La petite Chapelle de Breedene. La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der ôauwhede F "LE SUD" 6 cv 9 cv TRACTION AVANT es YPRES Prix partir de 26 900 fr 29 Rue, des Chiens Téléphone 430 RECETTES MANIERE DE MARINER UN LIEVRE. ROUELLE DE VEAU AUX CHIPOLATAS LAPIN SAUCE MOUTARDE FAITES VOS ANNONCES DANS WEST-FLANDRE LICENCE ADLLR et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité Après l'avoir dépouillé de la pearn, enlever également la pellicule qui re couvre immédiatement la chair. .Le mettre dans un vase avec un oignon piqué d'un clou de girofle, du thym, une feuille de laurier, une forte pincée de poivre, très peu de sel, un verre de vinaigre et un verre de vin rouge. Lais ser le lièvre un ou deux jours dans cette marinade en le retournant de temps en, temps. Cette opération n'est pas indispensa ble .quand le lièvre est bien frais, on peut le faire rôtir immédiatement et il n'en sera pas moins bon. Faire roussir un morceau de beurre, y mettre les morceaux de lièvre et, lors qu'ils «ont roussis des deux rôtés, ajou ter une petite tranche de lard, un oignon haché finement, une feuille de laurier, une petite branche de thym, poivre et sel, un peu d'eau et un verre de vin rouge. Couvrir la casserole et laisser cuire sur un feux doux. Un peu avant de servir, lier la sauce avec de l'eau froide ajouter un filet de vinai gre et un verre de confiture de cerises ou de groseilles. 500 grammes de rouelle de veau, 100 grammes de beurre et autant de bonne graisse, une cuillerée de farine, deux verres de bon bouillon, un bouquet garni, quel ques marrons, un quart de petits champi gnons frais, quelques chipolatas, sel, poivre. Prenez une rouelle de veau blanc et bien gras, faites-lui prendre couleur dans une sauteuse épaisse avec 100 grammes de beurre et autant de bonne graisse. Quand il a pris une belle cou leur des deux côtés, retirez le morceau sur une assiette, versez dans la casse role une cuillerée de farine, faites légè rement roussir, mouillez avec deux ver res de bon bouillon, ajoutez un bou quet garni faites bouillir. Remettez le veau, laissez cuire pendant deux heu res au moins. Une heure avant de ser vir, ajoutez quelques marrons îôtis et bien épluchés, un quart de petits cham pignons frais, si possible, et quelques petites saucisses chipolatas. Un quart d'heure avant de servir, goûtez pour le sel, poivrez, dégraissez et servez dans un plat creux très chaud en mettant la garniture autour. Un petit lapin ou la moitié d'un gros lapin, moutarde, beurre, sel, poivre, deux cuillerées de farine, ail, bouquet garnithym, un quart de feuille de laurier, persil, une demi-cuillerée bouche de vinaigre. Le lapin vidé et paré, couvrez tout le corps d'une légère couche de bonne moutarde. Mettez du beurre dans un plat, et sur le lapin en plusieurs places. Faites rôtir trente minutes feu moyen. Salez et poivrez, arrosez-le et tournez- le. Pendant la cuisson, faites une sauce piquante ainsi composée prenez une petite casserole, mettez-y gros comme une grosse noix une gousse d'ail, un bouquet garni, thym, un quart de feuille de laurier, persil, sol, poivre, une demi- cuillerée bouche de vinaigre, faites bouillir vingt minutes. Retirez le bouquet ainsi que la gousse d'ail, et versez votre sauce sur le lapin avec laquelle vous l'arrosez. Laissez cuire avec le lapin. Vous servez la sauce dans un plat avec le lapin. C'est un lieu de pèlerinage trop peu connu des villégiateurs que cette pe tite chapèlle de Breedene blottie dans un nid de-.verdure dans le cadre serein des dunes. Et pourtant, quel mysti cisme s'attache cette humble cha pelle dont U'jnscription en façade nous indique la odate de sa construction 1736. Elle vaut ojne visite et des heures de contemplation et de rêverie tant elle