La Reine Astrid. Mouicron Automobilistes» H. COMYN REGOM PNEUS LE SUD, dimanche 20 ceptera. 1936 REUNION MENSUELLE DU FRONT POPULAIRE REX (Suite.) Astrid était une enfant extraordinaire ment jolie et aimabk c'était l'opinion una nime de tous ceux qui la voyaient cette époque. Timide et extrêmement simple de sa nature et partant peu sûre d'elle-même au début, elle considérait la vie autour d'elle avec de grands yeux indécis et étonnés. De quatre et six ans plus jeune que ses deux sœurs son frère naquit seulement en 1911 elle fut pendant les premières an nées de sa vie et jusqu'à ce que, pour ainsi dire, elle rattrapât ses suœrs aînées, livrée plus que celles-ci elle-même et sa mère. Pour répondre son propre et ardent désir, elle fit ses études toute seule, sans camarades. Nous lui proposâmes une vive et gentille fillette qui nous paraissait de voir lui convenir, dans l'espoir que celle- ci l'aiderait surmonter sa timidité et fortifier en elle-même le sentiment de sa propre valeur mais elle demanda instam- mnet être seule avec sa jeune institutrice qu'elle aimait. Sa timidité native fut cause qu'elle eut de la peine, au début, être l'aise avec d'autres enfants et se montrer tout fait elle-même en leur compagnie. Ce fut la raison intime de sa prière, que nous n'osâmes pas repousser, bien que cela fût contraire nos principes sur l'utilité des camarades dans l'enseignement. Quand nous avions des étrangers dîner, tous nos en fants devaient toujours descendre pour saluer nos hôtes. Ils durent d'habituer de bonne heure être polis et surmonter leur timi dité, et dans ces cas-là, Astrid devait accom pagner les autres, mais cela n'eut aucun effet sur elle. Devant les camarades de classe de ses sœurs, et quelques-unes de leurs amies qu'elle était accoutumée voir chez nous, depuis qu'elle était seulement âgée de trois ans, elle se montrait cependant franchement elle-même, gaie et l'aise. Avec le temps, elle devint aussi pour ces fillettes une mie bonne et fidèle, et aux funérailles de la reine Astri-' dans la cathédrale de Surre- Gudule, l'u'.e des anciennes élèves de l'école du palais était présente comme dame d'hon neur de -a mère. L*. modestie de notre Astrid ne reposai' nullement sur le conten tement de soi et n'avait son fondement diras aucun autre défaut de son caractèf Elle avait un cœur d'or elle était considérée par tous comme une enfant admirable. Dans son enfance, elle était prompte aux lain.es et, une fois qu'elle avait commencé pleurer, le flot des larmes ne voulait jamais prendre fin. D'ailleurs ses larmes n'étaient po:nt le fruit d'une sensiblerie, mais plutôt l'ex pression de son désespoir devant sa propre timidité, quand la cause n'en était point que sa mère chérie Noni comme l'appelaient les enfants dût partir en voyage, ou en core que quelqu'un de ceux qu'elle ai.ri.:'; fût malade, ou que quelque autre chagrin eût affligé son cœur sensible. Mais, par mo ments, elle pouvait aussi être d'une joie débordante. Ce n'était pas du tout une en fant maussade, mais simplement réservée, et son cœur désintéressé et affectueux s'ouvrit de plus en plus, mesure que les années passaient et qu'elle commença se dominer elle-même. Elle aimait tout le monde sa façon discrète, et tout le monde l'aimait. Si nos deux fliles aînées, Marguerite et Marthe, étaient plus décidées et plus sûres d'elles-mêmes qu'Aptrid, elles étaient du moins semblables elle sur un point. Comme enfants, elles avaient le même bon cœur la bonté du cœur est bien souvent la base de la formatoin du caractère et la mère de beaucoup d'autres vertus. Comme institu trice, je me suis trouvée en rapports avec bien des jeunes filles, mais rarement j'ai rencontré un désir aussi de fort de vou loir donner que celui qui débordait de cha cune des trois sœurs a déclaré celle des maîtresse de nos enfants qui les a peut- être le mieux connues, étant donné qu'elle a plusieurs fois fait des séjours au palais pendant notre absence. J'arrivai là, écrit- elle, pour leur donner quelque chose en me substituant au père et la mère, mais au contraire, je fus souvent celle qui dut recevoir. Elles rivalisaient toutes les trois