Chronique Aéronautique chronique
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L'AVION...
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LE SUD, dimanche 29 Novembre 1936
3
FRANCE-JAPON EN 75 HEURES.
Philippe Veys.
PETITES NOUVELLES
REPONSES AUX QUESTIONS
POSEES DANS LE SUD
du 22 novembre 1936.
L'ECHO DES AILES
CHERCHEZ-VOUS
Jacques VEYS
La Butte
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ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE-
PART DE LA BELGIQUE
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André Japy a accompli une des
plus merveilleuses performances de l'a
viation sportive. La fin malheureuse de
son raid n'enlève rien la valeur de
celui-ci. Ce n'était pas sur les 900 km.
qui restaient qu'André Japy et son ma
tériel devaient faire la preuve de leur
valeur, et la performance éblouissante
accomplie jusqu'alors suffisait classer
leur exploit. De plus, l'accident n'est
imputable ni au pilote ni son maté
riel, mais des circonstances atmosphé
riques particulièrement défavorables
que seul affronte un pilote de raid qui
touche au but
Mais les hommes sont difficiles ils
ne consentent admirer le monument
qu'élève l'un d'entre eux que s'il est
achevé, jusqu'au faîte, même si ce faî
te consiste seulement en un vain orne
ment. Ils n'attachent aucune importan
ce ce qui n'est pas complet ou par
fait. Et c'est bien dommage. D'autres
sont ces pessimistes irréductibles qui ne
retiendront du ra'd de Japy que son
accident .Ainsi, ce magnifique exploit
est passé presque inaperçu l'étranger,
et on l'a bien vite oublié. En France,
cependant, nous en avons été témoin,
on suivait d'heure en heure et avec en
thousiasme les exploits du jeune pi
lote, inconnu au grand public quelques
heures auparavant et ce fut la con
sternation générale l'annonce de l'ac
cident.
Mais les initiés, les gens avertis ou
ceux qui ont la foi aéronautique n'at
tachent pas d'intérêt qu'aux raids ache
vés. En principe, toute entreprise de
ce genre mérite de retenir l'attention.
Celle de Japy mérite une admiration
sans bornes. Songez que, seul bord
de son appareil, volant de nuit comme
de jour et sans prendre de repos, Ja
py a relié Paris aux Indes en 28 heures,
Paris Hanoï (Indochine, 1 1.000 km.)
en 5 I heures, Paris la Chine (Hong-
Kong) en 56 heures Jusqu'alors il
n'avait passé terre que 6 h. 15' et
s'était reposé pendant 45 minutes seu
lement. Imaginez-vous quelle dépense
d'énergie phisique et aussi morale cela
représente quelle perfection cela sup
pose de la part de l'avion, du moteur,
de la radio, des instruments Et quel
le préparation minutieuse Et sans l'im
mobilisation forcée de 13 h. Hong-
Kong, André Japy pouvait espérer at
terrir Tokio moins de trois jours
après son départ de Paris L'accident
s'est produit 75 h. après le départ de
Paris.
Le record Paris-Hanoï était detenu
par Maryse Hilsz sur avion de 700 cv
et avec près de 6 jours. Japy, sur un
appareil de 220 CV. a mis 2 jours 3 h.
Ici, évidemment le progrès technique
revendique avec droit une large part
dans cette amélioration.
Comparez aussi Londres-Le Cap
1 1.000 km.) 3 j. 6 h. par Amy Mol-
lisson et Londres-Australie (15.000
km.) 5 j. 21 h. par Miss Joan Batten,
toutes deux sur un appareil anglais de
la classe du Caudron Simoun de
Japy-
Japy, pilote de 32 ans qui ne compte
encore que 5 années de brevet s'est
déjà signalé notre attention par plu
sieurs belles liaisons rapides sur avion
de tourisme. Il détient toujours le re
cord Paris-Saïgon en 3 jours 14 heu
res bord d'un petit avion de 111 cv
seulement.
Japy prépare ses raids d'une façon
très méthodique et très scientifique. Il
n'a fait aucune erreur. II est audacieux
mais très prudent. C'est un très grand
pilote de raid qui se lève.
C Nous publierons la semaine prochai
ne nos impressions sur notre visite au
XVe Salon de l'Aviation de Paris.
C Les anglais indiquent et ont annon
cé partout comme vitesse maximum de
l'avion de chasse biplan Gloster Gla-
diator 750 cv, commandé par notre
Aé. Milit., 418 kmh. Nous avions des
raisons de douter de la vitesse des a-
vions de série, récemment dans cette
chronique dans le marché officiel du
gouvernement figure comme vitesse ma
ximum 390 kmh...
