Automobilistes, Daniel BEAGUE Assurance Chômage. CHRONIQUE, HORTICOLE M. COMYN - REGOM PNEUS Architecte Comines. Pour toutes vos Constructions, Transformations Restaurations de tous styles, Pour vos Plans et Devis de mobilier et décoration, Pour vos Affiches Publicitaires, RAQUETTES Belgo-/port LE SUD, dimanche 11 octobre 1936 (Suite de la 1ère page) Art. 9. Les membres paient, par an ticipation, suivant leur catégorie, la co tisation fixée ci-après Classe A Chefs de famille et assu rés âgés de plus de 25 ans 3 francs par semaine Classe B Assurés âgés de 1 8 2 5 ans, qui ne sont pas chefs de famille et femmes mariées fr. 2,60 par se maine Classe C Assurés âgés de 15 18 ans fr. 1,90 par semaine Les membres démissionnaires ou ex clus ne peuvent prétendre au rembour sement des cotisations qu'ils on ver sés. Ar. 10. Tout membre se trouvant en état de chômage involontaire est te nu d'en faire la déclaration immédiate au secrétaire de la section locale et de fournir le certificat de chômage déli vré par son employeur. Il devra se sou mettre aux mesures de contrôle régle mentaire. Art. 1 1Le nombre d'indemnités journalières est de 60 par année so ciale, soit 30 pour chacun des deux termes, le premier allant du 1er mai au 3 1 octobre, le second du 1er novem bre au 30 avril. Art. 12. Le montant des indemni tés journalières charge de la caisse de chômage est fixé comme suit Pour la classe A 9 francs. Pour la classe B 7 francs. Pour la classe C 6 francs. Un chômage de moins de 4 demi- jours n'est pas indemnisé. Les indemnités ne sont pas accor dées 1 Si l'assuré a travaillé 3 nuits dans le courant d'une semaine 2) Si, travaillant l'entreprise, l'as suré a gagné une salaire de 270 francs dans le courant d'une semaine. La somme de 270 francs est, en ce moment, équivalente un salaire de 3 nuits. La base de 270 francs de salaire par semaine sera augmentée ou diminuée, suivant que le travail de nuit sera plus ou moins rémunéré. Le total des indemnités payer aux chômeurs, y compris les subventoins des pouvoirs publics, ne peut excéder les deux tiers du salaire. Toutefois, cette limite est portée aux trois quarts pour le chef de famille de trois enfants au moins, le mot enfant étant pris dans le sens précisé l'article 43 des arrê tés noyaux. Les indemnités de chômage allou ées l'assuré par l'entreprise laquelle il est attaché, sont déduites du montant des indemnités auxquelles le chômeur a droit, tant charge de la Caisse de chômage qu'à charge du Fonds de Cri se, dans la mesure où le total des in demnités et allocations perçues dépasse les deux tiers, ou éventuellement les trois quarts du salaire. Art. 1 3. Le membre passant d'une catégorie inférieure une catégorie su périeure, n'aura droit l'indemnité af férente cette dernière, qu'après avoir payé les cotisations de la catégorie supé rieure durant six mois. Dans l'intervalle, il continuera bénéficier des indemnités prévues pour la catégorie inférieure. Le membre passant une catégorie inférieure, n'aura plus droit, dès le mo ment de son passage, qu'aux indem nités afférentes sa nouvelle catégorie. Art. 14.— En cas de chômage, les indemnités seront allouées partir du deuxième jour de chômage de chaque m,ois. Pour application de cette dispo sition, le mois commencera le premier lundi pour finir le samedi qui précède le premier lundi du mois suivant. Les demi-journées de chômage de quatre heures au moins pourront donner droit indemnisation et entrer en ligne de compte pour le calcul du délai de carence. Art. 1 5Les assurés appelés au service militaire ne sont pas astreints au paiement des cotisations, mais n'ont pas droit aux indemnités pendant leur séjour l'armée. A leur retour, ils re couvrent les droits acquis huit jours a- près avoir repris le paiement des cotisa tions. Sous pein ede perdre le bénéfice des droits acquis, le versement des coti sations devra recommencer 15 jours au plus tard après la libération. Les travailleurs allant faire une sai son une campagne l'étranger, sont dispensés du paiement des cotisa tions pendant leur séjour hors du pays. Ils ne recouvrent leurs droits aux indem nités qu'après avoir nouveau travaillé en Belgique pendant un mois. Lies assurés travaillant en Belgique dans une industrie saisonnière, inter mittente, qui ne 'exerce que pendant une période de l'année, ne sont pas dispensés du paiement des cotisations. Leur droit aux indemnités est suspendu pendant un mois après la cessation de la campagne. Art. 16.Les indemnités ne sont pas accordées pour les dimanches, ni pour les jours de fêtes légales, ni pour les