les Nouvelles k Oe Grande Réputation Mondiale, ta Mutée de Guerre dui saillent d'Ypres. ENCORE DES OPINIONS du Président de la Fédération des Cer cles le Comte Ch.-AIb. d'Aspremont- Lynden C'est que la Belgique est atteinte mo ralement et 1 expérience nous apprend que les meilleurs remèdes sont dépour vus de leur pleine efficacité quand le moral du malade est mauvais. On ne le guérira pas en confondant dans une même réprobation le rexisme, le nationalisme flamand et le communis me. Et tout d'abord, en stricte équité, c est faire injure aux deux premiers mouvements que de les assimiler au troisième. Le rexisme, malgré certaines outran ces, qui semblent bien opposées no tre caractère national, s'est largement développé. Ce fait crève les yeux. Il n est de pire politique que celle de 1 aveuglement. Je ne suis pas rexiste si je l'étais, je ne serais pas ici la tête d'un groupement politique que Rex a pris pour première cible. Mais quand je vois des milliers et des milliers de citoyens se précipiter dans les encein tes où parle le chef de ce mouvement, je me dis que la chaude éloquence de l'orateur n'est pas la seule et unique cause de pareils rassemblements. (Très bien.) On n'écoute volontiers que ceux qui expriment votre sentiment. Une pro fonde mystique s'est incrustée en Wal lonie et la Flandre commence s'en Imprégner. La jeunesse, dans son en semble, ne choisit plus qu'entre le re xisme et le communisme. (Quelques protestations. L'histoire nous apprend que l'on ne refoule pas en vain, des mouvements de pareille ampleur. Sous un régime d'opinion publique, la prudence la plus élémentaire commande une attitude conciliatrice et compréhensive. 11 n'est point normal de tenir dans une oppo sition continue des forces bouillonnan tes et incompressibles. Rex correspond dans une large mesure de profondes aspirations de l'opinion publique. Dès l'instant qu'un parti n'est pas délibérément hostile aux institutions du pays et qu'il en réclame la modernisa tion comme tous les autres, mais sur un autre ton, il ne doit pas être tenu systématiquement l'écart du pouvoir comme indigne d'y participer. Ce qui trouble l'opinion, ce ne sont pas ces formations rexo-hitlériennes dont parlent certaines gens et que ja mais personne n'a vu. Où donc a-t-on trouvé des armes présent N'est-elle pas infiniment plus inquiétante l'atti tude de certains socialistes officiels qui se font trafiquants d'armes, malgré la neutralité du gouvernement auquel ils participent dans une trop large mesure L'équivoque est bien dangereuse dans ce domaine surtout depuis que des soi-disant pacifistes se rassemblent Bruxelles aux cris de des canons pour l'Epagne Le nationalisme flamand vient de signer un pacte d'alliance avec Rex. La base de cet arrangement repose sur la reconnaissance de la Royauté et la défense de la Belgique comme tel'e. Dans la mesure où nous connaissons les clauses exactes de ce rapproche ment avec un parti dont le patriotisme ne peut être mis en doute nous som mes en droit d'y voir le prélude d'une réconciliation nécessaire et indispensa ble l'apaisement des esprits. Ce n est un secret pour personne que du côté des catholiques flamingants, on re cherchait cette entente et l'on re- grette qu'elle n'ait pu être réalisée. Dans ces derniers jours, M. Verbist affirmait qu'on ne pouvait toucher l'unité de la Belgique. Rex proclame la même chose et voici que les natio nalistes flamands s'engagent dans la même voie. Ce serait de l'aveuglement de ne pas profiter de cet état d'esprit. du député catholique Delwaide dans uki journal hollandais Au point de vue flamand, déclara M. Delwaide, j'estime cet accord ex trêmement heureux. En réalité, les na tionalistes flamands du V.N.V. s'oppo sent une solution de la question fla mande en dehors de l'Etat belge. 