Football Tennis 12 LE SUD, dimanche ^5 octobre 1336 LES SPORTS Nous prions nos lecteurs de bien vou loir excuser notre ami Et. DE MEERE, de ne pouvoir donner cette semaine sa chronique, étant trop absorbé par l'or ganisation du Tournoi d'Escrime de l'aérodrome de Wevelghem. LE FOOTBALL EXIGE UNE PREPARATION. Le docteur Belin du Coteau, dont on connaît la compétence en matière de sport (il est notamment président de la Fédération Internationale de Hoc key) écrivait récemment dans 1 «Aéro» ce qui suit Evidemment, la tentation est grande d'arriver sur le terrain, de botter la balle, de faire, avec les camarades, de bonnes parties. Cette tendance satisfait l'attirance pour le jeu et nous n'aurions garde de nous élever contre cette conception qui se suffit elle-même. Le mouvement, voire désordonné, est mouvement et actif quand même, puisqu'il se traduit par du travail mus culaire et aussi par une gymnastique respiratoire. Mais celui qui désire atteindre la classe ne saurait se contenter de jouer au ballon, et le joueur réel doit acquérir ou majorer certaines qualités primordiales. Le footballer, l'exception du goal, et encore, doit être un coureur pied et un coureur pied complet. Il doit sprinter, mais, en outre, ses sprints se succédant au cours de la partie, il de vra posséder les qualités du coureur de demi-fond. Enfin les mi-temps se prolongent as sez pour faire intervenir la résistance. En conséquence, le footballer a tout intérêt subir l'entraînement du pé- destrian. Cependant le footballer déplace et projette un engin le ballon. Pour en conserver le contrôle, 1 adresse lui est indipensable. Sans atteindre celle de Rastelli, qui fut le plus admirable des jongleurs au pied, on peut cependant affirmer que tel professionnel n arrive la virtuosité que par un travail achar né. L'adresse est une qualité accessible, contrairement la vitesse et la force, qui sont souvent des dons de nature. Il existe une adresse générale. Celle- ci réside dans le perfectionnement sen soriel. La vue y occupe une place ma jeure. On le perçoit dans certains exer cices, tel le tir, qui emprunte avant tout et surtout l'œil, organe sensoriel par excellence. Mais la vue n'est point seule inter venir dans l'adresse. Ainsi les aveugles suppléent dans une certaine mesure a leur manque de vision par le toucher. Celui-ci régit pour une large part la notion de distance. Egalement le sens musculaire, lequel contrôle la précision du geste. Aussi le sens des attitudes, hors lequel la production physique se trouve quasi impossible par suppression de l'équilibre. On voit, par ces considérations d'en semble, que le football n'est point te qu'un vain peuple pense. A part l'entraînement sur le terrain, une large part doit être réservée des pratiques empruntées a 1 entraînement général, l'entraînement pédestre, l'entraînement l'adresse. Ainsi le footballer sera bien 1 hom me complet capable de tenir le mieux sa place dans la partie. Docteur Belin du Coteau. LE SUCCES D'UNE EQUIPE Trop souvent, le supporter ignore ou feint d ignorer les facteurs divers qui permettent une équipe d'affirmer et d imposer son jeu ses adversaires. Il ne faut nullement croire qu'il suf fit de grouper onze bons joueurs sur un terrain pour obtenir un succès cer tain. Le bon rendement d'une équipe, quels que soient les joueurs qui la com posent, ne s'affirme que progressive ment et la tâche de la surveiller et de la conduire n est certes pas toujours des plus aisée. C'est pour cette seule raison que tout club possède son Comité dit de sélection comité ayant dans ses at tributions le choix des joueurs, la for mation de ceux-ci et partant de là, celle de l'équipe et de son entraîne ment mené en vertu de principes judi cieux qui sont la résultante des ensei gnements acquis. Ce comité de sélection est seul res ponsable et par là même le seul qua lifié