Chronique Aéronautique chronique Pour... L'AVION... ....s'impose "LE SUD ...vos déplacements -votre courrier ..vos marchandises LE SUD, dimanche 29 Novembre 1936 3 FRANCE-JAPON EN 75 HEURES. Philippe Veys. PETITES NOUVELLES REPONSES AUX QUESTIONS POSEES DANS LE SUD du 22 novembre 1936. L'ECHO DES AILES CHERCHEZ-VOUS Jacques VEYS La Butte WARNETON FAITES VOS ANNONCES DANS QUELQUES DESTINATIONS ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE- PART DE LA BELGIQUE DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES. André Japy a accompli une des plus merveilleuses performances de l'a viation sportive. La fin malheureuse de son raid n'enlève rien la valeur de celui-ci. Ce n'était pas sur les 900 km. qui restaient qu'André Japy et son ma tériel devaient faire la preuve de leur valeur, et la performance éblouissante accomplie jusqu'alors suffisait classer leur exploit. De plus, l'accident n'est imputable ni au pilote ni son maté riel, mais des circonstances atmosphé riques particulièrement défavorables que seul affronte un pilote de raid qui touche au but Mais les hommes sont difficiles ils ne consentent admirer le monument qu'élève l'un d'entre eux que s'il est achevé, jusqu'au faîte, même si ce faî te consiste seulement en un vain orne ment. Ils n'attachent aucune importan ce ce qui n'est pas complet ou par fait. Et c'est bien dommage. D'autres sont ces pessimistes irréductibles qui ne retiendront du ra'd de Japy que son accident .Ainsi, ce magnifique exploit est passé presque inaperçu l'étranger, et on l'a bien vite oublié. En France, cependant, nous en avons été témoin, on suivait d'heure en heure et avec en thousiasme les exploits du jeune pi lote, inconnu au grand public quelques heures auparavant et ce fut la con sternation générale l'annonce de l'ac cident. Mais les initiés, les gens avertis ou ceux qui ont la foi aéronautique n'at tachent pas d'intérêt qu'aux raids ache vés. En principe, toute entreprise de ce genre mérite de retenir l'attention. Celle de Japy mérite une admiration sans bornes. Songez que, seul bord de son appareil, volant de nuit comme de jour et sans prendre de repos, Ja py a relié Paris aux Indes en 28 heures, Paris Hanoï (Indochine, 1 1.000 km.) en 5 I heures, Paris la Chine (Hong- Kong) en 56 heures Jusqu'alors il n'avait passé terre que 6 h. 15' et s'était reposé pendant 45 minutes seu lement. Imaginez-vous quelle dépense d'énergie phisique et aussi morale cela représente quelle perfection cela sup pose de la part de l'avion, du moteur, de la radio, des instruments Et quel le préparation minutieuse Et sans l'im mobilisation forcée de 13 h. Hong- Kong, André Japy pouvait espérer at terrir Tokio moins de trois jours après son départ de Paris L'accident s'est produit 75 h. après le départ de Paris. Le record Paris-Hanoï était detenu par Maryse Hilsz sur avion de 700 cv et avec près de 6 jours. Japy, sur un appareil de 220 CV. a mis 2 jours 3 h. Ici, évidemment le progrès technique revendique avec droit une large part dans cette amélioration. Comparez aussi Londres-Le Cap 1 1.000 km.) 3 j. 6 h. par Amy Mol- lisson et Londres-Australie (15.000 km.) 5 j. 21 h. par Miss Joan Batten, toutes deux sur un appareil anglais de la classe du Caudron Simoun de Japy- Japy, pilote de 32 ans qui ne compte encore que 5 années de brevet s'est déjà signalé notre attention par plu sieurs belles liaisons rapides sur avion de tourisme. Il détient toujours le re cord Paris-Saïgon en 3 jours 14 heu res bord d'un petit avion de 111 cv seulement. Japy prépare ses raids d'une façon très méthodique et très scientifique. Il n'a fait aucune erreur. II est audacieux mais très prudent. C'est un très grand pilote de raid qui se lève. C Nous publierons la semaine prochai ne nos impressions sur notre visite au XVe Salon de l'Aviation de Paris. C Les anglais indiquent et ont annon cé partout comme vitesse maximum de l'avion de chasse biplan Gloster Gla- diator 750 cv, commandé par notre Aé. Milit., 418 kmh. Nous avions des raisons de douter de la vitesse des a- vions de série, récemment dans cette chronique dans le marché officiel du gouvernement figure comme vitesse ma ximum 390 kmh... C C'est avec le pilote français Corni- glion-Molinié, qui était inscrit dans la course Londres-Melbourne en 1934, que Jim Mollisson s'attaquera au re cord Londres-Le-Cap. C A la fin du mois s'envoleront sur les traces de Japy, vers Tokio, Jean Perraud-Gilbert Denis, avec un Si moun également. Marcel Dotet prendra peut-être lui aussi le départ. 