pour me témoigner leur sollicitude et cher cher mon agrément, de façon que je ne pusse éprouver de regret trop vif d'être loin de chez moi elles invitaient d'autres de leurs maîtresses me tenir compagnie elles s'ingéniaient deviner mes plats pré férés, et pour leurs invités elles avaient tou jours en main de petits cadeaux. Je ne peux résister au désir de rapporter ici un épisode, aussi aimable que caracté ristique, de l'absence d'égoïsme chez Astrid, épisode que la même institutrice m'a ra conté un jour. Cette jeune femme devait donner une leçon de couture Astrid et comme elle prenait elle-même cette occa sion son propre ouvrage main, ma fille lui demanda avec curiosité A qui pensez- vous donner cela, Mademoiselle Et comme elle lui avait répondu Je fais cela pour moi-même Astrid répliqua immé diatement Oh mais, Mademoiselle un ouvrage pour soi, ça ne se fait pas Si on fait quelque chose de joli, on le donne d'autres S'oublier soi-même et faire de la joie autrui, cela lui était naturel de puis son enfance. Une autre institutrice de nos enfants a raconté, propos de son an cienne élève qu'elle aimait, quelques souve nirs de ses années d'enfance et d'école. Lors d'une visite de nos deux aînées au musée de plein air de Skansen, visite laquelle Astrid obtint de prendre part, un groupe d'enfants s'était formé comme il arrivait souvent devant la hutte d'un castor. Ce qui intéressait vivement ces enfants, c'était de savoir si le castor se montrerait ce qui était fort rare ou non. La plus enthou siaste de toutes ce jour-là, raconte l'institu trice, était Astrid, et quand finalement le castor sortit de sa hutte et regarda avec éton neraient autour de lui, tous les enfants exul tèrent. Astrid, elle, était si joyeuse qu'elle courut se jeter dans mes bras et chuchota Merci, gentille Mademoiselle, de m'avoir emmenée moi aussi (A suivre.) iiiiiiiiH m 11 il 1 mil 1 Pour obtenir le meilleur kilométrage de voe pneus, adressez-vous un technicien 4, Pince van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. La section locale du F.P.R. a tenu, sa medi dernier, sa deuxième assemblée géné rale mensuelle, sous la présidence de son jeune directeur Ghislain Van Houtte. Après un appel la propagande incessante délégations de Lauwe et d'Herseaux, il fit l'exposé des divers points inscrits l'ordre du jour, notamment participation au pro chain rassemblement national rexiste, créa tion d'un orchestre, etc. Ensuite, le camarade Albert Bonduel prit la parole pour dire les raisons qui doivent inciter tous les citoyens conscients de leurs responsabilités faire bloc autour du drapeau de Rex. Ancien combattant, invalide de guerre, ayant vécu l'étranger depuis 1918, Albert Bonduel, dès son retour en Belgique n'a pas eu d'autre souci servir son pays aus si totalement que dans le passé. C'est pourquoi il s'est fait militant rexiste. Sa parole un accent de sincérité qui va droit au cœur. Après un appel la propagande incessante pour le Pays Réel il termina par ces pa roles fort applaudies Nous ne ferons pas le jeu de Moscou Sous la bannière de Rex, Belges unissons-nous. Rex vaincra R. G. VIEUX JOURNAUX La Direction du petit cercle porte la connaissance des acheteurs de vieux Jour naux qu'elle a en magasins des stocks énor mes de Judex invendus. Ces journaux seront mis en vente au prix de 0,50 frs. le mille, une réduction sera accordée aux personnes qui en commande ront 5.000. On porte domicile dans un rayon de 50 Kms. Ceux que la chose intéresse sont priés de s'adresser 52, rue St-Pierre Mouscron. AVIS AUX CHASSEURS Mr. du Bus de Warnaffe vient d'envoyer la Coopérative Le Bien-Etre plusieurs caisses de ses fameuses Dernières Cartou ches Il paraît que cette fois- ce sont les vraies dernières Malheur au Léopard de la jungle Il devra se tapir et bien se rabattre les oreilles. MARCHE DU 15 SEPTEMBRE 1936 i Cigares, article pour députés 100 frs. la boîte de 50. Jacquerie de cérémonie revers de soie 455 frs. Attrape-mou ches 4 pour 1 fr. Punaises 4 boîtes de 36 pour 1,50 frs. Chaussettes Léo pard 19 frs. la paire. Eau de Javel 3 frs. le litre. Bananes 4 frs. le kilog. - Lacets 4 paires pour 1 fr. Descente