Ihronique Aéronautique Pour... ...s'impose ■vos déplacements -votre courrier vos marchandises L'AVION.. CHERCHEZ-VOUS VEYS La Butte WARNETON. MADAME VANDENDRIESSCHE, DENTISTE, 49, rue de Dixmude, Ypras. Consultations tous les jours. 5nécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 265 1 LE SUD, dimanche 24 janvier 1937. QUAND L'EXEMPLE VIENT D'EN HAUT. Les journaux ont annoncé que M. dussol.ni vient de passer son brevet e pilote. Il s'agit évidemment du bre- et miliiaire, car M. Mussolini pos- .édait déjà son brevet de pilote et tout le monde sait qu'il vole très sou- ent. A Stresa, en 1936, les chefs des ouvernements Français et Anglais pu- nt voir amérir sur le lac le Duce aux mmandes de son hydravion. On sait aussi que les deux fils de Mussolini, ainsi que son gendre, le mte Ciano, sont pilotes de l'Armée l'Air et on se rappelle leurs hauts its en Ethiopie. Bruno Mussolini accompagnera le ajor Biseo dans son raid Rome- San rancisco en quatre étapes ,pour le- uel on prépare actuellement l'avion, n trimoteur Piaggio. Ce n'est pas ut il paraîtrait que de San Fran- isco l'appareil s'envolerait pour bat- e le record de distance en ligne droite Bétenu par les célèbres as français I -tossi et Codos. L'équipage se compo-. lierait de... Bruno et Vittorio Musso lini (nous parlons plus loin de cette I :entative. Quel effet dans le monde I :ntier ferait par exemple un raid sans I ;scale San Francisco-Rome (environ B 1.500 km.) comportant la traversée Me l'Atlantique et la conquête du re- qprd le plus envié, par les deux fils du ef du gouvernement italien Le restige qui en résulterait pour l'Ita- e serait bien dans la ligne de celui ue lui valurent les exploits de Balbo t dix fois plus éclatant encore. Ph. V. PETITES NOUVELLES nia sur l'Atlantique-Nord. (Lind- bergh est inspecteur technique des Pan American Airways qui exploi teront avec les anglais une ligne trans atlantique.) Le major italien Biseo et Bruno Mussolini se rendront de Rome San Francisco par Lisbonne et New-York. Peut être que de là, Bruno Mussolini et son ifèie Vittorio s'élanceront la conquête du record du distance en li gne droite toujours détenu par Rossi et Codos New-York-Rayack (Syrie) 9.601 km. L'appareil est le trimoteur Piaggio 3 x 750 ov Isotta-Fraschini, un avion marin, qui peut donc accidentel lement amérir et flotter, sans pouvoir, comme les hydravions, décoller de la surface de l'eau. Nous avons parlé de cet appareil et du but dans lequel il avait été construit, ici même en mai 1935. Le Paggio aurait un rayon d'ac tion extraordinaire pour un multimo- teur 14.000 km. Si cet appareil bat tait le record, ce serait un événement technique sensationnel. Le record n'a jamais été détenu que par des mono moteurs. Ph. V. AERODROMES IC Le Docteur Eckener est New-York Isù il négocié avec les américains. Ceux- l:i voudraient construire un dirigeable Zeppelin pour exploiter en pool la Higne Etats-Unis-Allemagne avec les al lemands. Le million est dépassé les avions les lignes commerciales des Etats-Unis Jnt transporté en 1936 1 million ■40.000 passagers, (le nombre de fiorts n a pas dépassé 45) Lindbergh, qui est toujours en An gleterre, prendra part comme membre pe 1 équipage, aux vols d'expérience de hydravion anglais Short Caledo- Extrails du compte-rendu d'une réunion tenue Lille sous les auspices du Ministre de l'Air français. Champ d'aviation de Ronchin. Monsieur le Ministre de l'Air s'est déclaré prêt maintenir et même améliorer le champ d'aviation de Ron chin, mais, celui-ci, a-t-il dit, n'est pas susceptible de répondre aux besoins, immédiats et surtout futurs, de l'avia tion. II est défectueux, particulièrement en ce qui concerne les vols de nuit et 1 aviation postale. Il ne peut servir qu'à l'aviation du Dimanche. En outre, l'aérodrome de Ronchin est très dangereux pour les vols de nuit et ne permet pas l'atterrissage la go- niométrie. Pour le rendre suffisamment éten du, il faudrait exproprier les environs et ces expropriations, ainsi que l'amélio ration du terrain coûteraient 10 mil lions de plus que la création du champ d aviation de Marcq-en-Barœul. Monsieur le Ministre expose les dif ficultés qu'ont rencontrées