveur des intérêts mairtimes. Seule, en effet, une active propagande peut donner naissance ce mouvement d'opi nion sans lequel plus que jamais rien ne se crée sous le régime parlementaire et démo cratique qui est le nôtre. Quels que soient l'activité intelligente et prévoyante de l'Ad ministration de la Marine laquelle il faut rendre .le juste hommage que méritent les éminents services rendus par elle la Marine quels que soient les efforts des uns et de l'autre, rien ne peut se faire contre une opinion hostile ou seulement indif férente. La propagande doit poursuivre son ob jectif général par deux actions parallèles l'une visant montrer tous I s Belges leur devoir envers la Patrie, l'autre qui stimule les intérêts particuliers en leur indiquant les incommensurables profits qu'ils peuvent retirer d'une marine nationale forte et bien outillée. Propagande dans l'intérêt général tout d'abord qui doit toucher tous les milieux -et aussi bien les habitants des villes que ceux des campagnes les plus éloignées de la mer. Il y a une conception fausse qui doit dis paraître d'après laquelle la mer n'intéresse pas le fond du pays parce qu'il n'en peut retirer nul avantage. La Belgique, toute la Belgique a besoin de la mer A ce point de vue le moyen le plus sim ple d'atteindre la masse est de faire une active propagande dans les écoles. Les na vires, les aventures lointaines, les pays in connus et par cela même plus désirables captivent les enfants. Leur imagination ne demande qu'à se laisser entraîner par la grande brise du large, qu'à se nourrir des récits des héros de la mer. En mettant lar gement la disposition des maîtres d'écoles et des professeurs les moyens de propagande dont nous parlerons plus loin, nul doute que ne se forme rapidement une vivante mentalité maritime chez les enfants. N'en doutons pas nombreux seront les parents qui se laisseront entraîner eux aussi par la mer, car leurs enfants seront auprès d'eux les meil leurs propagandistes. Dans un autre ordre d'idées, moins élevé sans doute, mais par cela même plus com préhensible et plus la portée de tous, la propagande doit toucher ceux qui ont un intérêt matériel au développement de la ma rine et l'on peut dire, sans craindre d'exa gérer, que cet intérêt est quasi universel. En effet, tous les corps de métier contribuent la construction du navire ouvriers de^ mines et des laminoirs, charpentiers, peintres... tous concourent l'œuvre commune. Une fois le navire lancé, tous ceux qui lui pro curent du fret, industriels et commerçants, ont intérêt faire transporter leurs mar chandises par navires belges afin d'échapper aux conséquences désastreuses de l'espion nage commercial. Charger belge n'est pas seulement un de voir de patriote, c'est aussi la devise que doit adopter tout exportateur soucieux de ses in térêts et pour tout dire d'un mot pratique. La conclusion qui se dégage de ceci est donc que la propagande doit toucher tous les Belges, depuis les enfants des écoles et les plus modestes tâcherons jusqu'aux plus opulents chefs d'industrie. Tous et chacun qu'il soit guidé simplement par l'esprit d'aventure, par le souci du bien du pays, ou par son intérêt personnel, contribuera créer cette opinion publique dont nous avons rappelé plus haut l'impérieuse nécessité. Mais comment se réalisera cette utile ac tion Parmi les divers moyens dont dispose la propagande, les uns frappent directement l'intelligence, tels les livres, les revues, les journaux les autres atteignent indirectement ce résultat par l'intermédiaire des yeux et des sentiments la photographie, le film, l'art sous toutes ses formes et plus spécia lement la peinture et la sculpture. Enfinla propagande la plus efficace peut-être parce que sa forme est la plus agréable se fait par les voyages et les excursions en mer. Ici encore, nous rencontrons la belle activité de notre Administration de la Ma rine qui, par ses excursions d'un jour, con tribue certainement pour une large part faire aimer la mer dans tous les milieux. Quel surprenant résultat donneraient sans aucun doute des promenades en mer orga nisées pour les enfants et au cours desquelles des explications simples et adéquates leur seraient données sur les objets qui les en tourent Semblable récompense offerte aux premiers de classe ne couvrirait-elle pas ceux- ci d'un prestige que leurs condisciples leur disputeraient ardemment. Sans vouloir empiéter sur le domaine ré servé dans ce Congrès la Littérature et aux Arts de la Mer, qu'il nous soit permis d'in sister sur l'utilité de la diffusion de la lit térature maritime. Le journal qui tient au courant chaque jour des événements maritimes et il est permis de déplorer le peu d'importance accordé la mer dans notre presse la re vue, qui périodiquement condense et com mente ces événements, en tire les conclusions expose une doctrine le livre enfin, roman pour les uns, chiffres et statistiques pour les autres, autant de moyens puissants qui doi vent être largement mis en œuvre. Il faut que chacun ait l'occasion de lire, de se former une opinion sur la mer et les problèmes qu'elle soulève. Les photographies, les films, l'art, œu vres qui frappent l'imagination et déve loppent le désir de mieux connaître. II n'est guère possible, dans ce bref rap port, d'approfondir la matière si vaste de la propagande et des moyens mettre en action pour créer l'opinion publique dont la Belgique a besoin. Nous n'avois pu qu'ef fleurer, indiquer la marche suivre, sug gérer. Que chacun, suivant ses inclinations et ses affinités, se fasse propagandiste soit par un des moyens que nous avons in diqués, soit par tout autre car nous ne pré tendons pas avoir épuisé la question. Le but seul compte, et il doit être atteint pour le Pays, pour notre Marine et pouf nos Marins. VŒU Le Congrès International de la Mer. Considérant qu'une marine marchande mo derne et bien outillée, puissante et propor- (Voir suite en 10e page.) 387 r 388 390

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 9