Comines Menin Ploegsteert- Bizet Wervicq Daniel BEAGUE Architecte Comines. I Pour toutes vos Constructions, Transformations Restaurations de tous styles, Pour vos Plans et Devis de mobilier et décoration, Pour vos Affiches Publicitaires, 10* BILLET COMINOIS Dimanche dernier eut lieu la ducasse du quartier de la gare. A quand celle de la Place Albert I, de la rue des Invalides ou du pont du chemin de fer Voilà, on en est arrivé ce que chaque quartier tâche d'organiser ses frais une ducasse plus ou moins bien réussie et c'est ainsi qu'on en arrive l'anomalie suivante que le nombre de prix dépassa le nombre de coureurs. Ah si j'avais su... c'eut été moi qui aurait gagné le neuvième prix. Néanmoins, si la ducasse ne remporta pas le succès attendu, il régna cependant une grande animation dans le quartier en effet, la même occasion l'on fêtait le retour de la première victime des faussaires de cartes frontalières. Nous apprenons avec un vif plaisir que Mr. Auguste Béague a été appelé rem placer Mr Defoer actuellement en... congé. Nous lui souhaitons bonne chance et espé rons qu'au moins avec une bonne paire de lunettes ((pour ne pas dire autre chose) il parviendra mettre un peu d'ordre l'Etat-Civil. Et pourquoi ne parlerais-je pas du Con grès de Malines dans ce billet cominois car en somme tout le monde avait les yeux dirigés vers ces grandes manifestations religieuses et je connais maintes personnes qui ont suivi mot mot et la messe et les chœurs parlés... près de leur poste radio- phonique... je suis sûr qu'il y en eut même qui inconsciemment versèrent un pleur en écoutant la parole éloquente et vibrante du Cardinal Van Roey. Ce ne fut pas un succès, le Congrès de Malines, ce fut triomphe et les deux mani festations religieuses de Bruxelles en fu rent le juste couronnement. N'attendez pas de moi, le compte rendu de ces journées mémorables, mon but est plus humble vous faire partager mes impressions. Dans le tram, qui (ahane), tant il est chargé, j'écoute de mon petit coin, les im pressions de mon entourage. Une brave femme est épatée d'avoir vu tant d'évêques probablement pour eile, le violet est synonyme d'évêque. Une demoiselle, bien maquillée, a surtout été frappée par la Baby- lone, entre des démons. - Ah ces fa meux démons ont certainement troublé bien des descendantes d'Eve Un monsieur, type du. bourgeois, loue la parfaite organisation. Et tous, depuis le gamin qui chuchote sa maman« Hein, qui n'd'avo des gins jus qu'au curé qui glisse son vicaire avec un clin d'oeil quam dinumerare nemo poterat en passant par la paysanne flamande qui lance un Maar. ziet eens, Marie tous sont émerveillés du nombre de participants. Ah comme ce coude-à-coude avec les forces catholiques a dû faire du bien, comme on était fier de pouvoir faire partie d'une armée aussi jeune et aussi disciplinée Et je ne sais par quelle suite d'idées ou quelle connexion d'images, je me suis mis rêver une autre arène de la Rome an tique, le Colisée, où des jeunes gens, des jeunes filles comme ceux et celles de chez nous étaient morts pour édifier la cité cé leste dont nous faisons tous partie aujour d'hui et que nous avons la mission impé rieuse de défendre... Faut-il comparer le stade un immense diadème aux rubis étincelants, aux émeraudes brillantes où le rouge jociste se mariait si intimement au blanc jiciste et ces mille teintes d'une richesse sans pareille où cha cun avait mis, mieux que des bijoux, toute son âme pour l'offrir au Christ-Roi v Et le rêve deviendra réalité, si chacun d'entre nous, rentré dans son foyer, apporte la pierre la construction du grand édifice. BATISSEZ CLAIR BATISSIEZ FORT BATISSEZ GRAND COMINES L'enquette continue au sujet de la ques tion des fausses cartes frontalières sur laquelle est venue se greffer une série d'autres ques tions qui démontrent suffisance, que ce n'est pas qu'au gouvernement que des ré formes sont indispensables. C'est le pays en tier qu: est contaminé. Non pas que partout il y ait de la malhonnêteté, mais un terrible relâchement, une