Chronique Aéronautique Ghronigue flmicois Quelques Services rapides SABENA Vos déplacements votre courrier vos marchandises cherche£vous l'echo des ailes par avion LE SUD, dimanche 20 septem. 1936 LES EVENEMENTS Le Culte du Souvenir 11 septembre 1917. Guynemer n'est pas revenu. 11 septembre 1936. Tandis que tou tes les formations de l'Armée de l'Air fran çaise retentissaient du chant du clairon et que l'on lisait devant les troupes assemblées la dernière citation Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire... une dé légation de l'Association Aéronautique du Nord de la France s'en fut Poelcapelle, déposer très simplement au monument Guy nemer, une magnifique gerbe cravatée de bleu, blanc, rouge. Ce geste, simple mais combien émouvant, suffirait nous apprendre, si nous ne le savions déjà, combien est vivant chez nos amis du Nord, le culte du souvenir. Il faut les en féliciter. La Coupe Deutsch cèdent obtenu il y a quelques semaines par des Italiens. Delmotte prendra sa revanche en s'atta- quant très prochainement au record inter national de vitesse sur 100 km. avec un des C. 560 qui ne purent se qualifier pour la Coupe. En attendant l'épreuve de 1937, ce sera une consolation. Détroyat et les Américains Las. Les résultats obtenus dimanche Etampes n'ont pas compensé la pénurie des inscriptions. Une fois de plus, tout s'est conjugué contre cette belle épreuve. La mise au point des appareils avait souffert des difficultés industrielles du moment le temps était peu propice une aussi difficile épreuve visibilité mauvaise, ciel orageux, atmosphère peu porteuse, firent que les avions furent très loin de réaliser ce que l'on était en droit d'attendre d'eux. Alors que l'on pouvait s'attendre une moyenne de 460 kmh. sur le circuit de 2.000 km., (en 1935 444 kmh.) l'épreuve fut enlevée 389 kmh. seulement, c'est-à-dire la même vitesse qu'en 1934. C'est d'ailleurs le même appareil de 1934, légèrement poussé toute fois, et piloté cette fois par Lacombe, qui fut vainqueur. La malchance voulut que Delmotte, qui était en tête, dut abandonner au 700e kilomètre. Arnoux enleva la pre mière manche 414 kmh., Lacombe fai sant 404 kmh., ce qui est fort beau pour un appareil beaucoup moins rapide. Mais alors que le starter avait donné le départ de la deuxième manche, Lacombe ne put décoller que 11 minutes après, ayant eu des ennuis, tandis qu'Arnoux. perdit une demi- heure Comme ce temps est compris dans la moyenne générale, on comprend que celle- ci ait fortement baissé. Lacombe a magnifiquement conduit son appareil. Signalons encore que son Cau-> dron C. 450 a un lourd passé de gloire il enleva l'épreuve en 1934, puis servit la regrettée Hélène Boucher battre les records de vitesse tout dernièrement, Ar noux vient de battre son bord le record de vitesse sur 1.000 pour biplaces de la Ire catégorie, en réalisant une moyenne de 400 kmh., contre 313 pour le record pré Sur un Caudron de la Coupe Deutsch 1934, dont la conception remonte donc deux ans et demi, et muni d'un Renault de 350 CV., Michel Détroyat a enlevé les trois principales courses des Fêtes de Los Angeles. Il a battu largement des adversaires qui montaient des avions de 1.000 CV. 150.000 spectateur^ assistèrent aux épreuves qui se disputaient sur de petits circuits sur certains d'entre eux, Détroyat était obligé de virer toutes les deux minutes Les amé ricains ont été éblouis, ils ont généreuse ment acclamé Détroyat, mais leur amour- propre national a reçu un rude coup. Roscoe Turner, le meilleur des pilotes de vitesse américains a manifesté publiquement, devant le micro, sa mauvaise humeur, et en des termes qui n'ont pas été goûtés par le public. Les américains ne désirent plus être ridiculisés par un étranger, surtout lors que celui-ci est le seul participant étranger. Ils doublent les prix pour 1937 et invitent tous les pilotes français. Détroyat n'a pu, faute de temps, s'atta quer au record Los Angeles-New-York qui est sa portée. Il a gagné Los Angeles des prix d'une valeur totale de 220.000 frs. français. Ses trois victoires ont pris des proportions considérables en Amérique. Tous les constructeurs, tous les ingénieurs, tous les pilotes présents Los Angeles ont exa miné le petit Caudron et ils ont été émer veillés. Tous les journaux américains louent la valeur exceptionnelle de cet avion et de de son pilote. Une victoire comme celle-là montre clairement les avantages que peut réserver une politique de prestige bien com prise. Les Allemands