Chronique Aéronautique Çour... L'AVION... ....s'impose I ...vos déplacements -votre courrier -vos marchandises LE SUD, dimanche 20 décembre 1936! L'élan prodigieux. On trouvera ici un simple aperçu, bref, métis rigoureux, des faits princi paux qui ont galonné la casquette du plus lourd que l'air. Un élan prodigieux vers le ciel, les records d'il y a 25 ans et ceux de nos jours. Record de distance en ligne droite 1906 avec Santos Dumont 70 m. 1933 Codos et Rossi 9.104 m. Record de distance en circuit fermé. 1908 Henry Farman l Km. 1932 Rossi et Bossoutrat 10.601 Km. Record d'altitude 1908 avec Wilbur Wright 1 00 m. 1936 avec F.R.B. Swain 15.230 m. Vitesse pure sur base 1909e avec Paul Tissoudier 54 km. 1934 Francesco Agello 709 Km. Ces chiffres résument toute l'his toire de l'Aviation. de Berneray. AVION OU HYDRAVION de ses avions, mais des hydravions an glais et français ont disparu ou coulé... Ainsi, on croyait seul l'hydravion ca pable de survoler les mers et les appa rences sont nettement en faveur de l'a vion. Ne sont-ce que des apparences ou au contraire, un enseignement cer tain D'autre part, les Impérial Air ways ajoutent encore la confusion, si on peut dire ne vont ils par remplacer dès l'an prochain leurs avions par des hydravions sur des lignes aussi terres tres que celle d'Afrique du Sud et de l'Australie Dès lors, que '•faut-il penser Et que faut-il conclure des dernières ex périences Philippe Veys. PETITES NOUVELLES La disparition tragique de Mermoz et de l'équipage de la Croix-du-Sud pose de nouveau et avec plus d'insis tance que jamais le problème du maté riel sUr les lignes aéro-maritimes. La Croix-du-Sud était un des •quatre hydravions quadrimoteurs Laté- coère 301 de la flotte d'Air-France sur l'Atlantique. 11 y a dix mois, l'un d'eux, la Ville de Buenos-Ayres s'est perdu corps et biens dans l'Atlantique Sus. Air-France a mis concurremment en service entre Dakar et Natal trois quadrimoteurs terrestres Farman 220, dont l'un, l'heure actuelle, est réfor mé après de bons et loyaux services. Sur la même ligne, la Lufthansa em ploie des hydravions bimoteurs lancés par catapulte elle en a perdu un corps et biens et d'autres ont coulé l'améris- sage. D'autre part, au cours de raids, des avions terrestres monoteurs, même des appariels de tourisme, ont traversé l'Atlantique Nord aussi bien que Sud (11 est vrai que d'autres ons disparu...) Pour les trajets maritimes moins im portants, les opinions sont beaucoup plus partagées en Méditerrannée les Douglas terrestres de la K.L.M. croi sent les hydravions d'Air-France et des Impérial Airways la K.L.M. n'a ja mais perdu en Méditerrannée un seul d Le Sort de Mermoz la disparition du grand Mermoz et de ses valheureux compagnons a suscité dans l'aviation mondiale et dans toute la France une émotion douloureuse. Les circonstances qui ont accompagné l'émission du dernier message ont fait penser que 1 hydravion a eu une brusque et grave avarie, la perte d une hélice peut être qui se serait jetée dans les empenna ges, endommageant ceux-ci, et que l'ap pareil, au lieu de pouvoir amérir, se rait tombé et aurait été englouti. Ce n est qu une hypothèse mais elle expli que tout. Pour conserver encore quelque espoir, il fallait supposer, ou bien qu'a près la chute de I appareil l'équipage ait eu le temps de se sauver dans le canot pneumatique insubmersible mais qu il faudrait beaucoup de chance pour découvrir, ou bien qu après l'arrêt du moteur annoncé, Mermoz ait été dans 1 obligation d en arrêter un second et d amérir, tandis qu'au même instant 1 installation (double) de radio n'aurait plus fonctionné. On aurait déjà dû dé couvrir 1 hydravion. Les deux hypothè ses sont fort improbables, mais elles justifiraient cependant la poursuite des recherches. C Péraud en Denis, en route vers To- kio ont fait demi-tour Tunis et sont revenus au Bourget d'où ils comptent prendre un nouveau départ. L'aéro drome de Tunis ne leur permettait pas de décoller avec une charge d'essence suffisante pour couvrir la longue étape qu'ils avaient projeté. C Dans 1' accident de l'avion Lys- ter de la K. L. M. près de Croydon, l'aviation a perdu un de ses meilleurs techniciens, Juan