Recettes. Automobilistes CHRISTIAEN CsiDpagDiB fielge d'issiracis des Classes' Kcpmis La Maison Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak - Scarabée S. B. R. - Point-Bleu - etc. M. COMYN - REGOM PNEUS Baron Noël de VINCK Zonnebeke Daniel LELEU LE SUD, dimanche 20 décembre 1936' 9 LE PORT DE NIEUPORT SOUFFLE DE CHEVREUIL Tolstoï. Pour obtenir le meilleur kilométrage de vos pneus, adressez-vous on technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. 28, Rue au Beurre, YPRES POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F. EN WESTFLANDRE VOUS ASSURE VOUS SOUTIENT VOUS DÉFEND. SA CARACTÉRISTIQUE LA RAPIDITÉ DANS LE RÈGLEMENT DES SINISTRES. Siège social G AND. YPRES et environs COBHNES Nieuport, le nom le dit, c'est le nou veau port, l'ancien ou plutôt le port était originairement Lombaertzyde. La touriste qui passe actuellement par ce village perdu dans les terres der rière les dunes, ne soupçonnerait ja mais si on ne le lui disait, qu'il se trou ve dans une localité qui fut un port de mer important au dé but du moyen âge, il n'y est effectivement resté aucun ves tige de cette prospérité passée. L'Yser dans ce temps là, son em bouchure se divisait en deux bras l'un le plus important passant l'ouest, le cours actuel passant plus l'est, et les deux se rejoignaient au moment de se jeter dans la mer. Toute la plaine le long de la Mer du Nord s'affaisse paraît-il régulière ment, et ceci avait pour effet il y a un millier d'années que la mer chaque marée montante submergeait la terre ferme un peu plus loin. Ces mouve ments de marée désagrégeant le sol auraient créé ces anses, ces baies et ces bras de mer dont l'embouchure de l'Yser, le Zwijn jusqu'à Damme et mê- plus loin le lac de Haerlem et le Zui- derzee, et l'on vit naître en Flandre des ports de mer St Orner, Loo, Aer- denburg, Ghistelle, Damme et l'Ecluse. Cependant des inondations désas treuses submergèrent le pays dès le Vllme siècle, celles-ci reprirent de plus belle au Xlllme siècle et il fallut pren dre d'urgence les mesures que les cir constances exigeaient c'est alors que l'on décida de construire la digue qui longe la mer depuis Dunkerque jusqu'au Zwijn. Ce travail fut exécuté vers l'an 1300. Au cours des inondations de 1111, 1115 et 1 1 34 une grande partie de la ville de Lombaertzijde fut détruite et le port envasé, et pour éviter le retour de semblables calamités on décida de construire le port sur l'autre bras de l'Yser hauteur de la localité de Sant- hove. En 1 160 le comte Philippe d'Al sace fit dévaser le chenal, établir des épis, bâtir des quais et donna la loca lité son nom, nom actuel. Trois ans plus tard le comte fit entourer la ville de fossés et de remparts, édicta des ordonnances sur le commerce et auto risa les habitants porter le titre de poorters. A partir de ce moment et jusqu'à la révolution française elle connut, com me il se devait, les guerres, les sièges et les batailles, en 1860-61 on démolit les remparts, et la ville qui pendant sept siècles avait été une forteresse de vint une paisible et inoffensive ville ouverte, ce qui ne l'empêcha d'ailleurs nullement d'être de la partie au cours de la dernière guerre. Au douzième siècle Nieuport devait sa prospérité la fois la pêche et au commerce d'importation et d'exporta tion. Un canal naturel le reliait Fur- nes, que l'on put facilement améliorer, l'Yser d'autre part le mettait en com munication avec Ypres qui, comme il a été dit dernièrement dans ce journal, avait pris un grand développement comme ville industrielle et comptait en 1245 deux cent mille habitants. En 1251 les yprois obtinrent de la com tesse Marguerite d'améliorer le cours de l'Yser et ces travaux furent achevés en 1275. La comtesse Marguerite cinq ans plus tard accorda aux yprois d'être pour toujours exempts de touts droits de tonlieu pour toute marchandise, drap ou blé, qu'ils