Chronique Aéronautique chronique horticole r Pour... L'AVION... ,s impose -vos déplacements -votre courrier -vos marchandises Ix SUD, dimanche S Décembre 1936.! CONSIDERATIONS SUR LE XVe SALON DE L'AVIATION Le XVe Salon Aéronautique de Paris vient de fermer ses portes. Il convient maintenant de faire quelques considérations. A côté d'une participation étrangère fort honnêtes mais dont on a pu dire qu'elle rassemblait la S.D.N. amputée qu'elle «tait de l'Allemagne, de l'Italie et aussi des Etats-Unis, pour ne citer que ces pays toute l'aéronautique française était repré sentée, ce qui n'est pas peu dire. Mais pour quoi n'avons-nous pas vu d'avions belges Cette année, comme aux Salons précé dents, mais bien plus nettement encore l'élé ment militaire dominait. La majorité des appareils, tant étrangers que français, étaient des avions de guerre. Signe des temps... De plus, parce que l'Air français a supprimé toute aide l'aviation privée qui n'entre pas dans le cadre de l'« Aviation Popu laire nouvellement créée, l'aviation de tou- risme était pour ainsi dire inexistance. Par contre, une très large part a été faite aux avions légers» et l'on a pu voir de nom breux petits monoplaces ou biplaces de 20 ■60 CV., et vendus 30 40.000 fr. C'est un pas de fait dans la voie de l'avion pour tous. Soulignons en passant l'effort de la Tchécoslovaquie dans ce domaine. Autre fait caractéristique nous n'avons ■vu que trois avions de transport dont un ïort beau au stand de l'U.R.S.S. mais le gros quadrimoteur Farman retenu par com mande par Air-France, a surtout retenu l'at tention par le confort exceptionnel qu'il offre ses passagers. Au point de vue technique, on peut dire que ce Salon a définitivement consacré la valeur des formules modernes moteur compresseur, hélice pas variable, train d'at terrissage escamotable, dispositifs hypersus- tentateurs, etc... et surtout affinement des formes. D'autre part pas de formules nou velles, si l'on excepte le Koolhaven de chasse, le petit appareil d'études de l'ingé nieur Béchereau, et aussi les remarquables Poux-du-Ciel nouvelle formule de MLgnet. L'empennage double semble se généraliser souci des qualités de vol sur les multimo- teurs rapides on note aussi une offensive ■de l'aile médiane, solution donnant le moins d'intéraction avec le fuselage. Si les ingé nieurs ne sont pas fort pressés d'appliquer les dernières trouvailles des laboratoires, tous par contre ont travaillé la finesse les formes sont plus pures, presque parfaites les profils mieux adaptés, les carénages plus soignés il y a moins de brosses, moins de mâts et de ficelles. De ce côté-là on a fait un -très bel effort. Dans un domaine plus particulier, deux choses retiennent encore notre attention les avions militaires et les moteurs. Les avions miliaires ont énormément évo lué depuis le Salon de 1934 surtout au cours de ces derniers mois. On vient très vite outre le monoplace de chasse, plus en hon neur que jamais l'avion unique c'est-à-dire l'appareil capable d'accomplir des missions aussi différentes que le com bat, le bombardement, la reconnaissance. L'.s français ont construit dans c até- ■gorii. ue m agnifiques appareils. Petit? et lé gers, munis de deux moteurs de moyenne puissance, ils sont très maniables, mieux ar més et mieux défendus, et aussi rapides que les monoplaces de chasse. Leur apparition provoquera des bouleversements dans la doc trine actuelle des états-majors. Quant aux monoplaces de chasse, ils vont toujours plus vite ils en sont au 500 kmh., mais la puissance de leurs moteurs et leur poids total augmente pareillement. Cepen dant il faut souligner ici le très bel effort de quelques constructeurs français qui ont repris le problème par en bas et ont sorti des chas seurs légers de 450 CV. seulement qui vont au moins aussi vite que leurs grands frères deux fois plus puissants, ou davantage. On retrouve la formule de la Coupe Deutsch. Chez les moteurs, le refroidissement par l'air marque des points même les très gros ses tendances bien distinctes. D'une part, augmentation de la puissance qui atteint cou ramment 1.000 CV., et va jusque 1300 CV., par augmentation de la cylindrée et d'au tre part, recherche du rendement, c'est-à- dire de la puissance par rapport la cylin drée, qui a abouti la sortie de moteurs légers tels que le Salmson 12 cylindres en V inversés qui donne 450 CV. avec 14 litres de cylindrée. Ici encore se manifeste l'heu reuse influence de la Coupe Deutsch. Voilà les grandes lignes des progrès ma térialisés au 15e Salon qui constituait une synthèse très réussie de l'aéronautique la fin de 1936. Philippe Veys. PETITES NOUVELLES C Le gyroplane Bréguet-Dorand (un héli coptère) a tenu l'air, le 24 novembre dernier, pendant 1 heure 2 min. parcourant 44 km. Il a battu ainsi le record de durée (record précédent 8' 45") et de distance en cir cuit fermé il détient déjà le record d'alti tude, 158 m. et de vitesse, 99 kmh. C On peut estimer que la longueur totale des lignes aériennes dans le monde entier est d'environ 480.000 km. (En 1925, 54.000 km.). H Frank Hawbs est Roscoe Turner ont cha cun un nouvel appareil de vitesse. Le record- CYCLE EVOLUTIF DU VER DES POMMES Le Carpocapse ou ver des pommes qui cause tant de dégâts nos vergers n'a pas été l'objet d'une étude systématique, tout au moins dans notre pays. Dans une note présentée l'Académie d'Agriculture de France, M. Marchai a résumé les observa tions qu'il a pu réunir sur cet insecte. 