Chronique Aéronautique GRÈS BELGE de Warneton Quelques SABENA Services rapides Vos déplacements votre courrier vos marchandises V De Bruxelles 3 LE SUD, dimanche 11 octobre 1936 AVIATION POPULAIRE Pour toutes sortes de raisons, l'avia tion doit devenir la chose de tous. Tout en admettant que l'aviation n'est pas un jeu, il faut souhaiter que le plus grand nombre puisse la pratiquer. Ce serait sans aucun doute la meilleure façon de faire pénétrer dans les masses ce sens de l'air la réalisation du quel tant d'efforts et... de crédits ont déjà été consacrés. De plus, il faut que l'aviation privée cesse d'être un sport de luxe, et que, comme l'a fait l'auto, l'avion trouve son emploi chez tout le monde. Par ailleurs la Défense Nationale, qui a toujours son mot dire, y trouverait des avantages certains. Comment réaliser ce problème Beaucoup de solutions ont été préconi sées, quelques unes ont été mises en application. Mais il faut constater que les résultats obtenus jusqu'ici, et dans tous les pays sont pratiquement nuls. Le Ministre de l'Air Français croit lui-aussi avoir trouvé un solution, et il s'empresse de l'imposer. Son programme s'adresse aux jeunes gens de neuf vingt-et-un ans il com porte trois stades 1 éducation pré aérienne l'école jusqu'à 14 ans 2) vol voile 3) vol mécanique. Ces deux derniers stades seront confiés aux Sections d'Aviation Populaire qui seront créées au sein des clubs lo caux, ou, si ceux-ci ne veulent pas, dans leur propre zone d'action. Ces sections instruiront les jeunes gens jusqu'à l'âge de 2 1 ans. La création d'une section impose aux aéro-clubs certaines obligations entre autres celles-ci 1 admettre tous les jeunes gens qui rempliront les conditions d'âge et d'ap titude requises. 2 admettre au comité de gestion de la section d'aviation populaire a) un représentant local du minis tère de l'Air b) un membre de l'En seignement, désigné par le Ministre de l'Educat. Nat. c) un délégué de la confédération Générale du Travail. Dans la suite, le Ministre a modifié ces points et a décidé au lieu d'un fonctionnaire civil ou militaire du Minis tère de l'Air, mon représentant pourra être, q^ns certains cas, une personna lité du jnonde aéronautique n'ayant aucun caractère officiel. D'autre part, au lieu de faire appel obligatoirement au délégué de la C.G.T. mon départe ment pourra désigner une personnalité représentant d'une façon plus générale les éléments populaires locaux. 3 cotisation ne pouvant en aucun cas dépasser 1 0 fr. par mois. En revanche, l'Etat fournira aux sec tions les appareils, le matériel etc. Il ré glera les frais d'essence et s'occupera de l'assurance. Enfin, les meilleurs élè ves bénéficieront d'une bourse l'avia tion militaire. Nous ne nous sommes jamais occupés dans cette chronique, que d'aviation. Nous croyons qu'il ne faut pas meler la politique l'aviation. Aujourd'hui encore, nous ne nous départirons pas de notre réserve. Mais on peut être adversaire d'une aviation politique tout en réclamant une saine politique d'aviation. Aussi avons nous le droit de porter un jugement sur le program me d'aviation populaire de M. Pierre Cot, et d'y signaler trois grands dé fauts Tout d'abord, on se demande si c'est bien le rôle de l'Etat d'intervenir dans l'organisation des clubs en leur impo sant, en quelque sorte, ces sections. Evi demment, le clubs sont libres de refu ser mais on peut supposer que dans ce cas la vie leur sera rendue impossi ble par la création dans leur propre zône d'action d'une section autonome d'aviation populaire, et par d'autres brimades (Plus de subsides, etc..) La grande lacune du projet est qu'il s'adresse exclusivement au jeunes gens de moins de 21 ans. Donc, passé cet âge, pour faire de l'aviation, aucun encouragement de l'Etat. Et il y a les jeunes filles.. Est-ce cela rendre l'avia tion accessible aux masses C'est bel et bien une aviation prémilitaire qu or ganise M. Pierre Cot, suivant en cela, ironie, l'Italie et