Chez Maître-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ Comines Et" La Me ûr La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede F 6 c\ 9 cv TRACTION AVANT es YPRES Coupe Rapidité Prix g»artir de 26-900 fr. 29 Rue, des Chiens Téléphone: 430 et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité 10 LE SUD, dimanche 20 décembre 1936 PASCAL BILLET COMINOIS Au sujet de la rédaction de ce billet, il y aurait beaucoup dire. Certains critiqueurs, toujours les mê mes, libéraux ou catholiques 1 esprit libéral, disent qu'il n'y a rien dans le Sud, pas de nouvelles, plus de messes (eux qui n'y vont que pour se montrer l'offrande). Ces critiqueurs destruc teurs inconscients ou autres, ne fe raient-ils pas beaucoup mieux de contri buer l'œuvre commune et d'aider gen timent rédiger ce petit bulletin. Est- ce si difficile de le rédiger Va-t-on laisser tous les mauvais journaux dis tiller leur venin mortel sur Comines et cela pour des vétilles, des mesquineries, des petitesses d'esprit, des idées super ficielles. Va-t-on forcer les gens se renseigner dans l'ignoble Peuple, en tendre les cloches du Réveil et autres Progrès rebours Va-t-on pour des inepties oublier l'un des devoirs essentiels le soutien de la bonne presse Allons, jeunes gens de cœur, faites comme ceux de Bruges, Mouscron, Y- pres, une très intéressante chronique. Quand vous en aurez fait autant vous serez autorisé critiquer. Donnez, au jour le jour, les nouvelles locaies, ré gionales, de la vie économique, de la vie communale, de la vie religieuse et cela en toute impartialité et avec la plus grande bienveillance pour tous et chacun. Faisant ainsi vous aurez mérité de la Patrie et de vos Concitoyens. A l'exemple de notre vaillant Directeur et comme lui qui dépense sans compter son intelligence supérieure et très ex périmentée, son cœur d'or, sa bonne humeur, sa volonté d'acier inlassable, et (II me semble) qui a pris Comines comme point de départ parce qu'il y avait là de quoi exercer mieux son cœur et son dévouement sans bornes. Ah Ne croyez pas que j'exagère en lui donnant ces louanges. Mais, ce n'est pas du tout pour lui que je les donne, je sais très bien qu'il n'en a cure et que s'il en est satisfait c'est uniquement que cela peut servir son œuvre. Certes, il tient cette œuvre et aime son Sud et ce serait trop drôle s'il en était au trement. Si donc je dis cela c'est pour clore la bouche aux petits esprits mes quins qui empestent l'air de Comines et ne comprennent rien au dévouement d'un homme supérieur. Non, il est trop modeste pour que je doive lui casser l'encensoir... Il n'a nul besoin de cela pour réconfort. Le Sud a la vie dure. D'autres chênes seraient tombés devant les rafales qui l'on secoué Je puis affirmer que le Sud a toujours été largement ouvert toutes les bon nes volontés, tous ceux qui sont dé voués au bien public, toutes les œu vres tous et sans comoter Bien reu peuvent en dire autant. Ceux oui de vraient en être fiers que font-ils donc Quand donc cesseront ces oetites chi canes bien mesquines, alors qu'il est grand temps de soutenir toutes les bon nes volontés d'où qu'elles viennent. Ne parlons pas des libéraux, radi caux, retardataires, dissimulés, nés du cadavre d'un parti déssuet. Eux aus si, au lieu de petits bobards lancés dans la foule ou par le truchement de quel que journal flamingant, feraient mieux de réfléchir que ce n'était vraiment pas vers le libéralisme moribond qu'il fal lait aller pour combattre le libéralisme catholique et qu'il y avait autre chose faire que des dissimulations sur dissi mulations pour enfin avouer leur libé ralisme cela pour mieux tromper le pu blic. Dit en passant, ces dissimulations sont dans les méthodes franc-maçon nes. Il n'y a plus de messes dans le sud. Des abonnements n'auraient pas été renouvelés cause de cela. Le sonneur ne se lève plus qu'au son du Réveil mais c'est fout naturel Mais au fait, il est grand temps de ré pondre tous ces bobards qui courent la rue semés et colportés par les bon nes femmes et les politiciens peu scru puleux ou trop superficiels. La rue est remplie de petites histoires sur la reli gion, de préjugés de toutes sortes, de superstitions, d'idées fausses, etc... Pour sa part le Sud n'a jamais re fusé aucune nouvelle religieuse, que je sache, et a toujours été ouvert tous. Nous comprenons qu'il serait utile d'avoir les horaires des messes locales. Ypres nous en donne un bel exemple et il est remarquer que celui-ci n'est pas un sèche nomenclature des horai res, mais a trait la vie paroissiale ce qui est beaucoup mieux. Mais peut-on appeler bulletin paroissial une simple nomenclature de messes Non, un vrai bulletin paroissial et il n'en manque pas de beaux modèles, doit donner en outre des messes, la vie liturgique de l'église, la vie chrétienne, la vie parois siale et ses événements heureux, les principes chrétiens, nous aider lutter contre les sophismes et sottises qui cou rent les rues et qu'on ne relève pas assez. En un mot, il doit nous aider dans la vie chrétienne, soutenir notre foi, nous éclairer et défendre pied-à- pied la Religion. Reconnaissons donc que c'est peu pratique que d'insérer dans le Sud les bull. paroissiaux de toutes les commu nes dont le Sud s'occupe et il n'y au rait possibilité de le faire qu'au moyen d'une pleine page d'annonces. Vraiment est-ce pratique et est-ce le rôle d'un journal politique Non, n'est-ce pas. Allons, ne nous arrêtons pas toutes ces menues critiques. Ayons l'esprit plus large. Occupons-nous de choses plus graves, elles ne manquent pas. Comines meurt de ces petites chi noiseries. Lisez les bons journaux. Pro pagez-les. Abonnez-vous y par devoir. Songez que sur 5 journaux, il y en a 4 mauvais qui distillent le venin dans les pauvres âmes de nos vaillants ou vriers. Ceux-ci certes, ne méritent pas un tel châtiment Cessez vos petitesses qui font le jeu des ennemis de l'ordre et de la Religion. Pensons-y bien. Re gardons en face notre devoir qui est de soutenir d'abord les œuvres vitales du catholicisme. Franchement, faisons nous notre de voir Pouvons-nous le dire en âme et conscience. Prêtres, laïques, ne devons nous pas tous nous poser cette ques tion La réponse, Hélas, sera bien triste et terrible Il n'y a en Belgique qu'un journal catholique sur 5, Un film ca tholique sur 100, pas de poste émet teur d'onde moyenne et longue, un quarante-cinquième comme membres de Radio-catholiques soit 20000 sur 900.000 postes récepteurs. Tous les membres du cierge en font-ils partie Depuis des années les socialistes sont plus de 100.000. Où sont donc les acé- jibistes et autres démocrates Les catholiques et leurs chefs sont- Seuls concessionnaires pour YPRES et environs. Grand choix toujours en stock. 13, RUE AU BEURRE, YPRES LICENCE ADLLR

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 10