est entourée cde poésie et de candeur. Sa construction en elle-même est des •plus simple quelques briques rouges surmontées d'un toit pointu en tuiles. Au-dessus d'elle, lui faisant une cri nière verte, un grand arbre la protège. Le mur face la route est couvert d'un immense crucifix. "Une girouette sur le toit représente un bateau. A l'intérieur, éclairé uniquement par la lumière qui rentre par la porte, les ex-voto font un tapis aux murs noirs de la chapelle. Depuis près de deux siècles, les objets les plus divers se sont accumulés là en hommage la Vierge des Dunes, patronne des pê cheurs photographies, statuettes, dé dicaces, jambettes en cire, petits ba teaux enfermés dans une bouteille, etc. L'autel apparaît derrière une porte barres de fer forgé. Très simple et de bois blanc garni d'étoiles d'ancres, de banderolles, l'on y lit ces mots écrits en lettre bleues Onze Lieve Vrouw bidt voor ons (Sainte Vierge priez pour nous). La Sainte Vierge est dans une pet'te case vitrée en bois de chêne et artis tiquement travaillée. Cette statuante sans aucune valeur marchande est dé corée de bijoux. Un chapelet pend son cou. Un auteur locail nous apprend que ce sanctuaire a joui pendant très 'ong- temps d un grand concours de prières, les pêcheurs, et beaucoup d'autres per sonnes, s'y Tendaient pour y chercher des consolations et l'assistance dans leur désolation et leurs misères. No tre-Dame des Dunes passa pour gué rir les fièvres, préserver de la rage, redresser les bossus, guérir les boîteux et, de nos jours encore, l'on peut voir un malheureux infirme implorer quoti diennement l'assistance de la Vierge. L'histoire enseigne que cette statuette devait provenir d'Ostende engloutie par les flots, et qu'elle était venue là sur cette partie de terre conquise par la mer. Pendant la révolution française de 1 796, des habitants de Breedene, pré voyant que les despotes révolutionnai res auraient détruit la chapelle, en en levèrent la statue et les ornements et les placèrent en lieu sûr. Ils rempli rent alors le petit bâtiment de paille, de foin et d'outils pour le soustraire la destruction des vandales et des iconoclastes. Deux légendes, assez différentes, donnent une autre origine la sta tuette. L'une d'elles rapporte qu'on trouva dans la terre d'une ferme cette petite statue de la Vierge, que l'on plaça dans une niche pratiquée dans le mur. Le lendemain, en travaillant la terre, l'on trouva de nouveau l'ob jet l'endroit précis où on l'avait trouvé la première fois. La deuxième légende apprend que la statuette fut trouvée près d'un puits. Portée en procession l'église parois siale d'Ostende, on la retrouva enfouie mi-chemin. Des âmes pieuses déci dèrent alors de bâtir une chapelle où la statuette miraculeuse serait exoos-e et vénérée. C'est la petite chapelle de Bree dene que dernièrement encore les fa milles éplorées des victimes allèrent eni pèlerinage pour implorer la Vierge. La tradition subsiste. Celle qui conduit nos pêcheurs vers het Kappelletje est encore aussi vivante que celle qui con duit les pêcheurs bretons au pardon de Ploërmel. M. Pierre Daye ne se contente pas de faire du nudisme. Il écrit aussi, nous apprend l'Avant-Garde pour des ijeviies médicales. Ainsi peut-on lire dans le Courrier Médical et Pharma ceutique les considérations suivantes, après s'être lamenté sur l'abandon pro gressif du nudisme par les nègres Bientôt il faudra courir bien loin s'enfoncer dans la brousse, pour rencon trer encore des nègres qui auront l'air de nègres et non point d'échappés de cliniques ou d'élégants enrichis d'un vil lage de la West-Flandre La compréhension de l'âme flaman de... n'est pas encore fort avancée chez le lieutenant de M. Degrelle f

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 11