Chez Maître-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ Comines A la bêche d'or Qualité Coupe Raoidité 7 ^fcs. PLUS DE TRINGLES D'ESCALIER DÉMODÉES LE SUD, dimanche 24 janvier 1937. PASCAL REX-COURTRAI Répondant l'invitation de REX-BIN- f CHE, les Jeunesses Rexistes de Courtrai or ganisent le 9 février prochain (MARDI- GRAS) un déplacement en autocar au CAR NAVAL DE BINCHE. Les jeunesses de tous les âges sont ■cordialement invités y participer. Le nom bre des places étant strictement limité, prière de s'inscrire d'urgence. Des travestis seront sur place la dis position des participants. Voyage aller et retour 25 frs. Dîner démocratique et facultatif Binche 12 frs. Départ 8 h. Retour 24 h. Pour tous renseignements complémen taires écrire ou s'adresser G. Des Marez, chef des jeunesses rexistes de l'arrondisse ment, 18, rue Conscience, Courtrai. RECITAL DE PIANO Jeudi 4 février 1937, 20 heures au Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Courtrai, Mademoiselle IRIS V AN- NESTE donnera un récital de .piano. Location des places chez Mr. Bé- haeghe, Marché-aux-Grains. Le jour de la séance l'entrée de la salle. Prix 10 et 15 francs. THEATRE COMMUNAL Dimanche 24 janvier 1 5 h. Re- vieradroom par Kunst en Onder- richt Dimanche 24 janvier, 20 h. De Iheer uit Cambridge par Taal en Kunst. Dimanche 31 janvier, 15 h. Galgenaas en Cie par t Yzer- bloempje Dimanche 31 janvier, 20 h. Het land der Meisjes par De Kruisbroeders Mardi 2 févreir 20 h. Héro- diade Opéra de Sand. Les représentations de la Jeune Gar de Catholique qui avaient été annon cées pour les 28 et 30 janvier sont re portées aux 18 et 20 février. Mercredi 3 février De Mascotte par le Théâtre Royal Néerlandais, de Sand. Dimanche 7 février, 20 h. Gi- sèle et son chauffeur EXPOSITION Le peintre A. Elaeghebaert de Knoc- ke-sur-Mer exposera du 24 au 31 jan vier, en la petite salle du Théâtre com munal Courtrai. Ce que Courtrai offre aux visiteurs LE BEFFROI Au centre de l'immense Grand'Place, se dresse, entouré d'un jardinet où se trouve élevé le monument aux Morts de 1914-1918, une petite tour, dénommée Beffroi, ou Petites Halles Dès 1307 Courtrai possédait déjà son beffroi. La partie inférieure de la façade prin cipale date des XlIIe et XlVe siècles. Ce monument a perdu énormément de son originalité de par de nombreuses transformations. Une date gravée dans la pierre de la salle du 4e étage indique, une restauration en 1717. C'est cette époque, que Mercure le dieu du Commerce, fut placé sur la tourelle centrale. Le beffroi et ses annexes, servirent de tout temps au commerce et ce n'est qu'au début du siècle dernier que les annexes furent transformées en maisons particulières ces dernières disparurent en 1899, et la Tour du beffroi fut res taurée par l'architecte J. Viérin de Courtrai, selon les indications et docu ments du XVIe siècle. La statuette de la Vierge de la fa çade principale est de l'époque mo derne. Les armoiries de la Ville furent pla cées en 1&14. A partir du 14e siècle, et jusqu'en 1500, le beffroi était surmonté d'une horloge. Les heures étaient frappées par un homme de bronze dénommé Manten, et les demi-heures par une femme Man- tine ou Kalle. Cette horloge de même que les sta tues de bronze furent en 1382, après la défaite de Roosebeke transportées Dijon (en France). En 1394, l'on plaça de nouvelles sta tues. En 1447, elles furent remplacées par des statuettes en 1500 l'on n'en trouve plus trace. BILLET COMINOI5 Vendredi dernier Vent pluies, tempête, rien ne manque. Les rares passants qui se croisent n'ont guère le temps ou le courage de se saluer et aussitôt rentrés, ils vous lancent Quel temps de chien Ah ces pauvres toutous eurent bon dos ces jours-ci et en général... on leur fait des com paraisons multiples et plutôt désobligeantes Quel temps de chien ou quel chien de temps Etre avare comme un chien. Se re garder en chiens de faïence. Manquer de chien. Promettre un chien de sa chienne. Etre bon pour jeter aux chiens, etc... etc. Enfin jusqu'au juron Cré nom d'un chien Qui sait si, dans leur langue, les chiens ne réciproquent pas et n'usent pas de vigoureux Nom d'un homme Samedi 19 h. 30. Un immense autocar déverse devant le cercle catholique une ky rielle de jeunes filles, la plupart jicistes de Warneton, qui viennent assister la soirée familiale organisée par la J.I.C. cominoise. Les rires, qui fusent de tous côtés, pro mettent une agréable partie de plaisir et cependant les sujets de la causerie sor.t sé rieux et d'importance :t Comment con cevoir le mariage et l'Esprit de fa mille Les orateurs sont jeunes avocats très ex périmentés car ils sont... pères de nom breuses causeries... mais ne dit-on pas que ce sont les plus grands accoucheurs qui n'ont jamais accouché Dimanche dernier comme je sortais de la grand'messe, j'eus l'indiscrétion de ten dre l'oreille ce que racontait un jeune hom me son voisin. Etait-ce cause du sermon sur les noces de Cana, il parlait aussi de noces. Et voici ce qu'il racontait avoir main- gce dîner Nous avions peine mangé la soupe, qu'on nous a servi une tarte, pas fort bonne, avec beaucoup de crème mais... il y n'y avait pas de sucre dans la crème et puis... j'ai trouvé des morceaux de viande