Bruges Ploegsteert- Bizet A la bêche d'or Si demain.. De OOIEVAAR Ameublement Rue de la Cigogne WERVICQ ■VAAD -* U1I1KUIV1IC XX UVIUU1C x«s«svr élèves, qui sera ouverte jusqu'à 16 h. Pour encourager les élèves, les pa rents et les anciens élèves sont invités cordialement assister en grand nom bre cette exposition. AU DAVIDSFONDS Le cycle des conférences du Davids- fonds pour 1936-1937 est repris de puis le mercredi 7 octobre. Le pro gramme pour ces conférences est établi et dépassera l'attente des plus exi geants. Les personnes qui veulent encore s'inscrire comme membres et recevoir 5 livres, peuvent verser la cotisation de 20 fr. chez M. le secrétaire de la sec tion, avenue de Ten Brielen, 124. ETAT-CIVIL Naissances Modaert Lucien, Grande Avenue d'Ypres, 7 Van Walleghem Odette, Rue Jean Ver- haeghe, 8. Décès Desplancke Mélanie, ép. Denorme Henri, 75 ans, Rue Rapet, 87 Goos Joseph, Veuf en premières noces de Mathilde Aerts, époux de Léonie Herman, 56 ans, Rue de Gheluwe, 9 Decroix (sexe fém.), m.-n., Rue de Cruyseecke, 196 Dutoit Emile, ép. de Braem Martha, 56 ans, Rue de Gheluwe, 57. Publication de mariage Durnez Marcel, déchargeur et Carette Julia, tous deux Wervicq. Mariages Verbeke Léon, ouvr. lin. et Verhaeghe Augusta, ménagère, tous deux Wervicq Maertens Victor, ouvr. bétonn. Ouckem et Couvreur Marguerite, serv., tous deux Wervicq Claeys Remi, tiss. Gheluwe et Decat Martha, ouvr. d'us, Wervicq De- meulenaere Henri, maraîcher Halluin (Fr.) et Debrouwer Bertha, cout. Wervicq. BILLET DE BRUGES Les noces d'or occupent souvent des pla ces importantes dans les chroniques locales des journaux. Mais il en est qui sont fêtées discrètement. Ce fut le cas, dimanche dernier, Bruges. Le Gouverneur honoraire Baron Janssens de Bisthoven et la Baronne née Louise de Bie de Westvoorde fêtaient dans l'intimité, mais entourés de leur nombreuse famille, leurs cinquante ans de mariage. Les innombrables amis et tous ceux qui eurent l'occasion d'ap précier la bonté, la conscience avec laquelle l'ancien gouverneur remplissait ses fonctions s'associeront en pensée cette fête de fa mille, et nous sommes certains d'être leur interprète en adressant nos plus respectueu ses félicitations aux heureux jubilaires. A quelle date aura lieu, cette année, le service anniversaire la mémoire de Char- les-le-Téméfaire et de Marie de Bourgogne. Nous croyons que ce sera pendant l'Octave des Patriotes, mais nous voudrions que dès maintenant la presse en parle pour donner plus d'ampleur ce qui, dans la pensée des créateurs, devait devenir une grande mani festation nationale. On nous communique la note suivante, et nous l'insérons avec d'autant plus de plai sir qu'il s'agit de rendre hommage un artiste dont le nom doit figurer parmi les plus célèbres de notre histoire artistique. Il s'agit de l'hommage rendu M. Joseph Rye- landt. Le corps professoral du Conservatoire de Bruges, voulant fêter la promotion au grade de Commandeur de l'ordre de la Couronne de son méritant et sympathique directeur, organise en son honneur une manifestation publique pour le jeudi 26 novembre pro chain, 19 h. 30, au Théâtre communal. Au remarquable compositeur qu'est le Maître Ryelandt, on ne peut offrir plus bel hommage que l'exécution d'une de ses œu vres. Aussi le corps enseignant s'est-il arrêté ce projet et son choix s'est fixé sur l'ora torio Maria certainement l'une des œu vres les plus marquantes, et certainement la plus populaire de M. Ryelandt. Activement poussée depuis déjà quelques semaines la préparation de cette fête musi cale est assez avancée pour qu'on soit fondé prédire qu'elle obtiendra un succès con sidérable. Tout ce que notre ville compte d'ama teurs de musique se fera un devoir d'être présent ce soir-là au Théâtre pour y applau dir le Directeur du Conservatoire. Il est vivement conseillé d'assurer ses places, l'avance. Un versement de fr. 100, au compte-chèques postaux Nr 67.422, de M. A. Roose, donne droit 4 places de premier rang et un versement de 50 fr. 4 places de deuxième rang. Le soir du concert, les places restées dis ponibles pourront être obtenues au Théâtre même. Les répétitions des chœurs ont lieu au Conservatoire, rue St-Jacques, les lundis et vendredis de chaque semaine, 17 h. 30 pour les dames et 18 h. 30 pour les mes sieurs. Un album contenant les noms des mem bres d'honneur, des membres protecteurs et des exécutants sera offert au Maître. Le permier grand concert de la saison, fixé au jeudi 26 novembre, en soirée, sera