Au Littoral Ostende ADIOBELL CHRISTIAEN Compagnie Belge Osswdcis des Ciesses Kcpees La Maison Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak Scarabée S. B. R. Point=Bleu etc. Baron Noël de VINCK Zonnebeke Daniel LELEU 8 LE SUD, dimanche 11 octobre 1936 Son Hadran Géant et Vivant Son indicateur Flottant Son Démultiplicateur perfec tionné bouton unique double action Et la Tonalité Radiobeil 28, Rue au Beurre, YPRES POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F. EN WESTFLANDRE VOUS ASSURE VOUS SOUTIENT VOUS DÉFEND. SA CARACTÉRISTIQUE LA RAPIDITÉ DANS LE RÈGLEMENT DES SINISTRES. Siège social GAND. L. TOUSSEIN, 11, Rue Nicolas Despars, BRUGES. YPRES et environs COMINES M. Carlos Loontiens, bibliothé caire et conservateur du musée commu nal, est nommé, par arrêté royal, mem bre de la Commission Royale des Mo numents et des Sites (section des sites), pour la Flandre Occidentale, succédant M. Iweâns d'Eeckhout. LE PRODUIT DE LA TAXE DE SEJOUR. Les résultats complets de la taxe de séjour ne seront connus que dans le courant du mois de décembre. Mais d'ores et déjà le chiffre de recet tes inscrit au budget 900 mille francs est largement dépassé. Jusqu'à ce jour, il a été perçu 932,1 33 francs 45 pour la taxe de séjour, alors que pour le même laps de temps de l'année dernière on n'avait atteint que 841.022 fr. 80. QUELQUES CONSIDERATIONS SUR LE CONTINGENTEMENT DES IMPORTATIONS DE POISSON. Par R. VERSCHELDE sous-directeur l'Administration de la Marine. Si cette mesure, appliquée depuis quatre ans a été accueillie sans enthousiasme par le commerce du poisson, son opportunité ce pendant n'a jamais été sérieusement contes tée. C'est qu'il s'agissait en réalité de rien moins que le défendre l'existence de notre pêche maritime, mise en péril par les mesu res prises dans divers pays environnants, me sures qui avaient pour effet, d'une part, d'entraver nos exportations de poisson d'au tre part, de faire affluer vers notre pays le surplus de la production étrangère. Or, par pêche maritime belge, il ne faut pas seulement comprendre les quelque 500 bateaux de pêche, dont les plus modernes constituent de véritables usines flottantes, valant plus d'un million de francs, et les 2.000 pêcheurs qui passent en mer le plus clair de leur existence, mais aussi les nom breuses industries terrestres, qui intervien nent dans l'exploitation d'une flotte de pêche telles les fabriques de cordages, de filets, de paniers, de moteurs et d'engins de toute na ture, les chantiers de construction et de répa ration, les fournisseurs de charbon, de ma zout, de glace et d'ingrédients divers. Sans doute, certains négociants en pois son, qui s'approvisionnaient exclusivement ou principalement l'étranger, se sont-ils trouvés sérieusement gênés, par les entraves que le contingentement a apportées leur commerce. Mais combien plus eut été la déchéance de notre pêche maritime, entraînant la rui ne de nombreuses industries, réduisant au chômage des milliers d'ouvriers, rendant inu tile les sacrifices faits par le pays pour l'a mélioration de nos ports de pêche. Ce serait manquer la vérité de dire que l'application des mesures de contingente ment, un commerce aussi aléatoire que celui de la marée, a été chose facile il a fallu innover, improviser, chercher sa voie, adapter et rectifier les méthodes, se montrer souple et ferme en même temps, sans per dre de vue le but envisagé. Après quatre ans de contingentement, l'on peut dire que ce but a été atteint les me sures de contingentement que sont venu ren forcer d'autres facteurs, tels les grèves de pêcheurs aux Pays-Bas, les mesures de re valorisation de la pêche en Grande-Bretagne et en Allemagne, ont eu pour effet de ré duire de moitié les importations de poisson. C'est ce qui a permis nos pêcheurs de tenir quelques rares exceptions près l'engagement, pris au début du contingente ment, de vendre exclusivement en Belgique le produit de leurs pêches. C'est ce qui leur a permis aussi d'alléger, dans une notable mesure, les charges finan cières qui grevaient leur exploitation, ou de se faire construire des bateaux plus moder nes, "au large rayon d'action, permettant un approvisionnement plus rapide et plus va rié des minques de notre littoral. La catastrophe qui menaçait notre pêche maritime, peine relevée des graves pertes subies pendant la guerre, a donc pu être conjurée. Qui oserait soutenir pourtant qu'elle pourrait dès présent se passer de la protection efficace que constituent pour elle les mesures de contingentement L'on peut arguer du fait, il est vrai, que l'augmentation des apports de notre flotte de pêche, n'a pu équilibrer la réduction des importations la quantité de poisson frais consommée en Belgique en 1935 est, en effet, restée inférieure de 3 millions de kg. celle comsommée en 1932. L'industrie de la pêche fait remarquer que la production nationale est en progres sion constante et que dans un avenir plus ou moins rapproché elle aura comblé cette lacune. Les détenteurs de licence d'importation font observer qu'entretemps c'est leur com merce, qui est amputé de 3 millions de kg. par an, et ils demandent que la taxe de licence sur le poisson étranger soit abrogée, ce qui leur permettrait d'utiliser plus complè tement leur part de contingent, étant don né que cette taxe sur le poids brut influence fortement les prix de détail. Les négociants en poisson qui, ne dispo sant de licences, dépendent exclusivement du marché intérieur pendant laquelle les anciens importateurs ont seuls dû obtenir des licences en vertu de leurs droits acquis devrait prendre fin ils voudraient voir s'é largir le contingentement et se contente raient d'une part de contingent proportion nelle leurs achats la côte. Il y a lieu de remarquer que les détaillants, qui achètent directement la côte, jouissent déjà de cette latitude. Il nous semble qu'il pourrait intéresser les membres du Congrès de la Mer de voir exposer en larges traits les raisons de con tingentement des importations de poisson, les résultats obtenus et les revendications des parties intéressées. PAQUEBOTS OSTENDE-DOUVRES Traversées pour la semaine du 12 au 18 octobre 1936. D'Ostende Douvres et 15 h. 15. départs 1 1 h. De Douvres Ostende départs 11 h. 55 et 15 h. 55. Les 13 et 14 octobre, l'occasion du Salon de l'Automobile de Londres, émission de billets d'excursion prix réduit, vers Douvres et Londres, vala bles 1 7 jours. Dentiste Hubert GRAULICH de Courtrai Maladies de la bouche et des dents Orthodontie - Prothèses 20, Rue de la Gare, 20 COM1NES (Belg.) EST A CONSULTER partir du 15 octobre 1936 Les jeudis de 9 h. midi. Les samedis de 2 h. Vj 6 h. après- midi. (BREVET BELL TÉLÉPHONE i (BREVBT BELL TÉLÉPHONE) «BREVET BELL TELEPHONE) 395 LA INSPECTEUR pour la WESTFLANDRE AGENTS DANS LE SUD 270

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 8