dedans... Ne pensez surtout pas que Comines est côté de Marseille, non, mon bon, ce que je vous écris est parfaitement authentique. Je m'étais dit plusieurs fois Irais-je n'irais-je pas Enfin, cédant aux instan ces de mon ami, j'y suis allé. Eh bien, je dois avouer que c'est épatant, une soirée familiale Qui aurait cru que ce petit bout de papier trouvé un soir sous ma porte, m'apportait quelques heures de calme, de paix, de réconfort... J'espère avoir l'occasion de recommencer sous peu... car... mon oreille indiscrète a surpris ait passage quelques mots qui m'ont réjoui Oui, le 1er février... nous recommence rons... très bien réussie... Si j'étais littérateur je me ferais un plai sir de donner ici un compte rendu détaillé de cette Ire soirée familiale. Qu'il me suf fise de dire, qu'elle réunit un public choisi qui s'intéressa au plus haut point aux expo sés de Messieurs les avocats Miguiels et Car- rette Mr Miguiels développa cette thèse r t« Commen concevoir le mariage Mariage naturel, institution divine pour la procréa.- tion humaine, élevé la dignité de sacre ment, et dont le christianisme nous enseigne la doctrine merveilleuse qui lui donne toute sa beauté et toute sa grandeur. Mr Carette décrivit quelques manifesta tions de l'esprit de famille qui rencontre beaucoup d'obstacles par suite de la diffé rence de mentalité entre parents et enfants. Il paraît... que les parents doivent s'adap ter la mentalité de leurs enfants. L'éducation de l'enfant n'est complète que si les parents prennent cœur de le suivre pas pas dans la vie et d'être prêts au moment venu donner avis et conseils. Enfance puberté jeunesse fian çailles autant de périodes délicates dans les quelles l'enfant doit sentir l'action bienfai sante de ses parents en qui il mettra toute sa confiance. Pourquoi aussi ne pas remettre en hon neur les belles coutumes d'autrefois prière du soir en commun, consécration au Sa cré-Cœur, assistance au offices religieux et» famille... etc. Cet esprit de famille demande beau coup d'effort chacun mais ils seront payés de beaucoup de bonheur La discussion qui suivit chaque rapport fut menée avec brio par Monsieur l'abbé Deneckere chacun eut l'occasion de don ner son avis. Certains points auraient gagné être dis cutés davantage au point de vue pratique surtout... mais les aiguilles de nos montre» avançaient trop vite notre gré et notre grand regret, il fallut terminer cette inté ressante soirée. Mr l'abbé Denecker conclut en deman dant tous de profiter de ces belles idées reçues et de les reprendre autour de nous. Mr l'abbé Dossaer remercia les orateurs, an nom du public, et traduisit simplement le. désir de tous, par ces mots A bientôt Il paraît que bien de Cominois regret tèrent de n'avoir pas assisté la soirée. El» bien( Mesdames, mesdemoiselles, Mes sieurs, ne vous désolez pas, comme je voua le disais en commençant, je crois bien qu'une 2me soirée familiale aura lieu le lundi 1er février 19 h. 30. II faut espérer que toutes les bonnes vo lonté s'y retrouveront dans un prand es- prit de charité chrétienne, pour le relè vement moral, de notre société moderne. Faites comme moi, mes amis, laissez vous entraîner par une âme charitable J. Ethais. WARNETON AIIo, Comines ici Warneton. La soirée organisée par la J.I.C.F. de do mines, remporta le succès qu'elle méritait Public si pas nombreux, du moins choisi, 1. tel point que le but fut atteint ce fut une soirée familiale et comme dans toutes le» familles oui se respectent il y avait nés Pé rès, des mères, des ieunes gens et une mnt» titude de jeune filles. Quant aux orateurs, ils étaient tellement gentils et affables que nul n'eut peur de demander des éclaircissements sur la matiè re exnoséf. Te vois encore la mimique de Mr M'Vhiels, ieune étudiant en droit, qoi plus eue sa crience, dut impressionner plu» r la frite en 10e pare.) Oxydé Bro.il Ut Cllppart pimpttm, a an la diilri, Pi racairrlr (Nil h lirpimda riicallar, ctm Impanl- Pli inspira ci |Nr use lu trliflit a «las di cltasr lit kpls. Regarde!... je les ai remplacées par ces fixe-tapis "CLIPPER". Plus de travail inutile I Finie, l'obsession d'avoir nettoyer ces tringles 1 Vois comme ils sont jolis! Ils font ressortir les dessins du tapis; ils ne se rayent pas; c'est toujours propre et net. Plus de nid pous sière!... Je suis enchantée! Mais dis-moi, maintiennent- Ils bien le tapis? Comment donc! J'ai vu ces rixe- tapis "CLIPPER" tenir parfaite ment des tapis beaucoup plus lar ges que le mien dans des cinémas, hôtels, cafés... en dépit du piétine ment d'une foule nombreuse. Ces fixe-tapis "CLIPPER", d'une seule pièce, sans charnières, res sorts, crampons... sont fixés par une seule vis; ils se placent et s'en lèvent Instantanément. (XIOIZ US VÉRITABLES FIXE-TAPIS "CUPPER". Ha portent «otto marque do fabriquai un bateau Lm flxe-tapts Clipper m font en oxydé bronzé, cuivre poil, argenté mat, vieux cuivre, chromé. vente chez tout les tapissiers et quincailleries. En cas de dlffl- demandez l'adresse de notre dépositaire le plus proche AGENT Rue de la Lys, 29, COURTRAI Conditions spéciales Mrs. les Archi tectes, garnisseurs, décorateurs, tapis siers etc... Demandez nos prix.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 7