pour donner des conseils et des ordres aux joueurs de l'équipe, pour faciliter leur tâche, mais aussi pour prendre, éventuellement, leur égard, toutes mesures qui s'imposent. Le rendement de l'équipe dépendant en grande partie du choix des joueurs et de leur qualité peut être influencé fortement par un facteur des plus im portants s'il est employé dans le bien des joueurs nous voulons parler de l'appui du public C'est de l'appui du public que, dans un grand nombre de cas, dépend le suc cès d'un match. Certains spectateurs le savent et le comprennent de tout cœur, même dans l'adversité, ils encouragent ceux qui portent les couleurs de leur club. Souvent même, lorsque le malheur s'acharne, le public, par son aide, per met ses joueurs de se ressaisir et de terminer avec honneur la partie com mencée. Hélas, il n'en est pas toujours ainsi et les cas sont encore nombreux où les joueurs, énervés par l'insuccès ou par une mauvaise mise en train (indisposi tion, manque d'allant, etc...), se ren dent compte qu'il leur manque l'appui du public, appui qui leur est pourtant si précieux, et, énervés par les cris, les marques de dépit, les invectives même, s'affolent, perdent goût et jouent piteu sement, malgré eux, une partie qu'ils pouvaient terminer honorablement. Que les supporters comprennent que, pour eux comme pour les dirigeants, les jours se suivent et ne se ressem blent pas, qu'ils sachent modérer leurs impulsions et laisser ceux qui en sont chargés et dont la tâche est parfois bien lourde, le soin de juger en conscience les joueurs qui portent leurs couleurs préférées. (du Pays Réel.) CHRONIQUE COMINOISE. F. C. Comines 2 Toekomst Menin 2 Assistance nombreuse au match Comines- Menin. Le mauve et blanc ne réussirent pas s'imposer leurs valeureux adversai res qui parvinrent arracher un match nul que nous croyons cependant flatté. Piet Verkinder, notre excellent arrière était absent. Cependant, il obtint l'autori sation de ses supérieurs de revenir Co mines pour participer au match. Aussitôt notre dévoué président le fit aller prendre en auto Gand. Il était 2 heures au mo ment du départ. Au moment du toss Piet n'était pas encore arrivé. Nos dirigeants dé cidèrent de commencer le match 10 hom mes. Une erreur de parcours fit que notre arrière n'arriva qu'à la mi-temps. Durant ce 1er times, les Cominois durent lutter 10 contre 11 et s'usèrent ce jeu. Le 1er but de Comines fut annulé pour foui préalable. Le demi-gauche ouvrit la marque la 8me m. sur coup franc. Menin égalisa la 15me m. mais ce but n'en fut pas un, car le ballon se trouvait au moins 50 cm. de la ligne. Malgré les protestations du public et des joueurs, l'arbitre accorda but Comines re prit l'avance sur pénalty et Menin rétablit l'équilibre de la même façon. La mi-temps survient alors que le tableau marque 2 par tout. Le 2me times est entamé, mais les Co minois maintenant jouent 11. Aussi, on s'attend voir Comines prendre l'avance, mais c'est Menin qui produit les attaques les plus dangereuses. Durant le dernier quart d'heure Comines domine outrance, mais le gardien de Menin, dans une forme ex ceptionnelle, ne laisse rien passer. Le match nul est équitable. Les Cominois ne jouèrent pas comme d'habitude Ceci s'adresse spécialement aux avants qui désillusionnèrent leurs plus chauds partisans. Le moins mauvais fut I'inter-gau- che, qui cependant joua d'une façon beau coup trop personnelle. C'est un défaut qu'il devrait laisser au vestiaire. Quant aux autres, ils devront s'améliorer s'ils ne veulent pas être cause de défaites pour le F.C.C. L'avant- centre n'eut guère de chance plusieurs de ses shots les mieux dirigés s'écrasèrent con tre la latte. Notre sympathique demi, Robert Herman a convolé en justes noces, samedi dernier, avec une jolie Meninoise. Le parleur in connu lui souhaite tout le bonheur pos sible. Que ses vœux et