Chronique Aéronautique chronique horticole
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De Bruxelles
LE SUD, dimanche 8 novembre 1936
PARIS SAIGON-PARIS
Philippe Veys.
PETITES NOUVELLES
Ph. V.
QUESTIONS POSEES
dans Le Sud du 8-11-36
REPONSES AUX QUESTIONS
posées dans Le Sud du 25-10-36
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Paris-Saïgon-Paris a été un échec sur toute
la ligne 8 engagements 3 avions au dé
part et... 3 abandons... Londres-Johannes-
bourg avait vu 9 des 14 engagés prendre
le départ et 1 seul atteindre le but...
Japy-Arnoux ont fait une course magni
fique de régularité. Sur l'appareil le moins
rapide ils ont atteint Karachi, 7.050 km.
après 31 heures. Un incident stupide devait
les obliger s'arrêter là, alors qu'ils al
laient gagner.
Détroyat et Durmon atterrirent volontaire
ment et par mesure de sécurité sur un aéro
drome de secours où ils ne purent trouver
de l'essence, lis y perdirent 12 heures. Puis
ils volèrent d'Athènes Bagdad 335 de
moyenne, et cela sans forcer l'allure, ce qui
démontre les possibilités magnifiques de
leur avion. Dans la suite, la rupture d'une
canalisation d'huile les obligea voler avec
un seul moteur pendant 150 Km. et en
pleine nuit. Autre ramarquable démonstra
tion La réparation par des moyens de
fortune leur coûta douze nouvelles heures
Détroyat ne voulut pas se couvrir de ridi-
cule en ne réalisant qu'une moyenne qui
serait, par suite des 24 heures perdues, vrai
ment ridicule eu égard aux moyens énormes
de la machine et ses aualités. Il décida
d'abandonner, quitte réaliser plus tard une
liaison ultra-rapide sur ce parcours.
Quant Challe et Bril, leur matériel qui
manquait de toute mise au point, ne leur
donna aucun moment satisfaction. On con
naît leurs aventures.
Aucun avion ne réussit donc faire plus
que le quart de la course. Il serait cepen
dant injuste d'attacher une importance ex
cessive aux événements qui ont marqué la
course. Si l'on en examine les causes on
verra que le matériel ne peut pas être direc
tement mis en cause. C'est surtout d'un
manque d'organisation et de méthode que
la course Paris-Saïgon-Paris a souffert et que
souffre toujours l'aviation française actuelle
ment.
A notre avis, les causes de l'échec sont
de deux sortes Un règlement mal établi
et une préparation insuffisante, parce que
hâtive, des concurrents.
Dans le règlement, les organisateurs ont
tant exigé des avions, par exemple une auto
nomie d'au moins 4.000 Km. (ce qui fut
remplacé trop tard et d'ailleurs très inoppor
tunément par l'obligation d'avoir au moins
trois hommes bord) qu'ils ont con
sidérablement réduit le champ des concur
rents. Autre erreur, du Ministère de l'Air,
celle-là, les primes étaient réservées aux
seuls Français, d'où abstention presque com
plète des pilotes étrangers. D'ailleurs, la
durée limite de 12 jours y compris la
neutralisation de 48 h. Saïgon fai
saient de cette course une épreuve de 1927
ou 28, mais pas digne de l'aviation mo
derne de 1936. Les vieux Fokker de la Cie
Air-France vont Saïgon en 7 jours, et
André Japy a effectué le trajet Paris-Saïgon,
seul bord d'un petit avion de tourisme
de 100 CV. en 3 jours y2. Et cette neutra-
listion Quand on songe aux raids solitaires
de Willy Post, de Miss Joan Batten, n'est
ce pas faire injure aux équipages et l'avia
tion que de croire que composés obli
gatoirement de 3 hommes ils ne pour
raient, avec les matériels actuels, parcourir
24.000 km. de bout en bout
Et nous en arrivons l'échec des équi
pages. Pourquoi les avions n'ont-ils pu ter
miner la course Parce qu'ils manquaient de
préparation l'avant-veille du départ, Ar-
noux avait eu des ennuis avec son atterris-
seur escamotable, et on n'avait pu lui monter
un dispositif de secours. Les moteurs de
Challe et Bril réceptionnèrent leur appareil.
Nous avons déjà dit la cause de ces retards
et aussi que le Fulgur de Détroyat ter
minait peine sa mise au point.
Enfin, il convient aussi de noter qu'il y
a une énorme différence entre une course
date fixée l'avance, et un raid que l'on
tente lorsque tout est prêt.
Malgré son échec apparamment complet,
Paris-Saïgon-Paris aura servi au moins une
chose c'est une leçon pour les organisa
teurs et les concurrents de courses futures.
Déjà la grande coure transatlantique New-
York-Paris de 1937 bénéficiera, comme on
pourra le lire plus loin, des enseignements
de l'échec d'aujourd'hui.