consacré une exécution modèle de l'ora- toria Marai de notre concitoyen M. Jo seph Ryelandt cette solennité est orga nisée par le corps professoral du Conserva toire en hommage son directeur l'occa sion de la promotion de celui-ci au grade de commandeur de l'Ordre de la Couronne. Puis viendront les concerts d'abonnement du Conservatoire (37e année), dont les da tes sont d'ores et déjà fixées. Le premier de ces concerts aura lieu le dimanche 13 décembre, en matinée, avec le concours de M. Maurice Maréchal, qui est considéré comme le tout premier violon celliste de France. Au deuxième concert, le dimanche 24 jan vier, nous pourrons applaudir le pianiste brugeois Joseph Van Roy, professeur aux Conservatoire de Gand, de Bruges et d'Os- tende. Le troisième concert, enfin, comportera un superbe programme symphonique et vocal, comme soliste, Mme Maria Servérius, de l'Opéra Royal Flamand d'Anvers. OU ON LES RECONNAIT Les doléances exprimées dans Le Sud du 9 août, par un habitant du Bizet concer nant l'incurie de notre administration com munale appela une réponse immédiate de la part de celle-ci. A lire cette justification, on était tenté de croire que tout était par fait. Nous reconnaissons volontiers que le travail de la route du Touquet avance (il est temps) mais cela n'empêche pas que le Supérieur du collège du Bizet est tombé dans une bouche d'égoût jeudi dernier 1er oc tobre. Heureusement, il n'y a aucune suite fâcheuse, mais il l'a échappé belle. Nous prions l'administration communale de nous dire pourquoi aucun de ses mem bres ne préconise ou plutôt ne propose la suppression des cumuls chez certains de ses fonctionnaires. Cette administration aurait dû mettre autant de hâte nous répondre ce sujet qu'elle en a mis la justifica tion des critiques de la route du Touquet. Le parti catholique est bien malade et, avec lui, la démocratie chrétienne. Les diri geants de ces associations se démènent comme de beaux diables. Sentant que leurs troupes vont s'échapper la première occa sion, ces vieux politiciens qui n'ont fait que tromper le peuple ouvrier en l'exploitant tentent de rattraper la confiance des travail leurs. En effet, depuis 15 jours, un vieux sénateur de Menin totalement inconnu ici, consent venir une fois par semaine pour renseigner ses clients électoraux. Dons cette besogne, il se fait aider par notre R. Curé qui, en chaire de vérité annonce aux offices du dimanche, que Mr. de Ponthieu se tient la disposition de la population le samedi après-midi, au Café Central. Nous ne voyons pas d'inconvénient cette réclame, mais est-ce bien là Je rôle du prêtre de recommander ses ouailles les ser vices d'hommes qui nous ont délaissés pen dant tant d'années et qui nous délaisseront encore la première occasion pourvu que leur réélection soit assurée Ces sénateurs, ces députés, ces chefs de syndicats, sont donc incapables de faire la réclame eux-mêmes Mais certainement. Ils sont tout juste bons toucher leurs émoluments. L'on nous an nonce aussi que le secrétaire communal de Roulers, le cumulard député dém.-chrétien Deman, viendra enseigner aux ouvriers chré tiens du Bizet-Ploegsteert, la meilleure façon de ne pas avoir d'histoires débrouiller c'est de ne rien faire d'autre qu'un discours tous les quatre ans pour convaincre les tra vailleurs, que le travail est noble et néces saire pour permettre de payer les députés. Seulement, cette comédie touche sa fin et bientôt nous verrons tous ces politiciens de parti les quatre fers en l'air et remplacés par des députés qui travailleront, eux, pour les travailleurs car Rex vaincra. M. L. DU POELE LE PLUS ORDINAIRE A LA CHEMINEE DE LUXE. TOUTE LA GAMME DE TOUTES LES BONNES MARQUES 29, RUE DE LA LYS, COURTRAI Téléphone 247 Godin, Ciney, Tamines, Nestor Martin, Surdiac, Jaarsma, etc., etc. 9 VENTE EN COMPTE vous avez besoin de meubles, il faut songer sur-le-champ LA CIGOGNE. Pourquoi donc Parce que les garni tures, la literie, les clubs, les matelas, les lits ou meubles d'enfants y sont ga rantis, avantageux et de tout premier- choix. Nous livrons garnitures chez et plaçons les vous gracieusement. TEL. COMINES 218 Votre intérêt d'abord Si vous tenez être bien servi, allez voir la riche collection de meubles et de literie a LA CIGOGNE. Nous vendons beaucoup, nous avons donc toujours les dernières créations et pouvons vous offrir les meil leurs prix. Avant d'acheter venez voir LA CI GOGNE c'est dans votre intérêt.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 7