11 y a donc ainsi un élément d'incerti tude et de conflits latents qui est écarté du monde politique belge. De cette façon, les nationalistes flamands se rap prochent du point de vue du groupe parlementaire catholique flamand qui veut également réserver la Flandre une autonomie culturelle absolue. Que Rex lui aussi, le mouvement de Léon Degrelle qui, incontestablement, a une origine wallonne, défende maintenant avec résolution les droits des Flamands cela ne peut qu'exercer une excellente influence sur l'évolution ultérieure des événements de la vie de la Belgique. Jamais, une solution raisonnable de la question flamande n'a été aussi proche que maintenant. Après avoir souhaité que les conver sations entre le V.N.V. et le Verdinaso aboutissent elles aussi un accord, M. Delwaide estime que le Katholieke Vlaamsche Volkspartij devra, dans l'avenir Examiner sérieusement la question d'une coopération la nouvelle coali tion. L'idée de la concentration de tou tes les forces catholiques et de senti ment flamand a, depuis quelques mois, pris en Flandre de telles proportions que celui qui ne veut pas en tenir comp te, commet un suicide politique. En ce qui concerne les Pays-Bas, ter mina M. Delwaide, il me semble im portant de remarquer que le langage de M. Degrelle en matière de politique extérieure belge, porte visiblement les traces de l'aspiration l'indépendance qui depuis longtemps se développe en Flandre et, que de cette façon, une im pulsion évidente est donnée la poli tique d'indépendance l'égard de tou tes les grandes Puissances et de rap prochement de la Hollande qui doit être un des fondements de la paix en Europe Occidentale. du Notaire Michaux, député catholique de Charlerci, la Fédération des Cer cles Nous n'avons, en vérité, d'exclusive prononcer contre personne. Quand on est table avec MM. Vandervelde et Spaak on ne doit pas être si difficile sur le choix des invités. (Rires et appl.) Je suis avec intérêt les discussions qui ont mis aux prises Van Cauwelaert et Degrelle pour la conquête des nationa listes-flamands. Degrelle a tout simple ment battu Van Cauwelaert. (Rires.) J'ai connu ces entretiens entre catho liques flamands et nationalistes-fla mands avant les élections. Sur bien des points on était d'accord et on a failli avoir des gens élus sur la même liste. On a offert M. Borginon d'en trer dans la droite. Qui oserait me démentir A Bruxelles, on a, jadis, sollicité les suffrages des nationalistes-flamands pour assurer l'élection de M. Philips (Rires.) Alors, quand on voit tout cela, faut-il faire les difficiles Mon avis est qu'il ne faut pas que demain, pour faire un gouvernement national, il ne faille envisager que l'accord avec les socialistes. (Appl.) LE GRAND CHAOS. Notre but en ouvrant cette chronique des nouvelles était de commenter, pour nos lecteurs, les principaux événements. Il se fait qu'actuellement le chaos politique est tel, que fatalement nous ne pouvons donner que des nouvelles politiques, dans le cadre li mité de cette chronique. Nous nous en excusons, et nous espérons que le calme reviendra, et nous permettra de reparler de tout et de rien. PIERLOT A DE L'AUTORITÉ Le ministre est resté le maître. C'est invraisemblable. Aussi les politiciens de droite ont-ils protesté avec énergie, et blâmé le ministre. De tout quoi il faut tirer une leçon. Comment voulez-vous réaliser une réforme administrative quelconque s'il est impossible de réfor mer 1 administration? Un ministre nous disait il y a dix ans En régime dé- mocratique parlementaire, il est plus simple de renverser le Roi, que de renvoyer le concierge d'un ministère Depuis la guerre, et plus particulière ment dans les ministères où sont pas sés les socialistes, des nominations» abu sives et déplorables ont été faites. Fau- dra-t-il en subir les conséquences pen dant vingt, trente ou quarante ans, jus qu'à l'âge de la pension Que l'on nous comprenne bien il n'est pas question de renvoyer des fonctionnaires pour leurs opinions. Mais il est des cas où vraiment l'insuffisance du fonctionnaire, ou l'inutilité de la fonction sont notoires. Dans ces cas un régime qui a commis l'erreur, doit avoir le courage d'y apporter le re mède. Le régime politique parlemen taire aura-t-il ce courage LE FRONT ANTI-REXISTE. Trois équipes forment le front anti-rexiste. Première équipe, caporal Spaak. Qui Spaak a-t-il derrière lui Les vieux socia listes, Vandervelde, sa femme et leurs amis ne marchent pas avec Spaak. Les socialistes de gauche flirtent ouvertement avec le communisme. Or Spaak a été