Courtrai Les Laines de l'Arsenal A L'ASSISTANCE PUBLIQUE POUR VOS TRICOTS LE SUD, dimanehe 6 Décembre 1936. «Iront très nombreux cette initiative, et que le spectacle aura lieu bureau fermé. Ypres a le bonheur de compter plus «le 15.000 habitants. La conséquence en est que les six membres sortants de l'Assistance publique, et rééligibles, doi vent être portés au nombre de huit. Mais la totale stupidité du régime po litique actuel fait qu'il n'est point ques tion de choisir ces membres pour leur valeur personnelle, mais pour leur cou leur politique. N'est-ce pas tout bonne ment odieux L'assistance publique devrait ignorer m ceux qui la gèrent sont catholiques, libéraux, socialistes, nationalistes. De même qu'elle doit ignorer les tendances politiques de ceux pour qui elle intervient. L'introduction de la politicaille dans I"organisation de l'assistance publique a comme conséquence que l'on se livre pour le moment, en ville de sombres «x>mplots.On combine, on cherche des majorités, on suscite des cartels. Quel magnifique esprit de charité et quels nobles sentiments président tout cela. La plupart de ceux qui gèrent ac tuellement l'Assistance publique d'Y- pres sont des hommes parfaitement leur place, sans qu'il faille mettre entre parenthèses leurs opinions politiques. Bien au contraire ce qualificatif p oh- tique entrave leur action. Nous insistons pour que l'on sente, pris sur le vif, tout l'absurde d'un ré gime où tout, même ce qui devrait être sublime, est ramené ce qu'il y a de plus médiocre le politicien. Le po liticien est le maître de notre société moderne. Notre société en crève. Le politicien la porte Ville d'Ypres AVIS Le Collège des bourgmestre et Eche- vins de la ville d'Ypres fait connaître qu'il sera procédé, le vendredi 1 8 dé cembre prochain, 10 heures, l'Hô tel de ville d'Ypres, l'adjudication publique des emplacements la foire du 21 février au 7 mars 1937, dite Kattefeest Le droit d'emplacement devra être payé le jour de l'adjudication. Ypres, le 20 novembre, 1936. Les Bourgmestre et échevins G. VANDERGHOTE. Le Secrétaire G. VERSAILLES Bibliothèque de la Ville Acquisitions Practische Automobielleergang door Prof. Ing. Van Loy. Leergang van Electriciteit door Ing. Van Deun en Ing. G. Van Ermen. Inleiding tôt de Geschiedenis der Scheikun- de, door Dr. Albrecht Pil. De Letterkunde in de Antwerpsche Kempen, van 1830 tôt 1900, door Dr. R. Stercke. L'Humanité et la Littérature en Brabant, avec planches. Woordenboek der Toponymie, door Karel de Flou, I6de deel. Neiuwe Commentaar der Wet op de Militie, de Wervingen en de Dienstverplichtingen, door Th. Jacquemin en A. Van Geel Diamant in Handel en Nijverheid, door L. Van Berckelaar e.a. Hoe maak ik m'n eigen Radio Ontvangsta- tion, door Fr. W. Harmsen. Tusschengerechten. Banketgebak en nage- rechten, door G. Clement. De Fransch-Belgische Letteren, door Henri Liebrecht. Het Boek in Vlaanderen. Algemeen Technisch Woordenboek, door J. Van Eyck. De Kunst van Zaken doen, van Frank Far- rington. Werking. Ontwikkeling en Toepassine Van de Radio, door R. Swïerstra. Televisie, wat het is, hoe het werkt, door Ch. G. Philp. De Werktuigkundige school (practische Ma chine Techniek, door C. F. Metsch. Lessen over Handelsprodukten door J. Kes- teloot en J. Vermeesch. Beknopt Etymologisch Woordenboek van de Nederîandsche Taal, door J. Vercouilli. Het Geluk der Huisgezinnen, dr B. Hen- derix. La Belgique et les Belges pendant la Guerre, par le Cmmandant de Gerlache, don de Mr. Camille D'Haene. L'Abbaye de N.