l'Allemagne. Evi demment, si la préparation aéro-militai re de la jeunese peut présenter de l'in térêt, ce serait une singulière erreur de limiter cette seule jeunesse l'exercice de l'aviation légère. Enfin, on a été très ému dans les milieux aéronautiques et ailleurs d'ap prendre tout d'abord qu'un délégué de la C. G. T. ferait obligatoirement partie L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéj j spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8, Rue des Beggards, ANVERS du Comité de direction des sections d'aviation populaires. La C. G. T. ne s'est jamais occupée d'aviation; son rôle est tout autre... Cette intrusion d'un organisme politique dans les affaires de la Propagande Aéronautique offi cielle était éminemment regrettable, et elle donnait aux sections d'aviation po pulaire un caractère absolument inad missible. Le ministre a dû le compren dre, et il a changé en ce point son pro gramme. Cependant nous croyons que dans la situation politique actuelle de la France il ne faut pas trop se fier cette modification. Celle-ci pourrait fort bien n'être qu'apparente. Que si gnifient au juste ces éléments popu laires locaux dont il est question dans le nouveau texte C'est toute la ques tion. Ainsi, au lieu d'une aviation démo cratique, que tout le monde attend, et qui serait pratiquée par tous, hom mes et femmes, de tout âge, de tout rang et de toute condition, une aviation libre et qui vivrait par elle-même, on a créé une aviation prémilitaire qu'une petite fraction seulement de la popula tion pratiquera. Les conditions de son emploi sont au surplus encore assez vagues et en tous cas difficiles. Qu'en pensent les aéro-clubs L'Aé ro-Club de Lille et l'Assoc. Aér. du Nord de la France, et avec eux, la grande majorité des clubs affiliés la Fédération Aéronautique Française ont accepté le projet et constituent une sec tion d'aviation populaire. II serait d'ail leurs malaisé d'en faire autrement. Mais nos amis du Nord n'en sont pas plus en peine ils savent bien qu'un change ment de ministère remettrait tout en question... Philippe Veys. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légume» primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS La Butte WARNETON. PETITES NOUVELLES La très belle performance de 1 an glais Swain, qui, avec I 5.230 M. a battu largement le record d'altitude que détenait le français Détré avec 14.843 m. sera difficilement battue par celui- ci. Il faut en effet dépasser de 300 m. le précédent record pour en établir un nouveau. Arnoux détient aussi la Coupe Zé nith avec une moyene de 273 kmh. sur le circuit de 1577 Km. Il pilotait un Caudron Rafale »-Renault 140 CV. Durandeau et Guy Hansez ont con voyé le 1 oct. Bruxelles le premier des deux bimoteurs légers, économi ques et rapides Caudron Goéland s 2 x 220 CV. destinés l'entraînement des militaires au pilotage des avions modernes. C La course nationale britannique Lon dres- Johanesburg a déçu ses organisa teurs, La Côurse avait pour but de mon trer l'excellence du matériel anglais en tre autres aux sud-afridains qui ont abandonné les productions britanniques et achètent surtout du matériel alle mand. 7 avions au départ, un seul l'ar rivée; un accident grave; 7 avions bri sés, 4 abandons. Et pourtant l'itiné raire suivait la ligne bien balisée Lon- dres-Le Cap. Et la performance de Scott, un pilote magnifique, ne peut vraiment être appelée extraordinaire. II est possible qu'un équipage français s'at taque ce record. - Ph. V. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Fout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van den Peereboom YPRES Tél. 35 7. 309 Les Articles Sanitaires en sont ceux QUI DURENT. 393 PAR AVION LONDRES COLOGNE HAMBOURG BERLIN COPENHAGUE STOCKHOLM en 75 minutes - 45 2 heures - 3 - - 3 25' -6 18' Demandez Horaires et Ta rifs aux Bu-eaux de la SA BENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES.

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