Au Renard blanc
1
Continent et L'Angleterre
Ostende
Douvres
Voyages Confortables et Economiques entre le
I
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DOUANIER ET CIVILISATION
Un mort dans un corbillard
est-il une marchandise
L'administration des douanes belges a
ouvert une enquête au sujet de faits regret
tables qui se sont passés aiu bureau de doua
nes de Bois-Bourdon, grand'route de Mau-
beuge Mons.
Midi venait de sonner, quand se pré
senta devant le bureau, un corbillard auto
mobile ramenant en Belgique le cadavre d'un
homme qui devait être inhumé en terre belge.
Les formalités de douanes ne devaient de
mander que quelques minutes, mais le bu
reau ne reste ouvert entre midi et deux
heures que pour les voyageurs ordinaires,
l'exclusion des marchandises et le re
ceveur considéra le cercueil comme une
marchandise Le corbillard et les pa
rents du défunt durent stationner sur la
LA LIGNE MAGINOT
SERAIT PROLONGEE
JUSQU'A LA MER DU NORD
Nous lisons dans la Presse du Nord
De source autorisée, ou annonce que le
Gouvernement, sur la proposition de M. Le-
bas, prendra la décision de prolonger la
ligne Maginot tout le long de la frontière
belge.
La situation serait donc excellente pour
la Flandre Française qui ire: irait nirri d'une
double protection. C'est dire que les ris
ques d'une nouvelle invasion seraient pra
tiquement écartés.
On sait que dans l'esnoir de diminuer
les risques d'être entraînée dans une con
flagration générale, la Belgique a décidé
de revenir une politique de neutralité
armée, la mettant en dehors des conflits
de ses voisins.
Le statut militaire actuel, a déclaré le
roi, ne répond plus aux possibilités nou
velles d'une agression brusquée rendu? pos
sible par la transformation des méthodes de
guerre sous l'influence des progrès techni
ques, notamment en matière d'aviation et
motorisation. Une irruption plus ou moins
inopinée pourrait, en quelques heures, con
quérir de précieux gages et paralyser sans
retour le gros de nos forces. Notre sys
tème militaire doit nous préserver de la
guerre sous l'influence des progrès techni-
la nécessité d'une couverture permanente,
pour écarter la guerre.
D'autre part, la Belgique ayant déclaré
qu'elle s'opposerait l'envahissement de
son territoire, il faudrait que l'Allemagne
réédite son geste de 1914 par une deuxième
violation pour que le système de fortifica
tions du Nord ait subir son assaut.
Ouoi qu'il en soit, la prolongation de
la ligne Maginot jusqu'à la mer serait bien
accueillie par toutes les populations de la
frontière du Nord.
LA POPULATION FRANÇAISE
CONTINUE A DECROITRE
La direction de la statistique générale de
la France communique les mouvements de
la population au cours des six premiers mois
de 1936 et de 1935.
1936 1935
Mariages
Divorces
Naissances
Mort-nés
136.469
10.307
326.198
12.287
137.767
9 845
331.270
12.468
Or que fait-on pour remédier ce fléau
Officiellement rien.
Les gosses ne votent pas alors on s'en.
f...
Les pères votent. Oui. Mais comme ils
sont la minorité... ils ne sont pas intéres
sants.
Trois pères de 10 enfants c'est 33 per
sonnes mais seulement 3 voix
L'ENFANT ET L'AVION
L'aviation exerce sur l'imagination de l'en
fant un pouvoir de séduction et d'attraction
immense elle se trouve présent liée
la plupart de ses rêves. Avez-vous pu con
templer aux abords d'un aérodrome l'expres
sion d'extase chez les petits, d'attention chez
les plus grands. L'enfant est tout naturelle
ment attiré par les choses de l'air et porté
naturellement reproduire ce qu'il a vu
en grands nombres ils construisent des mo
dèles réduits d'avions.
Il faut développer cette tendance ce
n'est pas uniquement une distraction, un jeu
mais souvent, des vocations en sont nées.
D'autre part, si l'enfant a sa disposi
tion des matériaux nécessaires pour réaliser
des réductions autres que de papier ou de
carton, il pourra avec un peu d'habilité et
grâce quelques conseils faire voler les mo
dèles qu'il aura lui-même construits il
pourra acquérir des connaissances précieuses
qui sont la base du vol voile vers le
quel il se trouvera orienté plus tard. Du
vol voile au pilotage le pas sera vite franchi
et le jeune constructeur deviendra un ex
cellent pilote pour qui le sens de l'air ne
sera pas un vain mot.
La construction et l'expérimentation des
modèles réduits sont, en réalité un des meil
leurs moyens de propagande aéronautique.
Il est remarquer que dans les pays où le
sens de l'air est le plus développé, les fer
vents des modèles réduits se comptent par
centaines de mille.
La Ligue aéronautique de France a entre
tins d'organiser et de développer le sport
des modèles réduits. Une revue mensuelle,
des concours, des prix, des cours de con
struction pour débutants avec facilité d'achat
des matériaux au prix coûtant.
•Cette action peut devenir infiniment pré
cieuse et développer intensément l'idée aé
rienne dans notre pays, il faut mettre l'es
prit public au niveau de notre aviation, dont
la grandeur et la gloire constituent la meil
leure propagande l'étranger.
C'est av:c de petits avions que naissent
de grandes vocations.
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