-D. de la Nouvelle Plante- Rousbrugge-Ypres, par M. De Meule- meester (don de l'Auteur). Le réarmement de l'Allemagne (Informa tions documentaires), (don de l'Avocat Butaye) Quand Israël rentre chez soi, par P. Goe- maere. Les grands Missoinnaires Français du 19e siècle, par J. Millot (don de Mr. Dan. Decrock) De l'Oubanghi Fachoda, par J. Poirier (don de Mr. Dan. Decrock). Robert le Frison, Comte de Flandre, par Ch. Verlinden. De Druckkunst (gedicht van Joost Van den Vondel, 1645) gift van Mr. Edm. Lié geois. Zevende Eeuwfeest van de Abdij van O.L. Vrouw Ter Nieuwe Plant (Zinnebeeldig Engelenspel) te Yper. Jan Van Ruisbroec's Werken, in vier deelen. Leven en Werken onder beeldende Kunste- naars, door Jef Erick. Vijftig jaar Sociale, Politieke, Katholieke Actie, door G. Eylenbosch, don du Dr. L. Ronse. Goethe et l'Art de vivre, par Robert d'Har- court (don du Dr. L. Ronse). L'Homme est inconnu, par le Dr. Alexis Carrel (don du Dr L. Ronse). Mein Kampf van Adolf Hitler (don du Dr L. Ronse). Portraits sans Modèles, par André Suarès, (don du Dr. L. Ronse). Beknopte Gids voor de West-Vlaamsche Ber gen, door R. Bucknix (don de l'auteur). Petit guide des Monts de Flandre, par R. Buckinx (don de l'auteur). Touring-Club de Belgique, Année 1935 (don de Mr. R. Ommeslagh. Pigeons - Dindons - Oies et Canards, par J. Pelletan (don de Mr. A. Bertier). Poules et œufs, par Bug. Gayot (don de Mr. A. Bertier). Les Centres Sociaux, par S. Chalvet (don de M. l'Avocat E. Butaye). Het Rood-Kruis van Belgie, maandblad 1936 Statistisch Jaarboek voor Belgie en Belgisch Kongo, jaren 1934 en 1935. SEMAINE RELIGIEUSE SAINT-MARTIN Dimanche 6 décembre. A 7 h. Messe et Communion générale pour les mem bres de la Ligue masculine du Sacré- Coeur. A 3 h. Rosaire, sermon de clôture de l'octave de Sainte Barbe, salut et procession l'ntérieur d d'église. Mardi 8. Fête de l'Immaculée Con ception. Absolution générale pour les membres du Tiers-Ordre. A 7 h. messe et communion pr les Congréganistes. A 9 h. Grand'messe. A 4.45 h. Vêpres et Salut. MESSES ANNIVERSAIRES SAINT-MARTIN Dimanche 6 décembre. A 8 h. 30 pr Mr et Mme Dolfen Lannoy. A 11 h. 30 pr les membres défunts du corps municipal des pompiers. SAINT-PIERRE Dimanche 6 A 8 h. 30 p. M. Constant Waterbley et son épouse. SAINT NICOLAS. Dimanche 6. A 9 h. pr Mr Honoré Vermeulen, époux d'Hélène Roose, rue de la station. ETAT-CIVIL du 25 novembre au 2 décembre 1936. Naissances Peel Etienne, rue de Lille, 15. De- prey Jacqueline, Chaussée de Zonne- beke, 1 85. Vervisch Jules, Porte des Récollets, 5 (de Passchendaele). Neels Guillaume, chaussée de Poperin- ghe, 159. Baelen Yvette, rue Pil- kem. Goethals Joseph, chaussée de Bruges, 38. Leenknegt Maurice, Chaussée de Zonnebeke, 344. Mariages Devos Théophile, garç. brass et Bougois Maria, s. pr. ts d. Ypres. Decadt Maurice, mécanicien et Moerkerke Ma rie-Louise, ouvr., tous d. Ypres. Tally Valère, chauffeur Poperinghe, et Debisschop Marie-Louise, s. pr. Ypres. —si-/-* Dêcè' Delvoye Marie, 61 ans s. p. cél. rue des Chiens, 42. Segers Eugénie, 77 ans, s. p. veuve de Cherf Arthur, ve Clasens Pierre, rue de la prison, 1 Aerts Pauline, 44 ans, s. pr., ép. Van Lankers Eugène, avenue du Maréchal French, 25. Gombert Valère, 1 1 ans, écolier, rue longue de Thourout, 25, de Wytschaete. Muylle Barbara, 80 ans, s. pr., Vve Denturck Louis, rue de la mare aux crapauds. Bostyn Marie, 75 ans, ve Vanwonterghem Camille, rue au beurre, 15 Une équipe jeune et active reprend la chronique du Sud Courtrai. Nous espérons que les Courtraisiens s'y intéresseront vivement, et y trouveront avant tout le désir de réaliser ce que vaut avant tout notre hebdomadaire Uunir pour con struire POLITIQUE INTERNE I Après les grands émois de l'année, il y a lieu de faire le point. Le visage du pays a changé. Pour la première fois de puis la guerre, face au gouvernement, il y a une opposition active. Le gouvernement groupe des représentants des trois partis traditionnels. Pure fiction d'ailleurs. On se demande ce qui demeure du parti catholique d'avant les