Automobilistes, CHRISTIAEN Cupapie Belge Ossirsuots m (îuu^rtiuu 99 M. COMYN REGOM PNEUS La Maison Telefunken Philips La Voix de son Maître Novak Scarabée S. B. R. Point=Bleu etc. Baron de VINCK Zonnebeke Daniel LELEU SUD, dimanche 10 janvier 1937. 9 p_ PECHE AU HARENG ET LES CONTREBANDIERS DE LA MER Roger Lanoy. PAQUEBOTS OSTENDE-DOUVRES Etude de notaire Henri Van Caillie Bruges. Mise prix lundi 1 février 1937, Lot I. très bonne ferme avec beaux terains bâtir, superficie 38 Ha., 18 a., 67 ca., Lisseweghe, le long de la Chaussée de Bruges au village 55 lots. Lot II 4 Hect. 47 a 80 ca.. très bonne pâture Uytkerke (St Jean), en 2 lots. Lot 3 1 Hect. 18 a. 40 ca. près Ramscapelle (Noordwesthoek)louée Mr. Jean MANHOUDT, jusqu'au 1 6 octobre 1 938, moyennant 30.000 fr. l'an outre les charges. Pour obtenir le meilleur kilométrage de vot pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. 28, Rue au Beurre, YPRES POSSEDE LE PLUS GRAND CHOIX D'APPAREILS DE T. S. F. 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Ils n'au raient pu mieux choisir le lieu de leur séjour endéans le trois miles qui dé limitent les eaux territoriales françaises les règlements les mettent l'abri des coups de chaluts meurtriers et dévasta- îurs seuls, les pêcheurs de Gravelines [nt le droit de les taquiner avec leurs nés. Nos pêcheurs, pour lesquels la cam pagne de hareng constitue parfois une saison vitale, ne se sont pas embar rassés pour si peu. Certes ils préféraient l'époque laquelle ils pouvaient donner de larges coups de chaluts sans crain dre l'arrivée inopinée d'un garde-côte, mais, se trouvant devant un fait, force |bur fut d'en prendre leur parti. Depuis sue le hareng a élu domicile u large de Gravelines, il ne se passe as une saison sans que par dizaines os pêcheurs n'aient connaître le ju- ement des tribunaux français. Les pei- es sont sévères on en vit qui attei- nirent 50.000 francs d'amende et de ommages-intérêts car le Syndicat des 'êcheurs de Gravelines se constitue artie-civile chaque procès et aug- ente ainsi les ressources de ses syn- iqiiés. De plus la pêche et les engins sont irrémédiablement confisqués. On ne pourrait mieux comparer les lations entre pêcheurs ostendais et torités maritimes françaises qu'à cel- fes qui doivent exister entre les bra- onnier et les gendarmes. Les garde- ôte, dont l'aspect est en général peu «ngagant, ont reçu parmi nos pêcheurs lh surnom de cool back sans doute parce qu'ils sont noirs. Dès qu'un cool back aperçoit un fhalutier ostendais dans les eaux terri- toriales françaises, il lui donne la chas- I'avertit parfois par un coup de ca- on blanc et, au pis aller, essaye de rendre son numéro qui sera ensuite nseigné aux autorités belges. On comprend que nos pêcheurs vremt l'oeil lorsqu'ils se trouvent dans limites interdites. Un filet négligem- ent jeté sur le numéro arrière les met 8! 1 abri de toute identification. S'il ar rive qu au moment psychologique de prendre la fuite ils se trouvent la flèche et que dès lors toute fuite est mutile, il n'y a plus qu'à trouver un ^"étexte la négat:on pure et simple ou la dérivation involontaire, Ces ex cuses, faut-il le dire, ne pèsent jamais J'Urd dans l'esprit des juges. 1 Les actes de braconnage maritime gaccomoagnent souvent d'épisodes mé- B'-dramatiques que l'on peut imaginer en éroutant les déclarations embrouil les faites par les pêcheurs devant le nseil d'enquêtes maritimes. Il arrive des chalutiers moteur très puis- r*- n-bpt force de manœuvrer, rrr T~ garde-côte. Dernièrement un oui or;s lrr fui te f "n Qcv"Oiin tr lo fr-r. -côte, lequel devait abandonner la poursuite par suite d'une panne de mo teur. Bien entendu le pêcheur fit la sourde oreille. L'an dernier une dizaine de pêcheurs d'Ostende soutinrent mor dicus que l'un d'eux avait essuyé une vingtaine de coups de feu tirés par un garde-côté' français. Les autorités maritimes françaises nièrent le fait de sorte que l'on saura difficilement si c'est une légende ou une vérité. On résoudra la question en songeant que les aventures des corsaires de jadis peuvent hanter bien des esprits encore et qu'en somme, Ostende l'instar de Marseille est un port de mer Tableau des traversées pour la semai ne du 11 au 17 janvier 1937. D'Ostende Douvres départs 1 1 h. et 15 h. Lundi, par Prince Léopold et Prinses Astrid Mard, 1 2 pari Princesse Marie-José et Prince Léopold Mercredi, 1 3 par Prinses Astrid et Princesse Marie-José Jeudi, 14 par Prince Léopold et Prinses Astrid Vendredi, 1 5 par Princesse Marie-Jo sé et Prince Léopold Samedi, 16 par Prinses Astrid et Princese Marie-José Dimanche, 1 7 par Prince Léopold et Prinses Astrid De Douvres Ostende départs 1 1 h. 55 et 15 h. 55. Lundi, 1 1 par Princesse Marie-José et Prince Léopold Marid, 12 par Prinses Astrid et Princesse Marie-José Mercredi, 1 3 par Prince Léopold et Prinses Astrid Jeudi, 1 4-par «Princesse Marie-José» et Prince Léopold Vendredi, 1 5 par Prinses Astrid »et Princesse Marie-José Samedi, 1 6 par Prince Léopold et Prinses Astrid Dimanche, 1 7 par Princesse Marie- José et Prince Léopold Traversée en trois heures par paque bots modernes et luxueux. Tickets Week-end valables du vendredi au mardi suivant (dispense de passeport) Importantes réductions aux groupes sportifs et scolaires. 2 heures en l'Hôtel Halles de Pa ris Bruges, Petite Rue St Amand, de de prime de mise-à-orir. Par l'intervention de Mr le Juge de Paix du 2me canton de Bruges. Affiches avec plan sur demande. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. 395 LA INSPECTEUR pour la WESTFLANDRE L. 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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 9