Chez PASCAL 9 Maître-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Rauwhede F YPRES 6 cv 9 cv TRACTION AVANT es Prix partir de 26.900 fr- Téléphone 430 Qualité - Coupe Rapidité 29 Rue, des Chiens 10 et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT 'LE SUD, dimanche 6 Décembre 1936. L'AQUARIUM DU JARDIN ZOOLOGIQUE A ANVERS L'aquarium est installé dans un grand corps de bâtiment, dont il oc cupe le sous-sol, le rez-de-chaussée et un étage. La galerie des reptiles se trouve dans un étage supérieur. La sal le d'exposition de l'aquarium est située au rez-de-chaussce et elle se compose d'un vestibule, d'un grand hall pour le public et d'une petite salle. L'aquarium proprement dit, se trou ve dans le grand hall, se compose d'un ensemble de réservoirs ou de bassins, dans lequels se trouvent des poissons, des crustacés et d'autres petits animaux vivant habituellement dans la mer, et aussi dans l'eau douce, ou de rivière. Toutefois, pour rester dans le cadre qui nous est imposé, nous ne occuperons que du poisson de mer et des choses qui s'y rapportent. Nous ajouterons ce pendant, que toutes les installations de l'aquarium, qui se rapportent aux deux espèces de poisson précitées, sont abso lument identiques et sont utilisées et desservies de la même façon. Le grand hall mesure 42 m. de lon gueur et 16 m. 10 de largeur. 11 y existe 1 3 bassins ou réservoirs remplis d'eau de mer. A la rigueur, il n'y a que 1 1 bassins, dont 10 petits et 1 grand lequel a la capacité de 3 petits bassins. Ces bassins sont en béton armé parfai tement étanche. Ils mesurent 3 m. 20 de longueur, 1 m. 70 de largeur et 1 m. 75 de hauteur. Chaque bassin est muni du côté du hall d'une vitrine, avec gla ce de 4 centimètres d'épaisseur, tra vers laquelle on peut voir les potîsons, ainsi que leurs évolutions dans l'eau. Le personnel de l'aquarium a accès la partie supérieure des réservoirs, pour l'alimentation des poissons et les soins leur donner, par l'intermédiaire d'un passage de service. Celui-ci, qui se trouve derrière les réservoirs, 1 m. 50 au-dessus du pavement du hall, dis pose également de plusieurs bassins de réserve destinés aux nouveaux poissons leur entrée d?ns l'établissement. Ils y restent en observation pendant quelque temps, avant leur admission dans les grands réservoirs. L'eau de mer dans laquelle vivent les poissons provient de la Méditerra née. Elle a été choisie parce qu'elle est plus claire et qu'elle a aussi plus de densité que celle cle la Mer du Nord. Il convient de remarquer cependant que la plupart des poissons et autres pe tits animaux qui se trouvent dans l'a quarium ne viennent pas de la Méditer ranée, mais bien de la Mer du Nord, de la Mer Baltique et de 1 Océan Atlanti que. D'aorès les renseignements que nous avons obtenus, 1 eau de la Méditerranée est utilisée avec succès dan les aaua- riums de Naples, de Marseille et de Mo naco, et c'est pour ce motif qu elle a été choisie pour l'aquarium d'Anvers. où son emploi donne d'ailleure d'excel lents résultats. Chose digne de remar que, c'est la même eau, dûment filtrée, qui est utilisée dans les réservoirs pen dant plusieurs années. Ce filtrage est fait d'une manière très ingénieuse, et comme l'eau est l'abri des rayons du soleil elle reste toujours limpide et fraî che. Certes, après un certain temps, il y a une légère perte de volume d'eau, cause de l'évaporation, et par suite une augmentation de la salinité ou de la densité. Mais cet état de chose est vé rifié de temps en temps, et le cas éché ant, l'eau est ramenée la densité vou lue, en y ajoutant de l'eau douce. La réserve d'eau est emmagasinée dans un réservoir de 100 ms de capacité, situé plus de 10 m. de hauteur et la dis tribution est faite de telle façon, qu'il y a toujours un courant continu entre ce réservoir et les bassins renfermant les poissons, après le passage travers les filtres. D'autre part, l'eau sous pression est projetée dans les bassins par une tubulure très étroite, et il se produit ainsi un jet d'eau, qui met l'eau des bas sins en mouvement, en fait l'aérage et active ainsi le courant la surface. Nous ajouterons en terminant, que l'eau de la Méditerannée est amenée Anvers, comme waterballast par les bateaux qui viennent au port, après leur passa ge travers la dite mer. E. DE BOCK POURQUOI LA LUTTE POUR MADRID SE PROLONGE Dans le Matin de Paris, son envoyé spécial, M. Gerville Réache, écrit La lutte pour Madrid ne se prolonge san glante pour ceux qui combattent et atroce pour la population civile, que du fait de l'aide puissante et scandaleuse reçue chactue jour de Moscou par les milices aux ordres du communisme de l'anarchie. Que ce soient le haut commandement ou le commandement subalterne, que ce soient l'armement et l'approvisionnement, que ce soit même la composition des milices qui se battent dans les rues de Madrid, tout porte la marque de Moscou, tout éclaire la volonté soviétique de sauver, fût-ce au Drix d'une conflagration européenne, le marxis me espagnol. Depuis que l'infortuné généra! Miaia quiqui Largo Caballero en s'enfuvant a lais sé le soin de défendre Madrid, appelé ces iour-ci Alicante, s'y est fait proprement limoger pour inaptitude au commandement, l'autorité soviétique russe est maintenant dans la capitale sans le moindre contrepoids espagnol. Il n'est plus qu'un généralissime, c'est le général Gutskov, ancien officier tsa- riste rallié aux Soviets et qui fut récemment l'attaché militaire Paris. II est aussi un certain général Kléber dont le nom qu'on trouve au bas de nombreux ordres est en vérité trop beau pour être vrai. Il dissimule mal un stratagème moscovite, mais l'effort principal a porté sur la structure même des cadres subalternes. Moscou, par Barcelone, a fourni Madrid un nombre considéra ble de capitaines, de lieutenants et de sous- officiers. On peut être assuré que ceux-là, malgré l'horreur de la gradaille on en les assasine pas. Ils savent comment on com mande même aux anarchistes. Puis, dans le troupe, elle aussi, un nombre considé rable de techniciens, artilleurs ou servants d'armes automatiques, conducteurs et méca niciens de chars d'assaut, radiotélégraphistes, enfin des combattants proprement dit. Il m'est personnellement arrivé, en mes visi tes aux lieux où venaient de se dérouler la bataille, de rencontrer parmi les morts nom bre de cadavres dont l'origine slave n'avait même pas besoin d'être prouvée par les papiers qu'on trouvait sur ces corps. La défense de la capitale est en grande partie assurée par ces colonnes internatio nales où les Russes et les Tchèques sont en très grande majorité, et lorsque les miliciens lâchent, la colonne internationale, malgré ses pertes formidables, grâce son commande ment et son armement moderne, résiste et tient. A Alicante fourmillent des Russes. Ce sont des ingénieurs moscovites qui dirigent la construction des retranchements en béton armé, couverts au loin par le larges ré seaux de fils de fer barbelés dont s'entoure la ville. Ce n'est point sans avoir réfléchi, sans avoir mesuré les redoutables conséquences LICENCE ADIxd SiispensiQn Idéale Tt nue de route incomparable Maximum de sécurité

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 10