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1 LE SUD, dimanche 24 janvier 1937.
QUAND L'EXEMPLE VIENT
D'EN HAUT.
Les journaux ont annoncé que M.
dussol.ni vient de passer son brevet
e pilote. Il s'agit évidemment du bre-
et miliiaire, car M. Mussolini pos-
.édait déjà son brevet de pilote et
tout le monde sait qu'il vole très sou-
ent. A Stresa, en 1936, les chefs des
ouvernements Français et Anglais pu-
nt voir amérir sur le lac le Duce aux
mmandes de son hydravion.
On sait aussi que les deux fils de
Mussolini, ainsi que son gendre, le
mte Ciano, sont pilotes de l'Armée
l'Air et on se rappelle leurs hauts
its en Ethiopie.
Bruno Mussolini accompagnera le
ajor Biseo dans son raid Rome- San
rancisco en quatre étapes ,pour le-
uel on prépare actuellement l'avion,
n trimoteur Piaggio. Ce n'est pas
ut il paraîtrait que de San Fran-
isco l'appareil s'envolerait pour bat-
e le record de distance en ligne droite
Bétenu par les célèbres as français
I -tossi et Codos. L'équipage se compo-.
lierait de... Bruno et Vittorio Musso
lini (nous parlons plus loin de cette
I :entative. Quel effet dans le monde
I :ntier ferait par exemple un raid sans
I ;scale San Francisco-Rome (environ
B 1.500 km.) comportant la traversée
Me l'Atlantique et la conquête du re-
qprd le plus envié, par les deux fils du
ef du gouvernement italien Le
restige qui en résulterait pour l'Ita-
e serait bien dans la ligne de celui
ue lui valurent les exploits de Balbo
t dix fois plus éclatant encore.
Ph. V.
PETITES NOUVELLES
nia sur l'Atlantique-Nord. (Lind-
bergh est inspecteur technique des
Pan American Airways qui exploi
teront avec les anglais une ligne trans
atlantique.)
Le major italien Biseo et Bruno
Mussolini se rendront de Rome San
Francisco par Lisbonne et New-York.
Peut être que de là, Bruno Mussolini
et son ifèie Vittorio s'élanceront la
conquête du record du distance en li
gne droite toujours détenu par Rossi
et Codos New-York-Rayack (Syrie)
9.601 km. L'appareil est le trimoteur
Piaggio 3 x 750 ov Isotta-Fraschini, un
avion marin, qui peut donc accidentel
lement amérir et flotter, sans pouvoir,
comme les hydravions, décoller de la
surface de l'eau. Nous avons parlé de
cet appareil et du but dans lequel il
avait été construit, ici même en mai
1935. Le Paggio aurait un rayon d'ac
tion extraordinaire pour un multimo-
teur 14.000 km. Si cet appareil bat
tait le record, ce serait un événement
technique sensationnel. Le record n'a
jamais été détenu que par des mono
moteurs.
Ph. V.
AERODROMES
IC Le Docteur Eckener est New-York
Isù il négocié avec les américains. Ceux-
l:i voudraient construire un dirigeable
Zeppelin pour exploiter en pool la
Higne Etats-Unis-Allemagne avec les al
lemands.
Le million est dépassé les avions
les lignes commerciales des Etats-Unis
Jnt transporté en 1936 1 million
■40.000 passagers, (le nombre de
fiorts n a pas dépassé 45)
Lindbergh, qui est toujours en An
gleterre, prendra part comme membre
pe 1 équipage, aux vols d'expérience de
hydravion anglais Short Caledo-
Extrails du compte-rendu d'une réunion
tenue Lille sous les auspices du Ministre
de l'Air français.
Champ d'aviation de Ronchin.
Monsieur le Ministre de l'Air s'est
déclaré prêt maintenir et même
améliorer le champ d'aviation de Ron
chin, mais, celui-ci, a-t-il dit, n'est pas
susceptible de répondre aux besoins,
immédiats et surtout futurs, de l'avia
tion. II est défectueux, particulièrement
en ce qui concerne les vols de nuit et
1 aviation postale. Il ne peut servir qu'à
l'aviation du Dimanche.
En outre, l'aérodrome de Ronchin
est très dangereux pour les vols de nuit
et ne permet pas l'atterrissage la go-
niométrie.
