Chronique Aéronautique
GRÈS BELGE de Warneton
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V
De Bruxelles
3
LE SUD, dimanche 11 octobre 1936
AVIATION POPULAIRE
Pour toutes sortes de raisons, l'avia
tion doit devenir la chose de tous. Tout
en admettant que l'aviation n'est pas
un jeu, il faut souhaiter que le plus
grand nombre puisse la pratiquer. Ce
serait sans aucun doute la meilleure
façon de faire pénétrer dans les masses
ce sens de l'air la réalisation du
quel tant d'efforts et... de crédits ont
déjà été consacrés.
De plus, il faut que l'aviation privée
cesse d'être un sport de luxe, et que,
comme l'a fait l'auto, l'avion trouve
son emploi chez tout le monde. Par
ailleurs la Défense Nationale, qui a
toujours son mot dire, y trouverait
des avantages certains.
Comment réaliser ce problème
Beaucoup de solutions ont été préconi
sées, quelques unes ont été mises en
application. Mais il faut constater que
les résultats obtenus jusqu'ici, et dans
tous les pays sont pratiquement nuls.
Le Ministre de l'Air Français croit
lui-aussi avoir trouvé un solution, et il
s'empresse de l'imposer.
Son programme s'adresse aux jeunes
gens de neuf vingt-et-un ans il com
porte trois stades 1 éducation pré
aérienne l'école jusqu'à 14 ans
2) vol voile 3) vol mécanique.
Ces deux derniers stades seront confiés
aux Sections d'Aviation Populaire
qui seront créées au sein des clubs lo
caux, ou, si ceux-ci ne veulent pas, dans
leur propre zone d'action. Ces sections
instruiront les jeunes gens jusqu'à l'âge
de 2 1 ans.
La création d'une section impose aux
aéro-clubs certaines obligations entre
autres celles-ci
1 admettre tous les jeunes gens qui
rempliront les conditions d'âge et d'ap
titude requises.
2 admettre au comité de gestion de
la section d'aviation populaire
a) un représentant local du minis
tère de l'Air b) un membre de l'En
seignement, désigné par le Ministre de
l'Educat. Nat. c) un délégué de la
confédération Générale du Travail.
Dans la suite, le Ministre a modifié
ces points et a décidé au lieu d'un
fonctionnaire civil ou militaire du Minis
tère de l'Air, mon représentant pourra
être, q^ns certains cas, une personna
lité du jnonde aéronautique n'ayant
aucun caractère officiel. D'autre part,
au lieu de faire appel obligatoirement
au délégué de la C.G.T. mon départe
ment pourra désigner une personnalité
représentant d'une façon plus générale
les éléments populaires locaux.
3 cotisation ne pouvant en aucun
cas dépasser 1 0 fr. par mois.
En revanche, l'Etat fournira aux sec
tions les appareils, le matériel etc. Il ré
glera les frais d'essence et s'occupera
de l'assurance. Enfin, les meilleurs élè
ves bénéficieront d'une bourse l'avia
tion militaire.
Nous ne nous sommes jamais occupés
dans cette chronique, que d'aviation.
Nous croyons qu'il ne faut pas meler
la politique l'aviation. Aujourd'hui
encore, nous ne nous départirons pas
de notre réserve. Mais on peut être
adversaire d'une aviation politique
tout en réclamant une saine politique
d'aviation. Aussi avons nous le droit
de porter un jugement sur le program
me d'aviation populaire de M. Pierre
Cot, et d'y signaler trois grands dé
fauts
Tout d'abord, on se demande si c'est
bien le rôle de l'Etat d'intervenir dans
l'organisation des clubs en leur impo
sant, en quelque sorte, ces sections. Evi
demment, le clubs sont libres de refu
ser mais on peut supposer que dans
ce cas la vie leur sera rendue impossi
ble par la création dans leur propre
zône d'action d'une section autonome
d'aviation populaire, et par d'autres
brimades (Plus de subsides, etc..)