de lit en peau de Léopard garantie 6 mois 109 frs. Harengs la daube 0,40 fr. pièce. R. G. UNE TUILE Le Collège èchev'mal de Mouscron vient d'encaisser une fameuse tuile Q/Son en juge par le texte de l'affiche que Le Front populaire de REX a fait placarder sur les poteaux de la Sté Radiofil CE POTEAU DOIT DISPARAITRE Vendu l'entreprise hypercapitaliste Radifil notre collège échevinal a auto risé ce trust s'installer en maître Mous cron. Le collège échevinal savait qu'il lésait gravement l'intérêt légitime de nombreux Mouscronnois. Il savait aussi qu'il outrepassait ses droits La délibération du conseil communal a toujours été refusée Que vont dire aujourd'hui, pour leur dé fense, nos jolis échevins, mouchés par l'ar rêté royal du 19 Août 1936 paru au moni teur du 1 Septembre 1936 et que voici Délibération du Collège Echevinal de Mouscron. Annulation Un arrêté royal du 19 Août 1936 annule la délibération en date du 2 Août 1935 par laquelle le collège échevinal de Mouscron a arrêté les conditions imposer la Société An. Radifil Bruxelles, pour l'établisse ment en cette ville d'un service de Radio- distribution domicile. Cet arrêté est motivé comme suit Attendu que par sa susdite, le collège échevinal de Mouscron a autorisé la société Radifil utiliser le domaine public de cette ville pour l'installation de son réseau de Radiodistribution Attendu qu'en vertu de l'article 81 de la loi communale, il appartient au conseil communal d'arrêter les conditions auxquel les il peux être £ait usage du domaine pu blic de la commune Attendu dès lors, qu'en prenant la dé libération susvisée, le collège échevinal en question est sorti de ses attributions. ET VOILA Le poteau est illégal Il doit disparaître. Tant pis pour les 26 abonnés de Radifil Qu'ils comprennent la gravité de leur geste Une fois pour toutes, nous le répétons, les Mouscronois ne veulent plus de la Dictature radiophonique dont Radifil se fait le fourrier A bas les poteaux de «Radifil» et les poli ticiens, tant catholiques que socialistes, ven dus ou incapables, qui croient pouvoir mener les Mouscronnois la baguette. Pour la défense de vos intérêts, de votre Pain et de vos Libertés, adhérez en masse au FRONT POPULAIRE DE REX Rex vaincra RADIO-DISTRIBUTION Dans le Moniteur du 11 septembre un arrêté royal annule la délibération du col lège échevinal de Mouscron en date du 2 août 1935 par lequel celui-ci avait arrêté les conditions imposer la société ano nyme Radifil Bruxelles pour l'établis sement en cette ville d'un service de radio- distribution domicile. Cet arrêté est motivé comme suit Attendu que par sa susdite délibération le collège échevinal de la ville de Mouscron a autorisé la société Radifil utiliser le domaine public de cette ville pour l'in stallation de son réseau de radiodistribution Attendu qu'en vertu de l'article 81 de la loi communale, il appartient au conseil communal d'arrêter les conditions auxquelles il peut être fait usage du domaine public de la commune Attendu dès lors, qu'en prenant la dé libération susvisée, le collège échevinal est sorti de ses attributions. Nos lecteurs se souviendront des protesta tions du Sud il y a un an lors de cette tentative du Collège échevinal. Nous en registrons volontiers ce succès et... présen tons nos condoléances aux édiles de Mous cron A LA CHAMBRE DE COMMERCE Les membres du Comité de la Chambre de Commerce de Mouscron, ont assisté une réunion qui a eu lieu l'Hôtel de Ville, vendredi 18 septembre, 20 heures. A l'ordre du jour constitution du grou pement en association sans but lucratif con vocation de l'assemblée générale modifi cations diverses. LE JUBILE DE M. LEON MICHEL L'Harmonie royale s'apprête fêter avec éclat le jubilé de vingt-cinq années de direc tion de son chef M. Léon Michel. A cette occasion, un grand banquet par souscription sera servi le dimanche 20 sep tembre, 14 heures, dans la salle des fêtes du Cercle L'Avenir Tous les membres, amis et sympathisants de l'Harmonie royale voudront bien re hausser par leur présence l'éclat de cet e manifestation de sympathie enver< le dévoué chef.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 11