1 Nymphose des chenilles hivernantes. Les chenilles hivernantes encloses dans leur hibernaculum (cocon feutré hivernal dans le quel la chenille du 5me stade en diapause passe la mauvaise saison) se nymphosent au printemps. La connaisance exacte de l'épo que cette transformation présente un grand intérêt, car elle permet de prévoir approxi mativement l'époque des sorties de papillons. De même, le pourcentage des chrysalides observées dans les lots d'hivernation des dates échelonnées peut donner un idée sur l'importance des vols aux différentes époques de l'année. Pourcentage des chenilles hivernantes dans les lots d'hibernation. Année 1934 15 décembre, 100 de chenille; 14 avril: 88 17 avril: 80 4 mai: 20 Année 1935 4 avril, 100 de che nilles 8 juin 40 12 juillet 5 On trouve encore des chenilles hivernan tes en fin juillet (1934) et au début d'août (1935), mais le maximum de nymphose s'observe entre le 15 avril et le 15 mai grou pant plus de 60 de la totalité des indi vidus. man actuel de vitesse pour avions terrestres (567 kmh.) Howard Hughes, a fait faire des modifications son appareil afin de pouvoir défendre son record qui va subir de rudes assauts... La construction du Caudron de Delmotte s'achève. fj[ Les pilotes américains Pond (qui tra versèrent, avec Sabelli, l'Atlantique de New- York en Irlande sur le «Leonard-de-Vinci et Finch, ont annoncé qu'ils s'attaqueraient au record de distance (détenu par Rossi et Codos avec 9-104 km.) sur le trajet Van couver (Canada)-Adélaïde (Australie). Le jeune pilote français Demimuid, qui présenta en France le petit avion Tipsy et participa avec cet appareil plusieurs com pétitions, a trouvé la mort en effectuant les essais de l'àvion surface variable Gérin. Ph. V. 2) Durée de la Nymphose. La durée du stade nymphal varie avec les conditions climatiques, mais cette période est toujours limitée et de faible durée. (Le stade nymphal est toujours un stade court chez le Carpocapse, le stade de résistance étant représenté par la chenille au 5me stade, qui peut rester en diapause un laps de temps très long, embrassant parfois deux années). A 25° C et 55 d'humidité relative, l'étçive température contante (sensible y2° C), la durée de la nymphose fut la suivante Chenilles 4 avril chrysalides 14 avril papillons 25 au 26 avril durée du stade nymphal 10-12 jours. Dans la nature, une chenille nymphosée le 12 mai 1934 a donné nn papillon le 8 juin. Une autre nymphosée le 16 mai est éclose le 14 juin. Dans la majorité des cas, la durée de la nymphose fut de 20 30 jours (mai et juin). 3) Eclosion des Papillons. En 1934, les premiers adultes ont été observés dans les élevages en plein air le 14 mai, les éclosions se sont continuées ensuite presque sans discontinuité jusqu'au 18 août. Le maximum de sorties fut con staté entre le 20 mai et le 25 juin, grou pant plus de 75 de la totalité des indi vidus. En 1935, le premier adulte est apparu le 5 juin (plein air, sur plusieurs milliers d'échantillons). Le maximum des sorties a été constaté en tre le 17 et le 25 juin et entre le 3 et le 10 juillet. Passé le 20 juil let, les éclosions furent clairsemées et peu nombreuses (dernière observation 8 août). 4) Ponte. En 1935, les premières pontes ont été observées dans les élevages (insectarium de plein air) le 28 juin, d'autres pontes ont été enregistrées les 3, 4 et 11 juillet. Les ponets n'ont lieu que par les nuits calmes, chaudes, humides, correspondant des pé riodes orageuses. Par les nuits fraîches où la température descend au-desous de 15° C. (entre 19 h. et 5 h. du matin) elles n'ont jamais lieu. (Voir suite en 4e page.) CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, preneurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnit ut es de faible Adressez-vous alors en toute con fiance Jacques VEYS La Butte WARNETQN. r r M e QUELQUES DESTINATIONS ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE- PART DE LA BELGIQUE. Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant- zig, Dortmund, Dresde Diisseldorf, Erfurt, Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg, Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle), Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu- renberg, Paris, Stettin Stuttgart, Zurich, etc... DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES. BUREAU POUR LE SUD DE LA FLANDRE: KOSMOS-TQPRISMF GRANDE PLACE, YPRES.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3