Pour le rendre suffisamment éten
du, il faudrait exproprier les environs
et ces expropriations, ainsi que l'amélio
ration du terrain coûteraient 10 mil
lions de plus que la création du champ
d aviation de Marcq-en-Barœul.
Monsieur le Ministre expose les dif
ficultés qu'ont rencontrées dans l'utili
sation de ce terrain, les services Air
Bleu et Swiss-Air
Monsieur le Ministre ajoute en outre,
que le Ministre de la Guerre demande
le paiement d'une indemnité de 9 mil
lions pour lui permettre de retrouver
l'équivalent du champ de manœuvre de
Ronchin, qu'il perdra, pat suite de l'ex
tension du champ d'aviation.
Monsieur STHAL expose le point de
vue de la Chambre de Commerce de
Lille. Celle-ci préfère s'en tenir Ron
chin qu'elle croit susceptible d'être amé
lioré peu de frais. Elle conteste les
évaluations du Ministère de l'Air et
dit que ces services ont tendance
augmenter l'évaluation des frais en ce
qui concerne Lille et la minimiser,
en ce qui concerne Marcq-en-Barœul.
Monsieur le Ministre de l'Intérieur
dit que, quant lui, après avoir long
temps défendu le point de vue commun
avec la Chambre de Commerce de Lil
le, il a été obligé de s'incliner devant
les raisons techniques qui lui ont été
données et qu'il s'est rallié au champ
d'aviation de Marcq-en-Barœul.
Le point de vue de Monsieur MA-
HIEU concorde avec celui de Monsieur
le Ministre de l'Intérieur.
Monsieur le Ministre de l'Air, en ac
cord avec Monsieur le Représentant du
Ministère de la Guerre, répond, sur
l'intervention de Monsieur STHAL qui
exprimait ses craintes de ce que dans le
nouvel aérodrome, l'élément militaire
prédominât sur l'élément civil, qu'il
s'agit de faire, Marcq-en-Barœul, un
aérodrome civil où les militaires se
raient admis.
Monsieur le Ministre de l'Intérieur
résume la situation en disant qu'il faut
se rallier, sans abandonner Ronchin,
l'aérodrome de Marcq-en-Barœul
qui, avec des dépenses réduites, est seul
susceptible de satisfaire aux besoins ac
tuels et futurs de l'aviation.
Aéroport de
Lille-Roubaix-T ourcoing- Armentières
Monsieur le Ministre de l'Intérieur
expose sommairement dans quelles con
ditions les autorités ont été amenées
donner leur adhésion au projet de créa
tion de cet aérodrome.
Celui-ci devait coûter 24 millions.
L'Etat devait en avancer 1 2 le Dépar
tement 5 les Chambres de Commerce
et les Communes 7. La ville de Lille,
elle seule, a ouvert un crédit cette
fin de 1 million 600.000 fr.
Monsieur GENET expose dans quel
les conditions se réalisent actuellement
les expropriations. La nouvelle compo
sition du jury permet d'espérer qu'el
les se feront dans des conditions avan
tageuses. Le terrain d'aviation doit être
terminé pour 1938. Les terrassements
demanderont une saison. Les travaux
d'infrastructure seront menés parallèle
ment avec ceux de la disparition des
lignes électriques.
Monsieur le Ministre de l'Air précise
nouveau qu'il s'agira là d'un aéro
drome civil pouvant être utilisé par
des militaires, sans qu'il y ait prise de
possession du terrain, par aucune for
mation militaire. Il y aura seulement
un groupe aérien régional pour l'entraî
nement des réserves de l'aviation.
La question de la gestion se pose
alors. On peut 'envisager par les Vil
les, par les Chambres de Commerce,
par le Département, par un Club privé
Aucune solution définitive n'est prise.
Monsieur MAHIEU estime que cet
aérodrome doit être géré, de préféren
ce, par les Chambres de Commerce qui
sont, elles, outillées pour l'exploitation
d'organismes de ce genre.
Monsieur le Ministre de l'Intérieur
demande si on a prévu la défense anti
aérienne.
Monieur le Délégué du Ministère de
l'Air précise que toutes dispositions uti
les ont été prises ce sujet.
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