dans l'utili sation de ce terrain, les services Air Bleu et Swiss-Air Monsieur le Ministre ajoute en outre, que le Ministre de la Guerre demande le paiement d'une indemnité de 9 mil lions pour lui permettre de retrouver l'équivalent du champ de manœuvre de Ronchin, qu'il perdra, pat suite de l'ex tension du champ d'aviation. Monsieur STHAL expose le point de vue de la Chambre de Commerce de Lille. Celle-ci préfère s'en tenir Ron chin qu'elle croit susceptible d'être amé lioré peu de frais. Elle conteste les évaluations du Ministère de l'Air et dit que ces services ont tendance augmenter l'évaluation des frais en ce qui concerne Lille et la minimiser, en ce qui concerne Marcq-en-Barœul. Monsieur le Ministre de l'Intérieur dit que, quant lui, après avoir long temps défendu le point de vue commun avec la Chambre de Commerce de Lil le, il a été obligé de s'incliner devant les raisons techniques qui lui ont été données et qu'il s'est rallié au champ d'aviation de Marcq-en-Barœul. Le point de vue de Monsieur MA- HIEU concorde avec celui de Monsieur le Ministre de l'Intérieur. Monsieur le Ministre de l'Air, en ac cord avec Monsieur le Représentant du Ministère de la Guerre, répond, sur l'intervention de Monsieur STHAL qui exprimait ses craintes de ce que dans le nouvel aérodrome, l'élément militaire prédominât sur l'élément civil, qu'il s'agit de faire, Marcq-en-Barœul, un aérodrome civil où les militaires se raient admis. Monsieur le Ministre de l'Intérieur résume la situation en disant qu'il faut se rallier, sans abandonner Ronchin, l'aérodrome de Marcq-en-Barœul qui, avec des dépenses réduites, est seul susceptible de satisfaire aux besoins ac tuels et futurs de l'aviation. Aéroport de Lille-Roubaix-T ourcoing- Armentières Monsieur le Ministre de l'Intérieur expose sommairement dans quelles con ditions les autorités ont été amenées donner leur adhésion au projet de créa tion de cet aérodrome. Celui-ci devait coûter 24 millions. L'Etat devait en avancer 1 2 le Dépar tement 5 les Chambres de Commerce et les Communes 7. La ville de Lille, elle seule, a ouvert un crédit cette fin de 1 million 600.000 fr. Monsieur GENET expose dans quel les conditions se réalisent actuellement les expropriations. La nouvelle compo sition du jury permet d'espérer qu'el les se feront dans des conditions avan tageuses. Le terrain d'aviation doit être terminé pour 1938. Les terrassements demanderont une saison. Les travaux d'infrastructure seront menés parallèle ment avec ceux de la disparition des lignes électriques. Monsieur le Ministre de l'Air précise nouveau qu'il s'agira là d'un aéro drome civil pouvant être utilisé par des militaires, sans qu'il y ait prise de possession du terrain, par aucune for mation militaire. Il y aura seulement un groupe aérien régional pour l'entraî nement des réserves de l'aviation. La question de la gestion se pose alors. On peut 'envisager par les Vil les, par les Chambres de Commerce, par le Département, par un Club privé Aucune solution définitive n'est prise. Monsieur MAHIEU estime que cet aérodrome doit être géré, de préféren ce, par les Chambres de Commerce qui sont, elles, outillées pour l'exploitation d'organismes de ce genre. Monsieur le Ministre de l'Intérieur demande si on a prévu la défense anti aérienne. Monieur le Délégué du Ministère de l'Air précise que toutes dispositions uti les ont été prises ce sujet. être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table 7 Adressez-vous alors en toute cou» fiance L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nadonale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéi j spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration de l'Echo des Ailes 8. Rue des Beggards. ANVERS %Mœ~£'hï QUELQUES DESTINATIONS ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE- PART DE LA BELGIQUE. Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant- zig, Dortmund, Dresde Dûsseldorf, Erfurt, Essen, Mulheim, Francfoit-s-Mein, Fribourg, Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle), Londres, Malmô, Mannheim, Munich, Nu- renberg, Paris, Stetrin Stuttgart, Zurich, etc... 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