C C'est avec le pilote français Corni-
glion-Molinié, qui était inscrit dans la
course Londres-Melbourne en 1934,
que Jim Mollisson s'attaquera au re
cord Londres-Le-Cap.
C A la fin du mois s'envoleront sur
les traces de Japy, vers Tokio, Jean
Perraud-Gilbert Denis, avec un Si
moun également.
Marcel Dotet prendra peut-être lui
aussi le départ.
1. Pour abriter les artichauts contre la
gelée, il convient de déposer de fines cen
drées au pied de chaque plante ouvrir une
tranchée entre les lignes et buter avec la
terre qui en provient. Couvrir de feuilles
ou de fumier long en cas die besoin. En
sol humide, il est bon de déplanter avec
motte un certain nombre de touffes et de
les replanter sous châssis ou en serre non
chauffée, ce qui permet de reformer un carré
quand les plantes hivemées sur place sont
détruites, cela s'est vu, par les fortes gelées.
2. Les légumes-racines, telles que ca
rottes, navets, etc., se comportent parfai
tement, en silo, pour autant qu'un dispositif
permettre la pénétration de l'air. Un tuya»
de drainage, une torche de paille, un petit
fagot, permet d'établir les contacts entre les
racines et l'air extérieur. On bouchera la
prise d'air et l'on couvrira le silo en cas
de forte gelée. Mais ici aussi, il faudra dé
boucher au dégel.
3. La taille de la vigne en serre se
pratique en décembre-janvier, au moyen du
sécateur. Il faut la faire deux centimètres
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronauriques, organe offi
cie! des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
Le numéro 1 fr.
Abonnement 35 fr. par an.
Numéi spécimen gratuit sur de-
oaade adressée
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primeurs, fruits, fleurs, bouquets
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Adressez-vous alors en toute con
fiance
Le prnice Cantacuzène a relié Bu
carest et Amsterdam 330 kmh. de
moyenne. (Caudron Typhon 2 fois
220 CV.)
au moins, au-dessus de la bourre, pour que
l'œil voisin ne se dessèche pas. Les vignes
d'un an seront taillées en général deux
yeux. La taille tardive retarde le débourre-
ment.
4. Comme fumure annuelle donner
aux vignes, il est bon de placer assez super
ficiellement une couche de fumier d'étable
autour de chaque pied de vigne après la
plantation et même après la première année
de culture. Les engrais liquides ou les en
grais solides dissous et suspendus dans l'eau
sont d'une grande efficacité, en ce qu'ils
se mettent directement en contact avec les
racines. Comme engrais solides, on peut don
ner des scories Thomas en hiver, des super
phosphates, du sulfate de Potasse. Les en
grais liquides se donnent en arrosages. On
peut encore donner du plâtre, de la chaux,
de la poudre d'os, qui sont d'une grande
utilité.
5. Pour avoir des pois de senteur
en fleurs plus tôt que la fin de juillet,
on sème en février-mars, en godets, en serre
froide ou sous châssis. On peut semer éga
lement en octobre en pots de 15 m.,
1 cm. de profondeur, une vingtaine de grai
nes par pot. On place les pots sous châs
sis, abrités des gelées. Lorsque les plantes ont
quelques centimètres, on les rempote, deux
par pot de 15, vers les bords opposés. Après
la reprise, les jeunes plantes commençant
s'allonger, on pince les têtes, pour obte
nir deux tiges. On les rentre en appartement
environ vers le 15 mars. Pour soutenir la
plante, on peut employer des ramilles ou du
treillis métallique, mais il est préférable,
pour les fenêtres et balcons d'employer des
ficelles ou des fils de fer.
6. La poudre de tabac peut être uti
lisée pour la destruction des pucerons. On
la répand avec un soufflet le soir ou le ma
tin la rosée pour favoriser l'adhérence.
A défaut de rosée, peu de temps avant d'em
ployer le soufflet, on pourra arroser légère
ment les feuilles.
On obtient également un bon insecticide
pour les pucerons en faisant bouillir 2 kilos
de bois de quassia en copeaux dans 10 litres
d'eau, pendant vingt minutes dissoudre
2 kilos de savon noir dans 10 litres d'eau
mélanger le tout, filtrer et compléter pour
avoir 100 litres d'eau.
JA. V.
Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant-
zig, Dortmund, Dresde Diisseldorf, Erfurt,
Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg,
Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle),
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renberg, Paris, Stettin Stuttgart, Zurich, etc...