,es étrennes de la Loge Moscou d'abord Politique Extérieure Le houblon dans l'oasis ANNEE No 1. Hebdomadaire 50 cent, le numéro. DIMANCHE 3 JANVIER 1937, "ABONNEMENT? 1 AN 20 FRANCS rSmrtttnvAilin'"**1—J*^* Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thoqroct, YPRE5. Compte-chèque* postaux 1003.43. II. tyii - a— Pour qu une nation soit, il faut qu'une olidarité nationale existe et qu'elle se cris- dans la volonté du pouvoir. 5 Son Excellence Bovesse va trop fort. L'arrêté royal apportant la Loge de pelgique une abondante masse de nomi nations, nous fait songer au passé de ours. Election de 1932. Premier candidat ibcral ..dgard Vandevliedt. Récom pense M. Edg. Vandevliedt nommé ju ge Y près. Election de 1936. Premier candidat Ibéral Frans Sabbe. Récompense F. Sabbe en décembre 1936, nommé juge M Courtrai. p Managers de l'élection 1936 les frè res Lahaye, qui reçoivent somptueuse ment le Ministre Bovesse Poperinghe. Pourboires un Lahaye juge suppléant Y près et une étude de notaire la dis position d'un second Lahaye. Mais .cela ne suffit pas aux appétits maçonniques Admirez la rapide et éblouissante carrière du substitut Sante- naire. nommé Yprès peine son stage Jterminéet recevant un an après une ■promotion Courtrai. Par qui est-il temvlacé Ypres 1 Par un avocat d Os- tcnde. bleu outremer le renommé Van v russelen. Voilà le régime. Quelques petites cliques, quelques oligarchies exploitant la section au profit de leurs créatures. Mais, vraiment, la représentation pro portionnelle si chère aux cousins de l'as siette au beurre, n est-elle pas respec tée dans le ministère de Bovesse. Ce n'est pas gentil Que doivent dire les démocrates élec- Fteurs qui avaient si largement pratiqués la politique alimentaire en Westflan- dre Et que diront demain les socialis tes A moins que chacun ait sa chasse privée, l'un tel ministère et l autre tel autre avec comme éternel gibier le cochon de payant le contribuable belge. La Loge distribue ses étrennes Nous ne pouvons hélas offrir nos lecteurs, côté de ces présents magnifiques, que d'humbles vœux. Mais parmi ceux-ci, il en est un que nous voudrions tout par ticulièrement voir se réaliser en 1937. Que l'opinion publique belge ne resais- sisse, et qu'animée de cette sainte colère qui inspire les justes causes, elle mette définitivement la raison les exploi teurs du régime, comitards de tous les partis qui s'entendent comme larrons en foire, et qu'elle leur oppose le seul ar gument qu ils puissent encore compren dre le coup de balai Ch. VAN RENYNGHE Nos aînéa liquident le passé penda* que nous construisons l'avenir. C'est sous le signe de Moscou que s'est tenu le Congrès ayant pour objet la fusion des jeunes gardes socialistes et des jeunesses communistes. On est bien loin des déclarations lénitives de ce brave Spaak, qui font se pâmer d'émo tion le Ministre Rubbens. On est bien loin de toutes ces déclarations alambi- quées des socialistes installés au pou voir et flirtant avec les éternels naïfs, accrochés au pouvoir, que sont les dé mocrates-chrétiens. Il faut ne rien comprendre la po litique pour croire qu'un parti puisse un moment donner faire volte-face, et après avoir prêché le Grand Soir, la Révolution Universelle et l'Anticlérica lisme le plus sectaire, se muer soudain en parti gouvernemental allié ses pi res adversaires philosophiques. Spaak, ministre du Roi n'est qu'un piège La réalité logique, c'est Spaak le matra quer, l'animateur des jeunes gardes so cialistes. La. réalité c'est le Congrès des jeunes gardes socialistes c'est le Peu ple insultant le Pape c'est le parti socialiste belge abusant de la faiblesse inconcevable des supposés partis d'or dre pour préparer bien confortablement la révolution de Moscou. Que sera le socialisme belge demain Pour le savoir il nous suffira de par courir les compte-rendus de ce congrès des jeunes gardes. Premier point essentiel fusion des jeunes gardes socialistes et des jeunes ses communistes. Le Président salue la présence des députés communistes Re- lecom. Van den Boome et Van Exter- ghem, et les congressistes applaudissent vivement. Laurent le délégué communis te déclare Nous voulons mettre notre mouvement au service du P. O. B. et de l'unité. Quand le délégué du P. O. B. To- fahrn, déclare Les communistes sont- ils ici pour assurer la prospérité du P. O. B. Relecom et les communistes répondent Oui et le Congrès applau dit. Jonas le secrétaire de la Fédéra tion des Jeunesses communistes décla re Nous entrons sans arrière-pensée au P. O. B. Nous voulons conquérir le plus grand nombre possible de travail leurs. Paul Finet délégué du Conseil géné ral du P. O. B. ajoute Nul plus que nous veut l'unité. Nous déplorons qu'il y ait deux partis qui se réclament du socialisme. René Delbrouck déclare Nous vou lons une action de classe. Nous restons fidèles Liebknecht. Notre ennemi c'est la bourgeoisie de notre pays. Et la résolution votée la quasi-una nimité se prononce pour la fusion com plète des socialistes et des communis tes. Quels sont les buts de cette fédéra tion unifiée a) organiser la jeunesse pour réaliser la société socialiste b) mener la lutte contre la réaction le fas cisme de la guerre c) éduquer la jeu- p-«<?