Au Renard blanc 1 Continent et L'Angleterre Ostende Douvres Voyages Confortables et Economiques entre le I PETITES ANNONCES 16 LE SUD, dimanche 8 novembre 1936 FABRIQUE DE FOURRURES 21, RUE DE TOURNAI A COURTRAI SUCCURSALES YPRES 7, rue de Stuers. Téléphone 378 MOUSCRON 25, rue de Tournai. Tél. 382 TOURNAI 17, Grand'Place. Téléph. 278 BRUXELLES: Impérial Furs, 110-112 R. Royale route pendant deux longues heures, en atten dant le bon plaisir du préposé qui ne reprit ses fonctions qu'à l'heure réglementaire. Décès Déficit 351.488 364.202 25.290 32932 La femme élégante choisit sa fourrure au RENARD BLANC, elle y trouvera la coupe, le chic, le fini, qui satisfont les plus difficiles. Choix unique en casaquins, trois-quarts et manteaux. Choix immense en Renards Argentés, Renards Bleus, Renards Slaete, Renards Fumés, Renards Cana diens, Hermines, Vison, Astracan, Putois, etc., etc. AU RENARD BLANC, le fourreur imbattable comme prix et qualité. 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DECOCK, Notaire Neuve-Eglise. >4 DOUANIER ET CIVILISATION Un mort dans un corbillard est-il une marchandise L'administration des douanes belges a ouvert une enquête au sujet de faits regret tables qui se sont passés aiu bureau de doua nes de Bois-Bourdon, grand'route de Mau- beuge Mons. Midi venait de sonner, quand se pré senta devant le bureau, un corbillard auto mobile ramenant en Belgique le cadavre d'un homme qui devait être inhumé en terre belge. Les formalités de douanes ne devaient de mander que quelques minutes, mais le bu reau ne reste ouvert entre midi et deux heures que pour les voyageurs ordinaires, l'exclusion des marchandises et le re ceveur considéra le cercueil comme une marchandise Le corbillard et les pa rents du défunt durent stationner sur la LA LIGNE MAGINOT SERAIT PROLONGEE JUSQU'A LA MER DU NORD Nous lisons dans la Presse du Nord De source autorisée, ou annonce que le Gouvernement, sur la proposition de M. Le- bas, prendra la décision de prolonger la ligne Maginot tout le long de la frontière belge. La situation serait donc excellente pour la Flandre Française qui ire: irait nirri d'une double protection. C'est dire que les ris ques d'une nouvelle invasion seraient pra tiquement écartés. On sait que dans l'esnoir de diminuer les risques d'être entraînée dans une con flagration générale, la Belgique a décidé de revenir une politique de neutralité armée, la mettant en dehors des conflits de ses voisins. Le statut militaire actuel, a déclaré le roi, ne répond plus aux possibilités nou velles d'une agression brusquée rendu? pos sible par la transformation des méthodes de guerre sous l'influence des progrès techni ques, notamment en matière d'aviation et motorisation. Une irruption plus ou moins inopinée pourrait, en quelques heures, con quérir de précieux gages et paralyser sans retour le gros de nos forces. Notre sys tème militaire doit nous préserver de la guerre sous l'influence des progrès techni- la nécessité d'une couverture permanente, pour écarter la guerre. D'autre part, la Belgique ayant déclaré qu'elle s'opposerait l'envahissement de son territoire, il faudrait que l'Allemagne réédite son geste de 1914 par une deuxième violation pour que le système de fortifica tions du Nord ait subir son assaut. Ouoi qu'il en soit, la prolongation de la ligne Maginot jusqu'à la mer serait bien accueillie par toutes les populations de la frontière du Nord. LA POPULATION FRANÇAISE CONTINUE A DECROITRE La direction de la statistique générale de la France communique les mouvements de la population au cours des six premiers mois de 1936 et de 1935. 1936 1935 Mariages Divorces Naissances Mort-nés 136.469 10.307 326.198 12.287 137.767 9 845 331.270 12.468 Or que fait-on pour remédier ce fléau Officiellement rien. Les gosses ne votent pas alors on s'en. f... Les pères votent. Oui. Mais comme ils sont la minorité... ils ne sont pas intéres sants. Trois pères de 10 enfants c'est 33 per sonnes mais seulement 3 voix L'ENFANT ET L'AVION L'aviation exerce sur l'imagination de l'en fant un pouvoir de séduction et d'attraction immense elle se trouve présent liée la plupart de ses rêves. Avez-vous pu con templer aux abords d'un aérodrome l'expres sion d'extase chez les petits, d'attention chez les plus grands. L'enfant est tout naturelle ment attiré par les choses de l'air et porté naturellement reproduire ce qu'il a vu en grands nombres ils construisent des mo dèles réduits d'avions. Il faut développer cette tendance ce n'est pas uniquement une distraction, un jeu mais souvent, des vocations en sont nées. D'autre part, si l'enfant a sa disposi tion des matériaux nécessaires pour réaliser des réductions autres que de papier ou de carton, il pourra avec un peu d'habilité et grâce quelques conseils faire voler les mo dèles qu'il aura lui-même construits il pourra acquérir des connaissances précieuses qui sont la base du vol voile vers le quel il se trouvera orienté plus tard. Du vol voile au pilotage le pas sera vite franchi et le jeune constructeur deviendra un ex cellent pilote pour qui le sens de l'air ne sera pas un vain mot. La construction et l'expérimentation des modèles réduits sont, en réalité un des meil leurs moyens de propagande aéronautique. Il est remarquer que dans les pays où le sens de l'air est le plus développé, les fer vents des modèles réduits se comptent par centaines de mille. La Ligue aéronautique de France a entre tins d'organiser et de développer le sport des modèles réduits. Une revue mensuelle, des concours, des prix, des cours de con struction pour débutants avec facilité d'achat des matériaux au prix coûtant. •Cette action peut devenir infiniment pré cieuse et développer intensément l'idée aé rienne dans notre pays, il faut mettre l'es prit public au niveau de notre aviation, dont la grandeur et la gloire constituent la meil leure propagande l'étranger. C'est av:c de petits avions que naissent de grandes vocations. de BERNERAY A vendre de gré gré Parcelle de bois grande sapi nière attenante au gravier en viron 82 ares. S'adresser directement (sans intermédiai res) en l'étude eu Notaire DECOCK, Rue d'Ypres Neuve-Eglise. M. S. Prince Baud< VIA Transports d'autos Réduction de 50 p. c. au retour. Emission de billets d'excursior. If I 7 jours. hjnd et samedis Billets Week-End (Dispense de passeport) émis toute l'année, et valables du vendredi au mardi Billets d'excursion de 2 jours (Dispense passeport) du 1 er mai au 3 1 octobre POUR BILLETS ET RENSEIGNEMENTS, s PRIX ALLER RETOUR O-i e rw— le bateau f le b» -î»ii 2e rail 3e rai* le eba» 2 e •"'-sse 354— i 272 75 238.75 159— 125— 351 269.75 235.75 156— 122— 16?— 128— - aux Guichets des stations de Chemin i de Fer, atn Agences de voyage et dans le Sud de la Flandre l'Agence KOSMOS-TOURISME, Grand'►'lace Y fcapr. M. Dumez-Trowant. Wervicq. 4

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 16