Chronique Aéronautique actuel dans ce domaine.
Pour...
L'AVION...
....s'impose
-vos déplacements
-votre courrier
vos marchandises
le SUD, dimanche 17 janvier 1937.
3
Philippe Veys
L'ACTIVITE AERONAUTIQUE
BELGE EN 1936.
Il n'est pas inutile de faire le bilan
de l'année écoulée cela permet de
onieux juger des progrès accomplis
-d'année en année, et surtout, c'est une
récapitulation excellente de faits que
l'on oublie trop facilement, parce que
tellement nombreux
Nous commencerons cette brève re
vue par l'aviation belge, réservant
plus tard l'examen de ce qui s'est passé
en 1936 l'étranger.
L'aviation marchande belge, on le
sait, est aux mains de la Sabena. Cette
compagnie a exploité seule ou en ac
cord avec des compagnies de transport
étrangères les lignes suivantes Bru
xelles-Londres (4 services par jour
dans chaque sens), Bruxelles-Cologne
(3 serv. Bruxelles Dusseldorf-Essen-
Miilheim-Berlin (2 serv.), Bruxelles-
Hambourg-Copenhague-Stockholm 1
•serv.), Bruxelles-Paris (2 serv.), Bru-
xelles-Rotterdam-Amsterdam (1 serv.)
Bruxelles-Lille-Osïende (1 sv. Knoc-
ke-Ostende-Londres (2 serv.), et la li
gne bi-mensuelle BruxellesLéopoldville.
Voici d'autre part quelques statistiques
•concernant seulement les dix premiers
mois Lignes d'Europe 1.445.052 km
parcourus, 23.017 passagers, 385.082
kg. de fret et 46.074 kg. de poste. La
igne BelgiqueCongo a donné jusqu'à la
n d'août 365.947 km. parcourus,
33 passagers et 8.153 kg. de courrier
ostal. Ces résultats sont fort -encoura
geants. Une fois complétés, nous les
comparerons ceux de 1935. La flotte
de la Sabena se compose de 30 avions,
30 avions, dont 7 Savoïa-Marchetti S.
73 et 3 Junkers Ju 52. Les autres sont
des Fokker F. VII. Tous ces appareils
sont des trimoteurs. 3 autres Savoïa sont
en construction. Deux des pilotes de
la Sabena sont millionnaires Coc-
quyt et Van den Eynde.
Quant notre aviation militaire, il
nous est difficile d'en juger ici longue
ment l'activité. Cela nous amènerait
trop loin. Et sur quelles bases juger
cette activité Quand nos équipages
feront-ils de la grande navigation et
quand un voyage en groupe vers la
olonie
En ce qui concerne l'industrie aéro-
autique, voici un petit tableau de son
activité la SABCA a construit 4 tri
moteurs Savoïa, 1 5 Avro 504 d'entraî
nement ainsi que I 5 Renard 31 de re
connaissance, ceux-ci de conception na
tionale. Renard a construit 8 Re
nard 31 et 2 R. 32 un monoplace
de chasse et un trimoteur de transport
pour essais de vol haute altitude sont
en construction. Stampe et Verton-
gen 1 0 avions SV-5 pour la Lettonie
et 1 SV-4 Lacab a sorti l'intéres
sant multiplace de bombardement et
reconnaissance que nous avons décrit
•et qui est en essais l'Aé. M. La
firme S.E.A. a également construit un
bel appareil de transport léger bimo
teur. Enfin, outre ses 15 petits Tipsy
monoplaces légers, exportés dans 5 pays
et dont la licence a été acquise par plu
sieurs constructeurs étrangers, la Fairey
Belge de Gosselies a construit 50 «Fox»
moteur Hispano, pour l'Aéron. Mili
taire, et 2 Féroce monoplaces de
chasse commandés par l'U.R.S.S.
On ivoit que notre industrie aéronauti
que a été plus brillante cette année que
dans le passé. Les exportations sont
caractéristiques ce sujet. Une propa
gande mieux conçue rendrait des ré
sultats encore meilleurs.
Il ne nous est pas possible encore de
donner beaucoup de précisions ur l'a
viation privée il faudra attendre le
rapport de la Fédération des Clubs.