(> sur la hase des enseignements des Voir suite page 16) I. LA CHINE EST UN PAYS CHARMANT... Tout ne finit pas toujours d'une fa çon aussi charmante, que les derniers troubles militaires au pays du sou rire Il y a trois semaines, le monde était en émoi La Chine était en pleine guerre ci vile, qui s'annonçait féroce, et riche en complications d'envergure Tout allait tourner mal L'on pré voyait les pires catastrophes. De jour en jour la tension était plus forte Nankin s'affolait Sans Chiang, tout était perdu Coup de Théâtre Chiang est délivré et le Yamen en sort blanc comme neige C'est pour le moins inattendu Que s'est-il passé Nul ne le saura jamais exactement Ce qui est certain, c'est que la face est sauvée. Le Yamen rebelle s'était cru menacé par Chiang Rien de plus ni de moins Comme il n'en était rien (dit-on tout rentre dans l'ordre Et après les pré visions les plus alarmantes tout se ter mine en Chinaiserie Ah si partout il pouvait en être ainsi EN ITALIE La Belgique a singé purement et simplement l'Angleterre et la France, au lieu de prendre une initiative l'in star de la Suisse Aussi les journaux italiens, ne se montrent-ils pas fort satisfaits S'éton- nera-t-on encore si avec une telle poli tique, la Belgique perd jamais le peu de crédit qui lui reste auprès de nos al liés du Sud Le gentlemen agrément sera chose faite mardi prochain Aussi soupçonne-t-on l'Italie, de lâ cher petit petit l'Allemagne, et les Nationaux espagnols Pour ce qui est de l'Allemagne, l'Ita lie proteste officiellement. Quant Franco, elle ne dit rien Elle veille et pour savoir la vérité, il suf fit de raisonner un moment L'Italie peut-elle, logiquement, se désintéresser de Franco, et laisser l'U. R.S.S. maître de l'Espagne Sottise, ce serait pour elle une me nace perpétuelle, alors qu'au contraire, si Franco sort vainqueur, la Méditer ranée. deviendra vraiment pour l'Italie la Mare Nostrum Notre Mer) En politique, il ne faut pas seulement lire les nouvelles tendancieuses, mais y ajouter un peu de raisonnement. H ERGE. Le dictionnaire nous affirme que l'oasis est, au milieu des déserts, un es pace qui offre de la végétation, et dont les principales productions sont les dat tes et les céréales. C'est probablement parce que le houblon n'y est pas culti vé que le ministère d'économie natio nale et de concentration politique ne s'est pas occupé jusqu'ici de la défense et de la protection de la culture du hou blon en Belgique. Qu'un gouvernement politique ne s'intéresse pas pareil problème, soit. Mais qu'un grrrrrand ministère de restauration économique soit absolument incapable de résoudre cette difficulté démontre, soi seul, toute la duperie des mots et la naïveté de ceux qui croi ent une telle formule gouvernementale réalisée par les politiciens. Le problème du houblon est cepen dant d'une simplicité élémentaire. Le houblon est une culture nationale sé culaire et susceptible de satisfaire aux besoins d'une des branches les plus prospères de l'industrie nationale la brasserie. Mais la brasserie belge ne soutient en rien le houblon belge elle le boycotte et, d'autre part, elle achète l'étranger une quantité considérable de houblon. Dans ce bref article résu mons les faits. En 1880 4.000 hecta res en 1914 2.600 hectares en 1935 837 hectares en Belgique. Consommation de houblon par la brasserie belge 30.000 quintaux mé triques, dont 6.000 provenant du pays. Production en Belgique 10.000 quin taux. Exportation 4.000 quintaux. N'entrons pas dans le conflit qui op pose aux droits du cultivateur l'inso lence toute puissante de l'industrie bras- sicole. Il y aurait livre écrire ce su jet Disons simplement que dans ce do maine, comme dans tant d'autres, l'agri culture belge est méconnue si pas mé prisée par le gouvernement. Si un dé- léqué du gouvernement de l'oasis avait assisté dimanche dernier la réunion de la Fédération Houblonnière de Po- perinohe, il se serait rendu compte du peu de sympathie dont il était l'objet. Car la situation est d'une injustice fla grante. Que font les autres pays pour proté ger leurs houblons en Allemagne un droit d'entrée de 1.875 francs aux 100 kilos. En Tschéco-SIovaquie 730 fr. En Pologne 1100 francs; en You goslavie 2660 francs En Angleter re 1160 francs Aux Etats-Unis? 1440 francs En BELGIQUE 60 fr. I Est-ce dans li'ntérêt du consomma teur La bonne blague Si les droits d'entrée étaient portés de 60 500 fr.. l'incidence pour le consommateur ne se rait même pas d'un centime au titre. Mais nuand il s'aait de protéqer la brasserie belae contre les importations étranaères, les droits d'entrée sont de 1.50 francs 2.24 francs au litre dont f voir la suite page 12) t r

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 1