désirs soient réa lisés. Les juniors, contrairement notre pro nostic furent vaincus Ypres après une pres tation qui laissa désirer, d'après ce qu'on nous a dit. Espérons qu'ils voudront tout prix se racheter contre Sweveghem. Il s'agira de se serrer les coudes afin de conserver les points. L'équipe I se rend Wevelghem pour matcher le Verbroedering. Espérons que le moral des Cominois n'est pas atteint par la demi-défaite de dimanche et qu ils se rachèteront de la prestation plutôt faible livrée contre Menin. Les supporters organisent un service d'au tobus. Coût du voyage 5 francs. Les amateurs sont priés de prendre leur carte d'avance. LE PARLEUR INCONNU. FOTOSTUDIO D'ART 43, RUE DE LILLE, YPRES TOUTE LA PHOTOGRAPHIE Mariages Fêtes Spécialités de photos d'Art Flous artistiques Agrandissements CHRONIQUE MENINOISE B.S.C. MENINOIS 5 R. WETTEREN 4 C'est devant un nombreux public que l'arbitre Verrier laisse botter par le centre- avant Lammens. Au début les visités ne se trouvent pas l'aise, cela se laisse d'ailleurs comprendre lorsqu'on sait que le demi-centre Grouwet se trouve intérieur-gauche, que Meerschaut prend la place vacante de Grouwet, et que Meerschaut est remplacé son tour par Deneckere. Pourtant les Meninois se trouvent l'atta que, mais c'est Wetteren qui marque sur une échappade de son ailier droit la 9c minute. Menin réagit de son mieux, mais ne trouve l'occasion d'égaliser qu'à la 29e mi nute sur un long shot de Grouwet. Nous voilà partis, l'attaque est brusque et 2 minutes après Menin mène par 2 1, c'est encore Grouwet qui marque. Et c'est dès lors que le jeu ne répond plus au fair-play, car l'arbitre Verrier se montre en-dessous de sa tâche. A la 42e mi nute il accorde un penalty contre Menin, sans aucune raison, même le camp adver saire n'y croit pas. Pourtant, et cela c'est naturel, Wetteren en profite pour égaliser. Pendant ce premier mi-temps Menin a botté 4 corners contre Wetteren 1, il en sera de même au second half-time. Après le repos Desloover profite pendant un cafouillage de marquer le troisième but pour Menin. Sur un hands dans le carré du but, Grouwet convertit le penalty en 4e goal pour les locaux. De nouveau on voit l'ailier droit de Wet teren s'échapper, une belle passe son centre et voilà le 3e but pour Wetteren la 27e mi nute. Quatre minutes plus tard l'arbitre con cède une deuxième fois un penalty contre Menin, personne ne sait pourquoi. Le pu blic se trouve de par ce fait énervé. Wette ren profite de ce penalty pour égaliser. Menin ne veut pas que Wetteren s'en aille avec la moitié de l'enjeu et dès que la balle est de nouveau eh jeu, Menin atta que avec un coup de canon 15 mètres du but. La partie est jouée, car Menin ne laisse plus Wetteren l'occasion de dépasser le milieu du terrain. Menin a gagné de 5 4, alors que phy sionomie du jeu devait être 5 2. L'arbitre Verrier a commis d'énormes gaffes et donait l'impression de vouloir dé partager les antagonistes. Une mentipn spéciale pour Grouwet, Adams, Meerschaut, Lammens et Denec kere. Menin a bien gagné, mais disons de suite que nécessité obligeait. M. LA SAISON AU L.T.H.C. DE BRUGES La section de tennis du L.T.H.C. de Bra- ges vient de clôturer sa huitième saison. Elle compte environ cent et trente mem bres dont une cinquantaine de scolaires. Elle dispose de quatre courts en brique pilée et depuis cette année d'un mur d'entraîne ment. Nous ne pourrions mieux rendre l'acti vité du club de Bruges qu'en résumant les nombreux tournois qu'il organise au cours d'une saison. Nous commencerons par les tournois dits open Tout d'abord le grand tournoi open proprement dit créé en 1931. II at tire la Fête Nationale une centaine de joueurs de la capitale, d'Anvers et des Flan dres. Au palmarès figurent les noms de Nants, P. Delcroix, Ewbank, Wattel, Loi-

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 12