Chronique Aéronautique
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l'echo des ailes
par avion
LE SUD, dimanche 20 septem. 1936
LES EVENEMENTS
Le Culte du Souvenir
11 septembre 1917. Guynemer n'est pas
revenu. 11 septembre 1936. Tandis que tou
tes les formations de l'Armée de l'Air fran
çaise retentissaient du chant du clairon et
que l'on lisait devant les troupes assemblées
la dernière citation Héros légendaire
tombé en plein ciel de gloire... une dé
légation de l'Association Aéronautique du
Nord de la France s'en fut Poelcapelle,
déposer très simplement au monument Guy
nemer, une magnifique gerbe cravatée de
bleu, blanc, rouge.
Ce geste, simple mais combien émouvant,
suffirait nous apprendre, si nous ne le
savions déjà, combien est vivant chez nos
amis du Nord, le culte du souvenir. Il faut
les en féliciter.
La Coupe Deutsch
cèdent obtenu il y a quelques semaines par
des Italiens.
Delmotte prendra sa revanche en s'atta-
quant très prochainement au record inter
national de vitesse sur 100 km. avec un
des C. 560 qui ne purent se qualifier pour
la Coupe. En attendant l'épreuve de 1937,
ce sera une consolation.
Détroyat et les Américains
Las. Les résultats obtenus dimanche
Etampes n'ont pas compensé la pénurie des
inscriptions. Une fois de plus, tout s'est
conjugué contre cette belle épreuve. La mise
au point des appareils avait souffert des
difficultés industrielles du moment le temps
était peu propice une aussi difficile
épreuve visibilité mauvaise, ciel orageux,
atmosphère peu porteuse, firent que les
avions furent très loin de réaliser ce que
l'on était en droit d'attendre d'eux. Alors
que l'on pouvait s'attendre une moyenne
de 460 kmh. sur le circuit de 2.000 km.,
(en 1935 444 kmh.) l'épreuve fut enlevée
389 kmh. seulement, c'est-à-dire la même
vitesse qu'en 1934. C'est d'ailleurs le même
appareil de 1934, légèrement poussé toute
fois, et piloté cette fois par Lacombe, qui
fut vainqueur. La malchance voulut que
Delmotte, qui était en tête, dut abandonner
au 700e kilomètre. Arnoux enleva la pre
mière manche 414 kmh., Lacombe fai
sant 404 kmh., ce qui est fort beau pour
un appareil beaucoup moins rapide. Mais
alors que le starter avait donné le départ
de la deuxième manche, Lacombe ne put
décoller que 11 minutes après, ayant eu des
ennuis, tandis qu'Arnoux. perdit une demi-
heure Comme ce temps est compris dans
la moyenne générale, on comprend que celle-
ci ait fortement baissé.
Lacombe a magnifiquement conduit son
appareil. Signalons encore que son Cau->
dron C. 450 a un lourd passé de gloire
il enleva l'épreuve en 1934, puis servit
la regrettée Hélène Boucher battre les
records de vitesse tout dernièrement, Ar
noux vient de battre son bord le record
de vitesse sur 1.000 pour biplaces de la
Ire catégorie, en réalisant une moyenne de
400 kmh., contre 313 pour le record pré
Sur un Caudron de la Coupe Deutsch
1934, dont la conception remonte donc
deux ans et demi, et muni d'un Renault
de 350 CV., Michel Détroyat a enlevé les
trois principales courses des Fêtes de Los
Angeles. Il a battu largement des adversaires
qui montaient des avions de 1.000 CV.
150.000 spectateur^ assistèrent aux épreuves
qui se disputaient sur de petits circuits
sur certains d'entre eux, Détroyat était obligé
de virer toutes les deux minutes Les amé
ricains ont été éblouis, ils ont généreuse
ment acclamé Détroyat, mais leur amour-
propre national a reçu un rude coup.
Roscoe Turner, le meilleur des pilotes de
vitesse américains a manifesté publiquement,
devant le micro, sa mauvaise humeur, et
en des termes qui n'ont pas été goûtés par
le public. Les américains ne désirent plus
être ridiculisés par un étranger, surtout lors
que celui-ci est le seul participant étranger.
Ils doublent les prix pour 1937 et invitent
tous les pilotes français.
Détroyat n'a pu, faute de temps, s'atta
quer au record Los Angeles-New-York qui
est sa portée. Il a gagné Los Angeles
des prix d'une valeur totale de 220.000 frs.
français. Ses trois victoires ont pris des
proportions considérables en Amérique. Tous
les constructeurs, tous les ingénieurs, tous
les pilotes présents Los Angeles ont exa
miné le petit Caudron et ils ont été émer
veillés. Tous les journaux américains louent
la valeur exceptionnelle de cet avion et de
de son pilote. Une victoire comme celle-là
montre clairement les avantages que peut
réserver une politique de prestige bien com
prise.
