Chronique Aéronautique chronique horticole Quelques Services rapides SABENA F Vos déplacements votre courrier vos marchandises De Bruxelles LE SUD, dimanche 8 novembre 1936 PARIS SAIGON-PARIS Philippe Veys. PETITES NOUVELLES Ph. V. QUESTIONS POSEES dans Le Sud du 8-11-36 REPONSES AUX QUESTIONS posées dans Le Sud du 25-10-36 CHERCHEZ-VOUS Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS c La Butte MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, ^pres. Consultations tous les jours, "spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 PAR AVION LONDRES COLOGNE HAMBOURG BERLIN COPENHAGUE STOCKHOLM en 75 minutes - 45 2 heures - 3 -3 25' - 6 15' Demandez Horaires et Ta rifs aux Bureaux de la SA BENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES. Paris-Saïgon-Paris a été un échec sur toute la ligne 8 engagements 3 avions au dé part et... 3 abandons... Londres-Johannes- bourg avait vu 9 des 14 engagés prendre le départ et 1 seul atteindre le but... Japy-Arnoux ont fait une course magni fique de régularité. Sur l'appareil le moins rapide ils ont atteint Karachi, 7.050 km. après 31 heures. Un incident stupide devait les obliger s'arrêter là, alors qu'ils al laient gagner. Détroyat et Durmon atterrirent volontaire ment et par mesure de sécurité sur un aéro drome de secours où ils ne purent trouver de l'essence, lis y perdirent 12 heures. Puis ils volèrent d'Athènes Bagdad 335 de moyenne, et cela sans forcer l'allure, ce qui démontre les possibilités magnifiques de leur avion. Dans la suite, la rupture d'une canalisation d'huile les obligea voler avec un seul moteur pendant 150 Km. et en pleine nuit. Autre ramarquable démonstra tion La réparation par des moyens de fortune leur coûta douze nouvelles heures Détroyat ne voulut pas se couvrir de ridi- cule en ne réalisant qu'une moyenne qui serait, par suite des 24 heures perdues, vrai ment ridicule eu égard aux moyens énormes de la machine et ses aualités. Il décida d'abandonner, quitte réaliser plus tard une liaison ultra-rapide sur ce parcours. Quant Challe et Bril, leur matériel qui manquait de toute mise au point, ne leur donna aucun moment satisfaction. On con naît leurs aventures. Aucun avion ne réussit donc faire plus que le quart de la course. Il serait cepen dant injuste d'attacher une importance ex cessive aux événements qui ont marqué la course. Si l'on en examine les causes on verra que le matériel ne peut pas être direc tement mis en cause. C'est surtout d'un manque d'organisation et de méthode que la course Paris-Saïgon-Paris a souffert et que souffre toujours l'aviation française actuelle ment. A notre avis, les causes de l'échec sont de deux sortes Un règlement mal établi et une préparation insuffisante, parce que hâtive, des concurrents. Dans le règlement, les organisateurs ont tant exigé des avions, par exemple une auto nomie d'au moins 4.000 Km. (ce qui fut remplacé trop tard et d'ailleurs très inoppor tunément par l'obligation d'avoir au moins trois hommes bord) qu'ils ont con sidérablement réduit le champ des concur rents. Autre erreur, du Ministère de l'Air, celle-là, les primes étaient réservées aux seuls Français, d'où abstention presque com plète des pilotes étrangers. D'ailleurs, la durée limite de 12 jours y compris la neutralisation de 48 h. Saïgon fai saient de cette course une épreuve de 1927 ou 28, mais pas digne de l'aviation mo derne de 1936. Les vieux Fokker de la Cie Air-France vont Saïgon en 7 jours, et André Japy a effectué le trajet Paris-Saïgon, seul bord d'un petit avion de tourisme de 100 CV. en 3 jours y2. Et cette neutra- listion Quand on songe aux raids solitaires de Willy Post, de Miss Joan Batten, n'est ce pas faire injure aux équipages et l'avia tion que de croire que composés obli gatoirement de 3 hommes ils ne pour raient, avec les matériels actuels, parcourir 24.000 km. de bout en bout Et nous en arrivons l'échec des équi pages. Pourquoi les avions n'ont-ils pu ter miner la course Parce qu'ils manquaient de préparation l'avant-veille du départ, Ar- noux avait eu des ennuis avec son atterris- seur escamotable, et on n'avait pu lui monter un dispositif de secours. Les moteurs de Challe et Bril réceptionnèrent leur appareil. Nous avons déjà dit la cause de ces retards et aussi que le Fulgur de Détroyat ter minait peine sa mise au point. Enfin, il convient aussi de noter qu'il y a une énorme différence entre une course date fixée l'avance, et un raid que l'on tente lorsque tout est prêt. Malgré son échec apparamment complet, Paris-Saïgon-Paris aura servi