Chez Mattre-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ Recette. La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede F YPRES 6 c\ 9 cv TRACTION AVANT es Qualité Coupe Rapidité Prix partir de 26-900 fr- 29 Rue, des Chiens Téléphone: 430 el quatre roues indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité 10 'LE SUD, dimanche 29 Novembre 1936 PASCAL CITE DU VATICAN Depuis l'accord du Latran le Pape a accepté la souveraineté de la petite por tion de territoire qu'il n'a plus quittée depuis 1 870. En tant que chef de l'Etat du Vatican le Pape a plein pouvoir dans le domaine législatif. Les dispositions concernant les em ployés de l'Etat pontifical ont été con çues dans l'esprit chrétien et suivant les lois de la justice. Le cumul est pro hibé. La journée de 7 heures a été adoptée ainsi que les vacances payées. En cas de maladie les employés reçoi vent, 6 mois durant 2/3 de leur sa laire, mais en cas de maladie profes sionnelle, l'entièreté du salaire leur est versée, aussi longtemps que dure la ma ladie. En plus les employés ont la jouis sance gratuite d'une habitation ils n'ont pas d'impôts payer et aucun droit de douane n'est perçu sur les pro duits de première nécessité. ROME sés par les armes, plus de 60 autres sont actuellement aux mains des rou ges et on ignore tout du sort qui leur est réservé. QU'ENTENDONS-NOUS PAR CHARITE La charité est la vertu qui consiste traduire en actes la vertu d'amour pour ainsi subvenir aux besoins de notre prochain. Ces besoins ne sont pas seulement comme on l'a cru, si sou vent des besoins d'ordre purement ma tériel au contraire ils sont le plus sou vent des besoins d'ordre moral. Ai mez-vous les uns les autres Ce com mandement d'amour est le plus grand commandement religieux. C'est aussi un commandeemnt social car partout où des hommes ont habité ensemble il y a toujours eu des blessures soigner, des maux soulager, de la tristesse consoler. Le but de l'amour est d'aider l'homme atteindre sa fin. Ce but est également celui de la charité. Les manifestations de l'amour diffè rent cependant et s'adaptent aux néces sités de l'heure. L'aumône matérielle n'est pas tou jours la meilleure façon de manifester son amour. L'argent ne soulage pas tous les maux. N'entendez-vous pas 'a plainte de Fiedler La ville est remplie de ca tholiques et cependant des indigents s'étiolent dans leurs taudis, des chô meurs couchent sous les ponts Avez-vous déjà saisi le sens profond de la parole de St-Jean Celui qui prétend aimer Dieu et n'aime pas son frère est un menteur 11 y a encore chez les indigents d'in nombrables exemples de manque de culture et d'absence presque totale d'hy giène. Que ceux qui possèdent cette culture se mettent la tâche pour en faire bénéficier !e peuple, qu'ils s'em ploient de toute leur influence amé liorer les conditions de la vie sociale. Que tous ceux qui aiment leur prochain exercent la charité. Ainsi en était-il hier, ainsi en va-t-il aujourd'hui. Tout travail de relèvement moral doit s'inspirer de l'amour le plus profond et le plus désintéressé. Tous les hommes sont tenus pra tiquer la charité. Seule la façon de remplir ce devoir en tenant compte de ses possibilités et de ses capacités reste libre. Qu'on se rappelle toujours la parole de St Paul aux Corinthiens Ici bas, la foi, l'espérance et la charité conti nuent subsister. Mais de ces trois ver tus la plus grande est la charité. La manière de reprendre une sauce mayonnaise lorsqu'elle a tourné. Une sauce mayonnaise bien ferme, servi* soit en rocher, soit en garnitur avec de la viande froide, du poisson ou de la salade est un mets toujours agrréable voir paraître sur une table. Cette sauce, d'ailleurs, est la base de beaucoup de hors-d'œuvre entrées, etc... La technique d'une mayonnaise est simple, le secret de sa réussite ré side surtout dans le tour de main. Parfois, malgré les précautions pri ses température égale pour l'huile et l'œuf c'est-à-dire ne pas délayer un jaune d'œuf sortant de la glacière avec de l'huile chauffée côté du fourneau. Malgré le soin avec lequel l'huile a été versée goutte goutte, la sauce qui avait les plus belles apparences devient li quide. La mayonnaise est tournée Et les œufs sont chers Ne vous désolez pas, le malheur peut se réparer. Prenez un second bol dans lequel vous verserez une cuillère café d'eau froide. Incorporez peu peu, goutte goutte, en tournant toujours, la sauce manquée dans l'eau claire. Bien vite la mayonnaise sera reprise et digne de Paraître avec honneur sur la table. J*ai recommencé ainsi deux fois une mayonnaise rebelle et aucun de ceux qui ont apprécié cette sauce délicate ne se sont doutés que par deux fois elle avait été recommencée... l'eau. ET*"' (V...) Un Congrès International Catholique de publicité vient de se tenir Rome. Les questions suivantes y ont été dé battues publicité et morale les fron tières de la morale et les différentes formes de publicité publicité et art publicité et produits pharmaceutiques et enfin, publicité en tant que mani festation du degré de culture. Les par ticipants ce Congrès ont été reçus en audience par le Saint Père. Les repré sentants de tous les bureaux de publi cité étrangers avaient ter.u assister nombreux ce congrès. FRANCE Les communistes ont trouvé un nou veau moyen de discréditer le clergé. Revêtus de la soutane, certains d'entre eux fréquentent les maisons mal fa mées et s'y conduisent d'une façon vraiment scandaleuse. Dans sa revue épiscopale, Monseie-neur Dubourg se plaint de ces scandales et annonce au il va en référer la justice. A cet effet il demande aux fidèles qui auraient été témoins de faits semblables de vouloir bien l'en informer au plus tôt. ALLEMAGNE LICENCE ADLc.* Les moines de Montserrat Beuron. On mande de Sigmaringen que le Père Antoine Marcel, l'abbé de Mont serrat en Espagne et quelques-uns de ses religieux, se sont provisoirement ré fugiés l'abbaye Mère de Beuron. Par son travail et son culte de 1 art, l'abbaye de Montserrat a acquis une grande renommée dans le monde en tier. La bibliothèque compte plus de 100.000 livres. En juillet les troupes rouges déferlèrent aussi vers le sanc tuaire, mais comme par miracle la ma jeure oartie de l'édifice fut éoargnee, malgré les grenades des hordes bol- chev:'t=s. L'Etahlisement est orésent transformé en hôpital de la Croix Rou ge et en sanatorium pour tuberculeux. Trente trois religieux ont été pas

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 10