Chez Maître-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ Léopold II, ce géant Automobilistes, Wervicq Rapidité M. COMYN - REGOM PNEUS Qualité - Coupe 10 LE SUD, dimanche 25 octobre. 1936 PASCAL Fernand Desonay, publie aux Editions Catterman, un ouvrage destiné la jeunesse et qui vient très heureusement enricher la collection, où ont paru La Légende du Roi Albert de Paul Werrie, et Astrid, la Reine au Sourire-», de Jeanne Cappe. En voici un excellent extrait Les couloirs du Parlement, le 28 avril 1885. Deux député» se hâtent vers la sor tie. Ils gesticulent véhémentement. Ils sont très rouges. L'huissier chaîne, dans le geste qu'il fait pour tenir ouverte la porte, happe des mots, au vol. ...Un scandale, mon cher ...Rien que des déserts, de la brousse Vertige du pouvoir personnel ...Moi, je soutiens, mon cher, mordicus. Dans son Palais de Laeken le Roi attendait, sans beaucoup d'illusions, le vo>e de la Chambre. Ainsi donc, au moment qu'après neuf années de lut tes, d'insomnies, il touche au port, au moment même que le Congo va n°îtrj, Etat indépendant, Etat neutre, gardien du fleuve, quand les Bismarck, les F-r- ry, l'Angleterre victorienne ont bien dû se plier sa géniale manoeuvre, il reste vaincre, pour Léopold II, la bataille contre son pays Contre son pays qui ne veut point du cadeau royal. Et nos deux députés bien pen sants risquent l'apoplexie l'idée que Léopold II, sur l'avers des monnaies d'argent, pourrait joindre son titre de Roi des Belges celui de Souverain de l'Etat Indépendant du Congo. En vérité, dans ce Parlement qui manque d'air, tant de Fées Carabosses se penchent, avec des imprécations et des horoscopes funestes, sur le berceau du jeune Etat d'Afrique. Et nulle ne se félidite, ne le félicite. Et nulle ne l'accueille avec joie. Chacune le subit, parce que des intérêts sordides, des jalousies de nains s'accordent pro visoirement avec les desseins d'un géant. On remet Léopold II le texte de la résolution votée par la Chambre. La canne du Roi martèle le plancher, sourdement. Les représentants de la na tion n'ont-ils pas, stupides et veules, coupé de la Belgique le Congo, dé cidé que les deux Etats seront ab-so- lu-ment séparés Le Roi a tôt fait de juger la situa tion. Il sait que la passivité est, pour un lutteur de satrempe, le pire ob stacle. Autre Boula Matari Celui- qui-brise-les-rocs, lui qui a roulé Ferry, capté Bismarck, fait les Anglais qui- naud, vaincu le monde, il se rend compte, la fois, de sa propre volonté de puissance et de la force d'inertie qui détourne la Belgique du continent noir. Bah l'opinion publique flux et reflux ajoute, comme pour lui-même, le Titan obstiné Elle ne tire sa force que de son écume... Il sait bien, le Roi, que sa force lui, elle est là, jeune et vierge, der rière l'horizon, dans les mines de ra dium et les mines d'or et les mines de cuivre, dans l'ivoire des éléphants, le café, le coton, le copal, la gomme... Il sait qu'elle est dans ces millions de noirs arrachés Séfu, guéris des fiè vres, consolés par la Foi. Et ses bras s'ouvrent, ses bras de géant, dans un geste qui est, bien plus qu'un aveu de lassitude, un geste d'accueil. Léopold II n'aurait pas su reprendre le mot de Bossuet il se sentait l'étroit dans son domestique. Le Roi se faisait pauvre. Si pauvre que, pour garder le Congo, Pour obtenir le meilleor kilométrage de vos pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DF GONFLAGE GRATUIT. il -était obligé de supprimer des plats. Capitaine, disait-il Coquilhat. un des pionniers de l'aventure d'Afri que, ne vous étonnez pais, de la fru galité du déjeuner.... Pendant ce temps-la, dans les res taurants de sbonne ville, des dî neurs congestionnés, serviette au cou, le menton tout luisant de sauce, dé nonçaient, grands gestes de four chette, la cupidité du Prince f Restreindre les menus ne suffit pas il fallut, bientôt, s'endetter. Léopold II, cinq ans après la Con férence de Berlin, a déjà englouti près de 20 millions Tonneau des Danaï- des. Tonneau sans fond. Le Roi souffre dans son orgueil. Dans sa chair même. Sa santé s'abère. La Reine en conçoit du souci. Sous les yeux, moins pétillants, des poches se sont creusées. La barbe, étalée sur la po'trine, a blanchi. Le boitement s'ac- cuve. Que fait le Roi Son testament. Et ce testament lègue, dès 1889, le Congo la Belgique Voulant assu rer Notre patrie bien-aimée. A Notre patrie bien-ain ée C'est- à-dire la Belgique, oublieuse et qui, jusqu'à cette date du moins, n'avait, ni soutenu, ni approuvé l'effort royal, A la Belgique mal informée, dont les députés avaient tout juste accepté du bout des doigts, comme on accepte l'of frande du paria, m fleuron de plus la Couronne A la Belgique pros père et dont l'insolente