élections. Les ministres agis sent exactement comme si la constitution en groupements flamands et en groupements wallons n'existait pas. Bien plus, ils s'en tiennent l'hypothèse d'un parti catholique uni, immuablement attaché toutes les rou tines du conformisme officiel. Il le faut, d'ailleurs, pour maintenir le cabinet. M. van Zeeland est fort de l'appui socia liste, de la passivité libérale, du désarroi catholique. Cela donne immédiatement le climat de son ministère les seules forces actives sont socialistes. Monieur van Zeeland introduit Bru xelles cette agence de propagande marxiste qu'est l'ambassade des Soviets. Il en arrive insensiblemnt la constitution d'un front de gauche. Une analogie s'impose En Es pagne, il n'y a pas bien longtemps, le très catholique Alcala Zamora s'opposait au très- catholique Gil Robles, chef de la C.E.D.A. Cela a valu la victoire des gauches et l'ef froyable boucherie qui dure depuis quatre mois. II Il ne faut pas objecter que telles choses se passent en Espagne, qui ne peuvent se se passer ici. Les radicaux espagnols, les républicains, les socialistes même disaient que l'Espagne n'était pas la Russie. Pour un homme d'ordre, il n'est qu'un ennemi le marxisme. Rex fonde son action rénovatrice sur les principes qui ont fait notre civilisa tion ce sont les principes chrétiens. L'in croyant l'admet comme le croyant. Aux trans formations sociales, économiques qui ont marqué le siècle correspondent des organi- nismes politiques vieillis. La nécessité d'un nouvel ordre de choses s'impose. Elle ne s'impose pas seulement aux hommes qui suivent Léon Degrelle. Elle fait le fond des aspirations de tous ceux que guide un. même idéal de travail, d'ordre, de compré hension mutuelle. Ce sont d'ailleurs bien moins les principes qui divisent que les personnes. Degrelle a cristallisé tel point les pas sions politiques que ''on est pour ou contre- lui. Il a polarisé les amourj et les haines. C'est trop et c'est trop peu. Ceux qui l'en censent ne voient souvent en lui qu'une espérance d'arriver, alors que le régime leur ferme l'horizon. D'autre lui en veulent d'a voir été trop clairvoyant, d'avoir surtout réa lisé ce qu'ils souhaitaient mais redoutaient d'entreprendre. Quel catholique, l'heure qu'il est, regrette la disparition d'un Segers, d'un Philips, d'un Rapport, d'un de Burlet Quel catholique souhaiterait le retour la politique de stagnation que le parti prati quait douillettement depuis 1919 Sans- Léon Degrelle, la perspective de réformes eût-elle été possible autrement que dans les séances académiques des cercles d'études ou des Fédérations III En fait, quel point du programme exposé- par Rex est-il inconciliable avec les grands principes exposés dans les Encycliques On s'est attaché des impressions, des erreurs de détails, des maladresses. On a volontaire ment laissé de côté les grands principes sur lesquels l'accord est fait dans tous les cœurs et auxquels il faudra revenir tôt ou tard. L'étonnement de certains lors de l'accord V.N.V.-Rex a sa source dans des préjugés, des rancunes, des rancœurs. Pour l'œuvre de Rénovation, il faut savoir oublier. L'ave nir seul importe. Et dans ce but, LE SUD fait appel toutes les bonnes volontés. Il n'entend pas être l'organe d'un parti. IL est l'organe d'une idée. SPECTATOR La semaine prochaine, LE SUD exposera: ses idées aux points de vue social. Il les confrontera avec d'autres programmes, non pas dans un but de polémique, mais en vue de déceler les points de rapprochement. POUR LE MONUMENT REINE AS- TRID. L'exposition des œuvres d'art attribuées la tombola organisée au profit du monument de la reine As- trid s'est ouv.erte l'ûôtel de Ville, tout le mois de décembre. Elle pré sente le plus vif attrait.

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 6