jours de fêtes locales déterminer par les Offices de chômage, suivant les usages de la région, ni pour les jours de congé compensatoires en usage dans certaines industries, pour les travaux qui doivent s'effectuer les dimanches ou les jours fériés. Les jours de fêtes prévus au paragra phe précédent ne peuvent non plus être pris en ligne de compte pour le calcul du délai de carence. Art. 1 7.Le Comité se réunit en Assemblée générale au moins une fois l'an sur convocation du président. Art. 1 8.Les cas non prévus par les présents statuts, sont tranchés par le Ministre. Art. I 9.En cas de dissolution de la Caisse centrale officielle, l'actif sera HK transféré au Fonds National de Crise. REPONSES posées dans AUX QUESTIONS Le Sud du 27-9-36 1. Les dahlias peuvent rester au jar din jusqu'à la première gelée, qui fait tom ber les plantes. Elles sont rabattues jusqu'à 20 cm. du sol, arrachées, étiquetées et por tées sous un abri aéré pour sécher. Quelques jours plus tard, on achève de les débarrasser de la terre et on les porte dans une cave, une orangerie ou tout autre local, l'abri des gelées et de l'humidité. 2. Pour le forçage des tulipes en pots, deux variétés sont toujours employées Tu lipe Duc de Tholi et Tulipe Tourne-sol. La terre employée sera composée de 2 par ties de terre franche siliceuse et 1 partie de terreau de fumier de vache ou terreau de feuilles mélangé avec du sable. Pour rem potage, on place 3, 4, 5 bulbes suivant leur grosseur en pots de 8 15. La séquestra tion, en couche, durera de 6 8 semaines la sortie des pots, on les placera en serre froide puis dans une température de 10 15°. 3. Pour le forçage en pots aussi bien des Tulipes que des Jacinthes, on ne force pas les bulbes une 2e année, mais on les plante en pleine terre, en pelouses. 4. La culture sur carafes peut se faire avec des Jacinthes, Tulipes, Narcisses bou quets, lis de St-Jacques. On remplit les carafes d'eau de pluie ou de rivière. On choisit des bulbes bien sains et de grosseur convenable. Le bulbe est placé sur la carafe de manière que seul le plateau soit en contact avec l'eau. Placer les carafes pendant 2 ou 3 semaines dans un endroit frais, sans être froid et dans l'obscurité. On les expose ensuite la lu mière quand les racines sont bien dévelop pées. Pour empêcher l'eau de se corrompre, on mettra un peu de sel ou charbon de bois dans les carafes. Lorsque l'eau diminue dans les carafes, on en ajoutera la même tempé rature, de manière que'les racines plongent toujours dans l'eau. 5. Il est très difficile de répondre cette question. En effet, beaucoup de remè des sont employés mais souvent sans résul tats. Si les parcelles de pois ne sont pas très grandes on pourra les couvrir de treillis. Sur les grandes parcelles, on peut placer avec grand avantage, des fils de coton blanc. Un remède qui donne d'excellents résultats, consiste tremper les graines dans une so lution de pétrole et de minium de plomb. 6. Les taches se trouvant sur les feuil les de fraisiers proviennent du champignon, ou mieux de la maladie qu'on appelle Le Sphac relia Fragariae. La Bouillie bordelaise constitue un remède préventif efficace contre cette affection, qui nuit au fraisier en diminuant considérable ment l'activité assimilatrice des feuilles. On peut également l'employer curative- ment après la cueillette des fruits, en asper sions répétées de 15 en 15 jours jusqu'à disparition du champignon. JA. V. QUESTIONS POSEES dans Le Sud du 11-10-36 L Pourriez-vous me donner une col lection de fruits (des poires et des pommes) cultiver pour un amateur dans son jardin 2- Lors de la maturité des oignons, peut-on coucher les tiges, pour avancer la maturité 3- Quelles plantes peut-on employer pour garnir une pièce d'eau 4. Comment garn;t-on une pelouse Avec quelles plantes et fleurs 5. Comment peut-on multiplier les plantes grasses ou cactus QUELQUES PENSEES La vie contemplative est souvent mi sérable. Il faut agir davantage, rêver moins et ne pas se regarder vivre. Chamfort. La femme qui remplira le mieux sa destination sera celle qui exercera l'in fluence la plus heureuse dans la sphère d activité que les circonstances lui ont assignée. X... MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, nie de Dixmude, Vpres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 Société Coopérative 110 Rue Ste Catherine 110 BRUGES Grand choix DE MARQUES POUR 1936. Pour obtenir le meilleur kilométrage de vos pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. et Adressez-vous i

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 13