incurable nonchalance. Il y a dix ans on reprochait au régime de ne plus rien créer, mais n'ont même plus la force de subsister. Voyez partout cette ané mie de la gestion communale, prise en mains sans enthousiasme. Le recrutement des par tis politiques s'est fait dans le dégoût. Et les majorités électorales ont obligé, bien souvent des hommes qui n'avaient aucune vocation politique, gérer leur commune et leur ville. C'est la leçon de Comines. Comment ex pliquer sinon qu'un employé ait pu pendant si longtemps tripoter, négliger son travail sans que les dirigeants l'aient vertement ré primandé. Il ne faut pas dire que les supé rieurs ignoraient cette négligence. Ce n'est pas la première fois que l'on s'en apercevait. N'avait-on jamais remarqué que les régis- tres de l'Etat-Civil n'étaient pas tenus jour Mais croyez-vous que dans notre ré gime on soit armé pour serrer la vi? des employés négligents. Une fois nommés, ils peuvent bailler jusqu'à la fin dê leurs jours, ou jusqu'au moment où un délit fla grant fasse intervenir le Parquet. Quoiqu'il en soit Comines on a dépas sé les bornes qui jusqu'ici caractérisaient la négligence des administrations. Non seule ment des fausses cartes de frontaliers ont été découvertes, mais on s'est rendu compte que près de quatre cent cinquante cartes d'étran gers n'étaient oas en règle, les timbres n'étant pas oblitérés, ou autres manœuvres plus gra ves. Et personne ne s'était aperçu de la chose. On a constaté comme nous le disions que les registres d'Etat-Civil n'étaient pas tenus jour, et on va jusqu'à citer un chif fre très important d'actes non transcrits. E|t enfin il paraîtrait que des étrangers étaient fictivement domiciliés en Belgique, afin de pouvoir jouir de réductions sur les chemins de fer belges. En remplacement de H. Defoer, M. Au guste Béaghe a été nommé titre tempo raire au service de l'Etat-Civil. Tout cela n'a rien de réjouissant. Il faut cependant en tirer une conclusion pratique. Elle avait déjà été tirée il y a deux ans Comines, par M. van Renynghe s'adressant aux Classes Moyennes de Comines C'est du haut en bas de l'échelle, dans le pays entier qu'un redressement s'impose, et qu'il doit être fait appel partout, en dehors de la politique de parti des hommes qui veu lent donner, avec enthousiasme et autorité, au pays la volonté de vivre, la confiance dans l'avenir, et un enthousiasme créateur. A Comines plus qu'ailleurs, les faits le prouvent. ETAT-CIVIL Naissances Odette Desprez, Av. du peuple, 300, dom. Reckem Nicole Vansteenkiste, Rue de Lille, 71, dom. Wevelghem Antoine de Tand, 122, Rue Charles-Quint Vermaut Monique, 340, Rue de Mouscron Ginette Coone, 62, Rue de Courtrai Damien Ver- faillie, rue de Lille, 71, dom. Wevelghem Roger Roose, 79, rue Léopold. Publications de mariages Prosper Dupont teinturier, rue du Con grès, 28 et Marie Deleu, ménagère, même adresse Maurice Bouton, émailleur, Rue Charles-Quint, 114 et Régina Mispelaere, ménagère, Rue de l'Agneau, 47. Mariages Constantin Bouckenooghe et Blanche Min- ne Joseph Dejonghe et Martha Hemeryck Albert Verpoort et Germaine Deschryver Joseph Vandenberghe et Madeleine Lecoin- tère Orner Bruyninckx et Marie Der- maux Michel Dekens et Agnès Herre- brant Marcel Ducastel et Madeleine De- greef Gilbert Louage et Malvina Verlinde. Décès Renilde Seys, 77 ans, 152, rue de Bru ges Poot (sexe masc.), Rue de Gheluwe, 38 Caroline Roure, 81 ans, Rue des Béné dictines, 9, dom. Lille Isidore Schreel, 71 ans, 96, Porte d'Ypres Madeleine Van- decasteele. i4 ans, rue de Lilie, 71, Jum. Reckem Emilie Mourice, 84 ans, 29, Rue de Court!ai Lesage (sexe fém.), Boulevard ae la Lib-, rte, 152. LES CUMULS LE SUD, dimanche 20 septem. 