La propagande a été très poussée.
Signalons le grand succès obtenu par
le Ile Circuit Aérien de Belgique, et le
développement du mouvement des Mo
dèles Réduits qui a donné lieu cette an
née de très intéresantes manifesta
tions.
L'avion léger Tipsy a défendu plus
notamment aux I 2 heures d'Angfers
qu'honorablement les couleurs belges,
et la Coupe Ch. Delesalle. Plusieurs
de nos excellents pilotes privés ont fait
de même. D'autres manifestations, dont
le premier Salon national de l'Aviation,
sur lesquelles nous nous sommes suffi
samment étendus l'époque, ont connu
le succès. Qu'il nous soit oermis, en
fin, de rappeler le Salon d'aviation de
Courtrai et la mémorable journée inter
nationale de clôture, organ:sés nar LE
SUD et dont notre journal a le droit
d'être fier.
Dans 1 ensemble un sérieux pro
grès. Mais il faut toujours dire que no
tre pays n occupe pas encore dans cer
taines branches de l'activité aéronauti
que la construction, par exemple
la situation que 1 on est en droit d'at
tendre de lui. Espérons que l'on s'effor
cera de remédier cet état de choses.
Mais il faut que tout le monde s'v mette.
La création, aussi toujours aussi hypo
thétique, de l'aérodrome d'Ypres, est
PETITES NOUVELLES
Le premier Douglas DC-3, de la
série commandée par la Cie hollandaise
K.L.M. est de retour de son premier
voyage aux Indes Néerlandaises. Il a
effectué le trajet aller la moyenne
commerciale de 278 kmh. (puissance
2 x 1.000 CV. - 21 pasagers).
La Cie italienne Ala Littoria exploite
une ligne tri-hebdomadaire Rome-Ad-
dis-Abeba. Le voyage dure trois jours.
Hydravions jusque Bengasi (Tripoli)
puis avions Savoïa.
C Le major italien Bisco et un équi
page de trois hommes, dont un des fils
de Mussolini, va entreprendre un raid
Rome-San Francisco (U.S.A.) en qua
tre étapes, et bord d'un avion tri
moteur.
Jean Assolant, malade, ne pourra
s'ataquer au record France-Madagascar.
Jim Mollisson veut essayer une nou
velle fois de battre le record Londres-
Le Cap de sa femme. Il s'envolerait
avant la fin du mois. Son compatriote
David Llewelyn a les mêmes projets.
Maryse Hilz a quitté l'hôpital et est
entrée en convalescence.
Vingt voyages aller et retour sont
prévus pour 1937 sur la ligne de diri
geables Francfort-New-York.
Les P.T.T. françaises vont lancer un
timbre l'effigie de Mermoz.
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QUELQUES PENSEES. -L
C'est quand la fortune nous élevant
au plus haut de sa roue, nous comble
de toutes ses faveurs, qu'il faut noua
croire plus près d'être retranchés da
nombre des heureux. N. V.
Il n'y a qu'une base la vie heu
reuse c'est la recherche du bien et
du vrai. Vous serez contents de la vie..*
si vous en faites un bon usage. X.
La chose dont l'homme le plus heu
reux semble toujours le plus las, c'est
son Bonheur. X.
C'est la volonté en définitive qui dé
cide la vie de l'homme. C'est l'énergie
de la volonté qui fait l'homme véri-
Beautain.
Il ne suffit pas d'avoir raison c'est
la gâter, c'est la déshonorer que de la
soutenir d'une manière brusque et hau
taine. M. V.
On s'avise souvent sur l'escalier d'un
bon mot... qu'on a manqué de dire
dans la chambre... M. V.
Il ne faut pas attaquer sans utilité le»
opinions sur lesquelles les hommes fon
dent leur bonheur... X.
Les sacrifices, sans espoir, sans ré
compense, sont le suprême effort de-
la vertu humaine... A. B.
QUELQUES DESTINATIONS
ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE-
PART DE LA BELGIQUE.
Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant-
zig, Dortmund, Dresde DûsseLdorf, Erfuit,
Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg,
Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle),
Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu-
renberg, Paris, Stettin Stuttgart, Zurich, esc...
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