sur l'Atlantique En 1935, chacun était persuadé que les américains, avec leurs Sikorski et leurs Glenn Martin transatlantiques viendraient rendre vi site la vieille Europe et effectueraient les premiers voyages d'expérience de la ligne Etats-Unis-Europe. Mais on dut constater que les qualités marines de ces hydravions étaient insuffisantes et c'est une des causes pour lesquelles nous avons dû nous contenter d'applaudir aux exploits individuels des seuls aviateurs de raid qui cette année ont franchi la mare aux harengs. La France a eu, pour ainsi dire, tous les atouts dans son jeu mais, alors qu'elle en avait le plus besoin, elle a envoyé le Lieutenant de vaisseau Paris aux Antilles, où, après un beau voyage, l'hydravion a été gravement endommagé il ne volera pas avant la fin de l'année. Il aurait pu transporter une dizaine de passagers au-des sus de l'Altantique Les allemands viennent d'effectuer, les premiers de tous, une expérience concluante. Lancés par la catapulte du bateau relais Schwabenland deux hydravions Dornier Do-18 équipés de deux moteurs huile lourde ont amerri New-York, venant des îles Açores, l'un directement, l'autre après une escale aux Bermudes. Ainsi, avec des matériels qui, somme toute, n'ont rien d'ex traordinaire (les Allemands obtiennent un rayon d'action élevé par l'adoption de mo teurs huile lourde qu'ils sont seuls pos séder et par le lancement des hydros par catapulte, système qui a fait ses preuves sur l'Atlantique-Sud et qui évite le décollage pleine charge peut-être impossible sans catapulte) les Allemands devancent les Fran çais, qui ont des matériaux rayon d'action équivalent mais sans moteurs huile lourde et qui décollent par leurs propres moyens les Américains, les Anglais, les Italiens, les Hollandais, toutes les nations qui s'intéres sent particulièrement la création d'une ligne transatlantique. La volonté, la ténacité et la méthode, plus que la valeur technique, sont les éléments de ce succès comme de tant d'autres. Philippe Veys. PETITES NOUVELLES U Deux performances comptant pour la Coupe Zénith (circuit de 1577 km pour avions légers biplaces de la 1ère catégorie) ont été accomplies déjà Bellon, sur Cau dron Aiglon 100 CV. a réalisé une moy enne de 176 kmh. Cette performance a été surclassée par Boris sur Caudron Rafale de 140 CV. qui a atteint par temps défavo rable, 249 kmh. La coupe est mise en com pétition jusqu'au 30 septembre. Deux nouveaux millionnaires Air- France Foucard et Maury. C Le Bernard 82 de grand raid, équipé d'un Junkers de 500 cv huile lourde a effectué ses premiers essais sous la conduite de Durmon et Camplan. Il est l'un des con currents pour le grand prix de 10 millions (meilleure vitesse sur 10.000 Km. parcourus sans escale et avec un moteur Diesel). Au cours des manœuvres en U. R. S. S., 1.200 soldats se sont jetés en parachute 75 Km. ces lignes ennemies Le Caudron Typhon de grand raid, 2 fois 220 cv, du Capitaine Rossi, a atteint la vitesse maximum de 392 kmh. Rayon d'action 7.000 km. Arnoux fera équipage avec André Japy sur un bimoteur Caudron Goéland 2 fois 220 CV. (305 kmh. et 2.500 Km.) dans la course Paris-Saïgon-Paris (25 oct.). Ph. V. Pourquoi se contenter d'une récolte moyenne de froment ou de seigle, puis qu'une bonne fumure potassique per met d'obtenir une excellente récolte. QUESTIONS posées dans Le Sud du 20-9-36 1. Lors de la maturité de mes pois tardifs, les feuilles et même les cosses se couvraient d'une sorte de moisissure blanche. A quoi cele tient-il et quel est le remède employer 2. Quel est la meilleure époque pour planter les fraisiers A quelle distance les plante- t-on 3. Comment taille-t-on le melon 4. Comment combat-on le blanc du rosier 5. Les rosiers buissons, doit-on les tailler longs ou courts 6. A quelle époque peut-on faire des bou tures de géraniums Les froments qui résistent aux hivers rigoureux sont ceux qu reçoivent avant le semis une abondante fumure potas sique. être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute fiance con- Jacques veys La Butte WARNETON Pour s'assurer une levée régulière l'automne, une résistance complète aux rigueurs de l'hiver et un vigoureux dé part de végétation au printemps, épan- dez aussi longtemps que possible avant le semis des céréales d'automne 600 1.000 Kgr. de sylvinite-kaïnite ou bien 200 300 Kgr. de chlorure de potas sium par hectare. Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéi spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3