1936 CORPORATISME AGRICOLE Depuis des années, cette question est l'ordre du jour. Ce mot revient régulière ment dans les conversations dès qu'il est question de chômage. Les ouvriers rouspè tent entre eux mais ne posent jamais. Cette question leurs chefs qui, dans de nom breuses administrations communales, détien nent les leviers de commande. Il en est ainsi dans notre commune. Le chef du syndicat chrétien est premier échevin. Le chef et le sous-chef du syndicat socialiste, sont conseillers. Dès lors, l'on se de mande pourquoi les cumuls sont autorisés chez certains fonctionnaires communaux, cu muls vraiment incompréhensibles, car' les intéressés peuvent vivre largement avec leur emploi principal. Voilà les réflexions dont on rabat les oreilles. Pourtant, sachez, braves ouvriers, que tous vos chefs ont une peur bleue de prendre la responsabilité d une proposition tendant supprimer ces anomalies. Que diraient la famille ou les amis de X. si on touchait ses revenus Sûrement, ces personnes ne voteraient plus pour eux aux prochaines élections et l'assiette au beurre leur passerait sous le nez. Toute la question est là. Jamais, au grand jamais, nous ne verrons les poli ticiens de parti prendre une mesure d'inté rêt général, si cette mesure lèse tant soit peu un intérêt de secte. Vous le savez tous, ouvriers et commerçants, mais vous êtes em brigadés, vous êtes menés par le bout du nez et vous ne vous éveillez pas. Il est vrai que les maîtres de I heure ne reculent devant aucune calomnie ni aucun mensonge pour vous détourner des hommes intéressés qui ne demandent qu'à vous affranchir de cette tutelle profiteuse du régime: Bientôt, espérons-le, quelques hommes de bonne volonté vous offriront de secouer le joug tyrannique des partis. Rex viendra vous éclairer et vous permettra de voir de quel côté sont les honnêtes gens. Rex seul, osera prendre les mesures nécessaires qui s'impo sent sans s'occuper du qu'en dira-t-on et c'est cause de sa mystique et de son in dépendance et de son dynasmisme qu'il vaincra. X/f T L'agriculture du Sud doit s'organiser. Elle doit le faire sous une forme nettement cor porative. Depuis quelque temps différentes tentatives ont eu lieu, et elles ont conduit ceux qui s'occupent de la défense des inté rêts agricoles des conclusions pratiques. Cela sans aucune réclame tapageuse. Une première réunion d'un comité d'études, ayant pour objet de rédiger le cahier des reven dications agricoles er l'étude du rendement de la production dans le Sud, aura lieu ce dimanche Ploegsteert. Ensuite des réunions semblables auront lieu dans les autres communes de la partie wallonne. La documentation ainsi groupée, et augmentée des renseignements réunis dans la partie flamande permettra d'établir la si tuation générale de l'agriculture dans l'ar rondissement d'Ypres. Pas de grandes ré unions, et pas de meetings des chiffres et des faits au moyen desquels il sera pos sible de grouper toute l'agriculture et de parler au nom de la confédération agricole de l'arrondissement d'Ypres. Cette tentative de travail constructif, nous l'espérons, incitera les arrondissements voi sins imiter notre exemple, et ainsi une confédération provinciale de l'agriculture se formera, solidement documentée, sans dé magogie, sans vains discours, mais bien dé cidée prouver que par ce travail métho dique l'agriculture a conscience de sa situa tion, de la position sociale qu'elle repré sente dans la société, et du respect qui est dû l'inlassable labeur du travailleur de la terre. ETAT-CIVIL Naissances Samyn Ghsilaine, Rue des Moulins, 53 Declercq Jenny, Rue de Cruyseecke, 101 Desmadryi André, Avenue Centrale, 78. Décès Brunet Marguerite, 39 ans, Vve Gallin G, l'Hôpital Tydgat Pierre, 87 ans, l'Hô pital. Publications de mariages Deprez Marcel, ouvr. terr. Becelaere et Deman Germaine, ménagère Wervicq Claeys Remi, tiss. Gheluwe et Decat Mar tha, ménagère Wervicq Lammens Pros per, électricien Merxem et Vuysteker Elisa, ouvr. fil. Wervicq Broucke Léon, cond. d'autos et Lepoutre Elza, laitière, tous deux Wervicq. Mariages Verstraete Remi, ouvr. d'us, et Derumaux Simone, ouvr. d'us., tous deux Wervicq Cardon Antoine, cuit, Heule et Collie An- gèle, cuit, Wervicq Verhenne Marcel, ouvr.-peintre et Marthe Dumont, ouvr. d'us., IaiiC i-lonv n YY7ûrrn/,A et Adressez-vous

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 10