feraient entrer ou sortir de Nieuport, ce privilège les ha bitants de Furnes l'avaient déjà d'ail leurs depuis cent ans. Nieuport ce moment était le port d*)Ypres, tout comme Damme était le port de Bru ges, quoique la distance soit notable ment plus grande, et sa prospérité semble avoir été liée pour une grande part la prospérité prodigieuse de celle-ci. En 1284 pour facilitfr la navigation qui se développait on construisit deux phares, c'étaient ^deux grandes tours en maçonnerie percées leur partie su périeure de trois fenêtres suivant les trois points cardinaux visibles de la mer, et où l'on entretenait toute la nuit un feu de paille. Cette époque marque bien l'apogée de la prospérité du port de Nieuport car partir de 1359 l'industrie yproise déclina rapi dement et le port de Nieuport en res sentit le contre-coup. Cependant des travaux importants furent encore entrepris, en 1642 on creusa en amont de Nieuport côté du lit de l'Yser mais plus au sud un canal formant un raccourci qui devint le lit actuel du fleuve. En 1803 Bonaparte Premier Consul vint visiter les installa tions maritimes et ordonna quelques ré parations qui furent exécutées, mais de puis plus rien d'important ne semble avoir été fait. Maurice Lutens Ingénieur Civil des Mines. Dindon farci aux fines herbes. Pre nez un dindon et retroussez-le pour le rôtir, mais ne le faites point blanchir. II faut détacher la peau de dessus l'es tomac pour pouvoir le farcir. Cette far ce se fait avec du lard haché cru, du persil, de la ciboule et toutes sortes de fines herbes, le tout bien haché et même pilé un peu dans le mortier et assaisonné. On farcit le dindon entre la peau et la chair et un peu dans le corps. Il faut ensuite bien brocheter et le faire rôtir. Etant rôti, dressez-le dans le plat, et mettez un bon ragoût par-, dessus, composé de toute sorte de gar nitures et servez chaudement. Découper les restes d'un rôti de che vreuil, en retirer les peaux et les nerfs, les hacher, les piler dans un mortier et les passer au tamis. Faire fondre du beurre, ajouter une cuillerée de farine et bien mélanger le tout. Mettre dans la casserole la purée du gibier, ajouter poivre, sel, muscade et un peu de Liebig. Faire cuire un mo ment, puis retirer la viande du feu et laisser refroidir. Ajouter alors deux ou trois jaunes d'œufs et les blancs fouet tés en neige. Beurrer une forme cheminée, y verser la préparation et mettre cuire le soufflé au bain-marie. Faire brunir du beurre, le lier avec de la farine, ajouter du Liebig, poivre, sel, une truf fe hachée et des champignons hachés. Mouiller avec un Verre de Madère, tour ner et laisser bouillir, puis verser cette sauce dans le trou du soufflé après l'a voir démoulé. On peut supprimer les truffes et les champignons et faire sim plement une sauce au jus. Les person nes qui possèdent une machine ha cher ne sont pas obligées de piler les viandes et de les passer au tamis. Cela et plus fin, mais n'est pas indispen sable. Il suffit de les faire passer deux ou trois fois dans la machine pour qu'el les acquièrent une finesse suffisante. PENSEES Homme, ne cherche plus l'auteur du mal cet auteur, c'est toi-même. Tu n'as pas de souffrance physique ou mo rale qui ne résulte de tes vices ou de tes préjugés, de l'abus de tes facultés. Cesse de murmurer contre la nature des maux que tu t'es faits en l'offensant. Jean-Jacques Rousseau. N'accusez pas les autres de vos in succès cherchez la cause de vos mal heurs en vous-même, et si vous n'êtes pas aveuglé par la vanité, vous la trou verez et vous apprendrez ainsi évi ter le mal. Le remède vos malheurs est en vous-même. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. 395 LA INSPECTEUR pour la WESTFLANDRE L. TOUSSEEN, 11, Rue Nicolas Despars, BRUGES. AGENTS DANS LE SUD 270

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Le Sud (1934-1939) | 1936 | | pagina 9