1. Pour abriter les artichauts contre la gelée, il convient de déposer de fines cen drées au pied de chaque plante ouvrir une tranchée entre les lignes et buter avec la terre qui en provient. Couvrir de feuilles ou de fumier long en cas die besoin. En sol humide, il est bon de déplanter avec motte un certain nombre de touffes et de les replanter sous châssis ou en serre non chauffée, ce qui permet de reformer un carré quand les plantes hivemées sur place sont détruites, cela s'est vu, par les fortes gelées. 2. Les légumes-racines, telles que ca rottes, navets, etc., se comportent parfai tement, en silo, pour autant qu'un dispositif permettre la pénétration de l'air. Un tuya» de drainage, une torche de paille, un petit fagot, permet d'établir les contacts entre les racines et l'air extérieur. On bouchera la prise d'air et l'on couvrira le silo en cas de forte gelée. Mais ici aussi, il faudra dé boucher au dégel. 3. La taille de la vigne en serre se pratique en décembre-janvier, au moyen du sécateur. Il faut la faire deux centimètres Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronauriques, organe offi cie! des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéi spécimen gratuit sur de- oaade adressée 'JAdministration de l'Echo des Ailes S. Rue des Beejards. ANVERS être bien servi pour vos légumes primeurs, fruits, fleurs, bouquets gerbes et garnitures de table 7 Adressez-vous alors en toute con fiance Le prnice Cantacuzène a relié Bu carest et Amsterdam 330 kmh. de moyenne. (Caudron Typhon 2 fois 220 CV.) au moins, au-dessus de la bourre, pour que l'œil voisin ne se dessèche pas. Les vignes d'un an seront taillées en général deux yeux. La taille tardive retarde le débourre- ment. 4. Comme fumure annuelle donner aux vignes, il est bon de placer assez super ficiellement une couche de fumier d'étable autour de chaque pied de vigne après la plantation et même après la première année de culture. Les engrais liquides ou les en grais solides dissous et suspendus dans l'eau sont d'une grande efficacité, en ce qu'ils se mettent directement en contact avec les racines. Comme engrais solides, on peut don ner des scories Thomas en hiver, des super phosphates, du sulfate de Potasse. Les en grais liquides se donnent en arrosages. On peut encore donner du plâtre, de la chaux, de la poudre d'os, qui sont d'une grande utilité. 5. Pour avoir des pois de senteur en fleurs plus tôt que la fin de juillet, on sème en février-mars, en godets, en serre froide ou sous châssis. On peut semer éga lement en octobre en pots de 15 m., 1 cm. de profondeur, une vingtaine de grai nes par pot. On place les pots sous châs sis, abrités des gelées. Lorsque les plantes ont quelques centimètres, on les rempote, deux par pot de 15, vers les bords opposés. Après la reprise, les jeunes plantes commençant s'allonger, on pince les têtes, pour obte nir deux tiges. On les rentre en appartement environ vers le 15 mars. Pour soutenir la plante, on peut employer des ramilles ou du treillis métallique, mais il est préférable, pour les fenêtres et balcons d'employer des ficelles ou des fils de fer. 6. La poudre de tabac peut être uti lisée pour la destruction des pucerons. On la répand avec un soufflet le soir ou le ma tin la rosée pour favoriser l'adhérence. A défaut de rosée, peu de temps avant d'em ployer le soufflet, on pourra arroser légère ment les feuilles. On obtient également un bon insecticide pour les pucerons en faisant bouillir 2 kilos de bois de quassia en copeaux dans 10 litres d'eau, pendant vingt minutes dissoudre 2 kilos de savon noir dans 10 litres d'eau mélanger le tout, filtrer et compléter pour avoir 100 litres d'eau. JA. V. Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant- zig, Dortmund, Dresde Diisseldorf, Erfurt, Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg, Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle), Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu- renberg, Paris, Stettin Stuttgart, Zurich, etc...

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