Chez Maître-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ Confines La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede F 6 cv es Qualité Coupe Rapidité 9 cv TRACTION AVANT Prix partir de 26900 fr. 29 Rue, dës^hîenT YPRES 10 BILLET COMINOIS QUI SERA RECEVEUR LA MUSIQUE DE COMINES VERITE A LA PALICE —LE SUD, dimanche 15 Novembre 1936 LICENCE ADLx.it et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité Téléphone 430 PASCAL deux fois avant de lui répondre, ne sa chant pas s'il se moque de votre fiole ou s'il a une araignée au plafond. Et pourtant, un correspondant bien équilibré et plein de bon sens me de mande quelle heure aura lieu la messe de minuit la Noël Il m'a fallu lui répondre que la messe de minuit se faisait habituellement cinq heures Comines-Belgique, mais que ce n'était pas un motif pour qu'on la fasse en core cette année-ci la même heure. J'ai dû ajouter que néanmoins, s'il n'y avait aucun changement dans l'horaire, qu'il lui suffirait de traverser le grand pont pour entendre la messe de minuit 24 heures. L'Eventail. La Toussaint ni le jour des Morts ni le 11 Novembre n'ont été favorisés cette année par le beau temps. Pluie, rafales et froid, nous donnèrent un avant-goût de la saison prochaine. Cependant, la foule pieuse s'est por tée comme l'accoutumée, vers le cime tière, pour y rendre aux défunts le culte dont la tradition n'a point faibli encore parmi les Cominois. Qu'il me soit permis cette occasion de quitter un peu notre patelin pour me diriger vers la capitale où j'ai décou vert une vieille dame originale qui fête les Morts le 3 novembre. Non pas les siens, d'ailleurs, lesquels dorment dans son pays natal, en province, où elle ne retourne jamais, faute d'argent mais mais bien les morts de son quartier, de la paroisse Saint-Denis, où elle ha bite depuis de longues années. Cette vieille dame donc, vivant d'une maigre pension, se prive du superflu et s'habille au décrochez-moi ça pour pouvoir mettre un petit pécule de côté, afin de pouvoir, tous les ans, le 3 novembre acheter des fleurs, beaucoup de fleurs, des bouquets de violettes vingt sous... pour aller fleurir toutes les tombes délaissées la veille les pau vres tombes sans amis et dont elle est la fidèle consolatrice. Espérons et souhaitons-lui que lors- qu'elle-même ira, oh le plus tard pos- - il est sible, rejoindre ses amis inconnus, i. au moins une seule personne qui aille fleurir sa tombe. SAM et PATT. Je crois que c'est Léon Degrelle qui a dit ou'il souhaitait ardemment, qu'un chacun aille un joyr écouter nos par lementaires pour être dégoûté jamais des partis politiques. Pour ma part, je crois qu'il ne faut pas aller si loin, et qu'en regardant un peu ce qui se passe chez nos politiciens de village, on a une idée de ce qui se fabrique... en beaucoup plus grand Bruxelles. Je veux parler du drame tragi-comiqe qui se déroule pour la nomination du receveur communal. Introduction Le receveur va donner sa démission. Monsieur Morel donne sa démission. On fait appel aux candi dats tandis que Monsieur Morel est receveur par intérim. 1er Tableau Six candidats se présen tent. Ils s'en vont l'examen Bru ges en cheveux et s'en reviennent tuyautés. Ile Tableau Nouvel appel aux postu lants. Cete fois, il y en a neuf qui répondent l'appel un dixième mon sieur Noro de Bruges est exempté de l'examen. Un seul candidat Monsieur Breyne réussit mais le résultat contesté par quelques candidats. (Suite) est Ille Tableau: Le Conseil communal se réunit le 31 octobre pour la nomina tion. Les catholiques veulent voter. Socialistes et libéraux se retirent car ils veulent un troisième appel pour la place de receveur. Donc match nul. Dénouement C'est ce samedi que se terminera probablement la comédie mais... Si cette histoire vous amuse.on peut la recommencer. Si quelqu'un vous demandait brûle- pourpoint A quelle heure a lieu la messe de neuf heures Que feriez- vous Il me semble que logiquement vous regarderiez votre interlocuteur par La Philharmonique de Comines fit ses premières armes au Concours de Lille, en 1807. Elle y obtint le prix d'émulation. Ce concours n'a laissé aucune trace dans les archives communales de Lille. Quelques jours après, le 20 août, elle rem portait Ypres, le l*r prix d 'exécution. Elle assiste au festival de Coirtrai, en 1810, puis au concours de Tourcoing en 1820, où elle mérite le 1er prix dans la classe des communes rurales. Viennent ensuite: Roubaix, 1824; Ypres, 1832; Menin, 1836; Armentières, 1837. Chacune de ces dates fut une victoire. Le président, qui était alors M. Gondre- xon, fut remplacé cette époque par M. De Wult. En 1838, le chef était M. Becques. Toujours sur la brèche, on retrouve la Philharmonique Hazebrouck, en 1838, avec un 2e pr. et Bruxelles, en 1841, égale ment avec un 2e prix. M. Louis Knorr, qui prenait la direction en 1843, après avoir obtenu un beau succès la Fête du Roi, Armentières, le 5 mai 1844 conduisait ses musiciens le 11 août Bailleul, et remportait le l°r prix d'exécu tion. Le prix unique de solo était décerné M. Auguste Vandewynckele. Les pu pitres comptaient alors 40 exécutants. Nouveau succès Haubourdin en 1845. Dans ces deux dernières rencontres Bail leul et Haubourdin, Comines avait battu Armentières. Or, les deux sociétés étaient dirigées par les frères Knorr, et jouaient le même morceau: l'cOuverture des Francs Juges de Berlioz. Viennent ensuite le concours de Warne- ton, en 1849, l'r prix le festival de Wazam- mes, 1849 la fête d'Ypres, 1854 le con cours de Lille, 1855. Dans ce dernier tour noi, Comines, qui luttait contre Aire, Bergues, Condé, Denain, Merville et Maubeuge en 2e division, obtint le 2e prix. La musique participe ensuite plu sieurs festivals Halluin, 1857, Menin, 1858 Armentières, 1861 puis se rend au concours de Cambrai, en 1862, où elle obtient le 2e prix d'exécution et un prix de solo pour M. Louis Knorr, le fils du chef. 2e prix au concours de Tournai en 1866. Le chef était alors M. Brandès et le pré sident M. Charles Catteau. La guerre de 1870 disperse la majeure partie des musiciens, qui furent enrôlés dans nos différents corps d'armée. Un des so ciétaires, M. Gustave Delevoye, clari nette solo eut la mâchoire fracassée la bataille de Froeschviller. Rentré Comines avec une mâchoire d'argent, il reprit son instrument et sa place au pupitre. A Colombes en 1883, sous la direction de M. Jouvenot, qui venait de succéder M. Kensier, l*r prix ex-aequo d'exécution et 1er prix d'honneur. A Denain, sous la direction de M. De-

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 10