richessi outra geait, en cette année-là, Dieu sait queiie pauvreté solitaire ec muette Léopold II, homme d'argent !':n- su'te est far trop gratuite! Certes, il avait goût du risque, des e Vreprises litaniques et des revenus fastueux. Non seulement au Congo, mais en Chine, le Roi faisait ce 'je de méch iitcs ga zettes appelaient des placea-en"s Four qui Pou- le pays. Pour cha cun des Belges. Voulant assurer Notre patrie bien-aimée les fruits de l'œuvre que, depuis de longues années, Nous pour suivons dans le continent africain... Convaincu de contribuer ainsi assurer la Belgique, si elle le veut, les débouchés indispensables son com merce et son industrie et d'ouvrir l'activité de ses enfants des voies nouvelles. Déclarons léguer et transmettre la Belgique tous Nos droits souve rains... Langage royal Avec les années, avec les perspec tives du placement-qui-rapporte les Belges viendront apporter leur or aux entreprises coloniales. Le caoutchouc monte, raillait, amer, Léopold II comme on va m'ai- mer Mais que de rocs faire sauter en core Quelle crise, lorsque le Souve rain, roi personnel et omnipotent de tout ce territoire congolais, est obligé de soutenir tout le poids d'une inven tion qui risque d'écraser l'inventeur Oui, les stations se sont multipliées Des villages, bientôt des villes, en bor dure de la forêt éventrée, groupent les colons blanc. Vingt-sept steamers sur les eaux du Pool. La route des cata ractes est devenue une voie banale... Mais les ressources du Prince sont en gagées jusqu'au dernier centime. Il a fallu signer des billets. Les banquiers se font pressants... ...Plus tard seulement, le Congo de viendra colonie belge. Il aura fallu pres que un quart de siècle pour que le dra peau tricolore flottât, côté du pa villon étoilé, sur tous les mâts de tous les postes. Jusqu'au bout, le Parlement aura poursuivi Léopold II de ses mes quineries, de ses soupçons. A entendre les députés, la Belgique acceptait bien les bénéfices du cobalt, du coton, de l'ivoire elle refusait de se charger du moindre risque. II y eut des querelles de francs et de centimes. Plus insul tants que des soufflets, des chiffres furent jetés la tête du vieux Roi. Dans un dernier testament, qulil rédi geait deux ans avant sa mort. Léo pold II, l'homme d'argent -pouvait se rendre ce témoignage qu'en: dehors de la fortune personnelle, héritée de ses parents, il ne possédait; rien pas un maravédis. ...Plus tard encore, beaucoup plus tard, après la guerre, il y aura, autour des richesses congolaises, ur»e folie mê lée d'usuriers en délire. iL.e» chercheurs d'or du Klondyke ou du TransvaaL quand un gisement nouveau vient d'être découvert, se assemblent en foule, de cent lieues la rondé Une corde les maintient alignés. Pareils aux chevaux de course derrière Les rubans, ils atten dent, piaffant de désir. Un coup de revolver. La corde s'abat... Et c'est, vers les placers, l'innommable ruée I Ainsi, les Belges de 1928 voulaient des mines de euivre, des champs de caféiers, des factoreries. Ils se dispu taient, sur 1 escalier de la Bourse, ees vignettes de couleur qu'on appelle des actions. Le Congo était bien l'Eldorado promis leur rêve brutal. Telle la boule de celluloïd sur la gerbe d'eau, les coloniales com me disait l'agent de change ont monté, monté... Puis, elles sont retom bées. Le jet d'eau n'avait plus sa force vive. Les vignettes ont perdu la moitié, les trois quarts, les neuf di xièmes de leur valeur. Alors, des mal veillants ont accusé la mémoire du Roi. défunt Car il serait dit que Léopold II, mort pauvre, serait poursuivi jusqu'au delà du tombeau par les insultes de ceux qui mettent leur cœur dans les riches ses et un coffre-fort dans leur cœur. ETAT-CIVIL Naissances Thennon Gérarda, Ch. de Ten Brie- len, 31Cael Irène, Ch. de Ten Brielen, 10. Décès Berqué Gustave, 70 ans, Rue de la Station, 24. Bostyn René, 48 ans. Rue des Epingles, 75. Devos Jeanne, 17 ans, Rue de la Procession, 123. Publications de mariages Marcel Vandamme, tisserand et Ber- tha Koopman, empaqueteuse, tous deux Wervicq. Georges Vandevelde, boucher Ledeghem et Adrienne Van- tomme, servante Wervicq. Mariages Marcel Durnez, déchargeur et Ca rotte Julia, ouvr. d usine, tous deux Wervicq. Henri Vandoolaeghe, cultivateur Gheluwe et âamain Jela, cultivatrice Wervicq AU DAVIDSFONDS La prochaine réunion du Cercle d études aura lieu JEUDI prochain 29 octobre, au Café du local St-Paul Rue des Pigeons. Le président du Cercle d'études, M. le Dr. D'HOORE y prendra la pa role. SUJET DIEU EXL5TE-T-IL Nous espérons que l'affluence des cerclistes sera au moins aussi nom breuse qu'à la conférence donnée par le R. M. SPRUYTTE, ancien ivicaire de Wervicq.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 10