l'animateur du socialisme de gauche, et il annonce qu'il combattra tous les extrémismes, y compris celui de gauche. Alors Spaak représente- t-il encore le parti socialiste Est-il d'ac cord avec la charmante Isabelle Blume Est-il disposé suivre le barbu de Brouc- kère qui espère que le gouvernement n'hé sitera pas soutenir'les'assassins du Frente LE SUD, dimanche 25 octobre 1936 Popular Est-il avec le député socialiste Marteaux, qui déclare froidement, propos de l'intervention en Espagne A l'heure actuelle le gouvernement russe doit prendre l'initiative. Et les gouvernements de Paris et de Bruxelles seront mis dans l'obliga tion de le suivre. Qu'en dites-vous Messiaen Etes-vous maintenant d'accord Rex ou Moscou Et comprenez-vous la portée du discours dit contrôleur aux armements, et trafiquant en munitions, Isi Delvigne, quand il appelle- la lute contre la peste rexiste Comme le dit La Libre Belgique La propagande contre Rex se confond chez les socialistes avec la propagande pour le triomphe du communisme en Espagne. Les Belges ont choisir Rex ou Moscou, et Moscou, c'est Spaak et ses complices. LE COMPLICE DE LAVELEYE. Nous avons bien connu de Laveleye. C'est un charmant homme. Et nous admirons le courage de ce délicat esthète, homme de- lettres, avocat, commissaire de Sidro, Elec- trobel, Interbel, etc., de se lancer corps- perdu dans une bagarre pour laquelle il n'est certes pas fait. M. Spaak avait peine cessé de parler, et de dire en termes vagues que la poli tique belge anti-rexiste serait dirigée par le parti socialiste, que de Laveleye annonce- que le parti libéral serait l'axe de ce bloc, et que de Laveleye en serait l'âme. Et de Laveleye se rendit au Soldat Inconnu pour prêter le serment anti-rexiste. Que pensent les amis socialistes de leur honorable complice, quand ils lisent cette adorable, désopilante et guignolesque décla ration de guerre du cher Victor de Laveleye LIBERAUX DE BELGIQUE Placé dimanche la tête de notre Parti, j'ai, dès lundi la première heure, sonné le ralliement de nos forces. Sous le signe d'un esprit nouveau," j'in stalle et j'organise. Et, dans tout le pays, notre contre-attaque est lancée. LES OBJECTIFS Extirper de Belgique le communisme cette plaie venue des pays d'ignorance et de misère. Vaincre le rexisme, cette folie importée des pays où la démocratie n'a pas su briser les factieux. Il n'y aura en Belgique pas de troubles, pas d'arrêt dans le retour la prospérité. Et cela parce que nous le voulons, nous libéraux, avec tous les autres bons citoyens. On peut essayer de rire de nos effectifs. Depuis deux jours, j'affirme qu'ils ont déjà augmenté. Il y a, depuis deux jours, des milliers de Belges qui, sans être inscrits sur nos contrôles, nous approuvent, nous soutien nent, nous admirent. Mais le Parti Libéral ne demande rien, n'espère rien pour lui-même. Sans aucune arrière-pensée, sans demander personne le moindre reniement de ses opinions, il in vite tous les Belges l'aider, en pleine con- f'ance, pour que triomphe sur notre sol la cause de l'ordre, du progrès et de la liberté. Voilà le message que j'apporte la Na tion et que vous devez, Libéraux, m'aider répandre partout. Si chacun fait son devoir, ardemment, joyeusement, dans peu de temps l'opinion tout entière aura le sentiment que les fac tieux reculent cjevant la raison et la dignité d'un peuple qui ne veut pas glisser au dés ordre. (Voir suite page 16) :-tfx La maRoat collection qui existe complétée en 1935 Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Quiconque visitera le MUSÉE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES - Y PRES, ir* de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations». Paroles de i'Bvêque de Willesdec, prononcées en l'Eglise de St. Martin's-in-the-Fields, -'tes. Commémoration de l'Armistice 19^2. H OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES ENTREE RUE DU VERGER, YPRES. Un ancien Combattan' donne gratuitement toutes les explications. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F. I. L.. Décoré de la plus haute Distinction Militaire Française, etc., etc. mi 4.U1WL1

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 2