au moins une chose c'est une leçon pour les organisa teurs et les concurrents de courses futures. Déjà la grande coure transatlantique New- York-Paris de 1937 bénéficiera, comme on pourra le lire plus loin, des enseignements de l'échec d'aujourd'hui. James Mollisson qui a eu l'audace d'en treprendre la fin du mois d'octobre, seul et en pleine nuit la traversée de l'Atlan tique-Nord et l'a menée bien, vient de prouver qu'il est toujours un des plus grands pilotes de raid. M. Pierre Cot veut que la grande course transatlantique New-York-Paris soit en tout point une réussite. Il a augmenté les prix (1 I/o millions, 1 million, 500.000 francs, 300.000 francs) et veut former trois équi pages officiels français Rossi et Codos un équipage de l'Armée de l'Air avec le Général Bouscat comme chef de bord et premier pilote et un équipage d'Air-France. Le glorieux pilote Dieudonné Cestes diri gera et surveillera la mise au point des avions français. Le célèbre piiote Jean Mermoz partici perait la course avec un trimoteur con struit par René Couzinet. L'aviation soviétique détient officielle ment les six records internationaux d'alti tude avec charge, dont celui avec 1.000 kg. 12.101 mètres. 1. Quelle est la meilleure époque pour faire des boutures de Fuchsias Quels sont les engrais employer pour ces plantes 2. Chez un poirier basse-tige les feuil les sont devenues brun-noir et les fruits ratatinés et spongieux. N'est-ce pas parce que j'ai mis de la suie au pied de l'arbre 3. Dans un verger p/anté de pom miers, poiriers et pruniers que me conseil lez-vous comme entreplantation 4. Une fois que mes chrysanthèmes auront fini de fleurir, que dois-je faire afin de pouvoir prendre l'année prochaine, des boutures sur les pieds-mères 5. Comment cultive-t-on les calciolai- res en pots l'intérieur d'une maison, en appartement 6. Sur mes plantes vertes se trouvant l'intérieur, la plupart des plantes sont cou vertes de petites carapaces, genre tortues. De quoi s'agit-il et quel remède doit-on em ployer pour les éloigner 7. Pourriez-vous me donner la culture des cyclaments en pots 8. Quel est le meilleur moment pour planter les rosiers (Suite.) grais potassiques et phosphatés. D'autre part, quelles sont les souches sur lequelles vos arbres fruitiers ont été greffés Car là encore vous pourriez trouver la cause de cette végétation. En tout cas, fumez vos arbres comme je viens de vous le dire pre nez par exemple par arbre 100 gr. de syl- vinite-Kaïnite et la même dose de supra enfouir dans un rayon de 1.25 m. autour du tronc de l'arbre. Il est très probable qu'après avoir fumé ainsi, vos arbres porteront du fruit. 7. Comme dans le cas précédait, la question de fumure joue également un très grand rôle de même que la taille appliquée. Ce pommier est-il bien taillé par un homme de métier En plus, le pommier Belle de Boscoof est-il planté dans un terrain et une situation appropriés la variété 8. En ce qui concerne la perte des fruits du poirier pyramide soldat labou reur la cause peut être la Pyrale, ou en core une maladie la tavelure. N'avez-vous pas remarqué des taches sur les fruits, sur les feuilles, ou encore des piqûres d'insectes Dans le cas de l'invasion de l'insecte La Pyrali il faudra mettre des ceintures-piè ges et bien brosser le tronc de l'arbre du rant l'hiver pour en enlever la vieille écorce où nichent très souvent des œufs d'insectes. Pour combattre la Tavelure, employez la bouillie bordelaise. Ja. V. 5. Il s'agit naturellement ici de la Neurotoma flaviventris ou Mouche scie du poirier. Les larves ressemblent beaucoup des che nilles mais elles n'ont que 6 pattes, tandis que les chenilles de papillons possèdent 10 16 pattes. L'adulte apparaît en mai-juin. La femelle pond sur l'extrémité d'un rameau ou l'envers des feuilles ses œufs jaunâtres d'où sortiront fin juin, les larves qui met tront environ un mois parvenir toute leur taille (3 cm. de long). Cet Hyménoptère a causé différentes reprises des dégâts sé rieux dans les vergers, en Allemagne notam ment on trouve souvent ses nids sur l'aubé pine. Procédés de destruction Détruire les co lonies de larves en récoltant les nids ou en employant des pulvérisations base de pé trole, de résine, d'alcool. 6. Lors de la plantation de vos arbres fruitiers, n'avez-vous pas mis de Colombine comme engrais de fond Dans ce cas, vous feriez bien de neutraliser l'excès d'azote qui semble se trouver dans le sol, par des en être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table WARNETON.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3