Chronique Aéronautique chronique GRES BELGE de Warneton Quelques Services rapides SABENA HORTICOLE Vos déplacements votre courrier vos marchandises De Bruxelles 309 393 LE SUD, dimanche 25 octobre 1936 LA COURSE PARIS-SAIGON-PARIS Nous avons aujourd'hui dimanche, le départ de la dernière grande épreuve aéronautique de l'année, la course Paris- Saïgon-Paris. Créée au lendemain de la grande course Londres-Melbourne, qui eut un retentissement énorme, l'épreuve de J'Aéro-Club de France n'aura pas le succès de la grande course de 1934. Quoique dotée plus qu'honnêtement, l'épreuve n'a réuni que 8 engagements. "Nous les produisons titre documentai re seulement,- puisque le plupart ont déclaré forfait Léon Challe et Bril, •sur Caudron Goéland 2 x220 cv Détroyat-Durmon, sur Bréguet Ful gur 2 x 850 cv un appareil proto type militaire Marcel Bloch André Japy, sur Caudron Maurice Arnoux, sur Caudron Wauthier, sur avion Mar- -chal l'anglais Bateman, sur bimoteur Miles et le prince roumain Canta- 'cuzène, sur Caudron Typhon 2 x 220 cv. Avec ces huits concurrents, la course aurait encore été passionnante. Malheu reusement, trois concurrents seulement prendront le départ dimanche de l'aérodrome du Bourget Décidément, les pilotes, et surtout les constructeurs se détournent de plus en plus des com pétitions il est vrai que les construc teurs ont actuellement autre chose faire qu'à préparer des avions de course ou plus simplement civils... C'est ainsi -que nous verrons au départ trois équi pages Challe, ex-recordman de dis tance et pilote glorieux, et Bril, sur un Caudron Goéland 2 x 220 cv dont la vitesse doit atteindre 325 kmh et l'autonomie 400 km. puis les deux ex cellents pilotes privés André Japy, re cord de Paris-Saigon, et Maurice Ar noux, le grand vainqueur de l'année, qui forme équipage sur un Goéland aussi, mais sans compresseurs (vit. max. 365 kmh. et autonomie 2500 km environ) Enfin, le célèbre Michel Dé- troyat formera équipage a transport Bréguet Fulgur bimoteur Gnome 800/900 cv, et dont la vitesse doit ap procher les 380 kmh. Tant de facteurs entrent en ligne de compte pour le succès final, qu il est pour le moins hasardeux d établir un pronostic. Les trois équipages sont très entraînés (et chacun d'eux emmène encore un radiotélégraphiste d'Air- France, familiarisé avec le parcours) malgré que certains, et parmi eux Dé- troyat et Arnoux n'aient jamais effectué •des raids. Côté matériel, c'est incon testablement le Fulgur qui est le plus rapide mais il achève seulement ses essais et n'a jamais le quitté le ciel de Paris, tandis que le Goéland est déjà éprouvé. C'est là un avantage sé rieux sur un aussi long et rude parcours (Notons cependant qu'il y a une neu tralisation de 48 heures Saigon). L aventure de Londres-Johannesbourg doit nous inciter la sagesse. Nous nous contentrons donc de dire que Détroyat et Durmon ont, sur le papier, un léger avantage. Souhaitons cette belle épreuve et aux courageux concurrents tout le suc cès auxquels ils ont droit. Et félicitons nous de ce qu'il n'ait pas été imposé de délai-limite l'arrivée autrement on risquait gros de n'avoir pas de vain queur. Philippe Veys. PETITES NOUVELLES G En mai 1937 s'ouvrira Bruxelles au Palais du Centenaire, le 1er Salon International de l'Aéronautique en Belgique. A cette occasion se dérou lera l'aérodrome d'Evere, le 6 juin, un grand concours international d'a crobatie aérienne. G A la dernière séance de la commis sion des Transports du Sénat, le Mi nistre a déclaré que les aérodromes devraient être agrandis il convien drait aussi, selon lui, d'encourager la construction aéronautique. G Les records battus par l'hélicoptère- gyroplane Louis Bréguet ont été ho mologués 2' 25" distance en cir cuit fermé 500 m. hauteur 1 58 m Les lignes américaines ont transpor té au cours du mois de juillet 1 10.690 passagers contre 85.546 en juillet 1935. 70 des sièges offerts ont été occupés par les passagers. Les Cies américaines n'avaient jamais auparavant transporté tant de passa- QUESTIONS POSEES DANS LE SUD du 25-10-36 1Comment hiverne-t-on les chaux rouges, blancs et verts 2. Peut-on hiverner les céléris sur place Quels autres moyens em- ploie-t-on pour les hiverner 3. Quelle est la meilleure épo que pour planter les bulbes de Jacin thes et Tulipes en pleine terre 4. Quels sont les meilleurs re mèdes pour éloigner les pucerons la nigères, attaquant mes pommiers 5. Durant l'été passé, plusieurs feuilles de certains poiriers étaient en veloppées par paquets dans une toile transparente, sous laquelle vivaient des larves jaunes qui rongeaient les feuil les. De quoi s'agit-il et quels sont les procédés de destruction 6. 11 y a une dizaine d'années, j ai fait planter dans mon jardin, 10 pommiers et quelques poiriers pyrami des des meilleures variétés. Je n'ai pas osé mettre des engrais tellement ils prenaient de l'extension. gers au cours d'un mois. G Le prince roumain Cantacuzène ef fectue les derniers essais de son Cau dron Typhon 2 x 220 cv. de raid avec lequel il compte effectuer, com me nous l'avons déjà annoncé, un tour du monde. G La compagnie hollandaise K.L.M. envisage d'exploiter une ligne Am- sterdam-Le Cap (Afrique du Sud) par la côte ouest de l'Afrique et le Congo Belge. G La Coupe Deutsch aura lieu l'année prochaine le 12 septembre. La cy lindrée limite sera encore 8 litres. Philippe Veys. Tous les ans, fin-janvier, mi-février, j'ai fait tailler. Le peu de fruits que je récolte n'ont pour ainsi dire pas de goût. Que dois- je faire Puis-je employer de la Colombine 7. Un pommier «Belle de Bos- coop a été atteint du chancre que j'ai pu enrayer. Masi il ne porte du fruit que du côté où il a été atteint. L'autre côté ne porte que du jeune bois. Que dois-je faire 8. Un poirier pyramide Soldat Laboureur porte tous les ans des fruits qui tombent avant leur matu rité. Y a-til remède cela? CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS La Butte WARNETON. VERRES A VITRES Firme Cyr. TAVERNIER-VAN UXEM Dépôt des Usines DE KEYN frs Fabrique de Couleurs Vernis Emaux Tout pour le peintre et le vitrier. 29, Place Van dan Peereboom YPRES Tél. 357. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rat de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronaudques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Associadon Nationale des Cercles Universitaires d»" propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 lr. par an. Numé. spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration dt l'Echo des Ailes 8, Rue des Re g fards, ANVERS Les Articles Sanitaires en sont «eux QUI DURENT. PAR AVION LONDRES COLOGNE HAMBOURG BERLIN COPENHAGUE STOCKHOLM en 75 minutes - 45 2 heures - 3 - 3 25' - 6 15' Demandez Horaires et Ta rifs aux Bureaux de la SA BENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES.

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