Chronique Aéronautique chronique
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LE SUD, dimanche 25 octobre 1936
LA COURSE PARIS-SAIGON-PARIS
Nous avons aujourd'hui dimanche, le
départ de la dernière grande épreuve
aéronautique de l'année, la course Paris-
Saïgon-Paris.
Créée au lendemain de la grande
course Londres-Melbourne, qui eut un
retentissement énorme, l'épreuve de
J'Aéro-Club de France n'aura pas le
succès de la grande course de 1934.
Quoique dotée plus qu'honnêtement,
l'épreuve n'a réuni que 8 engagements.
"Nous les produisons titre documentai
re seulement,- puisque le plupart ont
déclaré forfait Léon Challe et Bril,
•sur Caudron Goéland 2 x220 cv
Détroyat-Durmon, sur Bréguet Ful
gur 2 x 850 cv un appareil proto
type militaire Marcel Bloch André
Japy, sur Caudron Maurice Arnoux,
sur Caudron Wauthier, sur avion Mar-
-chal l'anglais Bateman, sur bimoteur
Miles et le prince roumain Canta-
'cuzène, sur Caudron Typhon
2 x 220 cv.
Avec ces huits concurrents, la course
aurait encore été passionnante. Malheu
reusement, trois concurrents seulement
prendront le départ dimanche de
l'aérodrome du Bourget Décidément,
les pilotes, et surtout les constructeurs
se détournent de plus en plus des com
pétitions il est vrai que les construc
teurs ont actuellement autre chose
faire qu'à préparer des avions de course
ou plus simplement civils... C'est ainsi
-que nous verrons au départ trois équi
pages Challe, ex-recordman de dis
tance et pilote glorieux, et Bril, sur un
Caudron Goéland 2 x 220 cv dont
la vitesse doit atteindre 325 kmh et
l'autonomie 400 km. puis les deux ex
cellents pilotes privés André Japy, re
cord de Paris-Saigon, et Maurice Ar
noux, le grand vainqueur de l'année,
qui forme équipage sur un Goéland
aussi, mais sans compresseurs (vit.
max. 365 kmh. et autonomie 2500 km
environ) Enfin, le célèbre Michel Dé-
troyat formera équipage a transport
Bréguet Fulgur bimoteur Gnome
800/900 cv, et dont la vitesse doit ap
procher les 380 kmh.
Tant de facteurs entrent en ligne de
compte pour le succès final, qu il est
pour le moins hasardeux d établir un
pronostic. Les trois équipages sont très
entraînés (et chacun d'eux emmène
encore un radiotélégraphiste d'Air-
France, familiarisé avec le parcours)
malgré que certains, et parmi eux Dé-
troyat et Arnoux n'aient jamais effectué
•des raids. Côté matériel, c'est incon
testablement le Fulgur qui est le plus
rapide mais il achève seulement ses
essais et n'a jamais le quitté le ciel de
Paris, tandis que le Goéland est
déjà éprouvé. C'est là un avantage sé
rieux sur un aussi long et rude parcours
(Notons cependant qu'il y a une neu
tralisation de 48 heures Saigon).
L aventure de Londres-Johannesbourg
doit nous inciter la sagesse. Nous nous
contentrons donc de dire que Détroyat
et Durmon ont, sur le papier, un léger
avantage.
Souhaitons cette belle épreuve et
aux courageux concurrents tout le suc
cès auxquels ils ont droit. Et félicitons
nous de ce qu'il n'ait pas été imposé
de délai-limite l'arrivée autrement
on risquait gros de n'avoir pas de vain
queur.
Philippe Veys.
PETITES NOUVELLES
G En mai 1937 s'ouvrira Bruxelles
au Palais du Centenaire, le 1er Salon
International de l'Aéronautique en
Belgique. A cette occasion se dérou
lera l'aérodrome d'Evere, le 6 juin,
un grand concours international d'a
crobatie aérienne.
G A la dernière séance de la commis
sion des Transports du Sénat, le Mi
nistre a déclaré que les aérodromes
devraient être agrandis il convien
drait aussi, selon lui, d'encourager
la construction aéronautique.
G Les records battus par l'hélicoptère-
gyroplane Louis Bréguet ont été ho
mologués 2' 25" distance en cir
cuit fermé 500 m. hauteur
1 58 m
Les lignes américaines ont transpor
té au cours du mois de juillet
1 10.690 passagers contre 85.546 en
juillet 1935. 70 des sièges offerts
ont été occupés par les passagers.
Les Cies américaines n'avaient jamais
auparavant transporté tant de passa-
QUESTIONS POSEES
DANS LE SUD du 25-10-36
1Comment hiverne-t-on les
chaux rouges, blancs et verts
2. Peut-on hiverner les céléris
sur place Quels autres moyens em-
ploie-t-on pour les hiverner
3. Quelle est la meilleure épo
que pour planter les bulbes de Jacin
thes et Tulipes en pleine terre
4. Quels sont les meilleurs re
mèdes pour éloigner les pucerons la
nigères, attaquant mes pommiers
5. Durant l'été passé, plusieurs
feuilles de certains poiriers étaient en
veloppées par paquets dans une toile
transparente, sous laquelle vivaient des
larves jaunes qui rongeaient les feuil
les.
De quoi s'agit-il et quels sont les
procédés de destruction
6. 11 y a une dizaine d'années,
j ai fait planter dans mon jardin, 10
pommiers et quelques poiriers pyrami
des des meilleures variétés.
Je n'ai pas osé mettre des engrais
tellement ils prenaient de l'extension.
gers au cours d'un mois.
G Le prince roumain Cantacuzène ef
fectue les derniers essais de son Cau
dron Typhon 2 x 220 cv. de raid
avec lequel il compte effectuer, com
me nous l'avons déjà annoncé, un
tour du monde.
G La compagnie hollandaise K.L.M.
envisage d'exploiter une ligne Am-
sterdam-Le Cap (Afrique du Sud)
par la côte ouest de l'Afrique et le
Congo Belge.
G La Coupe Deutsch aura lieu l'année
prochaine le 12 septembre. La cy
lindrée limite sera encore 8 litres.
Philippe Veys.
Tous les ans, fin-janvier, mi-février,
j'ai fait tailler.
Le peu de fruits que je récolte n'ont
pour ainsi dire pas de goût. Que dois-
je faire
Puis-je employer de la Colombine
7. Un pommier «Belle de Bos-
coop a été atteint du chancre que
j'ai pu enrayer. Masi il ne porte du
fruit que du côté où il a été atteint.
L'autre côté ne porte que du jeune
bois. Que dois-je faire
8. Un poirier pyramide Soldat
Laboureur porte tous les ans des
fruits qui tombent avant leur matu
rité. Y a-til remède cela?
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