de la Cierva, l'inven teur de l'autogyre aujourd'hui définiti vement entré dans le domaine prati que et adopté pstr toutes les aviations. La Cierva était doué d'une magnifi que intelligence et de très beaux sen timents sa disparition est unanime ment regrettée. C Comme nous l'avions annoncé, Ma ryse Hilsz et Raymond Delmotte sont Istres (Marseille) où ils se préparent s'attaquer aux records de vitesse. De plus, Maryse Hilsz s'attaquera au début de l'année prochaine au record de dis tance féminin. Ph. V. LA FRANCE EN DEUIL Les jours passent et s'écoulent sans qu'on n'ait pu trouver la moindre tra ce de l'hydravion Croix du Sud disparu lundi matin alors qu'il survo lait l'Atlantique Sud. Jean Mermoz n'est plus il était sorti de situation invraisemblables où tant d'autres au raient désespéré, il avait lutté héroïque ment dans des cas où tout autre aurait succombé celui qui, en tant de circon stances avait défié et maîtrisé la mort, a été vaincu son tour. Le plus valeu reux de nos pilotes de ligne, celui qui avait attaché sa nom la création de cette entreprise magnifique qu'est cette ligne de l'amérique du Sud vient de trouver la mort dans l'accomplissement de son devoir qu'il savait si bien rem plir avec une si belle confiance et une si grande modestie. Il allait avoir 35 ans. Grand, fort, athlétique, il avait le cœur bien accro ché, il était solide physiquement et mo ralement, la beauté de son caractère a fait de sa vie celle d'un apôtre. Il était le modèle du désintéressement et de la délicatesse, jamais il ne parlait de lui. Quel bel hommage Mermoz que le chagrin de tous ceux qui furent ses compagnons et ses amis. Sa figure mé rite le souvenir qui s'attachera elle comme une figure légendaire. Il avait reculé son dernier départ Marseille d'un jour afin de pouvoir as sister aux obsèques du jeune pilote De- mimuid qui s'était tué en essayant quel ques jours avant un nouvel appareil le virovol Deminuid très souvent pendant les leçons de pilotage qu'il m'a donné me parlait du grand Mermoz il avait pour lui une admiration sans bornes, et une vénération profonde qu'il voulait faire comprendre aux nouvelles générations de l'aviation qu il formait. Le grand Mermoz a laissé l'avia- MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, i'pres. Consultations tous les jour*. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 SUCCES EXTRAORDINAIRE Pour augmenter la vitesse et l'endurance employez les Pilules Dopping Colombine 6 francs le cent. Vous ferez des prix de tête car l'action de ces pilules est nette, précise, infaillible. Un simple essai voue convaincra La dépense est minime et le bénéfice se chiffrera des centaines de francs. Réclamez la brochure gratuite Le Succès dans les Concours au préparateur La Phar macie Saint-Eloi Gentbrugge-Gand. Les produits COLOMBINE sont en vente dans toutes les pharmacies importantes du pays. Le Thé Colombine 6 francs le paquet, mélange de plantes médicinales, dépuratif de qualité qui remettra vos pigeons eu forme, les rendra durs et nerveux. Résultat immédiat. Après deux jours vos pigeons ne jotit plus reconnaître. La santé et la forme par l'action bienfaisante des plantes. Si votre pharmacien ne les possède pat encore, adressez-vous alors directement an préparateur. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets» gerbes et garnitures de table Adreseez-vous alors en toute coin fiance Jacques VEYS La Butte WARNETON. tion un commandement suprême. Travailler, aimer, continuer sans ré pit et sans défaillance. Elle le fera. de Berneray. QUELQUES DESTINATIONS ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE- PART DE LA BELGIQUE. Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant- zig, Dortmund, Dresde Dusseldorf, Erfurt, Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg, Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle), Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu- renberg, Paris, Stettin Stuttgart, Zurich, ex... DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET AUX AGENCES DE VOYAGES. BUREAU POUR LE SUD DE LA FLANDRE KOSMOS-TOURISME, GRANDE PLACE, Y P R E S.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 3