La grande lacune du projet est qu'il
s'adresse exclusivement au jeunes gens
de moins de 21 ans. Donc, passé cet
âge, pour faire de l'aviation, aucun
encouragement de l'Etat. Et il y a les
jeunes filles.. Est-ce cela rendre l'avia
tion accessible aux masses C'est bel
et bien une aviation prémilitaire qu or
ganise M. Pierre Cot, suivant en cela,
ironie, l'Italie et l'Allemagne. Evi
demment, si la préparation aéro-militai
re de la jeunese peut présenter de l'in
térêt, ce serait une singulière erreur de
limiter cette seule jeunesse l'exercice
de l'aviation légère.
Enfin, on a été très ému dans les
milieux aéronautiques et ailleurs d'ap
prendre tout d'abord qu'un délégué de
la C. G. T. ferait obligatoirement partie
L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
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L'Administration de l'Echo des Ailes
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du Comité de direction des sections
d'aviation populaires. La C. G. T. ne
s'est jamais occupée d'aviation; son rôle
est tout autre... Cette intrusion d'un
organisme politique dans les affaires
de la Propagande Aéronautique offi
cielle était éminemment regrettable, et
elle donnait aux sections d'aviation po
pulaire un caractère absolument inad
missible. Le ministre a dû le compren
dre, et il a changé en ce point son pro
gramme. Cependant nous croyons que
dans la situation politique actuelle de la
France il ne faut pas trop se fier
cette modification. Celle-ci pourrait
fort bien n'être qu'apparente. Que si
gnifient au juste ces éléments popu
laires locaux dont il est question dans
le nouveau texte C'est toute la ques
tion.
Ainsi, au lieu d'une aviation démo
cratique, que tout le monde attend,
et qui serait pratiquée par tous, hom
mes et femmes, de tout âge, de tout
rang et de toute condition, une aviation
libre et qui vivrait par elle-même, on a
créé une aviation prémilitaire qu'une
petite fraction seulement de la popula
tion pratiquera. Les conditions de son
emploi sont au surplus encore assez
vagues et en tous cas difficiles.
Qu'en pensent les aéro-clubs L'Aé
ro-Club de Lille et l'Assoc. Aér. du
Nord de la France, et avec eux, la
grande majorité des clubs affiliés la
Fédération Aéronautique Française ont
accepté le projet et constituent une sec
tion d'aviation populaire. II serait d'ail
leurs malaisé d'en faire autrement. Mais
nos amis du Nord n'en sont pas plus
en peine ils savent bien qu'un change
ment de ministère remettrait tout en
question...
Philippe Veys.
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WARNETON.
PETITES NOUVELLES
La très belle performance de 1 an
glais Swain, qui, avec I 5.230 M. a
battu largement le record d'altitude que
détenait le français Détré avec 14.843
m. sera difficilement battue par celui-
ci. Il faut en effet dépasser de 300 m.
le précédent record pour en établir un
nouveau.
Arnoux détient aussi la Coupe Zé
nith avec une moyene de 273 kmh. sur
le circuit de 1577 Km. Il pilotait un
Caudron Rafale »-Renault 140 CV.
Durandeau et Guy Hansez ont con
voyé le 1 oct. Bruxelles le premier
des deux bimoteurs légers, économi
ques et rapides Caudron Goéland s
2 x 220 CV. destinés l'entraînement
des militaires au pilotage des avions
modernes.
C La course nationale britannique Lon
dres- Johanesburg a déçu ses organisa
teurs, La Côurse avait pour but de mon
trer l'excellence du matériel anglais en
tre autres aux sud-afridains qui ont
abandonné les productions britanniques
et achètent surtout du matériel alle
mand. 7 avions au départ, un seul l'ar
rivée; un accident grave; 7 avions bri
sés, 4 abandons. Et pourtant l'itiné
raire suivait la ligne bien balisée Lon-
dres-Le Cap. Et la performance de
Scott, un pilote magnifique, ne peut
vraiment être appelée extraordinaire. II
est possible qu'un équipage français s'at
taque ce record.
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