James Mollisson qui a eu l'audace d'en
treprendre la fin du mois d'octobre, seul
et en pleine nuit la traversée de l'Atlan
tique-Nord et l'a menée bien, vient de
prouver qu'il est toujours un des plus grands
pilotes de raid.
M. Pierre Cot veut que la grande course
transatlantique New-York-Paris soit en tout
point une réussite. Il a augmenté les prix
(1 I/o millions, 1 million, 500.000 francs,
300.000 francs) et veut former trois équi
pages officiels français Rossi et Codos
un équipage de l'Armée de l'Air avec le
Général Bouscat comme chef de bord et
premier pilote et un équipage d'Air-France.
Le glorieux pilote Dieudonné Cestes diri
gera et surveillera la mise au point des avions
français.
Le célèbre piiote Jean Mermoz partici
perait la course avec un trimoteur con
struit par René Couzinet.
L'aviation soviétique détient officielle
ment les six records internationaux d'alti
tude avec charge, dont celui avec 1.000 kg.
12.101 mètres.
1. Quelle est la meilleure époque pour
faire des boutures de Fuchsias Quels sont
les engrais employer pour ces plantes
2. Chez un poirier basse-tige les feuil
les sont devenues brun-noir et les fruits
ratatinés et spongieux. N'est-ce pas parce
que j'ai mis de la suie au pied de l'arbre
3. Dans un verger p/anté de pom
miers, poiriers et pruniers que me conseil
lez-vous comme entreplantation
4. Une fois que mes chrysanthèmes
auront fini de fleurir, que dois-je faire afin
de pouvoir prendre l'année prochaine, des
boutures sur les pieds-mères
5. Comment cultive-t-on les calciolai-
res en pots l'intérieur d'une maison, en
appartement
6. Sur mes plantes vertes se trouvant
l'intérieur, la plupart des plantes sont cou
vertes de petites carapaces, genre tortues.
De quoi s'agit-il et quel remède doit-on em
ployer pour les éloigner
7. Pourriez-vous me donner la culture
des cyclaments en pots
8. Quel est le meilleur moment pour
planter les rosiers
(Suite.)
grais potassiques et phosphatés.
D'autre part, quelles sont les souches sur
lequelles vos arbres fruitiers ont été greffés
Car là encore vous pourriez trouver la cause
de cette végétation. En tout cas, fumez vos
arbres comme je viens de vous le dire pre
nez par exemple par arbre 100 gr. de syl-
vinite-Kaïnite et la même dose de supra
enfouir dans un rayon de 1.25 m. autour
du tronc de l'arbre.
Il est très probable qu'après avoir fumé
ainsi, vos arbres porteront du fruit.
7. Comme dans le cas précédait, la
question de fumure joue également un très
grand rôle de même que la taille appliquée.
Ce pommier est-il bien taillé par un homme
de métier En plus, le pommier Belle de
Boscoof est-il planté dans un terrain et
une situation appropriés la variété
8. En ce qui concerne la perte des
fruits du poirier pyramide soldat labou
reur la cause peut être la Pyrale, ou en
core une maladie la tavelure. N'avez-vous
pas remarqué des taches sur les fruits, sur
les feuilles, ou encore des piqûres d'insectes
Dans le cas de l'invasion de l'insecte La
Pyrali il faudra mettre des ceintures-piè
ges et bien brosser le tronc de l'arbre du
rant l'hiver pour en enlever la vieille écorce
où nichent très souvent des œufs d'insectes.
Pour combattre la Tavelure, employez la
bouillie bordelaise.
Ja. V.
5. Il s'agit naturellement ici de la
Neurotoma flaviventris ou Mouche scie du
poirier.
Les larves ressemblent beaucoup des che
nilles mais elles n'ont que 6 pattes, tandis
que les chenilles de papillons possèdent 10
16 pattes. L'adulte apparaît en mai-juin. La
femelle pond sur l'extrémité d'un rameau
ou l'envers des feuilles ses œufs jaunâtres
d'où sortiront fin juin, les larves qui met
tront environ un mois parvenir toute leur
taille (3 cm. de long). Cet Hyménoptère
a causé différentes reprises des dégâts sé
rieux dans les vergers, en Allemagne notam
ment on trouve souvent ses nids sur l'aubé
pine.
Procédés de destruction Détruire les co
lonies de larves en récoltant les nids ou en
employant des pulvérisations base de pé
trole, de résine, d'alcool.
6. Lors de la plantation de vos arbres
fruitiers, n'avez-vous pas mis de Colombine
comme engrais de fond Dans ce cas, vous
feriez bien de neutraliser l'excès d'azote qui
semble se trouver dans le sol, par des en
être bien servi pour vos légumes,
primeurs, fruits, fleurs, bouquets,
gerbes et garnitures de table
WARNETON.