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Baron
de VINCK Zonnebeke
Daniel LELEU
SUD, dimanche 10 janvier 1937.
9
p_ PECHE AU HARENG ET LES
CONTREBANDIERS DE LA MER
Roger Lanoy.
PAQUEBOTS OSTENDE-DOUVRES
Etude de notaire Henri Van Caillie
Bruges.
Mise prix lundi 1 février 1937,
Lot I. très bonne ferme avec beaux
terains bâtir, superficie 38 Ha., 18 a.,
67 ca., Lisseweghe, le long de la
Chaussée de Bruges au village 55 lots.
Lot II 4 Hect. 47 a 80 ca.. très
bonne pâture Uytkerke (St Jean),
en 2 lots.
Lot 3 1 Hect. 18 a. 40 ca. près
Ramscapelle (Noordwesthoek)louée
Mr. Jean MANHOUDT, jusqu'au
1 6 octobre 1 938, moyennant 30.000 fr.
l'an outre les charges.
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YPRES et environs
COMINES
270
Au Littoral
La hareng est un poisson migrateur
dont l'Institut Maritime d'Ostende épie
tous les faits et gestes. C'est de plus
un voyageur très ténébreux dont il faut
ouvrir le ventre pour connaître la date
dè départ. En effet, certains indices per
mettent alors de présumer l'époque de
leur migration.
Le harengs qui recherchent toujours
les fonds où ils se maintiennent sous
l'iifluence de certains courants, ont
~|P>andonné la côte belge au large de
laquele, il y a un lustre peine, ils fai
saient la joie de nos pêcheurs. Depuis
lors ils passent leur villégiature au large
de Gravelines et semblent fort bien s'y
plaire, car jamais plus ils ne sont re
venus vers les côtes belges. Ils n'au
raient pu mieux choisir le lieu de leur
séjour endéans le trois miles qui dé
limitent les eaux territoriales françaises
les règlements les mettent l'abri des
coups de chaluts meurtriers et dévasta-
îurs seuls, les pêcheurs de Gravelines
[nt le droit de les taquiner avec leurs
nés.
Nos pêcheurs, pour lesquels la cam
pagne de hareng constitue parfois une
saison vitale, ne se sont pas embar
rassés pour si peu. Certes ils préféraient
l'époque laquelle ils pouvaient donner
de larges coups de chaluts sans crain
dre l'arrivée inopinée d'un garde-côte,
mais, se trouvant devant un fait, force
|bur fut d'en prendre leur parti.
Depuis sue le hareng a élu domicile
u large de Gravelines, il ne se passe
as une saison sans que par dizaines
os pêcheurs n'aient connaître le ju-
ement des tribunaux français. Les pei-
es sont sévères on en vit qui attei-
nirent 50.000 francs d'amende et de
ommages-intérêts car le Syndicat des
'êcheurs de Gravelines se constitue
artie-civile chaque procès et aug-
ente ainsi les ressources de ses syn-
iqiiés. De plus la pêche et les engins
sont irrémédiablement confisqués.
On ne pourrait mieux comparer les
lations entre pêcheurs ostendais et
torités maritimes françaises qu'à cel-
fes qui doivent exister entre les bra-
onnier et les gendarmes. Les garde-
ôte, dont l'aspect est en général peu
«ngagant, ont reçu parmi nos pêcheurs
lh surnom de cool back sans doute
parce qu'ils sont noirs.
Dès qu'un cool back aperçoit un
fhalutier ostendais dans les eaux terri-
toriales françaises, il lui donne la chas-
I'avertit parfois par un coup de ca-
on blanc et, au pis aller, essaye de
rendre son numéro qui sera ensuite
nseigné aux autorités belges.
On comprend que nos pêcheurs
vremt l'oeil lorsqu'ils se trouvent dans
limites interdites. Un filet négligem-
ent jeté sur le numéro arrière les met
8! 1 abri de toute identification. S'il ar
rive qu au moment psychologique de
prendre la fuite ils se trouvent la
flèche et que dès lors toute fuite est
mutile, il n'y a plus qu'à trouver un
^"étexte la négat:on pure et simple
ou la dérivation involontaire, Ces ex
cuses, faut-il le dire, ne pèsent jamais
J'Urd dans l'esprit des juges.
1 Les actes de braconnage maritime
gaccomoagnent souvent d'épisodes mé-
B'-dramatiques que l'on peut imaginer
en éroutant les déclarations embrouil
les faites par les pêcheurs devant le
nseil d'enquêtes maritimes. Il arrive
des chalutiers moteur très puis-
r*- n-bpt force de manœuvrer,
rrr T~ garde-côte. Dernièrement un
oui or;s lrr fui te
f "n Qcv"Oiin tr lo fr-r.
-côte, lequel devait abandonner la
poursuite par suite d'une panne de mo
teur. Bien entendu le pêcheur fit la
sourde oreille. L'an dernier une dizaine
de pêcheurs d'Ostende soutinrent mor
dicus que l'un d'eux avait essuyé une
vingtaine de coups de feu tirés par
un garde-côté' français. Les autorités
maritimes françaises nièrent le fait de
sorte que l'on saura difficilement si
c'est une légende ou une vérité. On
résoudra la question en songeant que
les aventures des corsaires de jadis
peuvent hanter bien des esprits encore
et qu'en somme, Ostende l'instar de
Marseille est un port de mer
Tableau des traversées pour la semai
ne du 11 au 17 janvier 1937.
D'Ostende Douvres départs 1 1 h.
et 15 h.
Lundi, par Prince Léopold et
Prinses Astrid
Mard, 1 2 pari Princesse Marie-José
et Prince Léopold
Mercredi, 1 3 par Prinses Astrid et
Princesse Marie-José
Jeudi, 14 par Prince Léopold et
Prinses Astrid
Vendredi, 1 5 par Princesse Marie-Jo
sé et Prince Léopold
Samedi, 16 par Prinses Astrid et
Princese Marie-José
Dimanche, 1 7 par Prince Léopold
et Prinses Astrid
De Douvres Ostende départs
1 1 h. 55 et 15 h. 55.
Lundi, 1 1 par Princesse Marie-José
et Prince Léopold
Marid, 12 par Prinses Astrid et
Princesse Marie-José
Mercredi, 1 3 par Prince Léopold et
Prinses Astrid
Jeudi, 1 4-par «Princesse Marie-José»
et Prince Léopold
Vendredi, 1 5 par Prinses Astrid »et
Princesse Marie-José
Samedi, 1 6 par Prince Léopold et
Prinses Astrid
Dimanche, 1 7 par Princesse Marie-
José et Prince Léopold
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