"Au Littoral" Ostende CHRISTIAEN Compagnie Belge ûssirancis des Classes (fepetes Léon Grillet La Maison I Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak Scarabée S. B. R. Point=Bleu etc. Baron Noël de VINCK Zonnebeke Daniel LELEU BOURSE TITRES COUPONS CHANGE. 28, Rue au Beurre, YPRES INSPECTEUR pour la WESTFLANDRE L. TOUSSEIN, Tl, Rue Nicolas Despars, BRUGES. AGENTS DANS LE SUD LE SUD, dimanche 15 Novembre 1936' L'AERODROME D'OSTENDE Les 4.800.000 francs prévus pour un nouvel aérodrome accordent l'indus trie touristique la part qui lui revient en toute logique. Il est indéniable que l'aérodrome d'Ostende ne répond plus aux besoins d'une ville aussi importante, que, de plus, il ne pourra bientôt plus servir de terrain d'atterrissage aux gros avions que la Sabena mettra vraisem blablement en service sur la ligne Bru xelles-Londres. Devant l'impossibilité d'agrandir l'aérodrome existant on cher cha ailleurs. Au cours de la dernière visite du Ministre des Transports Ostende, Mr. Vroome, premier échevin, le con duisit au bassin de chasse où il lui in diqua, au nord, une superficie de 125 hectares se prêtant admirablement la création d'un aérodrome. Du crédit figurant au budget extraordinaire du Gouvernement pour l'aérodrome 3.600.000 fr. seront consacrés l'ex propriation des quelques fermes se trou vant dans les parages, 1.200.000 fr. aux travaux de nivellement. Cet aérodrome, qui par sa superficie serait le plus grand d'Europe, par suite des formalités d'ex propriation et d'annexion car il se trouve sur le territoire de la commune de Breedene et devrait être annexé Ostende et enfin par suite des tra vaux de nivellement ne pourra pas en trer en service avant trois ans. D'ici là de plus importants subsides devront encore être prévus pour l'aménagement, des hangars et d'une aéro-gare, entre autres. Bien que l'on ne considère actuelle ment la nécessité de construire ce nou vel aérodrome qu'au point de vue du tourisme aérien et il convient d'ajouter que, situé proximité des nouvelles in stallations maritimes, il laisse de gran des perspectives au transport du pois son par la voie des airs, il n'en est pas moins intéressant de considérer son uti lité dans le cas où la défense nationale le requerrait. Il formerait ce moment- là avec le bassin de chasse transformé en base d'hydravions, un vaste complex d'un avantage stratégique certain. On sait que durant la grande guerre les Allemands ont d'ailleurs utilisé notre bassin de chasse comme base d'hydra- LA HANSE A BRUGES ET A ANVERS vions. PAQUEBOTS OSTENDE-DOUVRES Traversées pour la semaine du 16 au 22 novembre 1936 D'Ostende Douvres départs 1 1 h. et 15 h. 15. De Douvres Ostende départs 11 h. 55 et 15 h. 55. Les 23 et 24 décembre, l'occasion de la Noël, et les 30 et 31 décembre l'occasion du Nouvel An, émission de billets d'excursion prix réduit, vers Douvres et Londres, valables 1 7 jours. Agent de change correspondant près la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, YPRES Téléph. 144 Bureau ouvert le pendant la La Hanse fondée dans le but nette ment défensif de protéger les industries et le commerce des communiers alle mands aussi bien contre les barons que contre les brigands, passa sitôt consti tuée et consciente de sa force l'offen sive et s'employa conquérir le mono pole de tous les marchés du nord. Il est évident que de ce temps comme de nos jours d'ailleurs, car les situations se ressemblent singulièrement, il était dif ficile de faire la descrimination entre la défensive et l'offensive. Tout comme aujourd'hui les peuples s'étaient entou rés de barrières, gardées par la force armée, de liberté du commerce il n'était pas question, on sortait d'une période troublée et par réaction on vivait une ère de réglementation totale. Pour pouvoir faire le commerce il fal lait donc conclure des traités et obtenir des avantages spéciaux, par la persua sion ou par la force, ou par la persua sion escortée de la force. La Hanse avait équipé sa flotte et levé ses ar mées, elle pensa tout naturellement s'en servir. Avant de pouvoir commercer libre ment de par la mer en partant de Ham bourg ou de Lubeck il fallait abattre la puissance tyrannique du Danemark, la première puissance maritime et conti nentale du nord cette époque qui pré tendait exercer son contrôle sur le tra fic maritime. Lubeck la tête de la Hanse attaque le Danemark et gagne la guerre. Entre