Les Allemands sur l'Atlantique
En 1935, chacun était persuadé que les
américains, avec leurs Sikorski et leurs Glenn
Martin transatlantiques viendraient rendre vi
site la vieille Europe et effectueraient les
premiers voyages d'expérience de la ligne
Etats-Unis-Europe. Mais on dut constater que
les qualités marines de ces hydravions étaient
insuffisantes et c'est une des causes pour
lesquelles nous avons dû nous contenter
d'applaudir aux exploits individuels des seuls
aviateurs de raid qui cette année ont franchi
la mare aux harengs.
La France a eu, pour ainsi dire, tous
les atouts dans son jeu mais, alors qu'elle
en avait le plus besoin, elle a envoyé le
Lieutenant de vaisseau Paris aux Antilles,
où, après un beau voyage, l'hydravion a
été gravement endommagé il ne volera
pas avant la fin de l'année. Il aurait pu
transporter une dizaine de passagers au-des
sus de l'Altantique
Les allemands viennent d'effectuer, les
premiers de tous, une expérience concluante.
Lancés par la catapulte du bateau relais
Schwabenland deux hydravions Dornier
Do-18 équipés de deux moteurs huile
lourde ont amerri New-York, venant des
îles Açores, l'un directement, l'autre après
une escale aux Bermudes. Ainsi, avec des
matériels qui, somme toute, n'ont rien d'ex
traordinaire (les Allemands obtiennent un
rayon d'action élevé par l'adoption de mo
teurs huile lourde qu'ils sont seuls pos
séder et par le lancement des hydros par
catapulte, système qui a fait ses preuves sur
l'Atlantique-Sud et qui évite le décollage
pleine charge peut-être impossible sans
catapulte) les Allemands devancent les Fran
çais, qui ont des matériaux rayon d'action
équivalent mais sans moteurs huile lourde
et qui décollent par leurs propres moyens
les Américains, les Anglais, les Italiens, les
Hollandais, toutes les nations qui s'intéres
sent particulièrement la création d'une ligne
transatlantique. La volonté, la ténacité et
la méthode, plus que la valeur technique,
sont les éléments de ce succès comme de
tant d'autres.
Philippe Veys.
PETITES NOUVELLES
U Deux performances comptant pour la
Coupe Zénith (circuit de 1577 km pour
avions légers biplaces de la 1ère catégorie)
ont été accomplies déjà Bellon, sur Cau
dron Aiglon 100 CV. a réalisé une moy
enne de 176 kmh. Cette performance a été
surclassée par Boris sur Caudron Rafale
de 140 CV. qui a atteint par temps défavo
rable, 249 kmh. La coupe est mise en com
pétition jusqu'au 30 septembre.
Deux nouveaux millionnaires Air-
France Foucard et Maury.
C Le Bernard 82 de grand raid, équipé
d'un Junkers de 500 cv huile lourde a
effectué ses premiers essais sous la conduite
de Durmon et Camplan. Il est l'un des con
currents pour le grand prix de 10 millions
(meilleure vitesse sur 10.000 Km. parcourus
sans escale et avec un moteur Diesel).
Au cours des manœuvres en U. R. S. S.,
1.200 soldats se sont jetés en parachute
75 Km. ces lignes ennemies
Le Caudron Typhon de grand raid,
2 fois 220 cv, du Capitaine Rossi, a atteint
la vitesse maximum de 392 kmh. Rayon
d'action 7.000 km.
Arnoux fera équipage avec André Japy
sur un bimoteur Caudron Goéland 2
fois 220 CV. (305 kmh. et 2.500 Km.) dans
la course Paris-Saïgon-Paris (25 oct.).
Ph. V.
Pourquoi se contenter d'une récolte
moyenne de froment ou de seigle, puis
qu'une bonne fumure potassique per
met d'obtenir une excellente récolte.
QUESTIONS
posées dans Le Sud du 20-9-36
1. Lors de la maturité de mes pois tardifs,
les feuilles et même les cosses se couvraient
d'une sorte de moisissure blanche.
A quoi cele tient-il et quel est le remède
employer
2. Quel est la meilleure époque pour planter
les fraisiers A quelle distance les plante-
t-on
3. Comment taille-t-on le melon
4. Comment combat-on le blanc du rosier
5. Les rosiers buissons, doit-on les tailler
longs ou courts
6. A quelle époque peut-on faire des bou
tures de géraniums
Les froments qui résistent aux hivers
rigoureux sont ceux qu reçoivent avant
le semis une abondante fumure potas
sique.
être bien servi pour vos légumes,
primeurs, fruits, fleurs, bouquets,
gerbes et garnitures de table
Adressez-vous alors en toute
fiance
con-
Jacques veys
La Butte
WARNETON
Pour s'assurer une levée régulière
l'automne, une résistance complète aux
rigueurs de l'hiver et un vigoureux dé
part de végétation au printemps, épan-
dez aussi longtemps que possible avant
le semis des céréales d'automne 600
1.000 Kgr. de sylvinite-kaïnite ou bien
200 300 Kgr. de chlorure de potas
sium par hectare.
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
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