autres les villes de la Hanse furent reconnues comme arbitres des différends entre la Norvège et le Danemark. Cette heureuse issue non seulement provoqua une grande liesse en Allemagne, mais aussi Gand on alluma des feux de joie, et Bruges féli cita la ligue, et ce moment Brème entra dans la Hanse. Dès ce moment la route est libre de vant elle pour'étendre ses"relations com merciales vers la Russie et bientôt ses comptoirs s'établiront jusqu'à Novgo rod. Dans nos provinces il ne pouvait être question de conquérir des avantages commerciaux les armes la main, aussi c'est par voie de négociation que la ligue agira. A cette époque le port de Bruges était le grand pôle attractif vers lequel toute la navigation maritime du nord de l'Europe convergeait il était donc indiqué que ce serait là que la Hanse viendrait s'établir. En 1252 soit cinq ans seulement après la constitution de la ligue Marguerite d'Alsace, comtesse de Flandre accorde des privilèges aux villes de Hambourg et Lubeck Bruges. Plus tard en 1347 l'association de tous les marchands de l'empire romain d'Allemagne constitue Bruges un comptoir, et un an plus tard le comte Louis leur accorde le droit d'acquérir une maison. En 1315 le duc Jean de Brabant, mé content de l'attitude des marchands bru- geois son égard, ce que les méchants brugeois avaient bien pu faire au bon duc importe assez peu, ce sera toujours un des effets de la lutte des communes puissantes contre le pouvoir féodal, le duc Jean donc concède la Hanse un entrepôt Anvers avec tous les privi lèges. Certains historiens attribuent ce fait le début de la prospérité du port d'Anvers qui devait évincer dans la suite le port de Bruges, quoiqu'il en soit la Hanse resta aussi Bruges et y prospéra puisque en 1347 elle con stitua son grand comptoir et un an plus tard acheta un immeuble. L'établissement d'un comptoir de la Hanse créait une grande activité et ame nait de la prospérité, cependant tout n'était pas bénéfice, car la Hanse exi geait des traités l'exonérant des charges imposées aux concurrents qu'elle chas sait ainsi, et qu'elle a entre autres chas sés des ports de Londres, Boston et Anvers. On a quelque peine se figurer dans l'état actuel des relations internationa les que les marchands de Hambourg, Brème et Lubeck ont été les maîtres du commerce Londres il n'y a pas cinq cents ans, et que les angHis ont dû engager une guerre avec îa Hanse pour redevenir les maîtres chez eux. Un comptoir comme celui de Bruges constituait un véritaS'î état dans l'Etat, trois cents facteurs agents des villes allemandes y étaient établis pour exé cuter les ordres d'achat et de vente de leurs commettants, il leur était interdit d'entreprendre des affaires pour leur propre compte, il leur était défendu de s'associer avec des habitants du pays, ils ne pouvaient engager des apprentis sur place. Le comptoir était régi par un conseil de dix-huit membres parmi les quels six alderman choisis formaient le pouvoir exécutif. Ce conseil avait con naître de tous les conflits qui intéres saient la ligue sauf les affaires crimi nelles. Les peines prononcées contre les membres de la ligue étaient les amen des, la confiscation des navires, et l'ex clusion temps ou définitive de la ligue. L'activité de la Hanse Bruges et Anwrs montre l'évolution de l'activité de ces ports en relation avec l'évolu tion qui s'est faite dans la navigation maritime. En 1468 on construit la Mai son Hanséique Anvers, en 1478 on décide de reconstruire le comptoir de Bruges, ce qui montra que les affaires vont bien, puis brusquement arrive la période des grandes découvertes, l'Amé rique, la route des Indes, toute l'éco nomie est bouleversée et Bruges, où l'on n'a encore rien compris, pas plus qu'à Cologne d'ailleurs, le mécontente ment se fait jour, il y a des frictions entre Bruges et Cologne et finalement en 1527 le comptoir de Bruges est dé finitivement transporté Anvers pour y venir s'étioler et disparaître tout dou cement. Maurice LUTENS Ingénieur Civil des Mines. A VENDRE 200 BEAUX POULETS de table, bleu de Hollande, chez BOTELGEER, 17, rue de Messines, COMINES. POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F. 395 EN WESTFLANDRE LA VOUS ASSURE VOUS SOUTIENT VOUS DÉFEND. SA CARACTÉRISTIQUE s LA RAPIDITÉ DANS LE RÈGLEMENT DES SINISTRES. Siège social GAND. YPRES et environs COMINES 270

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